Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Il a fait chaud, mais quand même !

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Jul 2014 20:13 #78473 by ZAYA_26740
Il a fait chaud, mais quand même ! was created by ZAYA_26740
Bonsoir,
Voilà, c'est, ou plutôt c'était un cadre de rive dans une ruche plastique, rive du côté Ouest. Je n'ai jamais rencontré ce type de "désagrément" avec les ruches bois.
De votre vécu, avez-vous déjà rencontré ce type d'incident?
Je m'interroge, car si l'isolation vantée dans les brochures commerciales n'est pas plus efficace contre la chaleur, qu'en sera-t'il de la "froideur"? Four en été, congèle en hiver?
Merci de vos commentaires.
Nota, je précise, plancher entièrement aéré, nourrisseur couvre cadre, isolation "alu-bulles", et toit standard plastique, c'est à dire, 100% plastique. Les abeilles bien présentes, car sur la photo, les constructions récentes sont bien visibles, les abeilles cherchant à "boucher" le trou. @+

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avette38
  • Visitor
  • Visitor
21 Jul 2014 20:23 #78475 by avette38
Replied by avette38 on topic Il a fait chaud, mais quand même !
Le plastique c'est fantastique :P , mais le bois c'est bien aussi, je pense aussi que les ruches plastoque chauffe vite, mais elles doivent aussi vite se refroidir,
peut être que je me plante !
@+ nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • simon49
  • Visitor
  • Visitor
21 Jul 2014 21:18 #78479 by simon49
Replied by simon49 on topic Il a fait chaud, mais quand même !
vous avez eu quoi comme températures?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Jul 2014 21:21 #78480 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Il a fait chaud, mais quand même !
Bin, plutôt chaud, c'est Montélimar, bien souvent avec le record de chaleur National.
Je dirai 38°C?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thom49
  • Visitor
  • Visitor
21 Jul 2014 21:22 #78481 by thom49
Replied by thom49 on topic Il a fait chaud, mais quand même !
ZAYA_26740 chaude comme de la braise........................ :whistle: MDR

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Jul 2014 21:25 #78482 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Il a fait chaud, mais quand même !
:woohoo: :kiss:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
21 Jul 2014 21:32 #78483 by MichelV
Replied by MichelV on topic Il a fait chaud, mais quand même !
Bonsoir,

J'ai des Nicot depuis des années, et je n'ai jamais eu cela!
Cette année même, à cours de mes plaques isolantes (polystyrène extrudé de 40 mm sous les toits) certaines ruches sont sans isolation avant que je ne leur en fabrique pour l'hiver.
A moins que je ce ne me soit échappé et que je m'en aperçoive plus tard!
En tous les cas, merci Zaya pour l'info, je vais équiper mes ruches des cousins qu'il leur manque plus vite que prévu. L'été n'est pas fini.

Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
21 Jul 2014 21:38 #78485 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Il a fait chaud, mais quand même !
38 c'est rien pour vous ou alors moi suis dans le sud aussi ;) on a eu jusqu’à 42 au plus chaud, mais pour ton cadre c'est sur une seule ruche ou plusieurs ?
j'y connais rien mais quand tu laisse du plastique au soleil quel qu'il soit il chauffe , tu met une planche au soleil c'est rare quelle te crame les doigts , après je suis surement vieux jeux mais je préfère les ruches en bois sans dédaigner les innovations elles ont toutes des planchers n..ot je trouve cela plus sains
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Visitor
  • Visitor
21 Jul 2014 21:45 #78487 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Il a fait chaud, mais quand même !
les corps nicot sont remplis d'air ( 2ème meilleur isolant après le vide ) donc niveau isolation il n'y a pas mieux ! Sans doute il y a du y avoir beaucoup de soleil et pas de vent, donc effectivement ta ruche s'est transformée en four solaire !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Jul 2014 21:45 #78488 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Il a fait chaud, mais quand même !
Salut Thierry71, je suis d'accord avec toi, mais ils nous ont tellement joué de la flûte avec leurs ruches en plastique, qu'il fallait bien que j'essaye!
Je n'ai pas d’enregistrement de température, j'ai mis un point d'interrogation, 38°C, c'est sûr car je l'ai vu, mais surement il y a du avoir une "pointe".
Sur une seule ruche, mais celles d'à côté étaient en bois!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
21 Jul 2014 22:37 - 22 Jul 2014 04:49 #78491 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Il a fait chaud, mais quand même !
moi j ai 100% de plastique j ai rencontre 1 fois ce probleme mais je sais d ou cela provient manque de bestiole dedans grappes sur le centre et desertion des rives et la sa coule sinon jamais eu de soucis et meme en hiver c'est le top
Last edit: 22 Jul 2014 04:49 by Patmag26.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
21 Jul 2014 23:06 #78492 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Il a fait chaud, mais quand même !
Bonsoir Zaya,

