Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vol de ruches et de récolte

  • zarcof
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2014 12:10 #78385 by zarcof
Replied by zarcof on topic Vol de ruches et de récolte
Bonjour ,
sinon il y a ce système qui me semble pas mal

www.beeguard.fr/index.php/s/index

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • zarcof
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2014 12:15 #78386 by zarcof
Replied by zarcof on topic Vol de ruches et de récolte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2014 12:35 #78387 by maya730
Replied by maya730 on topic Vol de ruches et de récolte
oui je vois bien le truc
merci pour l'info
tu imagine 400 ruches a gérer comme çà ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2014 13:03 #78388 by guittatus
Replied by guittatus on topic Vol de ruches et de récolte
Il n'y a pas besoin d'équiper toute les ruches ,
Et c'est le seul système qui puisse apporter un peu de sérénités

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2014 16:37 #78390 by jsgros
Replied by jsgros on topic Vol de ruches et de récolte
ok mais 200 boules plus 3€/mois c'est cher


pour ceux qui seraient intéressés, on doit pouvoir fabriquer ce genre de boitier pour moins de 100€

que ceux qui sont intéressés me joignent en MP

ps : je n'y gagne rien au contraire, je bosse à l'oeil ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2014 18:09 #78391 by maya730
Replied by maya730 on topic Vol de ruches et de récolte
bonjour jsgros

tu es de qu'elle région ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2014 18:11 #78392 by jsgros
Replied by jsgros on topic Vol de ruches et de récolte
le Var
en face de Cannes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2014 19:55 #78395 by maya730
Replied by maya730 on topic Vol de ruches et de récolte
belle région mais bien trop loin pour faire qu'el que chose ensemble

encore merci pour ton aide

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
18 Jul 2014 20:39 - 18 Jul 2014 20:41 #78396 by jsgros
Replied by jsgros on topic Vol de ruches et de récolte
??????????


je n'ai pas proposé de devenir gardien de ruche...

juste de monter et de programmer un émetteur Gps...
Last edit: 18 Jul 2014 20:41 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2014 00:14 #78402 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Vol de ruches et de récoltes
Bonjour maya,
Tout comme toi je pense apiculteur pro, environ 800 colonies en production.
Avec un voleur de ruches et pire que ça, un voleur d'essaim. Ce brave homme ce servait gracieusement dans un ruchers ou je fais des essaims sur palettes environ 100 ruchettes six cadres en permanence.
Rucher situer en bordure d'une petite route en pleine forêt, emplacement que j'ai fais aménager au pelleteur dans la roche.
Après x et x vol j'ai commencé a m'equiper d'appareil photo autonome et nocturne sans flash bien entendu, bien disposer afin de prendre la ou les plaques d'immatriculation et la personne au chargement tous ceci en partenariat avec la gendarmerie local.
Cela n'a pas durer longtemps.
Photos à l'appui convocation à la gendarmerie, perquisition en ma présence, tribunal et jugement...
1500 euros pour l'état français
7500 pour moi , avec un jugement applicable dans son pays..
Il était SUISSE...
Ensuite huissier et il ne reste plus qu'à regarder le compte bancaire tout les mois pour faire une relance de temps à autre....
J'y laisse des plumes, le chiffrage fait par notre technicien d'ADA était d'environ 20000 euros, mais je sauve les meubles et je dort la nuit du dimanche au lundi jour ou il opérait.
Ne faite pas votre police vous même, par contre médiatisé le plus que possible , regrouper vous et équiper l'ensemble de vos ruchers, ce que j'ai fais vous serez surpris des visites d vos emplacements

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2014 11:51 #78406 by MichelV
Replied by MichelV on topic Vol de ruches et de récolte
Je continue à penser qu'une solution dissuasive éviterait l'ensemble de tous ces problèmes depuis l'origine, c'est à dire avant le vol, les dégradations...

