Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?

  • Savélitch
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2014 17:52 #76832 by Savélitch
Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ? was created by Savélitch
Bonjour

Le beau temps est revenu.
Peut-on me donner un diagnostic à distance sur cette colonie ?

Peu d'activité de butineuses. Je peux compter les départs et les arrivées des butineuse.

A l'ouverture : La propolis a peu collé le couvre-cadre. Les abeilles occupent la 1/2 de la ruche.
Peu de rentrée de miel. Du couvain operculé ancien éparpillé.
faut chercher les oeufs longtemps. Quelques larves dans de la gelée royale ça et là. .

Durant l'ouverture, sans enfumage excessif sur le dessus, les abeilles sortaient sur les parois extérieures.

Après fermeture, elles battent le rappel, en nombre. Mais elles bourdonnent durant 3 mn.

Voilà, Je n'ai pas spécialement chercher la reine.
Pour apporter un rayon frais, il faut que je le trimballe sur 15 km.

Votre avis sera le bienvenu. Merci !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2014 18:09 #76833 by bee83
Replied by bee83 on topic Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
trimbale pas c'est bourdonneux

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Savélitch
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2014 18:25 #76834 by Savélitch
Replied by Savélitch on topic Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
J'ai oublié de dire que le 14 mai soit il y a 20 jours, j'avais ré-installé une hausse avec une jeune reine qui pondait sur son plateau Barasc.
De plus j'ai vu une CR de sauveté vide sur un cadre.

Bon, bon, pourrai-je tenter l'introduction du CR protégée évidement ? avec succès ?

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2014 18:44 #76835 by bee83
Replied by bee83 on topic Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
si les opercule sont gonflés c'est bourdonneux.
si tu as trois oeufs ou plus dans au moins une alvéole c'est bourdonneux,

bye

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2014 18:49 #76836 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
+1
Je rajouterai que si tu as mis une reine et qu'elles l'ont tordue ( vu qu'elle ne pond pas ...) c'était probablement déjà bourdonneux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Savélitch
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2014 19:10 #76837 by Savélitch
Replied by Savélitch on topic Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
Bon, je sais, ce n'est pas facile de donner son avis à distance.

Je précise : très peu de couvain mâle,
quelques larves noyées dans la gelée royale, mais quasiment pas d'oeufs éparpillés, mais uniques
Est-ce que la reine peut mettre si longtemps à démarrer une ponte large ?
J'attends encore ?
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2014 19:16 #76838 by bee83
Replied by bee83 on topic Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
hier j'ai trouvé dans une colonie une reine qui ne pondais pas depuis ma dernière visite il y a deux mois....

j'aurais du vérifier plus tôt mais j'avais nourrie et vu la reine, donc rien ne me laisser croire que la reine avais une défaillance...

une colonie a problèmes dans 95 % des cas restera toujours une colonie a problèmes et crèvera tôt ou tard.

bye

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hp
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2014 19:49 #76839 by hp
bonjour,
après essaimage la jeune reine ne pond pas tout de suite. Si elle prends un peut sont temps, est ce que l'on peut se retrouver avec une ruche qui n'a aucun couvain ni œuf idem pour les mâle
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2014 20:16 #76840 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
@savelitch : non si elle était en ponte avant il y a aucune raison pour qu'elle s'arrête et ponde n'importe comment. Maintenant si tu veux que l'on te dise elle n'est pas bourdonneuse : ok elle va bien et se mettra à pondre bientôt. ;)

@hp oui la reine vierge mettra du temps à se mettre en ponte et par définition l'essaim n'aura pas de couvain ( il embarque pas les cadres !!! ). Donc oui tu peux avoir une ruche sans couvain.Par contre pas compris le reste de ta phrase ( idem pour les mâles quoi ?? ) si tu veux dire est ce que la ruche n'a pas de mâles. Je dirai non surtout en cas de reine vierge en principe il y a une cohorte de mâles qui suivent.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Savélitch
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2014 20:31 #76841 by Savélitch
Replied by Savélitch on topic Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
la réponse à la question de hp m'intéresse :

après essaimage la jeune reine ne pond pas tout de suite. Si elle prends un peu son temps, est ce que l'on peut se retrouver avec une ruche qui n'a aucun couvain ni œuf idem pour les mâle