Comme tu le sais certainement quant on parle de température c'est de la température sous abri ou à l'ombre - Ta ruche était-elle à l'ombre ou en plein soleil ? car si elle était en plein soleil alors que la température à l'ombre avoisinait les 40°, en plein soleil la paroi exposée à bien pu monter à plus de 50° sachant que la cire fond à 60° c'est pas impossible que la cire de rive fonde. Normalement les abeilles doivent ventiler pour compenser mais après ça dépend de la force de la colonie qui a dû accentué son activité de ventilation pour le refroidissement du couvain. C'est pour cela aussi qu'il ne faut pas ouvrir les ruches par des températures solaires qui avoisines les 35° car il risque d'y avoir surchauffe du couvain les abeilles n'arrivant plus à compenser par l'humidification et la ventilation.
Enfin moi je suis aussi pour le bois dans toute sa splendeur. Mes ruches sont toutes en bois car c'est facile à travailler quant on a un peu l'habitude.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2014 00:05 #78494 by richard86
Replied by richard86 on topic Il a fait chaud, mais quand même !
Peut être une piste à explorer : Nature de la cire gaufrée qui a servi de base ?

Origine ?

Une cire qui ne serait pas pure cire d'abeilles pourrait avoir un point de liquéfaction, inférieure de quelques degrés.

On pourrait avoir aussi un effet eutectique (mélange dans une proportion qui aura des caractéristiques plus basses que les 2 composants pris séparément) ?

Avec la pénurie actuelle de cire d'abeille, on peut se poser quelques questions ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2014 06:53 #78495 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Il a fait chaud, mais quand même !
Bonjour,

@Patmag26, merci de ton témoignage, ça fait donc 2 cas avérés. Egalement ta remarque est très intéressante, "desertion des rives et la sa coule", Est-ce quelqu'un peut faire la même remarque avec le bois? ............je ne crois pas :(

@LE DOEUFF Louis, ce rucher est TRES à l'abri du vent, adossé à un mur, pas d'ombre, je dirais "plein fer" au soleil, mais les ruches voisines sont en bois, et .......pas de remarque particulière.

@richard86, l'origine de la cire est tracée, je ne balancerai pas le nom du cirier sur le forum, si c'est plutôt la ruche plastique qui est le point limitant. (En MP sans problème !)
Je n'ai pas détruit ce cadre, si tu as une possibilité d'investigation, je veux bien te faire parvenir morceau ou intégralité du cadre (Toujours en MP pour ton adresse !)
Je n'avais pas pensé au problème de "pureté" de la cire, je n'ai pas eu de difficulté avec cette origine, contrairement à d'autres collègues, mais avec d'autres origines, sur lesquelles les abeilles REFUSAIENT de construire, mais là c'est une autre histoire...

Perso, je n'ai pas employé le verbe "fondre", je dirais plutôt que le cadre s'est affaissé, combinaison de la température et du poids? Il n'y avait pas de traces de "coulures", mais la résistance de la cire va de cassante avec le froid, jusqu'au point de fusion, mais en passant par "très molle'". Mais un seuil de température a bien été atteins.
Merci, bonne journée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2014 08:07 #78499 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Il a fait chaud, mais quand même !
j ai eu le cas, avec ue ruchette poly, un EA qui baptisaient tres vite, , je crois que ca a ausi a voir avec la tenue de la cire et du poids engrangé dans les rayons au moment de la grosse chaleur, ces trois facteurs en même temps et c est plus fragile.
mn cas est nu peu différent, attaque de guêpes l EA a preferré sortir et déclarer forfait; j a i retrouve toutes les cires roulées en bas des cadres.et fondues.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2014 08:08 #78500 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Il a fait chaud, mais quand même !
bonjour
je ne sais pas l’épaisseur du ""matelas"" d'aire emprisonné dans les parois d'une ruche plastique ni quel coefficient d'isolation ont peut lui attribué, c'est peut être dispo chez le fabricant mais ça ne doit pas être très élevé , juste pour info j'ai des ruchettes bois parois de 15 mm elles sont en plein cagnard plein sud contre une pile de bois et depuis 3 ans j'ai jamais eu de problème, en sachant que quand ont fait des essaims la population pour ventilée est bien moindre que dans une ruche, il faut peut être disposer les ruches plastiques différemment dans des endroits plus ombragés , pour évité ces désagréments car si les cadres de rives s'affalent , ils contiennent les réserves , avec un plancher plastique ça peut être source de pillage
a+ bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
22 Jul 2014 08:20 #78501 by stf
Replied by stf on topic Il a fait chaud, mais quand même !
moi aussi c'est bois

je trouvais que la ruche plastique avait un pbl d'isolation, eh ben maintenant j'en suis sur :silly:

et en plus avec ce joli marron foncée ca doit etre un vrai four

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2014 17:34 #78585 by mathieua
Replied by mathieua on topic Il a fait chaud, mais quand même !

