Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Problème récurrent entre abeilles et piscines

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2014 11:24 #79051 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Problème récurrent entre abeilles et piscines

th1164@gmx.com wrote: Désolé,
je ne me rappelle plus du dosage du sel, a l'époque, j'avais pris plusieurs kg pour 200L d'eau que j'avais dissous au préalable. L'eau était légèrement salée, le fut était rouillé de l'intérieur.j'avais mis des flotteurs en polystyrène style que l'on met dans les colis. Les futs sont situé sous un arbuste et a 1 mètre de la 1ere ruche du rucher.
De mémoire, elles étaient arrivées rapidement au fut
Ce que j'ai remarqué, les abeilles ont une fréquence de visite beaucoup plus importante lorsque ils n'y a plus de flaques d'eau sur le chemin.
Cependant, si tu installes un fut d'eau, ton voisin ne pourras pas te chercher des ennuis plus tard. Comment va il prouver que ce sont tes abeilles?
Par contre, informe ton propriétaire du terrain, explique lui ce qui t'arrive y compris les sous entendus que t a proféré ce voisin .Souvent, dans les villages, Ils connaissent bien "le personnage ".
a+


200 g pour un fut de 200 L d eau voici mon dosage et non des kg

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2014 12:51 #79052 by fort myers
Replied by fort myers on topic Problème récurrent entre abeilles et piscines
Merci, je vais rajouter cela à mes 3 abreuvoirs

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2014 13:09 #79053 by pppswing
Hello,

le sujet est très intéressant.

Il y a 2 choses :

faire des abreuvoirs :
- eau + sel + concoction melisse romarin + pisse
- avec flotteur : lentille d'eau, caillou, polystyrene, mousse de polyurethane ....

répondre aux inquiétudes des riverains :
- distrib de miel
- information sur les abeilles
- faire le mec responsable qui prend des décisions genre je vire une parti de mon rucher, les ruches agressives surtout et autres
- faire le gogo et ignorant, genre Ok vous avez un pb et je vais limiter les nuisances (mais en fait je m'en fout)
- faire le mec distant, genre 'vous savez il y a d'autres ruches dans le coin, ce ne sont pas forcement mes abeilles'

Vous savez j'ai utilisé toutes ces solutions avec succès, il faut s'adapter aux voisins et pas l'inverse.
On peut les "informer" sur les abeilles et limiter leurs craintes, quand aux chieurs j'utilise la solution "faire le gogo".

Il ne faut jamais envenimer les choses, être agressif ne résout rien, mieux vaux jouer la carte de la naïveté.

Un pot de miel résout souvent les pbs,
quand les personnes exagèrent sur les nuisances bien sûr, elles peuvent se brosser avant d'avoir du miel, je n'aime pas les profiteurs.

Bisous, B) :kiss:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2014 13:39 #79054 by fort myers
Replied by fort myers on topic Problème récurrent entre abeilles et piscines
pppswing je suis à 100% de ton avis sur tous les points
Il n'empêche qu'il est très difficile, voire impossible, de leur faire abandonner leurs habitudes
désormais je prends un autre chemin pour éviter une nouvelle confrontation avec la personne dont il est question ici
Je pense avoir dit et fait ce qu'il fallait, et je me refuse d'aller travailler la peur au ventre.
nous avons assez de soucis à gérer cette fichue année

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2014 13:52 #79058 by th1164@gmx.com
Replied by th1164@gmx.com on topic Problème récurrent entre abeilles et piscines
Tu en as oubliée une : face aux menaces " du personnage " mes ruches risquent de brûler ! Il n'y a pas que les ruches qui brûlent !
A con , con et demi !
Je pense qu'il faut savoir aussi marquer les limites

