Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment se passe la saison pour vous ?

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
01 Jul 2014 16:20 #77732 by peloss
Replied by peloss on topic Comment se passe la saison pour vous ?
L'année dernière j'avais jusqu'à 10 abeilles par tournesol pas vivace du tout très lente, pas un gramme de miel dans les hausses et des ruches qui se sont vidé d'abeille, je serais curieux de connaitre l'enrobage de la graine ... 20 km plus loin les ruches venant du même rucher avant, 2 hausses de tournesol ... :whistle:


api 18 celà fait la troisième année que j'ai des soucis tels que les tiens sur le tournesol

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
01 Jul 2014 17:35 - 01 Jul 2014 17:47 #77734 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Comment se passe la saison pour vous ?
bonjour
Les pesticides prennent la clé des champs
DR
N’en jetez plus! L’air des villes, comme celui des campagnes, est chargé de pesticides, confirment de premiers résultats obtenus en Provence-Alpes-Côte d’Azur par l’association Air Paca. On y trouve même des substances interdites depuis longtemps, dont le lindane.
Pour ces premiers résultats en Paca, récoltés en 2012, l’association s’est penchée sur 43 pesticides (insecticides, herbicides, fongicides), dont elle a évalué la présence tout au long de l’année sur 5 sites, à savoir Arles, Avignon, Cannes, Cavaillon et Toulon.
Parmi ces molécules, sept sont présentes dans plus de 80% des échantillons analysés. Il s’agit de trois herbicides (chlorprophame, oxadiazon, pendimethaline), de trois insecticides (chlorpyriphos-éthyl, lindane, PBO [1]) et d’un fongicide (tébuconazole).
Sans surprise, l’air des campagnes, tel celui analysé dans le hameau des Vignères près de Cavaillon, est plus chargé en pesticides que celui des villes. Avec une teneur cumulée (tous pesticides confondus) d’environ 900 nanogrammes par mètre cube d’air, il se situe près de 9 fois au-dessus d’Avignon et Toulon. On y retrouve surtout du chlorpyriphos-éthyl, tandis que les villes font la part belle aux fongicides.
Last edit: 01 Jul 2014 17:47 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
01 Jul 2014 19:52 #77738 by exapi
Replied by exapi on topic Comment se passe la saison pour vous ?
Bonjour.
Pas de surprise dans les résultats de PACA ..;
Autour des Vignères et de Cavaillon, il n'y a pratiquement que des vergers de pommiers , donc pas une journée sans traitement par atomiseur, principalement le matin avant la levée du mistral, donc pas étonnant qu'on retrouve des aérosols dans l'air analysé ...
Plus surprenant le lindane ! , mais faut bien terminer les stocks, c'est comme partout, il y a des beaux réglements, ( certiphyto, bonnes pratiques , etc.. ) mais personne pour les faire respecter .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
01 Jul 2014 19:58 #77739 by exapi
Replied by exapi on topic Comment se passe la saison pour vous ?
Le chlorpyriphos-éthyl est utilisé principalement pour la lutte contre le carpocapse ( pommier poirier) .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bzpamouche
  • Visitor
  • Visitor
01 Jul 2014 20:42 #77741 by bzpamouche
Replied by bzpamouche on topic Comment se passe la saison pour vous ?
concernant le tournesol, même probleme dans le lauragais depuis deux saisons. Je m’apprête à y retourner là. Mais vous me faites douter.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
01 Jul 2014 22:09 #77744 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Comment se passe la saison pour vous ?
j viens de mettre 16 ruches sur du tournesol; elles ramènent beaucoup de pollen, je ne saï pas encore pour le nectare.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
01 Jul 2014 23:11 #77747 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Comment se passe la saison pour vous ?
Lol Steph, dans quel coin ton tournesol ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api18
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2014 00:03 #77750 by api18
Replied by api18 on topic Comment se passe la saison pour vous ?
Moi j'ai donné le tournesol pour moi c'est fini tant que je se saurais pas se qu'il y a autour de la graine, car il y a quelque chose de pas claire depuis 2 ans c'est certain. J'y vais juste ou je peux voir le sac de semences .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2014 08:15 #77752 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Comment se passe la saison pour vous ?

Carnica22 wrote: Lol Steph, dans quel coin ton tournesol ?


à côté de chez moi, un gars qui fait de l huile, il cultive donc son tournesol, il fait aussi cameline et moutarde qui devraient fleurir cette semaine aussi.Petite parcelle de 1.5 hectare, donc pas de quoi mettre beaucoup de ruches.