Tomapi wrote: les corps nicot sont remplis d'air ( 2ème meilleur isolant après le vide ) donc niveau isolation il n'y a pas mieux !

Ce n'est pas tout à fait vrai.
L'air n'isole pas. Il sert de "tampon" entre deux parois et peut réguler la chaleur.

mettez vous sous une plaque plastique 2 heures en plein cagnard puis sous une planche de bois... Vous verrez la différence...

La conductivité thermique du matériau est importante, mais également l'épaisseur du matériau. Entre deux lames de plastoc et 24 mm de bois (et encore quel bois?)...
...Je ne sais pas mais je pencherais pour le bois.

Et puis l'industrie du bois et celle du plastique, c'est pas la même...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
23 Jul 2014 19:12 #78591 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Il a fait chaud, mais quand même !

mathieua wrote:

Tomapi wrote: les corps nicot sont remplis d'air ( 2ème meilleur isolant après le vide ) donc niveau isolation il n'y a pas mieux !

Ce n'est pas tout à fait vrai.
L'air n'isole pas. Il sert de "tampon" entre deux parois et peut réguler la chaleur.

mettez vous sous une plaque plastique 2 heures en plein cagnard puis sous une planche de bois... Vous verrez la différence...

La conductivité thermique du matériau est importante, mais également l'épaisseur du matériau. Entre deux lames de plastoc et 24 mm de bois (et encore quel bois?)...
...Je ne sais pas mais je pencherais pour le bois.

Et puis l'industrie du bois et celle du plastique, c'est pas la même...


en même temps derrière unee parois de 24 mm de poly extrudé densité de 100 kl par m3 tu as 7 fois plus d isolation qu un bois epaisseur égale, au moins aussi denses que du douglas.

ceux qui font de l élevage le savent, les ruchetes poly ca progresse plus vite ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2014 06:24 #78600 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Il a fait chaud, mais quand même !

mathieua wrote:

Tomapi wrote: les corps nicot sont remplis d'air ( 2ème meilleur isolant après le vide ) donc niveau isolation il n'y a pas mieux !

Ce n'est pas tout à fait vrai.
L'air n'isole pas. Il sert de "tampon" entre deux parois et peut réguler la chaleur.

mettez vous sous une plaque plastique 2 heures en plein cagnard puis sous une planche de bois... Vous verrez la différence...

La conductivité thermique du matériau est importante, mais également l'épaisseur du matériau. Entre deux lames de plastoc et 24 mm de bois (et encore quel bois?)...
...Je ne sais pas mais je pencherais pour le bois.

Et puis l'industrie du bois et celle du plastique, c'est pas la même...


Bonjour,
Si l'on cherche à faire un calcul comparatif entre les deux matériaux, là, ça deviens plutôt compliqué!

Exemple de coefficient de conductivité thermique λ
Aluminium 230
PVC 0,2
Bois tendre 0,12
Air humide 0,59
Air sec 0,023

Par principe, il y aurait un avantage au bois, mais comment évaluer l'épaisseur d'air entre les deux parois "plastoc"?

En tout cas le cadre s'est bien effondré!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2014 07:49 - 24 Jul 2014 07:52 #78603 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Il a fait chaud, mais quand même !
Dans du bois j ai aussi des cadres de rive qui gondolent, s affaissent en bas du cadre.
j utilise des fils horizontaux, je tente a partir de la saison prochaine les fils en V il parait ca évite des problèmes là. Zaya les tiens sont verticaux donc je ne sais pas .

une question, dans les ruches Nicot, peu t on mettre des cadres hoffman ou c est figé pour des droits? meme question pour les hausses.
Last edit: 24 Jul 2014 07:52 by flexogreen.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2014 16:51 #78630 by pppswing
Replied by pppswing on topic Il a fait chaud, mais quand même !
Il m'est arrivé la même chose il y a 6 ans dans des nicots. Les cadres de rives plein de miel, le cadre s'affaisse, le miel sous la ruche à travers le plancher aéré, les abeilles engluées, un carnage, depuis je mets toutes mes nicots à la mi-ombre.

Et je ne rachete plus de Nicots.