Toutes les idée sont bonnes à prendre, j'ai quelques prémices d'idées : même si c'est du matériel fictif, donc peu onéreux : cameras visibles, panneaux avertisseur "site sous surveillance", antenne radio, panneaux photovoltaïques, cellules infrarouges de détection, bref, tout ce qui peut faire penser que c'est vraiment surveillé. Le tout avec du matériel de récup.
Et on peu y dissimuler en + une vraie caméra!
Je ne sais pas je réfléchi...

Je n'ai pas envie d'investir dans du matériel "coûteux" en regardant mes ruches se faire voler depuis la maison et en priant que le voleur soit "puni". Comment va t'on récupérer les ruches (dans quel état) si on les récupère? Tous les tracas qui suivent...
Si le gars, il ne sait pas qu'il est filmé, il va vider sa remorque ou il fera ses besoins, comme avant, il risque quoi? Par contre moi je saurai avant d'arriver que j'aurai du boulot de nettoyage. Du sale boulot avant de m'occuper de mes abeilles.

Bon weekend à vous.
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2014 13:19 #78408 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Vol de ruches et de récoltes

Mange wrote: Bonjour maya,
Tout comme toi je pense apiculteur pro, environ 800 colonies en production.
Avec un voleur de ruches et pire que ça, un voleur d'essaim. Ce brave homme ce servait gracieusement dans un ruchers ou je fais des essaims sur palettes environ 100 ruchettes six cadres en permanence.
Rucher situer en bordure d'une petite route en pleine forêt, emplacement que j'ai fais aménager au pelleteur dans la roche.
Après x et x vol j'ai commencé a m'equiper d'appareil photo autonome et nocturne sans flash bien entendu, bien disposer afin de prendre la ou les plaques d'immatriculation et la personne au chargement tous ceci en partenariat avec la gendarmerie local.
Cela n'a pas durer longtemps.
Photos à l'appui convocation à la gendarmerie, perquisition en ma présence, tribunal et jugement...
1500 euros pour l'état français
7500 pour moi , avec un jugement applicable dans son pays..
Il était SUISSE...
Ensuite huissier et il ne reste plus qu'à regarder le compte bancaire tout les mois pour faire une relance de temps à autre....
J'y laisse des plumes, le chiffrage fait par notre technicien d'ADA était d'environ 20000 euros, mais je sauve les meubles et je dort la nuit du dimanche au lundi jour ou il opérait.
Ne faite pas votre police vous même, par contre médiatisé le plus que possible , regrouper vous et équiper l'ensemble de vos ruchers, ce que j'ai fais vous serez surpris des visites d vos emplacements


Peux tu nous donner le type de matériels tu utilises et comment les placer positionner.

je suppose que tu dispose de plusieurs appareils par rucher, et que certains sont mieux que d 'autres.

si tu sais nous faire parvenir ton expérience, ce serait génial; c 'est tellement désolant d'avoir la peur au ventre à chaque fois on arrive sur un rucher...

Le gars tu l 'a choppé grâce a sa plaque immatriculation? il était apiculteur?.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2014 14:34 - 19 Jul 2014 14:41 #78409 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Vol de ruches et de récolte

MichelV wrote: Je continue à penser qu'une solution dissuasive éviterait l'ensemble de tous ces problèmes depuis l'origine, c'est à dire avant le vol, les dégradations...

Toutes les idée sont bonnes à prendre, j'ai quelques prémices d'idées : même si c'est du matériel fictif, donc peu onéreux : cameras visibles, panneaux avertisseur "site sous surveillance", antenne radio, panneaux photovoltaïques, cellules infrarouges de détection, bref, tout ce qui peut faire penser que c'est vraiment surveillé. Le tout avec du matériel de récup.
Et on peu y dissimuler en + une vraie caméra!
Je ne sais pas je réfléchi...

Je n'ai pas envie d'investir dans du matériel "coûteux" en regardant mes ruches se faire voler depuis la maison et en priant que le voleur soit "puni". Comment va t'on récupérer les ruches (dans quel état) si on les récupère? Tous les tracas qui suivent...
Si le gars, il ne sait pas qu'il est filmé, il va vider sa remorque ou il fera ses besoins, comme avant, il risque quoi? Par contre moi je saurai avant d'arriver que j'aurai du boulot de nettoyage. Du sale boulot avant de m'occuper de mes abeilles.