Une aubaine si ca donne quelque chose aux zazas.

chez moi le châtaigner commence à peine. et les tilleuls sont pas finis.

J'ai trouvé un endroit avec des tilleuils de 200 ans très gros et ils embaument l'air.les zazas sont comme des folles mais je sais pas trop ce que ca donne je vais visiter ce midi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2014 16:10 #77760 by peloss
Replied by peloss on topic Comment se passe la saison pour vous ?
cette année très bonne miellée sur le tilleul ,ça fait plaisir de rentrer des hausses bien remplies ! :) Demain je monte en altitude voir
si les hausses que j'ai posé il i y a une dizaine de jours sont pleines (je croise les doigts ),pour le chataignier je crains le pire vu comme mes abeilles bossaient au ralenti la semaine dernière !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
02 Jul 2014 21:21 #77764 by mathieua
Replied by mathieua on topic Comment se passe la saison pour vous ?
Moi je fuis les grandes cultures comme la peste.
Pas de miel de printemps, pas de colza!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2014 16:21 #77792 by peloss
Replied by peloss on topic Comment se passe la saison pour vous ?
bon et bien, bien déçu , j'ai promené des hausses ,il n'y a pas eu de miracle ,la récolte 2014 risque de pas être terrible en montagne ,faudra faire avec,pas question de brader mon miel !!! :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2014 21:49 #77797 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Comment se passe la saison pour vous ?

mathieua wrote: Moi je fuis les grandes cultures comme la peste.
Pas de miel de printemps, pas de colza!


j ai pas tellement le choix.

un champs sur deux fait du colza par chez moi ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apini
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2014 22:23 #77799 by apini
Replied by apini on topic Comment se passe la saison pour vous ?
Bonjour,
après l'euphorie de ce début de printemps et l'espoir de récoltes exceptionnelles, il faut ce rendre à l'évidence, ce n'est pas encore cette année que nous manquerons de hausses.
Ce n'est pas catastrophique, les essaims 2014 sont apparemment assez réussi mais c'est très moyen pour l'instant dans les hausses.
Des températures qui varies de 6° à 15° les matins depuis plusieurs semaines et des orages presque tous les après midi...avec des températures maximales de 20° à 27° pendant 2 à 3 heures...(Alpes du sud, altitude de 1000 à 1400 mètres pour les ruchers sédentaire)
Dans certaines régions, les monocultures et les pesticides (entre autres...) sont surement responsable de l'affaiblissement des colonies, mais la météo incertaine du moment influe énormément sur les plantes et insectes pollinisateurs avec pour conséquence des rentées de nectar très faible.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2014 10:29 #77806 by guittatus
Replied by guittatus on topic Comment se passe la saison pour vous ?
Pour moi , limite alpes maritimes et var , dans un secteur périurbain et forêt ( quelques parcelles de rosiers, certainement traité )
Très très peu de miel de printemps ( j'ai privilègié l'élevage de mâle et couvain )
C'est moins pire que l'année dernière , ça ne mielle pas franchement mais ce n'est pas la disette .

Côté élevage , j'ai également beaucoup plus de bourdonneuses que d'habitude pourtant pendant les fécondations j'avais 7 ruches blindées de mâle je devais être autour des 1000 males / reine a féconder , plus les ruches voisines, et la météo était bonne ????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Grochoux
  • Visitor
  • Visitor
04 Jul 2014 11:32 #77808 by Grochoux
Replied by Grochoux on topic Comment se passe la saison pour vous ?
Dans le Nord Est en plaine mis à part du miellat la saison est fini. Les près sont secs et le temps que cela reverdisse.... Miel de printemps pas mal, Acacia moyen, Ronce/tilleul pas récolté je le laisse pour une seule récolte courant août mais ça ne sera pas extraordinaire...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Olivier_V
  • Visitor
  • Visitor
05 Jul 2014 10:50 #77885 by Olivier_V
Replied by Olivier_V on topic Comment se passe la saison pour vous ?
Bonjour,

Ici près de Metz (Moselle) j'ai fait 40 kg sur 7 ruches début mai, mais depuis plus rien ...
Elles avaient rentré un peu, mais ont presque toutes tout consommé depuis !