Vive le bois, c'est lourd, mais on s'en fout, il faut juste un engin de levage et basta !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2014 21:55 #78647 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Il a fait chaud, mais quand même !
Bonsoir,
Merci pppswing, je commençais à me sentir un peu seul........par contre personne n'a rencontré le même problème avec les ruches bois?
Merci
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2014 22:27 #78652 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Il a fait chaud, mais quand même !
Déjà eut le même problème sur des ruchettes bois avec des côté de 15 MM. Épaisseur.
Après essai et grosse enquête, le souci venait plus du toit et couvre cadre,
Toit tôle, couvre cadre bois type médium mais pose à l envers, la couche d air entre les abeilles et le couvre cadre et pas l inverse.
Depuis tout mes toit sont isoles en phaltex, isoruch dessous et nourrisseur en permances, depuis plus rien ne fond.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
24 Jul 2014 23:21 #78654 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Il a fait chaud, mais quand même !
moi aussi couvre cadres avec espace de 8mm de chaque cote et nourrisseur systématique sur les ruches.
j ai essaye poly sous le toit mais c est nul ca intéresse uniquement les fourmis...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2014 00:16 - 25 Jul 2014 00:41 #78656 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Il a fait chaud, mais quand même !
Bonsoir,
pppswing ; Si tu fabriques tes ruches utilises le sapin du nord c'est très léger mais ça a un coût supérieur au pin.
Moi aussi je garde les nourrisseurs sur la plus part sinon mes couvres cadres de ma fabrication comporte un tasseau tout autour de 40 mm donc avec lame d'air équivalente qui permet un isolement entre le toit tôle et la ruche.
Pour ce qui me concerne je n'ai jamais constaté la fonte de cire sur mes ruches en bois qui sont pour une grande partie en plein soleil. Non, une seule fois c'est arrivé, il y a longtemps, mais là c'était de ma faute et ça ma servi de leçon ; après avoir récupéré un essaim au rucher j'ai voulu le réunir à une autre colonie par la méthode du papier journal perforé. J'ai donc posé le corps sur le journal perforé sur l'autre ruche et je n'ai même pas pensé à laissé une aération au niveau du couvre cadre vu la chaleur qu'il faisait. Le lendemain aux résultat de la visite c'était la catastrophe toutes les abeilles asphyxiées en pilot sur le papier journal et la chaleur de la réaction en chaîne de l'ensemble avait fait fondre toutes les cires gaufrées. Les abeilles n'avaient pas eu le temps d'agrandir les trous qu'elles sont mortes asphyxiée et sont tombées sur le fond contribuant à obstruer le peu de trous qu'il y avait. Avant de mourir elles se sont excité et ont fait monter la température faisant fondre les cires. Maintenant je ne fais plus de réunion au papier journal par grande chaleur ou alors je coiffe le corps d'un plateau grillagé à la place du couvre cadre.
Last edit: 25 Jul 2014 00:41 by LE DOEUFF Louis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2014 00:23 - 25 Jul 2014 00:23 #78657 by pppswing
Replied by pppswing on topic Il a fait chaud, mais quand même !
Moi, c'est pin maritime avec toit bois avec offset.

Les toits en tôle c'est de la merde, comme je l'ai déjà dit à fort myers !

Le sapin c'est aussi de la merde ! ça ne dure pas longtemps et les xylophages attaquent.
Last edit: 25 Jul 2014 00:23 by pppswing.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2014 00:48 #78658 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Il a fait chaud, mais quand même !
Offset c'est de la tôle fine non, bon oui tu as le bois dessous qui renforce et isole. Moi je préfère le toit tôle traditionnel de 100 mm. C'est léger à manipuler.
Pour le sapin t'as raison les xylophages l'attaque c'est l'inconvénient et lorsqu'il est percé c'est ensuite les fourmis qui s'installent. C'est pas facile...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
25 Jul 2014 07:55 #78660 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Il a fait chaud, mais quand même !
en imprégnation cire monocristalline vous avez ces pro blêmes de xylophages? il me semblait que non? le bois est cuit un peu.

une piste intéressante. j ai rencontre sur un salon une entreprise qui cuisait le bois ; le rendant inattaquable aux insectes champignons..je crois il n'y aurai plus de cellulose dedans ; et les fibres se resserreraient , augmentant la densité. le bois devient plus étanche, plus serré et cela sans produits.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
26 Jul 2014 21:39 #78737 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Il a fait chaud, mais quand même !

ZAYA_26740 wrote: Bonsoir,
Merci pppswing, je commençais à me sentir un peu seul........par contre personne n'a rencontré le même problème avec les ruches bois?
Merci
@+


salut zaya
oui mon bof en 2003 coté ouest le cadre de rive c est affaissé avec des ruche en plein soleil.
cette année la j en avais en plein cagnard, quand j ai posé les hausses le les posais d un bon cm plus en avant que le corps et la 2eme un cm en arriere comme ca elles pouvaient ventiler plus facilement.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.426 seconds
Powered by Kunena Forum