Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Reine s'envole

  • Grochoux
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2014 08:21 #76997 by Grochoux
Reine s'envole was created by Grochoux
Bonjour,

J'ai voulu marquer une reine mais qui s'est envolée, j'ai tenté de la suivre, elle semblait tourner autour de la ruchette puis je l'ai perdu de vue. Sachant qu'elle a déjà dû revenir d'un vol de fécondation sur cette ruchette et au même endroit puis-je espérer qu'elle retopurne dans la ruchette? Cela m'ennuie elle était costaud et avait bien pondu... :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2014 08:32 #76999 by ardecho
Replied by ardecho on topic Reine s'envole
t'inquiète pas elle va revenir, elle connait le chemin !
ça m'est déjà arrivé et en attendant un peu je l'ai vu se poser sur la planche d'envol et rentrer à la maison :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2014 10:07 #77002 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Reine s'envole
t'inquiete pas elle fera retour maison

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul31
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2014 11:33 #77010 by jeanpaul31
Replied by jeanpaul31 on topic Reine s'envole
Bonjour
T'inquiète pas, elle revient dans les 10 mn
ça m'est déjà arrivé

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Grochoux
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2014 13:20 #77015 by Grochoux
Replied by Grochoux on topic Reine s'envole
Je vais retenter le coup peinture ce soir alors. Merci!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2014 15:46 #77019 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Reine s'envole
Si tu clippes (coupe d'un bout d'une aile), il faut toujours clipper avant de marquer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Flo86
  • Visitor
  • Visitor
14 Jun 2014 08:54 #77048 by Flo86
Replied by Flo86 on topic Reine s'envole
Là j'en suis moins sûr, j'en ai échappé une lundi après marquage au moment de la mettre en cage et je l'ai retrouvé hier dans un nuc 15m plus loin ... Si elle revient juste de la fécondation je veux bien mais si elle est en ponte depuis quelques jours elle va rentré n'importe où !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
15 Jun 2014 00:01 #77079 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Reine s'envole
Bonsoir,

Et bien moi aussi j'en suis presque sûr qu'elle ne reviendra pas à sa ruche. Ce genre de mésaventure m'est arrivé suffisamment de fois pour que je puisse le dire. Dans quelques jours revisite ta ruche et tu trouveras une multitudes de CR de sauveté. Tu laisse faire il ne risque pas d'y avoir d'essaimage. Les abeilles choisiront la meilleure et détruirons les autres CR lorsqu'une reine ou plusieurs viables seront nées elle feront le tri et n'en garderons qu'une.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Grochoux
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2014 07:50 #77148 by Grochoux
Replied by Grochoux on topic Reine s'envole
Bonjour,

Effectivement des CR en construction dans la ruchette. Ce qui est fou c'est qu'elle avait tout de même déjà pondu 5 cadres et qu'elle a décollé comme vierge ou une essaimeuse. Prochaine achat un filet à papillon. Mais bon c'est comme pour la pêche on l'a sur soi quand on en a pas besoin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2014 08:11 #77150 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Reine s'envole
moi je les mouilles, avec un pulvérisateur :dry: :lol: comme ca elle volent plus.

lors des intros sur tête des cadres; ou des marquage qd je les prends ou repose.

j ai eu des trucs hallucinant. nue fois je dépose sur tête de cadre, elle a marché sur une tête de cadre 5 cm, s est envolée a fait un vol de 2 mètres autours de la ruche puis s est a tourné, puis s 'est reposées ..dans la ruche ouverte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • CB
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2014 08:19 #77152 by CB
Replied by CB on topic Reine s'envole

Grochoux wrote: Ce qui est fou c'est qu'elle avait tout de même déjà pondu 5 cadres et qu'elle a décollé comme vierge ou une essaimeuse.


J'espère que ta mésaventure fera réfléchir ceux qui pensent que les abeilles pondeuses des ruches bourdonneuses ne volent pas car elles seraient trop lourdes.
Mais j'ai quand même un doute ...
... qui ne profitera pas aux nourrices secouées.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2014 08:31 #77154 by ardecho
Replied by ardecho on topic Reine s'envole
ouais n'empêche que cette année j'ai "traité" 3 colos bourdonneuses en secouant les ouvrières loin de la ruche et ça a marché les 3 fois ! et depuis que j'ai des ruches j'en ai "débourdonnisé" un paquet comme ça... alors ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • CB
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2014 09:23 #77159 by CB
Replied by CB on topic Reine s'envole
Alors ...

Tu prouves seulement que tu connais un technique pour remèrer une colonie bourdonneuse ( il y en a d'autres que je trouve moins brutales )
mais tu ne prouves pas que les abeilles pondeuses ne volent pas.

Pour le prouver, il te faudrais les marquer quand tu les voient pondre, puis secouer ta ruche, et enfin vérifier qu'elles ne volent pas.

Mais, si une reine pondeuse vole, alors ...

Alors ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Grochoux
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2014 10:04 #77160 by Grochoux
Replied by Grochoux on topic Reine s'envole
Son vol était cependant bien lent j'ai presque pu la rattraper à la main. Son abdomen est resté courbé vers le bas, elle s'est posée une première fois et à redécoller dès que la feuille sur laquelle elle s'était posée à bouger.
Les abeilles pondeuses sont-elles des butineuses qui ont arrêtées leurs va et vient stimuler par le manque d'hormone et ce sont mises à pondre ou des abeilles d'intérieur. Je suppose qu'il s'agit sans doute d'abeille d'intérieur étant que les butineuses sont généralement des mamies bien qu'il y ait des exceptions, elles ont passé l'âge de pouvoir pondre. Si comme je le pense ce sont des abeilles d'intérieur elles n'ont pas de mémoire du site et suivent le groupe mais arrivé au rucher sa vol dans tous les sens et donc ça se gâte. Donc secouer à l'écart elles ont plus de mal à reprendre le chemin de la ruche. De plus alourdi par le développement de leur appareil reproducteur la tâche doit-être difficile plus difficile.
Ce qui je pense fait que en secouant les cadres beaucoup d'ouvrière se perde également et rentre dans d'autres ruches.
Après peut-être que les obligés à voler leur coupe l'envie de pondre à leurs retours si elles y parviennent?

C'est mon petit film mais je crois aussi qu'une ouvrière pondeuse peut voler. Après faut-il encore la reconnaître, à moins de la voir pondre et de la marquer effectivement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2014 12:07 #77167 by ardecho
Replied by ardecho on topic Reine s'envole
j'ai jamais dit que les pondeuses ne pouvaient pas voler, j'ai dit que la méthode de secouage des ouvrières loin de la ruche fonctionnait pour stopper les pontes bourdonneuses, nuances ! après je sais pas le pourquoi du comment, ce qui m'intéresse c'est de retrouver des colonies opérationnelles sans y passer 50 heures à chaque fois !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Grochoux
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2014 13:04 #77171 by Grochoux
Replied by Grochoux on topic Reine s'envole
Rapprochement fait avec le sujet excusez-moi!
J'échangeais juste un avis sur ce point c'est tout.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Grochoux
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2014 09:21 #77384 by Grochoux
Replied by Grochoux on topic Reine s'envole
Bonjour,
RETOUR de la reine, je n'ai pas dû la voir la visite le jour suivant son envole, en tout cas hier j'ai vu des œufs et en poussant un peu la visite j'y ai trouvé la reine. Les CR sont toujours là mais dû au manque de place pour pondre, je l'enruche demain.
En tout cas je suis très content car je n'y croyais plus.
Merci à tous décidément le mot d'ordre en apiculture est souvent patience concernant les reines!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.243 seconds
Powered by Kunena Forum