Pour la suite pour ma ruche bourdonneuse :
1- je vais relire les posts sur le sujet, et revoir ma doc.
Et puis je dispose de :
2- j'ai des CR grignotantes dans 4 jours
3- des ruchettes en pleine croissance
Bon, bon faut que je me décide au mieux.

J'ai 1 rucher à 15 km et 1 rucher composé de cette ruche bourdonneuse dans mon jardin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2014 21:02 #76843 by bee83
Replied by bee83 on topic Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
il arrive que la jeune reine qui a fait son vol de fécondation ponde quant les derniers mâle éclosent.
en été les jeunes reines pondent en moins de 15 jours après leur naissance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2014 21:55 #76844 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
bonsoir
c est mort ton truc!!a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hp
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2014 22:10 #76847 by hp
moi je posai la question par rapport à une ruche qui à essaimé pas par rapport à un essaim.
donc 15 j après qu'elle ai essaimer je dois voir des œufs si il n'y en a pas forte chance pour avoir une ruche bourdonneuse.
est ce que le fait de voir des butineuses avec du pollen est un gage de ponte ou seulement une indication plus ou moins fiable
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2014 22:17 #76848 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
si ca fait que 15 jours ??? mais si tu dit qu il y a quelque oeufs mais il faut les chercher????
si tu vois dans 4 ou 5 jours que la ponte n est pas en rond et reguliere c est que ta reine vaut pas un clou.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2014 23:15 #76852 by Sam
Salut Savélitch,
J'ai l'impression que généralement, quand ça tourne bourdonneux, les abeilles pondeuses vont pondre en premier dans des amorces de cellules royales, si tu en as garnis de nombreux oeufs tu sauras...
A plus bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
07 Jun 2014 23:53 #76854 by florent48
Replied by florent48 on topic Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
Bonjour, pour rester dans le sujet, j'ai deux ruches avec beaucoup de bourdons, sur la planche et dans la ruche plus de bourdon que d'abeille.
Je sais qu'elles ont essaimées, une a qques oeufs et l'autre pas le moindre oeuf.
Ceci depuis bien trois semaines.
Je ne compte pas essayer de les sauver, je voudrais juste comprendre.
Cela peut aider a comprendre le cas du sujet initial.
Ensuite, est-ce un signe clair lorsque l'on remarque beaucoup de males a l'entree de la ruche?
Bonne soiree a tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2014 01:02 - 08 Jun 2014 01:03 #76855 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
Bonsoir,

