Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Manutention et soutirage

  • michel48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2014 08:49 #79230 by michel48
Manutention et soutirage was created by michel48
Bonjour,
Je viens de me procurer des fûts de 300 Kg à bondes, pour y mettre le sirop, car je crois la manutention sera plus aisée pour moi, qu'une cuve de 1000 l .Il me faut trouver une solution pour les bouger et les retourner pour faire couler le sirop. KOKO vend bien une brouette à fût, mais un peu chère pour le peu que l'on sent sert.. Avez vous des solutions ?
Autre possibilité pour soutirer le sirop, c'est peut être une pompe manuelle, qui supporte la viscosité . Avez vous aussi des solutions et des conseils ?
Avec mes remerciements.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2014 08:59 #79232 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Manutention et soutirage
bonjour
sur les futs a bondes tu as un gros et un petit bouchon, tu peut y visser dedans un petit robinet en plastique pour l huile tu trouveras ca chez un négociant en huile.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2014 12:59 #79246 by bozon
Replied by bozon on topic Manutention et soutirage
sur tes fûts à bondes, tu peux trouver coté gros bouchon , ça existe dans le commerce un robinet moyen qui se visse sur ce gros bouchon , tu couches ton fût et le petit robinet te sert d'appel d'air, je le faisait il y a qq années en arrières et tu remplis tes seaux quand tu en as besoin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
06 Aug 2014 23:52 #79275 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Manutention et soutirage
Bonsoir,
Si je devais le faire, compte tenu de la masse de ces bidons, du peu de prise pour les manipuler. J'imagine pas trop un bidon qui échappe, ce doit être le "strike" à chaque fois!
J'opterai pour un tube plongeant du côté de la grosse connexion avec le raccordement sur le filetage et une arrivée d'air comprimé sur le petit raccordement. MAIS ATTENTION, bien prévoir un détendeur de sécurité, avec une pression très très faible, juste pour remonter le sirop.
Ces bidons ne sont pas prévus pour résister à la pression interne, ce "bricolage" ne peut donc être envisager que si vous avez une excellente maîtrise de la régulation de l'air comprimé. Au pire avec une pompe à pied, ça doit pouvoir le faire....
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michel48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2014 12:58 #80963 by michel48
Replied by michel48 on topic Manutention et soutirage
Bonjour,
Je suis toujours à la recherche d'une solution pour renverser manuellement mes bidons sans me crever ou risquer qu' ils m'échappent.????
Ou alors une pompe électrique qui accepte le sirop un peu épais????
Comme ils sont d'occasion à ouverture totale mais avec cerclage, et qu'ils fuient lorsque je les renverse, je vais changer le joint. Je veux en profiter pour refaire les points de rouilles intérieurs. Dois je utiliser de la peinture alimentaire, ou du vernis.???
Pour l'extérieur, je mettrais du produit genre "Frameto"
Merci de vos réponses à ces différentes interrogations.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
04 Sep 2014 13:45 - 06 Sep 2014 08:07 #80966 by gallus
Replied by gallus on topic Manutention et soutirage
Hello,
Va à cette adresse et regarde ce qu'il y a: www.manuvit.fr/categorie-2-solutions-pour-futs.htm
Perso, j'ai le "roule fut diable dépalettiseur": très bien pour manipuler les fûts
J'ai aussi le gerbeur lev fut300 auquel on peut ajouter un accessoire pour verser progressivement le contenu du fut.
J'avais un collègue qui conservait son sirop en fut et qui faisait comme çà pour le soutirer.
Tout çà avec la force de tes petites mains.

Pour les fûts qui fuient, la meilleure des solutions est de les jetter.
Mais j'ai essayé une fois d'intercaler entre le couvercle et le cerclage, de la mèche à fût, c'est un cordon en coton et à ma grande surprise çà étanchéifie hyperbien.
çà doit faire comme les joints cuirs en plomberie, le sirop doit faire gonfler la mèche.
Last edit: 06 Sep 2014 08:07 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2014 21:45 #81036 by lavie
Replied by lavie on topic Manutention et soutirage

michel48 wrote: Bonjour,
Je suis toujours à la recherche d'une solution pour renverser manuellement mes bidons sans me crever ou risquer qu' ils m'échappent.????
Ou alors une pompe électrique qui accepte le sirop un peu épais????
Comme ils sont d'occasion à ouverture totale mais avec cerclage, et qu'ils fuient lorsque je les renverse, je vais changer le joint. Je veux en profiter pour refaire les points de rouilles intérieurs. Dois je utiliser de la peinture alimentaire, ou du vernis.???
Pour l'extérieur, je mettrais du produit genre "Frameto"
Merci de vos réponses à ces différentes interrogations.


bonsoir
pour la manutention à petit prix tu as le palan ou une chèvre d'atelier

pour transféré le sirop puisque tes fus sont à ouverture totale il y a la solution de la casserole avec un entonnoir et de l'huile de coude !!! comme pour transvaser le miel des futs aux maturateur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vogüé
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2014 22:22 #81039 by vogüé
Replied by vogüé on topic Manutention et soutirage
Bonsoir,
Attention le gerbeur lev 300 ne peut basculer maxi que 120 kgs.
Pour basculer un fût de 300 kgs, il faut utiliser un lev 600.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.266 seconds
Powered by Kunena Forum