J'ai eu quelques ratés avec pas mal d'essaimage, mais je crois que ce n'est pas pas la principale explication de ces hausses vides.
Je pense que la sécheresse y est pour beaucoup : pas de nectar ...
Les prés sont jaunes comme au moi d'août et il n'a plus que 2 ou 3 fois depuis début mai.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
05 Jul 2014 11:18 #77887 by jsgros
Replied by jsgros on topic Comment se passe la saison pour vous ?
Grosse pluie sur Riez et Puimoisson hier
Les plus belles ont fait 1 hausse
Reste à avoir un peu de chaleur mais ce n'est pas gagné
Ce matin encore14 aà 8h

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dcouzanais
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2014 00:07 #77908 by dcouzanais
Replied by dcouzanais on topic Comment se passe la saison pour vous ?
Cette année en Centre Bretagne c'est de la folie
Des essaims de partout (et pas des petits) du je pense à l'hiver tres doux que nous avons eu, le miel de printemps, sur 3 ruches,130kg
Je viens de poser la 4eme hausse sur 4 ruches
2 hausses pleines sur des essaims de fin Avril
En ce moment, elles sont sur les chataigniers, des hausses à mettre en +, et surtout les 5 ruches que j'ai mis sur le blé noir(sarazin) ont déja 2 hausses pleines et le blé noir n'est pas encore en fleurs
Cette année, c'est vraiment super

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2014 00:21 - 07 Jul 2014 10:56 #77909 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Comment se passe la saison pour vous ?
En Yvelines ça mielle fort depuis 5/6 jours sur la châtaignier après une jolie miellée de ronce et tilleul.
La production sera très belle cette année, mais plus niveau qualité que quantité....
Last edit: 07 Jul 2014 10:56 by Carnica22.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2014 01:16 #77910 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Comment se passe la saison pour vous ?

Carnica22 wrote: En Yvelines ça mielle fort depuis 5/6 jours sur la châtaignier après une très belle miellée de ronce et tilleul.
La production sera très belle cette année, aussi bien en quantité qu'en qualité ici.


t a vraiment de la chance; on est voisin et moi de la flotte depuis deux jours les zazas sortent pas...

donc effectivement du chataigner mais la pluie ca aide pas..

sinon les tournesols mais pareil avec la pluie ca aide pas..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2014 07:40 - 06 Jul 2014 07:43 #77915 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Comment se passe la saison pour vous ?
Pour ce qui est de la récolte de la lavande, les agriculteurs (et non pas les apiculteurs) (d'après leurs dires) ont du pour remplir leur benne parcourir 2 Hectares alors qu'habituellement 1 hectare suffit ... !? :S
Des agriculteurs producteurs de lavande m'ont dit qu'en raison des conditions météo de cette année les fleurs étaient sèches ...
à suivre

:oops:
Last edit: 06 Jul 2014 07:43 by Nicolasgrdchamp.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2014 08:42 #77916 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Comment se passe la saison pour vous ?
sur sainte jalle la pluie et le fait que les lavandes sont prêtes bien après Montélimar annonce une semaine bonne car chaleur sont au programme on fera les compte a la fin en comptant les hausses pleines

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Olivier_V
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2014 09:29 #77918 by Olivier_V
Replied by Olivier_V on topic Comment se passe la saison pour vous ?

Carnica22 wrote: En Yvelines ça mielle fort depuis 5/6 jours sur la châtaignier après une très belle miellée de ronce et tilleul.
La production sera très belle cette année, aussi bien en quantité qu'en qualité ici.


On était anormalement en avance dans l'Est : les tilleuls sont finis depuis au moins 2 semaines et le châtaignier aussi.
Ni l'un ni l'autre n'avaient de nectar ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2014 13:40 #77926 by exapi
Replied by exapi on topic Comment se passe la saison pour vous ?
Bonjour,
J'avais un collègue avec quelques dizaines d'années de métier qui disait que les années précoces ne valaient rien .... ça se vérifie un fois de plus cette année.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2014 18:36 #77941 by MichelV
Replied by MichelV on topic Comment se passe la saison pour vous ?
Bonjour,

Comme je le disais sur un autre post, de mon coté, cette année, c'est plutôt très bon!
C'est la course, on extrait et on replace les hausses aussitôt, on double, on triple!... J'ai des HLM!!!

Mon frangin rentre d'un rucher, tout juste avant l'orage, il avait chargé la camionnette de hausses (extraction hier), il vient de me joindre pour m'informer que tout est reposé, en effet les hausses posées du week-end dernier sont pleines!
Je viens juste (il y a une 1/2 heure) de finir d'extraire de la ronce, tout était plein, les hausses vont être chargées pour être reposées demain.
.............

