Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Maladie noire

  • Matg
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Jun 2014 09:30 #77231 by Matg
Maladie noire was created by Matg
Bonjour à tous,

Au début je croyais à un pillage à cause des combats sur la planche d'envol et au vu d'une variété d'abeille qui me sembait différente... J'ai donc réduit l'entrée (il y a une semaine). Ce week-end, en parcourant un livre sur les plantes mellifères, la partie consacrée au miel de sapin m'a mis la puce à l'oreille. Quelques recherches sur internet et je tombe sur l'article suivant La photo au début est éloquente (si elle illustre bien la maladie...). Aucun doute alors, il ne s'agit pas de pillage mais bien d'abeilles touchées par cette maladie.

Le mini-rucher (2 ruches) est à environ 300 m d'altitude, situé en lisière d'un petit bois dans une ancienne zone de paturage abandonnée il y a une soixante d'années. Depuis les ronces et arbustes ont repris le terrain, pas mal de lierre aussi. Des cultures pas trop loin (colza, mais, blé, tournesol) puis la rive droite de l'Allier dont le lit est resté assez sauvage, de l'autre côté la ville (3/4 km).

Ces 2 ruches sont issues d'essaims artificiels de cette année, j'ai mis les hausses il y a deux semaines environ, elles sont en cours d'étirement et l'activité de la ruche touchée me semble bonne bien qu'il y ait des dizaines et des dizaines de cadavre devant.

Pensez-vous que le diagnostic est le bon? Que puis-je faire pour aider cette ruche?

Merci à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
17 Jun 2014 20:02 #77253 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Maladie noire
bonjour
met les au soleil, il est recommandé de changer les reines? je sais pas si c est efficace.
j en avait eu et je leur avait donné 1/4 de litre de sirop avec 2 ampoules de ....oligosol cuivre.....deux fois par semaine pendant un mois.
j en avait gardé 2 en temoin pas traiter et apparemment ca ete efficace.
a la periode ou ca vas disparaitre met de la javel dans un arrosoir et arrose le terrain devant la ruche et autour.
eloigne celles qui ne l ont pas car c est contagieux, ca j en suis sur!!!.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • loulou83
  • Visitor
  • Visitor
17 Jun 2014 21:13 #77259 by loulou83
Replied by loulou83 on topic Maladie noire
bonsoir,j ai eu ce problème 1 année,il ce peut que cela parte comme c est venu,ce n a pas ete mon cas,le remède: enlever tout le couvain non operculé ,tuer la reine,et prendre un cadre de couvain(œufs et larves) dans une autre ruche pour élever une nouvelle reine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Matg
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Jun 2014 09:07 - 18 Jun 2014 09:37 #77274 by Matg
Replied by Matg on topic Maladie noire
Merci de vos réponses,

Bon il semble que la seconde ruche ait aussi quelques abeilles malades.
Du coup je vais suivre les conseil de Pierrolefou et appliquer cela aux deux ruches.

Je vous tiens au courant!
Merci encore
Last edit: 18 Jun 2014 09:37 by Matg.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.203 seconds
Powered by Kunena Forum