Pour Savélitch ; S'il y a suffisamment d'abeilles pour couvrir un cadre dans ta ruche douteuse quand une de tes reines sera née (CR grignoteuse) que tu auras préalablement mise dans un bigoudi, tu pourra secouer ta ruche à 20 mètres, supprimer tout le couvain ne laisser que des cadres vides de couvain, introduire un cadre de couvain naissant au milieu sans les abeilles d'une ruche forte (par exemple une sur 8 cadres de couvain) et ajouter les cadres de nourriture (miel et pollen) dans la ruche et la remettre en place. Le lendemain tu introduis ton bigoudi avec ta reine, bouché avec un morceau de chamalow entre deux cadres. Tu mets un peu de sirop léger 50/50 dans le nourrisseur. A 99% la reine vierge sera acceptée et pourra peut être donner une bonne colonie plus tard ou pour avoir une reine de réserve pour remplacer une âgée en fin de saison.
Last edit: 08 Jun 2014 01:03 by LE DOEUFF Louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2014 01:23 #76856 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
Bonsoir florent48,
Apparemment, vu d'ici, c'est bourdonneux pour l'une l'autre a peut être une reine mais c'est pas sûr ou non fécondée, mais attendre encore quelques jours, cette année j'ai constaté des retards de fécondation à cause du temps.
Le signe clair c'est le couvain operculé de mâle sur des cellules d'ouvrière, couvain bombé, aussi les CR avec plusieurs oeufs, mais plusieurs oeufs dans une même cellule d'ouvrière ne veut pas dire bourdonneuse car certaines reines en début de ponte, notamment dans des ruchettes à faible population, pondent de la sorte. Sur une ponte douteuse Il faut chercher la reine ou attendre l'operculation si la ponte est régulière. On peut aussi détecter la ruche bourdonneuse par le bourdonnement continu émis par la colonie lors de l'intervention et aussi l'agressivité et la désorganisation contrairement à une colonie avec reine où les abeilles sont calment sur les cadres. Quant on a l'habitude c'est flagrant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2014 08:53 #76861 by bee83
Replied by bee83 on topic Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?

Sam wrote: Salut Savélitch,
J'ai l'impression que généralement, quand ça tourne bourdonneux, les abeilles pondeuses vont pondre en premier dans des amorces de cellules royales, si tu en as garnis de nombreux oeufs tu sauras...
A plus bonne soirée


non dans les cellules de males pas dans les amorce de cellules royale

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Savélitch
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2014 12:26 #76870 by Savélitch
Replied by Savélitch on topic Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
Ce que je compte faire pour cette ruche douteuse qui a suffisamment d'abeilles, qui mérite donc d'être sauvé :

Soit j'introduis une CR grignoteuse protégée, sans désorganiser la ruche. J'en ai justement de mûre, mercredi.
Soit je suis tes conseils LE DOEUFF Louis (Merci à toi) : introduire une reine vierge au chamalow le lendemain du jour où j'ai désorganisé la ruche et ajouté un cadre de couvain naissant.
Guerriat propose comme toi, mais il fait tout le jour même (désorganiser et introduire la R.V.). Pour cela après avoir secoué les abeille dehors, il ré-installe une ruche sans odeur et n'ouvre l'entrée que d'1 cm, obligeant les abeilles bourdonneuses à ne rentrer qu'une à une. Elles y trouvent le cadre de couvain naissant et la reine vierge encagée.

Faut juste que je revois un calendrier d'élevage, pour être sûr de ne pas foutre en l'air les CR pendant le voyage.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
08 Jun 2014 17:07 #76878 by lenazu
Replied by lenazu on topic Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
Bonjour, moi, j'ai une ruche bourdonneuse, j'en suis sur car j'ai une ponte en mozaïque et que des males en couvain.
Cette ruche est moribonde mais comme je suis en recherche d'expérience et qu'à coté, j'ai une ruche super populeuse avec 9.5 cadres de couvain, j'ai décider de secouer cette ruche à plus de 500m et en revenant, je me suis dépêcher de mettre 2 cadres de couvains avec oeufs pour "dégraisser" la seconde ruche en laissant les abeilles et voir si elles élèvent des cellules royales sur les oeufs dans quelques jours.

N'ayant pas de vaporisateur avec de l'eau sucré et un peu de pastis, je me suis contenter d'enfumer très fortement la ruche, on verra si cela est suffisant où si j'ai fait une grosse connerie :/

Normalement, les ouvrières pondeuses ne volent plus, non?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2014 01:07 - 09 Jun 2014 01:10 #76881 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
Bonsoir,

Si, si, plusieurs oeufs dans des amusettes c'est un signe flagrant de colonie bourdonneuse ainsi qu'une première ponte dans les cellules de mâles avant les cellules d'ouvrières aussi, enfin il y a beaucoup de signes mais pas systématiquement tous ensembles c'est là le problème. Mais un seul des critères suffit avant de voir le couvain bombé. L'idéal est d'intervenir avant si on a un doute par l'introduction d'un cadre de couvain ouvert et du couvain operculé aussi pour compenser le retard mais il faut avoir à côté des ruches fortes pour fournir le couvain.

