Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Porte accidentellement fermée => conséquences?

  • babillou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2014 10:30 #76703 by babillou
bonjour à tous,

je suis passé dimanche voir mon petit rucher (quelques ruches, 1000 m d'altitude).
visite de routine en passant.
je ne pensais y rester que 5 minutes, histoire de voir que tout allait bien.

sur une ruche, ayant une hausse, il y avait beaucoup d'abeilles avec une sorte de barbe sous le plateau d'envol.
je pensais qu'elle était en train d'essaimer.
flute alors!

mais curieuseument, j'ai vu des abeilles avec du pollen aux pattes sur les grappes d'abeilles.
en regardant de plus prêt, j'ai vu que l'entrée de la ruche s'était accidentellement fermée, dû à priori à l'effondrement du corps sur le plancher.
le plancher est en bois plein sans grille.

pour aéré et rafraichir, en urgence, la colonie, j'ai soulevé le couvre cadre en plexi où, sous celui-ci, c'était visiblement la panique.
quand j'ai soulevé le couvre cadre, ce fut un vol de délivrance pour les abeilles recluses.

j'ai ensuite tant bien que mal, au milieu de la foule des petites habitantes plus ou moins contentes de mon intervention, ouvert l'entrée en calant deux morceaux de bois.
ensuite j'ai remis le couvre cadre.
les abeilles en grappes sont ensuites rentrées peu à peu.

les 5 minutes d'arrêt, s'étant transformé en pas loin d'une demi-heure, il fallait que je parte et je ne connais pas la suite, c'est à dire si la colonie a repris son travail, s'il n'y a pas eu trop de casse... je n'ai aucune idée de l'éventuelle mortalité à l'intérieur de la boite...

quoiqu'il en soit, je me pose les questions suivantes et comme je n'ai pas de réponses.

pendant combien de temps une ruche peut rester sans un apport conséquent d'air?
notamment pour le couvain non operculé?
en combien de temps meurt-il par asphyxie?
idem pour le couvain non operculé?

je ne sais pas pendant combien de temps la ruche est restée fermée.
les apports d'air étaient très faibles et la ruche était en plein soleil.
heureusement le fond de l'air est frais à 1000m d'altitude.

les abeilles à l'intérieur (vu à travers le couvre cadre plexiglas placé sur la hausse) étaient vraiment paniquées.
ça courait dans tous les sens.

est-ce que la reine, dans une telle situation de panique, peut être tuée par ses ouvrières?

merci d'avance à tous, pour vos réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2014 11:00 #76705 by Patmag26
le mieux fait une visite en profondeur et regarde de plus prêt

avec tes explications on peut tout imaginer donc va visiter et dis nous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • castilla
  • Visitor
  • Visitor
03 Jun 2014 13:24 #76706 by castilla
Bonjour,

J'ai déjà eu un cas similaire, avec une ruche trop populeuse et un trajet trop long en voiture.
il faut que tu regardes si les survivantes sortent des abeilles mortes en nombre.
Si c'est le cas, ouvre dès que tu peux ta ruche et enlève les abeilles mortes qui restent sur le plancher.
Avec un peu de chance la reine n'est pas morte et tu pourras repartir. Il y aura sans doute une récolte diminuée mais au moins ta colonie sera vivante. Pour le couvain, c'est moins grave : je pense qu'il peut plus facilement survivre en cas de manque d'oxygène.

Bon courage.

Castilla

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.200 seconds
Powered by Kunena Forum