Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Demande de renseignement

  • babillou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2014 11:12 #78787 by babillou
Demande de renseignement was created by babillou
Bonjour,

J'ai une ruchette où un très petit essaim s'est installé.
Il y a que quelques abeilles qui rentrent et sortent par minute.
Ce piège était situé chez un collègue et je vais le transporter ce prochain vendredi matin dans mon rucher (1000 m d'altitude).
J'envisage pour renforcer cette ruchette plusieurs approches.

Une approche 1: Je renforce la ruchette avec 1 ou 2 cadres de couvain pris sur une ruche en forme. Mais j'ai peur qu'il n'y ait pas assez d'abeilles pour couvrir les cadres.

Une approche 2: Je pose la ruchette à l'emplacement d'une ruche en forme et les butineuses viennent remplir la ruchette. Mais alors est-ce que les butineuses ne vont pas tuer la reine de la ruchette car la population de la ruchette est très très réduite.
Si vous me conseillez cette approche 2, est-ce qu'il faut que je fasse l'échange d'emplacement, dés l'arrivée de la ruchette ? Il me semble que cette solution permettrait de ne pas perdre les butineuses de la ruchette.

Merci d'avance à tous pour vos conseils et avis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2014 13:52 #78791 by mathieua
Replied by mathieua on topic Demande de renseignement
Si tu mets trop de couvain c'est une source de problème... Il faut ouvrir, ne te fie pas à la planche d'envol. Regarde combien de cadres sont couverts d'abeilles, ça te donnera une indication sur le nombre de couvains que tu peux y mettre.

L'idée de rajouter de la population en échangeant la place avec une autre ruche est pas mal. Mais il faut déplacer assez loin la première ruche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • babillou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2014 14:09 #78792 by babillou
Replied by babillou on topic Demande de renseignement
Merci Mathieua pour ton avis.
Cependant, n'y a-t-il pas un risque pour la survie de la reine de la ruchette devant l'afflux de butineuses étrangères à la ruchette?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul31
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2014 18:25 #78797 by jeanpaul31
Replied by jeanpaul31 on topic Demande de renseignement
Bonjour
J'ouvrirai la ruchette pour voir le nombre d'abeilles et s'il y a bien une reine et un peu de couvain.
La mettre à la place d'une ruche populeuse est une bonne idée. S'il y a quand même déjà au moins 2 ou 3 cadres couverts d'abeilles, normalement la reine ne risque rien car les butineuses se retrouvent désorientées de ne pas reconnaitre leur ruche. Mais l'apiculture n'est pas une science exacte et tu peux protéger la reine en la laissant encagée dans la ruchette 1 jour. Pour ce qui me concerne,je n ai jamais trop eu de chance avec ces essaims minuscules qu'on appelait essaims de misère dans le passé. En général, chez moi ils n'ont jamais passé l'hiver, même nourris et renforcés, compte tenu qu'on est déjà en aout.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2014 19:05 #78798 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Demande de renseignement
bonjour
si la colo de la ruchette ruchette est trop petite et la donneuse trop grosse, il y a un risque certain pour la reine.
sita ruchette est pas mal et que tu décide de faire l inversion fait le le soir a la nuit ou le matin bien de bon heure pour que l echange de butineuses se fasse au rhytme des sorties du matin.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thom49
  • Visitor
  • Visitor
28 Jul 2014 22:02 #78808 by thom49
Replied by thom49 on topic Demande de renseignement
peut être tous simplement prendre des Cadres de couvain fermer avec des nourricières dessus et les mettre dans ta ruchette, elles seront assez occupées avec leurs larves et les jeunes abeilles à naitre pour ne pas attaquer la reine et se feront acceptées par les habitantes de ta ruchette. Cela reste mon avis............. Qu'en pense pierrot par exemple

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
29 Jul 2014 08:43 #78820 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Demande de renseignement

thom49 wrote: peut être tous simplement prendre des Cadres de couvain fermer avec des nourricières dessus et les mettre dans ta ruchette, elles seront assez occupées avec leurs larves et les jeunes abeilles à naitre pour ne pas attaquer la reine et se feront acceptées par les habitantes de ta ruchette. Cela reste mon avis............. Qu'en pense pierrot par exemple


bonjour
en pulverisant du ricard ou de l HE dans de l eau comme une reunion sinon il y aura bagarre.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • babillou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2014 09:22 #78889 by babillou
Replied by babillou on topic Demande de renseignement
Merci pour vos avis.