Vlà des années que je n'avais pas vu ça! Comme quoi, d'une région à une autre!?
Je n'oublie pas les années 2012 et 2013 où j'ai pratiquement fait ZÉRO!!!

Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Olivier_V
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2014 19:29 #77944 by Olivier_V
Replied by Olivier_V on topic Comment se passe la saison pour vous ?
C'est clair que d'un coin à l'autre c'est le jour et la nuit.
En ce qui me concerne ce sera pire que 2013 !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2014 23:02 #77961 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Comment se passe la saison pour vous ?
Flexogreen :
A quoi tu attribues ce comportement de tuer la reine-mère... ?
Merci d'avance de ta réponse
Nicolas

flexogreen wrote:

ardecho wrote: pour moi c'est aussi une drole de saison : pas du tout de miel au printemps, acacia zéro, tilleul zéro ! juste un tout petit peu de thym, de l'ordre de 2 ou 3 kg / ruche, malgré de belles colonies populeuses ayant plutot bien passé l'hiver... du monde, du miel autour du couvain, des hausses vides.
et puis enfin le chataignier : monté tout le monde en hautes cévennes et là certaines ont remplies 2 hausses, beaucoup n'en ont rempli qu'une et quelque-unes 3 ! grande disparité inéxpliquée mais bref la montagne m'a sauvé la saison une fois de plus ! parce qu'à basse altitude c'est sec, très sec.
par contre une chose à la fois inquiétante et rassurante (inquiétante pour l'avenir de notre métier, rassurante parce qu'on voit qu'on est pas le seul à galérer comme ça) : énormes problèmes de fécondation, supercédures incessantes, reines vierges qui disparaissent, des bourdonneuses et des orphelines à la pelle, de quoi péter les plombs !
si ça continu, la question de la rentabilité de l'apiculture en France va vraiment se poser; là ça touche au coeur du problème vu que seules les très fortes colonies parviennent à remplir des hausses... :huh:



comment expliquez vous ces problèmes de supercesures. j ai des ruches qui après 5 6 cadres de couvain magnifique tuent leur reine, et ce pour la sdeonde fois..

je deviens fous , j ai jamais eu autant de supercesures; je eine a étendre le cheptel avec cette destruction des reines permanentes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
06 Jul 2014 23:07 #77962 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Comment se passe la saison pour vous ?
Merci Pierro pour tout ton travail de recherche...
Pauvre planète, pov Zazas, et pov hommes ...

!!!!
:sick:

Pierrolefou wrote: bonjour
Les pesticides prennent la clé des champs
DR
N’en jetez plus! L’air des villes, comme celui des campagnes, est chargé de pesticides, confirment de premiers résultats obtenus en Provence-Alpes-Côte d’Azur par l’association Air Paca. On y trouve même des substances interdites depuis longtemps, dont le lindane.
Pour ces premiers résultats en Paca, récoltés en 2012, l’association s’est penchée sur 43 pesticides (insecticides, herbicides, fongicides), dont elle a évalué la présence tout au long de l’année sur 5 sites, à savoir Arles, Avignon, Cannes, Cavaillon et Toulon.
Parmi ces molécules, sept sont présentes dans plus de 80% des échantillons analysés. Il s’agit de trois herbicides (chlorprophame, oxadiazon, pendimethaline), de trois insecticides (chlorpyriphos-éthyl, lindane, PBO [1]) et d’un fongicide (tébuconazole).
Sans surprise, l’air des campagnes, tel celui analysé dans le hameau des Vignères près de Cavaillon, est plus chargé en pesticides que celui des villes. Avec une teneur cumulée (tous pesticides confondus) d’environ 900 nanogrammes par mètre cube d’air, il se situe près de 9 fois au-dessus d’Avignon et Toulon. On y retrouve surtout du chlorpyriphos-éthyl, tandis que les villes font la part belle aux fongicides.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
07 Jul 2014 08:06 #77966 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Comment se passe la saison pour vous ?
je penses que l'accumulation de produits phyto; neonicotinoides note ment ; a atteint le cerveau des zazas, le s fait avoir des comportements agressifs et incontroles avec leurs reines.
je comprends qd des reines ont des soucis; mais 3/4 fois de suite ca me parait bizarre surtout si les cadres de couvain snt parfait et remplis a ras bord.
je crois que certains produits neo attaquent le cerveau, ou agissent sur certaines hormones de la colonie qui trompent les zazas et leur font faire n'importe quoi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.462 seconds
Powered by Kunena Forum