lenazu ; Il risque d'y avoir un peu de bagarre - Si la colonie vaut le coup (assez populeuse) Moi j'aurai enlevé un cadre bourdonneux sans abeille que j'aurai mis à la place de la ruche et j'aurais secoué tous les cadres à plus de 20 mètres c'est suffisant. Ensuite je remets la ruche à sa place avec ses cadres sans aucun couvain d'origine (suppression du couvain bourdonneux) Je secoue le cadre qui a récupéré toutes les abeilles dans la ruche. Ensuite je place mon cadre de couvain ouvert et celui de couvain operculé prêt à naître que j'ai prélevé dans des ruches différentes pour ne pas les affaiblir. De chaque côté je place les cadres de nourriture existants. Je ne fais cette manip que sur des colonies bourdonneuses populeuses qui peuvent couvrir ces deux cadres. On peut faire avec un cadre aussi mais il faut en choisir un qui a du couvain fermé prêt à naître, des larves et des oeufs. Dans tout les cas il faut qu'il y ait au moins assez d'abeilles pour couvrir un cadre. Dans cette opération on fait tout simplement un petit EA en profitant souvent de l'abondance de pollen stocké car pour les abeilles existantes de la ruche bourdonneuse celles-ci vont disparaitre rapidement dès que la reine sera en ponte. Il faut savoir aussi qu'une ruche bourdonneuse accepte bien les reines vierges sans précaution particulière et sans secouer ni enlever le couvain bourdonneux - je l'ai déjà fait - mais c'est du bricolage car lorsqu'une colonie est bourdonneuse les abeilles sont toutes déjà âgées et donc il est impératif d'ajouter du couvain d'une autre ruche. Sinon c'est l'effondrement à un moment donné après la ponte de la reine ( reste qu'une poignée d'abeilles avec la reine) sans avoir eu le temps d'évaluer la valeur de ponte de celle-ci pour une utilisation éventuelle de remérage d'une autre colonie par exemple.

Savélitch ; J'ai préconisé d'attendre par précaution le lendemain pour l'introduction de la reine vierge pour la seule raison que j'ignore si ta colonie est bourdonneuse ou s'il elle a une reine qui a une mauvaise ponte (mal fécondée ou pas fécondée) car dans ce cas il faut un délai pour que la colonie se sente orpheline et accepte ta reine vierge sinon elle va se faire trucider. Si tu est sûr qu'elle est bourdonneuse tu fais comme Guerriat c'est bon aussi.
Last edit: 09 Jun 2014 01:10 by LE DOEUFF Louis. Reason: correction

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2014 08:21 #76884 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
bonjour
voila j'ai une ruche qui a bricolé , la semaine dernière j'ai vu quelle était orpheline donc je lui remet un cadre avec des oeufs et du couvain ouvert , je repasse hier elle est devenue bourdonneuse que du mâle sur un cadre pas régulier
je pensais mettre un essaim a la place de cette ruche, et déplacer cette dernière a 20, 30 mètre et ainsi récupérer les butineuses est ce que ça peux le faire ?
je trouve la manip plus simple que d'ouvrir et secoué et comme ça les pondeuses crève dans la ruche d'origine

a+ bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2014 10:12 #76887 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
ben moi une fois j ai recupere des CR sur un cadre.

j avais etye surpris car la reine etait toute jeune et pondait....

vous savez quoi?

apres quelques jours en couveuse...

une CR m a donne un faux bourdon, nue autre 2 abeilles.!

je penses que des zazas et un FB sont rentres dans les cr ouvertes et les cr ont ete fermées par d 'autres zazas.