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • david02
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2014 22:42 #79269 by david02
Je comprends que certains prêchent pour le calme mais faut pas oublier une chose : un con reste un con , avec ces gens là ça sert a rien d envenimer les choses , mais faut certainement pas se laisser emmerder non plus et tout ceux qui ont déjà connu des situations similaires savent qu en fait même discuter avec eux ça sert a rien. Ce sont des égoïstes qui pensent qu a leurs intérêts personnels et qui se foutent du reste. La loi c est la même pour tout le monde et elle est en ta faveur. Je sais pas comment y va faire ce con car les araignées vont pas tarder a rentrer dans les maisons !!!!
Quel con!!!!!!
Au fait en ce qui concerne la pisse mes abeilles adorent celle des chiens du voisin :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2014 14:06 - 09 Aug 2014 14:08 #79375 by fort myers
Replied by fort myers on topic Problème récurrent entre abeilles et piscines
Je vous adresse le bilan des opérations:
L'urine dans l'eau la fait "tourner" au bout de 3 à 4 jours, et je n'ai observé aucune abeille "porteuse d'eau"
Avec le sel (1gr/litre), rien de mieux
Ces 3 abreuvoirs distants de 3 à 10m du rucher (un peu plus de 40 essaims de l'année)
SEUL, un GOUTTE A GOUTTE installé depuis peu semble commencer à les intéresser
J'avais entendu parler que les abeilles préféraient l'eau non stagnante.
Ce goutte à goutte est constitué d'un jerrycan de 35 litres, le robinet ouvert à environ 1 goutte/seconde sur un récepteur (vieux toit tôlé de ruche) remplit de sable et de gravier ainsi que de galets
Ce faible défit assure un réservoir permanent de 3 à 4 litres d'eau dans le toit
Ceci est un essai assez concluant qui nécessite un remplissage tous les4 jours du jerrycan (eau+ sel+ anis et ammoniaque en très faible quantité)
Ce rucher est à 4 km de chez moi
Quant au proprio de la piscine que je voulais plus voir en ce moment (j'empruntais un autre chemin pour me rendre au dit rucher...)
Sa fille, maman de trois jeunes enfants, m'a fait part au téléphone de ses craintes pour ses fils dont un de 2 ans qui venait de se faire piquer au pied en marchant sur la margelle de la piscine
Immédiatement je lui ai répondu car son appel était très courtois....
...je lui ai donné beaucoup d'explications sur les abeilles (et sur les guêpes), ce qu'elle a fort apprécié
En fait elle, AIME LES ABEILLES, aussi la conversation fut constructive
Elle a compris un peu mieux notre activité et ne demandait qu'une chose, QUE JE LUI INDIQUE UNE SOLUTION car elle se refusait à ce que soient déplacées les ruches! (comme quoi tel père tel fils(lle) n'est pas toujours exact.
Je lui ai aussi parlé des répulsifs pour guêpes et insectes vendus chez les pisciniers, mais là je manquais de recul quant à l'efficacité et surtout la toxicité pour les abeilles et ses enfants (le petit boit l'eau de la piscine)
Cette jeune maman a trouvé la parade afin que ses enfants ne marchent plus sur les abeilles qui seraient surtout sur les margelles, elle va leur acheter des sandales en plastique ( de plus ils glisseront moins en courant sur celle ci...)
C'est un peu ce que l'on fait lorsque des vives se trouvent en mer et dans le sable où jouent nos gamins (personne n'a songé a "déplacer" les vives sur une autre plage....
Voilà, je vous tiendrais au courant des suites à cette affaire qui m'a posé soucis
Il va s'en dire que ces jeunes enfants vont recevoir un joli pot de miel !
Emmegy
Last edit: 09 Aug 2014 14:08 by fort myers.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2014 21:55 #79399 by bee83

fort myers wrote: (eau+ sel+ anis et ammoniaque en très faible quantité)


pourquoi de l'ammoniaque et pas plutôt du vinaigre d'alcool?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stephbab1
  • Visitor
  • Visitor
09 Aug 2014 21:58 #79400 by stephbab1
Replied by stephbab1 on topic Problème récurrent entre abeilles et piscines
Salut Myers,
Franchement je m'incline devant ta patience, félicitations... Tu as adopté la bonne solution je pense, un peu plus de pédagogie ne peut faire que du bien, si, bien entendu, comme cela a été ton cas avec cette maman, tu as une oreille attentive à ton discours...
Pour les cas des gros cons, je trouve jouissif la solution de Pppswing, faire le gogo, feindre de vouloir tout faire pour y remédier mais en fait, les ignorer totalement... A partir du moment où tu es dans ton bon droit...
Tu as dit aussi un truc très juste : enregistrer ou du moins essayer de "matérialiser" les menaces avant d'aller voir les gendarmes (lettres, sms, etc...). Sans ça, ce sera ta parole contre la sienne et il n'y aura aucune reconnaissance par la justice de ta qualité de "victime"...
Petit rappel juridique : pour que ce soit qualifié, les menaces doivent être réitérées, càd prononcées à au moins deux reprises... Il peut s'agir de "menaces de commettre un délit ou un crime contre les personnes" (genre : "j'vais te casser la gueule !!"), ou de menaces de mort (j'vais te buter ! t'éparpiller aux quatre coins de Paris façon puzzle"...). N'oubliez pas la réitération, c'est primordial pour la qualification de l'infraction...
Bonsoir... Et bon courage...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
10 Aug 2014 08:27 - 10 Aug 2014 08:28 #79409 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Problème récurrent entre abeilles et piscines
En réalité c est nue perte de temps.

En un pays qui se nomme Théorie CA eu put servir a quelquechose. mais de nos jours les policiers vont jusque refuser de prendre ta plainte...

la suite en MP.
Last edit: 10 Aug 2014 08:28 by flexogreen.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Aug 2014 09:59 #79411 by fort myers
Replied by fort myers on topic Problème récurrent entre abeilles et piscines
Réponse à bee83:

l'ammoniaque faisait la base (le support) d'une préparation à mettre dans le sirop de nourrissement afin de booster sa prise par les abeilles
Cette recette très complexe (plusieurs ingrédients dont l'anis et beaucoup d'autres plantes) m'avait été donné voici 30 ans par un ancien apiculteur, et un pharmacien, avec ordonnance vétérinaire pouvait la fabriquer dans son officine
Hélas j'ai égaré la recette, mais j'ai le souvenir que l'on appelait cette préparation: SALVONAT ou SALVONATE
Je ne trouve rien sur le web
Qui en s entendu parler SVP?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
10 Aug 2014 12:45 #79419 by exapi
Bonjour,

Il s'agit du Salvolat .
Très facile à trouver . J'avais découvert ça chez Goetz ( oui je sais ça nous rajeunit pas ) qui l'utilisait.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Aug 2014 13:05 #79420 by fort myers
Replied by fort myers on topic Problème récurrent entre abeilles et piscines
Merci exapi, maintenant je me souviens:
Alcool 90°, ammoniaque, anis, girofle, marjolaine et citron, quelques gouttes/litre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.629 seconds
Powered by Kunena Forum