Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cotisant ?

Poll: agriculteur ou pas (was ended 0000-00-00 00:00:00)

cotisant principal
16 30.8%
cotisant solidaire
11 21.2%
amateur
25 48.1%
Total number of voters: 52
Only registered users can participate to this poll
  • happy culteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Jul 2014 15:05 #78171 by happy culteur
Cotisant ? was created by happy culteur
Me pose la question de savoir la proportion de cotisant, de solidaires ou de juste amateurs ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
13 Jul 2014 15:12 #78172 by dom23
Replied by dom23 on topic Cotisant ?
Bonjour,
Amateur avec pour but de passer cotisant solidaire dans les années à venir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
13 Jul 2014 15:29 #78173 by jsgros
Replied by jsgros on topic Cotisant ?
les impôts se posent la même ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Visitor
  • Visitor
13 Jul 2014 16:01 - 13 Jul 2014 16:02 #78174 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic Cotisant ?

dom23 wrote: Bonjour,
Amateur avec pour but de passer cotisant solidaire dans les années à venir.


même chose pour moi...j'aimerais que l'apiculture prenne une plus grande part dans ma vie mais pas simple de trouver des témoignages qui m'aiderais a me décidé... :huh: j'en rêve même secrètement !!!

bruno
Last edit: 13 Jul 2014 16:02 by memepaspeur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul31
  • Visitor
  • Visitor
13 Jul 2014 17:13 #78176 by jeanpaul31
Replied by jeanpaul31 on topic Cotisant ?
Bonjour
La question n est pas claire. Etre cotisant solidaire ne sert strictement à rien, puisque ça ne donne aucun droit si ce n'est de payer à la MSA et d'être couvert en cas d'accident du travail. Aucun droit à la retraite ou à la maladie. Etre cotisant celà peut être intéressant si on est sans couverture sociale
De toute façon, c'est fonction du nombre d'ha et de ruches possédées. Pour le 31, on est solidaire entre 2.75 et 15 Ha. En deça amateur, au delà cotisant. Attention, les ruches s'additionnent au nombre d'ha possédés et peuvent faire dépasser le seuil. Pour moi,depuis cette année je suis solidaire, avec 13h50 et 10 ruches. ( pour ma zone 10 ruches = 0.75 ha ). Je fais attention de pas trop augmenter mes ruches, car à partir de 20 je deviens obligatoirement cotisant. ( 3000 euros à la MSA à cause des minima environ au lieu de 700 en solidaire pour 15Ha )
Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
13 Jul 2014 17:56 #78178 by maya730
Replied by maya730 on topic Cotisant ?
bonjour
ça me parait beaucoup 3000 € meme avec les terres

la cotisation de solidarité sert à compenser le tort que fait l'apiculteur amateur qui vend sont miel et qui ne paye pas de tva et pas de MSA
a savoir que je donne 43% de mes bénefices à la MSA
cherchez l'erreur j'ai bien du mal a me placer face a cette concurrence déloyale

salutations

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
13 Jul 2014 21:09 #78183 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Cotisant ?
bonsoir
je vais monter un site de conseil en cotisations et impots!!!!!! :woohoo:

toutaublack.com :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thom49
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2014 14:05 #78215 by thom49
Replied by thom49 on topic Cotisant ?
+1 avec pierrot j'ais le même à la maison......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2014 15:50 #78216 by mathieua
Replied by mathieua on topic Cotisant ?

maya.730@hotmail.fr wrote: bonjour
ça me parait beaucoup 3000 € meme avec les terres

la cotisation de solidarité sert à compenser le tort que fait l'apiculteur amateur qui vend sont miel et qui ne paye pas de tva et pas de MSA
a savoir que je donne 43% de mes bénefices à la MSA
cherchez l'erreur j'ai bien du mal a me placer face a cette concurrence déloyale

salutations

Parce que tu es au réel.
Au forfait c'est très différent.

Bref, perso cotisant solidaire en 2016, demi SMI en 2017...
Si tout se passe comme prévu...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2014 17:10 #78220 by maya730
Replied by maya730 on topic Cotisant ?
il faut déclarer 200 ruches au forfait ( c'est le mini ) tu auras au moins une petite retraite mais alors vraiment petite !!!!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul31
  • Visitor
  • Visitor
14 Jul 2014 17:30 #78221 by jeanpaul31
Replied by jeanpaul31 on topic Cotisant ?
Exact, et cotisations importantes pour 200 ruches car , même avec un forfait faible, tu sera imposé sur des minimas bien supérieurs aux revenus de 200 ruches. ( Pour la complémentaire retraite obligatoire, la base est de 16780 euros environ dans le 31 en 2013 à 3% soit 503,00)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fred59
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2014 11:44 #82342 by Fred59
Replied by Fred59 on topic Cotisant ?
Bonjour,
Est ce que le fait de passer cotisant solidaire permet de récupérer les fermages des terres dont je suis propriétaire auprès de la SAFER ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 12:15 #82779 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Cotisant ?

