Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Divisions d'août

  • Thierry71
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Aug 2014 22:09 #79211 by Thierry71
Divisions d'août was created by Thierry71
bonsoir
n'ayant encore jamais fais de divisions si tardivement pourriez vous m'aiguiller un peu sur la façon de faire et les erreurs a éviter
n'ayant plus de cadres construit puis je partitionner sur 8 cadres(les ruches prélevées ) pour hiverner ou y a t'il un risque de le faire ?
merci pour votre aide
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
05 Aug 2014 22:15 #79213 by gallus
Replied by gallus on topic Divisions d'août
J'ai fait 20 essaims aujourd'hui sur 4 cadres de couvain, un miel et une cire gaufrée et une reine toute neuve.
J'ai prélevé en moyenne deux cadres de couvain par ruche, remplacé par deux cires gaufrées en rive de couvain.
Avant l'hiver, je partionnerai si nécessaire, si les cires ne sont pas construite, je les enlève.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • flexogreen
  • Visitor
  • Visitor
05 Aug 2014 22:17 #79215 by flexogreen
Replied by flexogreen on topic Divisions d'août

gallus wrote: J'ai fait 20 essaims aujourd'hui sur 4 cadres de couvain, un miel et une cire gaufrée et une reine toute neuve.
J'ai prélevé en moyenne deux cadres de couvain par ruche, remplacé par deux cires gaufrées en rive de couvain.
Avant l'hiver, je partionnerai si nécessaire, si les cires ne sont pas construite, je les enlève.


si pas de hausses nourris un peu pour les forcer a construire?
pour tes essaims fait pareil.

Je crois avoir lu que c est mieux d avoir dans les cadres nu peu de sirop que du candi en tete de cadres.


qui peut affirmer ou infirmer cela?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
05 Aug 2014 23:05 #79218 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Divisions d'août
bonsoir,
il est très bien d'hiverné sur 8 cadres partitionné, je viens de réaliser 250 essaims sur 6 cadres en partitionnant une partie de mon cheptel sur 8 cadres ( moins de consommation pendant l'hivers, démarrage plus rapide au printemps, facilité d'insérer des cires au printemps même par mauvais temps).
constitution des essaims sur 4 cadres de couvains et 2 rives miel/pollen et reine en ponte. sirop deux kg par semaine jusqu'à l'automne, pour atteindre un poids de 24 kg ruchette comprise.
cela hiverne très bien et pour ce qui est de l'introduction en cette période les taux d'acceptation sont record presque 100%.
cela fait presque trente ans que nous hivernons sur 6, 7 ou 8 cadres avec des taux de pertes de l'ordres 2 à 3%, l'avantage est surtout au printemps, cela permet de bien suivre la dynamique des colonies.

Chacun sa région est ces méthodes, mes ruchers hivernes entre 350 et 600 mètres d'altitudes.
bonne fin de saison.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2014 06:28 #79222 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Divisions d'août
bonjour Mange
ce que tu dit dans ton message, c'est ce que je pensais mais comme je n'ai pas ""un long passé apicole ""j'avais peur de faire une boulette
par contre quand tu dit "nous avons entre 2 et 3% de pertes est ce que tu penses que le fait de partitionner sur 8 cadres ou moins y est pour beaucoup ou c'est ta maitrise de varroa qui te permet d'avoir ces résultats ?
en tous cas vos avis me permetrons de diviser plus sereinnement :)
a+ bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2014 07:49 #79226 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Divisions d'août
La maîtrise de l'acarien est très importante, par contre le volume donnée à la colonie joue un rôle important, une ruche peut mourir de faim en hivers avec de la nourriture du fait de ne pouvoir ce déplacer sur un volume trop important.
Pour moi le plus crucial c'est bien le printemps, avec sont renouvellement de cire de corps.
Une réduction à huit cadres permet l'insertion de deux gaufre, ensuite le prélèvement d'essaims deux à trois supplémentaire, ainsi 50% du corps ce trouve renouvelé , cela permet une lutte contre l'essaimage un bien meilleur état sanitaire et surtout ne pas caser la dynamique de développement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Grochoux
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2014 07:55 #79227 by Grochoux
Replied by Grochoux on topic Divisions d'août
Bonjour,
L'an passé j'ai hiverné 3 ruchettes sur 5 cadres (test division tardive). Bien isolé en bricolant un peu, mais les 3 ont passé l'hiver ( pas très violent c'est vrai) mais dans l'EST tout de même. Et au printemps elles ont vite fait de rattraper les autres.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Loic039
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2014 09:17 #79233 by Loic039
Replied by Loic039 on topic Divisions d'août
Intéressant. Tu prélèves tes cadres de couvain sur des ruches qui en ont combien ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Grochoux
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2014 10:23 #79237 by Grochoux
Replied by Grochoux on topic Divisions d'août
Pris sur deux corps langstroth qui ont en moyenne 10/12 cadres de couvain. (les périphéries sont bien sur moins plein)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.266 seconds
Powered by Kunena Forum