Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Remérage

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2014 21:51 #79084 by ZAYA_26740
Remérage was created by ZAYA_26740

reinedesprés wrote: Cool ce que tu dis Louis, çà veut dire que toutes les reines que j'ai faite cette année pour les essaims et remèrage des vieilles ne serviront pas à rien et que je verrais le résultat en 2015, la majorité du cheptel sont des reines vertes et les autres des rouges, quelques jaunes à zigouiller quand j'aurai des reines début 2015...


Bonsoir reinedesprès,
Je suis contre l'euthanasie systématique des personnes âgées! :)
De mémoire, le frère Adam, lorsqu'il introduisait une nouvelle reine dans une colonie, il récupérait l'ancienne pour le nucléis qui venait de se libérer. C'est un bon système de "roue de secours" en cas de difficultés avec la nouvelle reine, mais aussi si le nucléis est assez conséquent, son l'hivernage est également assuré. L'ancienne reine ne finira entre le pouce et l'index qu'au printemps suivant, au moment de l'introduction d'une cellule dans le nucléis.
Cette année, le 2 avril, je me suis décidé à mettre en retraite une reine blanche (je te laisse calculer!) le l'ai retirée avec 3 cadres. Le 4 mai, elle était sur 10 cadres, j'en ai repris 4 pour un essaim artificiel, et à nouveau 3 le 31 mai, entre temps j'ai pris des abeilles pour peupler des nucléis. Puis, le 15 juin, pose d'une hausse Langstroth, mais avec des demi cadres, pour nuclèis, elle en est à la deuxième hausse!
Bilan: au départ, sur 3 cadres, elle a donc fait 14 cadres de corps, 40 cadres de nuclèis, soit 20 cadres Langsroth, ainsi que deux prélèvements d'abeilles pour nucléis. Elle est positionnée à la porte de la miellerie, je ne te cache pas qu'elle a été destinataire de tous les fonds de maturateurs, fonds de bidons de sirop, etc.etc. (nourrisseur jamais à sec!)
La "mémée" à encore de la ressource.....
Donc, à méditer...
Bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2014 23:36 - 02 Aug 2014 23:38 #79096 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Remérage
Bonsoir Zaya,

Tu as tout à fait raison j'en ai trois que j'ai sauvées comme ça (deux jaunes et une blanche) sur près de 50 que j'ai voulu remérer, avec cette année médiocre les reines ont été mal fécondées, heureusement effectivement que j'avais gardé les vieilles en secours dans une ruchette sur le toit de chaque ruches. Cela m'a permis de les sauver. Mais en règle générale c'est pas entre les doigts c'est sous le pied qu'elles passent de vie à trépas. Parfois même j'y vais trop vite et ensuite je le regrette.
Pour ta mémé je pense qu'elle a tout donné cette année - tu lui as vraiment tiré sur la couenne - ça m'étonnerait qu'elle te fasse encore une année de production... tiens nous au courant... Tu n'as pas dit la race de ta reine 2011.
Moi je travaille avec de l'hybride locale malgré une sélection massale l'essaimage devient plus difficile à gérer sur des colonies ayant des reines de plus de deux ans sauf rares exceptions.
Last edit: 02 Aug 2014 23:38 by LE DOEUFF Louis. Reason: Correction

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • reinedesprés
  • Visitor
  • Visitor
03 Aug 2014 23:12 #79151 by reinedesprés
Replied by reinedesprés on topic Remérage
merci tous les 2 c'était une de mes questions, çà veut dire que je peux donc prélever les dernières reines des nucs et les permuter avec les vielles à changer de certaines colonies de production, et y'aura plus qu'à mettre la cellule du premier élevage au printemps 2015, nickel. Je vais faire çà!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api76
  • Visitor
  • Visitor
04 Aug 2014 06:35 #79154 by api76
Replied by api76 on topic Remérage
On peut faire l échange ds la minute? Ou faut attendre que sa élève des 2 côtés et zigoullier les cellules de sauveté comme je travail avec de la noir métisse?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
04 Aug 2014 14:17 #79166 by jsgros
Replied by jsgros on topic Remérage
si on pouvait éviter de faire trop dériver les fils

merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Aug 2014 20:12 #79201 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Remérage
Merci js d'avoir recadrer le fil, mais tu sais ce que c'est, je diverge, tu diverges, il diverge, nous divergeons, jusqu'au moment où, à défaut de converger, il faut savoir reverger. :)
Encore merci. :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Aug 2014 20:25 #79202 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Remérage

api76 wrote: On peut faire l échange ds la minute? Ou faut attendre que sa élève des 2 côtés et zigoullier les cellules de sauveté comme je travail avec de la noir métisse?


Je ne l'ai pas (encore!) tenté, mais un pote l'a fait, deux ruches côte à côte, inversion des reines dans la minute, sans précaution particulière, AUCUN problème, chaque reine a repris sa ponte comme si de rien n'était!
Au retrait d'une reine, la disparition des phéromones met les abeilles en état de stress intense, alors j'évite de provoquer ce stress et j'introduis la nouvelle reine, en suivant, dans la minute, soit pour un remérage, soit pour une division. Mais il faut sûrement bien connaitre aussi ses abeilles avant de .........................., mais comme dit le proverbe, qui ne tente rien , n'a rien!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Aug 2014 21:19 #79205 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Remérage

LE DOEUFF Louis wrote: Bonsoir Zaya,

Tu as tout à fait raison j'en ai trois que j'ai sauvées comme ça (deux jaunes et une blanche) sur près de 50 que j'ai voulu remérer, avec cette année médiocre les reines ont été mal fécondées, heureusement effectivement que j'avais gardé les vieilles en secours dans une ruchette sur le toit de chaque ruches. Cela m'a permis de les sauver. Mais en règle générale c'est pas entre les doigts c'est sous le pied qu'elles passent de vie à trépas. Parfois même j'y vais trop vite et ensuite je le regrette.
Pour ta mémé je pense qu'elle a tout donné cette année - tu lui as vraiment tiré sur la couenne - ça m'étonnerait qu'elle te fasse encore une année de production... tiens nous au courant... Tu n'as pas dit la race de ta reine 2011.
Moi je travaille avec de l'hybride locale malgré une sélection massale l'essaimage devient plus difficile à gérer sur des colonies ayant des reines de plus de deux ans sauf rares exceptions.


Bonsoir Louis,
Mais tu es d'une cruauté absolue! Tu les écrases avec le pied!
Bref, après nos échanges, j'ai eu envie de "contrôler" la mémé, elle en est à son troisième tour de cadres à nucléis:



Je ne l'ai pas vue, mais il y a du couvain frais, les cadres de corps ne sont pas surchargés, elles laissent de la place pour la ponte, malgré l'apport massif de nourriture, peu de constructions sauvages, et ce, malgré l’absence de traverse au niveau de la réhausse pour rattraper la hauteur supplémentaire des cadres. J'ai donc ajouté cette fameuse traverse, remis tout en ordre, encore 15 jours, puis la hausse sera définitivement retirée, et là, la visite sera à fond.
@+
Ps, pour la "race" c'est une Buck, je dirai F2.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.253 seconds
Powered by Kunena Forum