jeanpaul31 wrote: Bonjour
La question n est pas claire. Etre cotisant solidaire ne sert strictement à rien, puisque ça ne donne aucun droit si ce n'est de payer à la MSA et d'être couvert en cas d'accident du travail. Aucun droit à la retraite ou à la maladie. Etre cotisant celà peut être intéressant si on est sans couverture sociale
De toute façon, c'est fonction du nombre d'ha et de ruches possédées. Pour le 31, on est solidaire entre 2.75 et 15 Ha. En deça amateur, au delà cotisant. Attention, les ruches s'additionnent au nombre d'ha possédés et peuvent faire dépasser le seuil. Pour moi,depuis cette année je suis solidaire, avec 13h50 et 10 ruches. ( pour ma zone 10 ruches = 0.75 ha ). Je fais attention de pas trop augmenter mes ruches, car à partir de 20 je deviens obligatoirement cotisant. ( 3000 euros à la MSA à cause des minima environ au lieu de 700 en solidaire pour 15Ha )
Cordialement

selon moi, jeune installée, çà sert pas à rien d'être cotisant solidaire, çà m'a aidée à avoir un pied à la msa, à toucher certaines subventions, à être reconnue dans ma démarche de professionnalisation au niveau social (CAF/Conseil général)....pour moi, c'est un premier pas vers la voie professionnelle...et en plus, si vraiment on est au-dessous du seuil de pauvreté (c'était mon cas), on a une exonération, et je peux vous dire qu'on paye vraiment pas grand chose...c'est mon expérience en tout cas. Bien à vous!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 12:46 #82783 by mathieua
Replied by mathieua on topic Cotisant ?

maya730 wrote: il faut déclarer 200 ruches au forfait ( c'est le mini ) tu auras au moins une petite retraite mais alors vraiment petite !!!!!!!

Oui, tu as raison, question de choix ;)
D'ici là, j'aurais une petite maison et une exploite à vendre ;)

Et puis l'argent fait le bonheur, mais pas que...
;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 12:59 #82785 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Cotisant ?
salut mathieua
de toute facon meme si tu en a 400 ta retraite sera pas plus grosse!!!!
c est la solidarité a la NSA non pardon la MSA il y a effectivement des tranches de cotisations superieure qui t apportera un peu plus de retraite mais juste un pèt de moineau !!!!!!.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 13:37 #82794 by maya730
Replied by maya730 on topic Cotisant ?

reinedesprés wrote:

jeanpaul31 wrote: Bonjour
La question n est pas claire. Etre cotisant solidaire ne sert strictement à rien, puisque ça ne donne aucun droit si ce n'est de payer à la MSA et d'être couvert en cas d'accident du travail. Aucun droit à la retraite ou à la maladie. Etre cotisant celà peut être intéressant si on est sans couverture sociale
De toute façon, c'est fonction du nombre d'ha et de ruches possédées. Pour le 31, on est solidaire entre 2.75 et 15 Ha. En deça amateur, au delà cotisant. Attention, les ruches s'additionnent au nombre d'ha possédés et peuvent faire dépasser le seuil. Pour moi,depuis cette année je suis solidaire, avec 13h50 et 10 ruches. ( pour ma zone 10 ruches = 0.75 ha ). Je fais attention de pas trop augmenter mes ruches, car à partir de 20 je deviens obligatoirement cotisant. ( 3000 euros à la MSA à cause des minima environ au lieu de 700 en solidaire pour 15Ha )
Cordialement

selon moi, jeune installée, çà sert pas à rien d'être cotisant solidaire, çà m'a aidée à avoir un pied à la msa, à toucher certaines subventions, à être reconnue dans ma démarche de professionnalisation au niveau social (CAF/Conseil général)....pour moi, c'est un premier pas vers la voie professionnelle...et en plus, si vraiment on est au-dessous du seuil de pauvreté (c'était mon cas), on a une exonération, et je peux vous dire qu'on paye vraiment pas grand chose...c'est mon expérience en tout cas. Bien à vous!


si ça serre à la solidarité ( en clair c'est pas toujours les memes qui payent )
les DJA à ton avis cà tombe du ciel ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 14:17 #82802 by mathieua
Replied by mathieua on topic Cotisant ?
On dirait bien qu'aimable à oublié son orchestre :P

Il me semble que la DJA c'est un fond européen dépendant de la PAC, la MSA est un système social de solidarité...
Les deux viennent des impôts mais pour le reste aucun rapport ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 16:06 #82804 by maya730
Replied by maya730 on topic Cotisant ?
oui sorry sorry
mais tu pense que l'Europe c'est pas aussi nos impots aussi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.335 seconds
Powered by Kunena Forum