Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Paquet d'abeilles sur couvain frais

  • kakikooka
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Jun 2014 22:02 #77615 by kakikooka
Paquet d'abeilles sur couvain frais was created by kakikooka
bonsoir,

j'ai 2 ruches d'hybrides en dadant qui marche plutôt bien et 3 voirnot divisibles de noires qui n'évoluent presque pas depuis 2 mois (peu de ponte:2 à 3 cadres d'un demi corps).Au début je voulais changer les reines mais apparemment la noire et les introductions de reines c'est pas ce qui se fait de mieux et étant débutant je préfère ne pas tenter pour l'instant donc ma question est :dans une ruchette dadant puis je y mettre un cadre d'oeufs de ma meilleur dadant ,combler de cadres gauffrés ou construits et y ajouter les abeilles uniquement (sans la reine) d'un demi corps voirnot afin de renouveler la reine ? tout en nourrissant par la suite évidement .

merci d'avance pour vos réponses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
29 Jun 2014 00:17 #77626 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Paquet d'abeilles sur couvain frais
Bonsoir,

Supprime tes vieilles reines noires et laisse ces colonies se remérer sur leur couvain (CR de sauveté) c'est la meilleure solution à cette date et ne tarde pas bientôt les mâles vont diminuer déjà que les fécondations cette année sont pas top du tout. Avant stimule la ponte avec un peu de sirop. Qui dit peu de couvain actuel dit peu d'abeilles donc les jeunes reines ne vont pas étendre beaucoup le couvain. Tu vas avoir de petits essaims pour passer l'hiver. Mais de toute façon en l'état actuel je pense qu'ils ne passeront pas l'hiver alors qu'avec une jeune reine il y a beaucoup plus de chance en les aidant quant même un peu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • homochavaignensis
  • Visitor
  • Visitor
29 Jun 2014 06:55 #77628 by homochavaignensis
Replied by homochavaignensis on topic Paquet d'abeilles sur couvain frais
Puisqu'il s'agit de Voirnot divisible, il suffit de séparer en deux, un jour de beau temps (soleil et chaleur) avant le 15 juillet.

D'un coté, une hausse avec des cadres de couvain dont du frais, sans aucune abeille. Ce qui donne la ruche A.
De l'autre, le reliquat : cadres restants, toutes les abeilles dont la reine. Ce qui donne la ruche B.

Mettre la ruche A à l'emplacement de la ruche d'origine et déplacer la ruche B de cinq à dix mètres.
Toutes les butineuses reviennent à la ruche A, constatent l'absence de reine et en élèvent une nouvelle.
Dans la ruche B, attendre une semaine et éliminer la vieille reine.

Fin juillet au plus tard, mettre une deuxième hausse sur chacune des ruches pour préparer l'hivernage. Nourrir selon les besoins.

Ainsi, on se retrouve avec deux ruches saines, pourvues de jeunes reines.

N.B 1. : Passé le 20 juillet, le remèrage devient très aléatoire et même s'il est bon, les essaims ont du mal à se développer.
N.B. 2 : On peut mettre une deuxième hausse sur la ruche B dès la division si l'on ne cherche pas à la remèrer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kakikooka
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Jun 2014 10:04 #77637 by kakikooka
Replied by kakikooka on topic Paquet d'abeilles sur couvain frais
bonjour

les deux possibilités que vous m'offrez sont relativement simple à effectuer mais ne risquent elles pas de faire décliner une nouvelle fois la génétique ? :(
je veux dire : y a t il une chance que la future reine soit meilleure que sa mère ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
29 Jun 2014 11:37 #77641 by vince
Replied by vince on topic Paquet d'abeilles sur couvain frais
Les deux sont possible le mieux ou le pire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kakikooka
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2014 08:44 #77692 by kakikooka
Replied by kakikooka on topic Paquet d'abeilles sur couvain frais
quelqu'un peut il me dire si ma méthode est plus risquée voire impossible ou trop tardive ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Rémy
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2014 09:40 #77695 by Rémy
Replied by Rémy on topic Paquet d'abeilles sur couvain frais
Bonjour,
J'exploite environ 500 ruches...
Aucune des solutions qui vous a été proposé ne vous assure une bonne colonie pour l'an prochain.
Avec les noires, vaut mieux changer les reines dans la première décade de Septembre, avant la floraison des lierres. C'est là ou elles acceptent le mieux, car la gelée royale est faible dans la ruche, et il n'y a plus de mâles...
C'est vrai qu'il faut avoir des reines fécondées qui ont été élevées dans de très bonnes conditions. A voir avec un voisin sérieux...
Pour cela, il faut encager la reine à changer dans une pince à reine pendant 9 jours, cage coincée entre 2 cadres de couvain ouvert si possible. La ponte s'arrête donc, le couvain fini de se fermer, les ouvrières n’élèvent pas ou peu puisque les phéromones se diffusent encore puisque les abeilles ont accès à leurs reines par les trous de la pince (ca ne marcherait pas avec une cage d'introduction Nicot par exemple).
Le 9eme jour, on enlève la vieille reine dans sa pince. 2 heures après, ou le lendemain matin tôt si on a opéré le soir , on introduit une bonne reine dans une cage d'introduction, élevée en Juin et qui a donc été testé en nuc pendant plusieurs semaines.
P.S.: Quand on retire la vieille reine, il faut pas laisser orphelin très longtemps, car en septembre, ca déserte vite, surtout si le couvain est faible.
Cette méthode est longue, mais marche entre 95% et 100%, même avec des abeilles difficiles à remérer. Ne pas hésiter à laisser couler des filets de sirop épais directement sur les abeilles quand on introduit la nouvelle reine, ca les occupe et les rassure.
Une mauvaise colonie élève rarement une bonne reine même avec des bons oeufs, c'est une question de quantité de gelée royale, dynamisme, aptitude à élever, mauvais moment, pas décidé par elles, etc...
Bonne chance.
A +
Rémy V

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kakikooka
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jun 2014 09:52 #77697 by kakikooka
Replied by kakikooka on topic Paquet d'abeilles sur couvain frais
Merci Rémy pour cette méthode que je ne connaissais absolument pas .
Donc j'attend de voir encore une semaine (car je viens de les placer dans une chataigneraie et le pollen a l'air de rentrer pas mal mais bon....) et sinon je teste cette méthode maintenant reste à trouver de bonnes reines fécondées pour cette période c'est pas gagné !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.245 seconds
Powered by Kunena Forum