Effectivement c'est un essaim de misère.
Il est installé depuis fin juin chez mon collègue.
Je n'ai eu le temps d'aller le voir que la semaine dernière.
La ruchette ayant un couvre cadre en plexiglass je ne l'ai pas ouverte, mais d'après ce que j'en ai vu, il doit y avoir un petit cadre d'abeilles.

J'aimerai bien le sauver car cette année je n'ai pas effectué de division.
Comme d'habitude, j'imaginais avoir quelques essaims dans mes pièges.
Mais pas un essaim ne s'est installé...

Dans mon coin de montagne la récolte de miel est misérable.
J'ai un rucher de 9 colonies.
Fin juin, constatant la hausse vide sur 5 colonies et compte-tenu qu'il ne restait que peu de temps avant la récolte (que j'ai effectué le w-e dernier), j'ai enlevé la hausse sur ces 5 colonies.
L'été est court en montagne et il est inutile, de mon point de vue, de chercher désespérement à avoir un peu de miel souvent pas operculé, pour ensuite nourrir les ruches pour l'hivernage.
Il restait donc 4 colonies avec une hausse chacune contenant un peu de miel.
A la récolte du w-e dernier, 2 hausses compètement vides (le miel qui s'y trouvait en juin a été consommé...) et 2 hausses juste à moitié pleine (pas d'évolution depuis juin...).
Avec la pluie et les températures actuelles, la préparation à l'hivernage va sans doute réclamer un nourrissage dés maintenant de toutes les colonies, sachant qu'à partir de mi-octobre, dans mon coin, il n'est pas rare que les abeilles soient reclusent jusqu'à mi-mars.

Bref une année 2014 pas facile.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
30 Jul 2014 21:43 - 30 Jul 2014 21:44 #78929 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Demande de renseignement
pierrolefou il serait bon que tu arrêtes de raconter n'importe quoi je m'explique :

les abeilles détestent le ricard elles préfèrent le 51 !!!!

ok je sors je retourne a l'apero :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Last edit: 30 Jul 2014 21:44 by Patmag26.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul31
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 17:15 #78981 by jeanpaul31
Replied by jeanpaul31 on topic Demande de renseignement
Bonjour
A mon avis, et vu qu'on est en aout, il passera pas l'hiver. Je viens à l'instant d'en recueillir un qui venait de s'installer dans un pot de fleur retourné. Il couvre pas un cadre de hausse. Néanmoins il m'a fait pitié et je vais le mettre dans une petite boite et 3 petits cadres et nourrir. Mais pour l'avoir déjà fait, peu de chances de réussite. L'an dernier, j'en avais regroupé 3 dans une mini ruchette séparés par une planchette. Je les avais mis sur une ruchette , espérant que ça les tiendrait au chaud mais aucun n'a survécu. Je vais essayer cette année de le tenir davantage au chaud en le mettant dans la maison quand il fera froid. Mais c'est vraiment par pitié. Par contre , j'avais récupéré un essaim minuscule au printemps, mis dans une petite boite. A ma grande surprise il s'est développé, a rempli la boite que j'ai posé sur une ruchette. Je viens d'aller voir, et 4 cadres de la ruchette sont remplis de miel et de couvain. Dans ton cas, c'est surtout la période qui est génante.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
31 Jul 2014 22:49 #79005 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Demande de renseignement
Ou alors il faudrait le transhumer dans l'hémisphère Sud. Bin quoi? Eux vont vers l'été, alors que nous vers l'hiver. Non?
Allez j'arrête, bonne nuit.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
01 Aug 2014 07:08 #79011 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Demande de renseignement
bonjour
surtout que quand tu écoute les "sudiste" ta l'impression que l'équateur passe par valence alors finalement l'hémisphère sud c'est pas si loin :lol: :lol:
a+ bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.251 seconds
Powered by Kunena Forum