Bon weekend à vous.
Michel.


est ce à ce point là le pays des bisounours la haute-marne??
les systèmes de surveillance c'est un peu comme l'alarme pour les futs, on trouve pas ca utile jusqu'au jour où.....
Last edit: 19 Jul 2014 14:41 by samdu47.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2014 14:47 - 19 Jul 2014 14:48 #78410 by lenazu
Replied by lenazu on topic Vol de ruches et de récolte
Moi, je suis seulement api amateur avec des ruches dans mon jardin et des cartouches au gros sel près du fusil :whistle:

Maintenant, on me propose un emplacement qui me permettrai de passer à environ 20 ruches et voir si j'ai vraiment envie de m’agrandir mais toutes vos péripéties me font un peu peur.
Depuis que j'ai commencé l'apiculture, je vois bien que l'investissement n'est pas au niveau du retour sur investissement mais il est vrai que le plaisir n'a pas de prix.
Par contre, j'aimerai, maintenant que j'ai fait les plus gros investissements pouvoir fonctionner à 0E voir commencer à avoir un retour sur invest. Un vol me fait vraiment peur :(


Par contre, je suis conscient que par rapport à certains d'entre vous, je ne vis pas de mes ruches et cela me fait vous plaindre encore plus.
Last edit: 19 Jul 2014 14:48 by lenazu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stephbab1
  • Visitor
  • Visitor
19 Jul 2014 22:42 - 19 Jul 2014 22:46 #78421 by stephbab1
Replied by stephbab1 on topic Vol de ruches et de récolte
Le sujet est compliqué, avec Flexo, on en a déjà débattu je crois...
Ce que je peux dire, par expérience, de la video-surveillance, c'est que avoir l'image de ton voleur ne te donne pas de nom... Autrement dit, si personne (gendarmes, police ou... Président de ton association d'api !!) ne reconnait le voleur, tu es marron, tu as sa photo mais tu sais pas qui c'est ! Comme l'a dit Maya je crois, l'idéal c'est d'avoir la plaque de la bagnole en photo avec les images à l'appui... A partir de là, si vol, dépôt de plainte et là les flics ont du "matériel" pour bosser... Si ils n'ont qu'une photo plus ou moins bonne du type que personne connait, c'est mort... Surtout que maintenant les voleurs se méfient, on voit toutes les ficelles de la police sans arrêt sur "Direct8", les mecs mettent une capuche ou une écharpe et voilà, ta vidéo à 1500 balles ne sert plus à rien...
Le truc le plus efficace serait selon moi le principe de la puce GPS style "TRAKER" sur les bagnoles : une balise GPS qui est activée à distance et qui te donne la localisation de ta ruche à l'instant T... Mais ça coute encore bonbon je crois... Peut être y a-t-il un moyen de trouver ce genre de balise pas trop cher quelque part... ??
Ou alors, si l'endroit le permet, mais en extérieur c'est loin d'être pertinent, une bonne sirène, un bon hurleur, et les voleurs se barrent... C'est ce que je conseille moi pour la défense des résidences ou des entreprises, c'est peu onéreux, et c'est efficace un truc qui te vrille les oreilles, ça fait fuir !!! Mais pour un rucher, je ne pense pas que ce soit possible... Quoique... Avec un déclenchement "au soulèvement d'une ruche"...
Après si vous chopez le gars en question, lui péter la gueule est une option risquée... Défoulante... Mais risquée !!! Non seulement vous n'êtes pas sûr d'avoir le dessus, mais vous pourriez bien, vous, avoir des soucis et vous retrouvez vous dans "le box des accusés"... La justice française est ainsi faite...
Last edit: 19 Jul 2014 22:46 by stephbab1.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
20 Jul 2014 00:33 #78422 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Vol de ruches et de récoltes
Bonsoir,
En réponse à FLEXO, je peux vous donner le type de matériel et de bonnes indications de positionnement en MP,
L'intégralité de mes ruchers est équipé, les transhumant comme les sites d'hivernage et surtout les balances de suivi à distance.