qu'en pensez vous?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2014 12:12 #76890 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
salut flexogreen
je pense plutôt que comme tu dit une jeune reine ; je pencherais pour un œuf non fécondé et une double ponte ça arrive fréquemment en début de ponte parce que si tes zazas en emballent d'autres ben c'est pas des demis elles sont balaisent :lol: :lol:
a+ bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2014 13:50 #76894 by lenazu
Replied by lenazu on topic Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
Merci pour la réponse Louis :)

Il y avait effectivement un peu de bagarre au départ, c'est pour cela que l'on a énormément enfumé en pensant bien faire :/
Après, on a entendu un sacré bourdonnement à l’intérieur de la ruche mais la bagarre s'est terminer.

Cette ruche est issue d'un essaimage secondaire, elle était faible et avait peu de réserve, j'ai nourri du coup au 50/50.
Les cadres de couvain viennent par contre d'un de mes essaims primaire qui a une reine de l'année dernière, comme elle était très populeuse et qu'un autre essaimage me faisait peur, le prélèvement de 2 cadres de couvains me permettait de leur donner un peu de place et me permettait d'avoir un peu plus d'expérience sur la reprise d'une bourdonneuse.

J'ai fait cela samedi, pensez-vous qu'un petit contrôle Vendredi prochain puisse me donner des indications sur le fait que j'ai bien ou mal fait ou c'est trop tôt?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2014 17:01 - 09 Jun 2014 17:11 #76901 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
Bonjour ,

lenazu ; oui dans une semaine tu auras plusieurs CR operculées, tu supprime les naines et ne gardes que les longues. Tu revisite huit jours plus tard et normalement tu trouveras des CR ouvertes, découpées proprement. Plusieurs reines seront nées, mais c'est pas grave les abeilles ne garderont que la meilleure. Ensuite attendre 10 à 15 jours pour avoir le premier couvain (oeufs). Évites de déranger la colonie durant la période du vol de fécondation de la reine qui se situe en gros à partir du sixième jour après sa naissance et 10 jours si le temps est propice.
Last edit: 09 Jun 2014 17:11 by LE DOEUFF Louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2014 19:57 #76907 by florent48
Replied by florent48 on topic Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
Bonsoir,
plus simplement et pour compléter le sujet, peux-t-on dire à l'arrivée au rucher, lorsque l'on aperçois une ruche avec plus de bourdons que d'abeilles sur la planche que cette colonie est forcément bourdonneuse?
En effet, dans mon cas j'avais remarqué cela depuis quelques temps sur les 2 ruches en question.
Bonne soirée à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Savélitch
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2014 20:08 #76908 by Savélitch
Replied by Savélitch on topic Diagnostic : bourdonneuse ou jeune reine ?
Bonsoir,

à Florent 48
En tout cas, quand tu regardes une entrée de ruche où tu as multiples abeilles qui attendent à rien faire avec faibles départs/arrivées : ruche bourdonneuse. Et puis là faut te décider à ouvrir tout de même.
Tu vas vite comprendre par comparaison de ruches.



Oh là la tête me tourne, j'ai l'impression de raconter un aéroport. a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hp
  • Visitor
  • Visitor
09 Jun 2014 21:18 #76912 by hp
sur la quinzaine de ruche je ne comprends pas pourquoi j'en ai eu autant de bourdonneuse tout les essaim artificiel que j'ai fait n'ont pas marché sur certain j'ai vu les reines et elle n'ont rien pondu. j'ai récupérer deux essaim qui ne pondent pas
j'ai transhumé 6 ruches et quand je suis aller les chercher 5 étaient bourdonneuse (sans couvain mais sans ouvrière pondeuse)
j'ai pas de bol ou il y a quelque chose
on a eu une période pluvieuse et donc pas mal de traitement de fongicide sur les culture ????
est ce que cela vous est déjà arrivé

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.438 seconds
Powered by Kunena Forum