Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sécheresse

  • Jean-paul
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2014 18:36 #77026 by Jean-paul
Sécheresse was created by Jean-paul
Bonjour,

Étant en limite Rhône Isère je constate qu’après l'acacia les abeilles ne rentrent plus de nectar - les tilleuls sont quasiment passés et le châtaignier est en fleurs - il y a du pollen mais à priori pas de nectar.
Il faut nourrir les essaims. Avez vous le même souci ?

Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2014 19:04 #77028 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Sécheresse
Sud Drôme Vaucluse très très sec. idem tilleul peu odorant et vite passé à maturité :sick:
Peut-être des orages à venir... ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Massougareux
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2014 22:02 #77030 by Massougareux
Replied by Massougareux on topic Sécheresse
Salut,
De mon coté, les cadres blanchissent vraiment pour la première fois de l'année le tilleul donne plein pot ces jours ci!! les ronces commencent, et bientôt les châtaigniers. Ici il y a eu quelques averses orageuses, la sécheresse n'est pas encore d'actualité. Mais le printemps a été très médiocre, pluie ou soleil et vent de nord... il n'y aura que la miellée d'été pour moi!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
13 Jun 2014 22:10 #77031 by ardecho
Replied by ardecho on topic Sécheresse
ici c'est super sec aussi, quelques rares orages mais seulement en montagne. les tilleuls n'ont rien donné du tout, le chataignier a commencé mais surtout du pollen pour l'instant...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
14 Jun 2014 07:07 #77043 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Sécheresse
Je suis dans la plaine de l'isère, coin très humide et le tilleul a miellé fort....on verra le score final dans le maturateur ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2014 20:59 #77344 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Sécheresse
Ronce cramée en dessous de 500 m, feuille jaune , fleurs et boutons sec.... La loose!!! Je passe mes nuits en 4x4 dans la montagne .
J espère que lavande, châtaignier et sapin me sauveront l année.
Qui a dit que 2013 était la pire des années???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2014 22:01 #77355 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Sécheresse
2013 oui la pire année car 2014 pas la mais 2014 pourrait bien etre leadership d'ici qq mois

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jovaucluse
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2014 22:07 #77358 by jovaucluse
Replied by jovaucluse on topic Sécheresse
Pour le Nord Vaucluse et limite Drome buis les baronnies :
- Tilleuls a bien donné et donne même encore ... Les lavandes suivant les endroits sont presque au bout et d'autre pas encore fleurie ! Avec pourtant pas de distance qui séparent certains champs ... C'est bizarre !!! J' ai l'impression d’être fin juillet !!!!
Pour les ronces bientôt la fin de floraison

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeille4321
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2014 07:40 #77381 by Abeille4321
Replied by Abeille4321 on topic Sécheresse
Bonjour chez nous en Normandie le nectar rentre depuis 3 jours mes tres peux de récolte de printemp . Nous avons un espoir avec le trèfle blanc qui commence ainsi que les ronce et tilleuls année 2014 encore pourrit pire y 2013

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2014 09:01 - 20 Jun 2014 09:01 #77383 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Sécheresse
Ici en Yvelines, récolte de printemps assez jolie voir même jolie tout court, un peu d'acacia et de miel de pyracantha (une hausse par ruche cumulant les deux) .
La miellée de ronce a commencé très fort avec une hausse en une semaine, puis le tilleul donne très bien, si bien que j'ai du tripler toutes ruches et que je dois quadruple ce we car elles ont déjà tout rempli !!!
Le châtaignier va débuter et toutes les ronces ne sont pas encore en fleurs.J'ai beau espoir de faire un peu de miellat aussi !

2014 bien mieux que 2013 et 2012 !!!
Last edit: 20 Jun 2014 09:01 by Carnica22.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Grochoux
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2014 09:38 #77385 by Grochoux
Replied by Grochoux on topic Sécheresse
Nord Est les tilleuls ont vite brulé dans mon secteur,(ils ont tenu plus longtemps dans d'autres coin), très peu d'abeille dessus, par contre les ronces sont remplis , 4/5 cadres operculés/ruche.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu les près aussi sec.
Des arbres tardifs comme sophora ou albizia ont déjà de beau bourgeons qu'habituellement ils sont en fleurs mi-août, ça déroule cette année!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Visitor
  • Visitor
22 Jun 2014 10:20 #77430 by florent48
Replied by florent48 on topic Sécheresse
Bonjour à vous,
pour moi ici en Lozère la sécheresse pointe son nez aussi.
J'ai fais une visite approfondie de mon rucher hier et c'est sec dans les ruches autant qu'à l’extérieur!
Les tilleuls arrivent en fin de floraison, les ronces sont très visitées, mais au final pas le moindre cadre de miel à récolter.
Du couvain dans les hausses, c'est tout ce que j'ai trouvé.

Pour ce qui est de mon rucher dans le Gard, c'est encore plus sec, mais les hausses avaient l'air de commencer à bien se remplir la semaine dernière, peut être grâce aux lavandes.

Encore un petit espoir donc!

Bonne journée à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thom49
  • Visitor
  • Visitor
24 Jun 2014 11:52 #77461 by thom49
Replied by thom49 on topic Sécheresse
idem dans le 49 pour moile tilleul se termine, debut de chataigner et de ronce et c'est sec dans les hausse esperont que le chataigner vas donner

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Olivier_V
  • Visitor
  • Visitor
24 Jun 2014 17:50 #77468 by Olivier_V
Replied by Olivier_V on topic Sécheresse
Extrêmement sec en Moselle près de Metz aussi.
Tilleuls en fleurs en ce moment mais rien ne rentre :( depuis l'essaimage en mai ...

Première année pour moi et je me demandais si c'était l'apiculteur qui était mauvais ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Grochoux
  • Visitor
  • Visitor
24 Jun 2014 21:59 #77469 by Grochoux
Replied by Grochoux on topic Sécheresse
Au moins le bon côté c'est très peu de varroa ;)
Le tilleul cette année! Je crois avoir vu des fleurs pendant 1 semaine et au vu des branches et feuilles pendantes la sève n'a pas permis grande récolte même sur les ruches costauds. Aujourd'hui j'ai vu des abeilles léchées des cerises sans doute sucrée et juteuse...
La sécheresse permettra-t-elle du miellat de forêt? Enfin retour de la pluie en fin de semaine faut pas exgérer on est dans le Nord tt de même :lol:er
Mais il faudra quelques semaines pour revoir des fleurs dans les près et on est fin juin!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
24 Jun 2014 22:09 #77470 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Sécheresse
En Charente, côté limousin, je vois enfin mes hausses se remplir....de miel de châtaignier et les trappes de pollen, presque partout....les ronces on dirait qu'elles sont déjà finies ou cramées par le soleil....Heureusement qu'il y a eu 30 mm de flotte hier matin çà accélère le remplissage des hausses! Ça reste tout de même une année bof, du moins en ce qui concerne la non-miellée de printemps (je ne suis pas sur colza et l'acacia a souffert de la météo)....tournesol=dernière miellée, sans pesticides j'espère cette année!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.335 seconds
Powered by Kunena Forum