les photos que j'ai fourni à la gendarmerie sont plaques d'immatriculation et le dit voleur en train de charger dans son véhicule.
A savoir que les photos sont bien recevable devans les tribunaux, les emplacements de ruchers sont considéré comme immeuble vous appartenant ou en location dont vous avez les droits de garde. Attention à ne pas prendre de photos sur voie public ou chemin libre d'accès à circulation.

cette personne est Api amateur, de nationalité suisse et résident en suisse.

Dans les précèdent post j'ai du lire "dans quel état retrouver les ruches" ne vous faite aucun soucis dans tous les cas ou presque vous ne les retrouverez pas et même si c'était le cas !!! l'aspect sanitaire de reprendre quelque chose que vous ne maîtriser plus ce pose.

Par contre quelque chose que vous retrouverez presque toujours ce sont les cadres !!!!
Je ne vais pas faire de Pub mais regarder sur Bollène, un marqueur à feux cela ne coute pas très chers, votre numéro de département, numéro de commune, quelque chiffre, vos initiales, tous cela bout à bout cela fait un N° d'api que nous avons tous est qui nous est propre.

A mon premier vol j'ai marquer 6000 cadres de corps, est c'est ces cadres là que nous avons retrouvé a la perquisition.
Aujourd'hui 95% des cadres de corps ou hausses sont passer au fer. cela vas très vite environ 1000 cadres pour heure de travail.

Dernière chose j'averti systématiquement la gendarmerie local du lieu de transhumance, avec date de départ.

Cela fait beaucoup de choses, mais j'ai pas pour habitude de travailler pour les autres, il est 0h30 je termine ma journée pour repartir demain à 7h00.

Bonne récoltes et fin de saison à chacun..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
20 Jul 2014 10:03 #78431 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Vol de ruches et de récoltes

Mange wrote: Bonsoir,
En réponse à FLEXO, je peux vous donner le type de matériel et de bonnes indications de positionnement en MP,
L'intégralité de mes ruchers est équipé, les transhumant comme les sites d'hivernage et surtout les balances de suivi à distance.

les photos que j'ai fourni à la gendarmerie sont plaques d'immatriculation et le dit voleur en train de charger dans son véhicule.
A savoir que les photos sont bien recevable devans les tribunaux, les emplacements de ruchers sont considéré comme immeuble vous appartenant ou en location dont vous avez les droits de garde. Attention à ne pas prendre de photos sur voie public ou chemin libre d'accès à circulation.

cette personne est Api amateur, de nationalité suisse et résident en suisse.

Dans les précèdent post j'ai du lire "dans quel état retrouver les ruches" ne vous faite aucun soucis dans tous les cas ou presque vous ne les retrouverez pas et même si c'était le cas !!! l'aspect sanitaire de reprendre quelque chose que vous ne maîtriser plus ce pose.

Par contre quelque chose que vous retrouverez presque toujours ce sont les cadres !!!!
Je ne vais pas faire de Pub mais regarder sur Bollène, un marqueur à feux cela ne coute pas très chers, votre numéro de département, numéro de commune, quelque chiffre, vos initiales, tous cela bout à bout cela fait un N° d'api que nous avons tous est qui nous est propre.

A mon premier vol j'ai marquer 6000 cadres de corps, est c'est ces cadres là que nous avons retrouvé a la perquisition.
Aujourd'hui 95% des cadres de corps ou hausses sont passer au fer. cela vas très vite environ 1000 cadres pour heure de travail.

Dernière chose j'averti systématiquement la gendarmerie local du lieu de transhumance, avec date de départ.

Cela fait beaucoup de choses, mais j'ai pas pour habitude de travailler pour les autres, il est 0h30 je termine ma journée pour repartir demain à 7h00.

Bonne récoltes et fin de saison à chacun..


Je suis preneur en MP ou en mail direct sur flexogreen@gmail.com
je me suis fait voler un rucher de 8 bonnes ruches début de saison, des ruches que j’élevais depuis l an dernier, qui devaient rentrer en prod en 2014 ; javais fait un rucher de bombes ; mes meilleures et tout volé. je penses le voleur dans le coin a me surveiller je veux inverser la notion de peur..et le retrouver. oui le marquage des cadres est bien mais honereux ; je débute et ca fait cher.mais je vais trouver une idée pour le marquage.
mais je vais bosser pour le coincer ce jean foutre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
20 Jul 2014 11:56 #78435 by concors
Replied by concors on topic Vol de ruches et de récolte
Quelle bande de cons. Ce n'est pas un apiculteur qui a fait ça c'est des gitans. pour mettre du scotch comme ça faut vraiment être un amateur. est-ce que tout les ruches ressembler à la photo ci-dessus ?
Moi je protéger mes ruches avec des tracking.
Et j'ai installer des pastilles pour numéroter les ruches en plastique. Avec marqué dessus protection GPS. Aussi j'ai marqué les toits l'intérieur des ruches le rebord des ruches graver le plateau en plastique. Le plastique est bien pour ça on peut le graver et c'est impossible Deleu maquiller sont tout saccager. je marque aussi tous les cadres marqueurs et à la bombe de peinture

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
20 Jul 2014 12:50 #78437 by MichelV
Replied by MichelV on topic Vol de ruches et de récolte

samdu47 wrote: est ce à ce point là le pays des bisounours la haute-marne??
les systèmes de surveillance c'est un peu comme l'alarme pour les futs, on trouve pas ca utile jusqu'au jour où.....


Bonjour,
Oui, je vis au pays des Bisounours, du moins je le voudrais (c'est psychologique!)
Ce que je peux dire c'est que ça fonctionne malgré tout.
C'est quoi cette alarme pour les fûts? C'est contre le vol? Le débordement?...
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Jul 2014 17:18 #78443 by maya730
Replied by maya730 on topic Vol de ruches et de récolte
merci les gars pour le soutien
je vous ferai une photo de mes cadres d'une de mes ruches . tout mes cardes on un code couleur et moi seul pratique ce code couleur
donc pour info vous pouvez avoir le votre
le meilleur allier et votre GDSA c'est lui qui peut visiter les ruches des autres
marqué vos cadre c'est impératif
c'est année au printemps un agent sanitaire a trouve mes cadres dans les ruches d'un api il a toute de suite compris que c'était les miens
hélas c'était des ruches que j'avais vendu
penser à faire une marque a t'intérieur du cadre de corps ruche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
20 Jul 2014 17:51 #78444 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Vol de ruches et de récolte
y a pas de gdsa dans ma region...tu me conseilles quoi?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Jul 2014 18:18 #78447 by maya730
Replied by maya730 on topic Vol de ruches et de récolte
tu peux quand même marquer tes cadres tes ruches et les toits
les GDSA sont pas non plus des détectives !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
20 Jul 2014 22:48 #78452 by wLz
Replied by wLz on topic Vol de ruches et de récoltes

flexogreen wrote: le marquage des cadres est bien mais honereux


tu vas sur le blog de Pierro et tu vas voir que ça ne coute rien, faut juste se le faire. Par contre il n'est pas sympa avec les cons comme moi, il n'a pas précisé qu'il fallait faire un "négatif" de ses initiales. Du coup j'en ai fait deux :S

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
20 Jul 2014 23:07 #78453 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Vol de ruches et de récoltes

wLz wrote:

flexogreen wrote: le marquage des cadres est bien mais honereux


tu vas sur le blog de Pierro et tu vas voir que ça ne coute rien, faut juste se le faire. Par contre il n'est pas sympa avec les cons comme moi, il n'a pas précisé qu'il fallait faire un "négatif" de ses initiales. Du coup j'en ai fait deux :S


il est trop fort Pierrot.

t'y a pas pensé avant?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.837 seconds
Powered by Kunena Forum