Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Laboratoire incompétent ?

  • Michel8
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2014 15:38 #79549 by Michel8
Laboratoire incompétent ? was created by Michel8
De France bleue
"Le CNRS de Lyon a rendu ses conclusions après la mort de millions d'abeilles cet hiver dans les ruches des Pyrénées-Orientales, elles meurent intoxiquées par des produits phytosanitaires, et notamment des produits anti-parasitaires utilisés dans l'élevage".
Que répondre à çà ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2014 16:21 #79552 by richard86
Replied by richard86 on topic Laboratoire incompétent ?
Si telle est la réponse du CNRS, on ne peut pas faire plus banal.

A priori, personne n'osait penser qu'elles sont mortes de leur "belle mort".

On aurait pu au moins s'attendre à l'identification de la molécule et dire sur quel type de traitement, le problème est arrivé !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2014 16:31 #79554 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Laboratoire incompétent ?
bonjour
ben je m y attendais et ca ne pouvez qu etre cela!!!!.
comment expliquer un tel désastre en pleine montagne loin de toutes cultures?? c est le produits a base de permethrine utilisé contre la fievre catarrhale et en plus ils sont autorisés a traiter les fumieres et tout les alentours de la bergerie.
vu la puissance de ce produit rien de surprenant, surtout quand on sait que les abeilles aiment bien les purins des fumieres.
deja que l eau potable en contient bien assez de pesticides, j ai suite a une tentative de placer toute mes terre dans une zone de protection d eau de pompage, eu accés aux analyses completes de l eau du robinet, des analyses que vous n avez jamais .
une page quasiment entiere d énumération, DDT ,HCH et la suite!!!!! :evil:
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2014 16:42 #79556 by pppswing
Replied by pppswing on topic Laboratoire incompétent ?
Cela fait des années que l'on sait cela.

Les zones d'élevage c'est pire que les grandes cultures.

Les stabulations et les estives polluent les eaux avec leur traitements FCO et autres antiparasites.

J'ai perdu des ruchers complets dans des parcs naturels sans aucune culture avec de l'élevage bovin, d'autres avec des moutons, brebis et autres.

Alors depuis le temps, je préfère les zones de culture bio ou forêts.

L'élevage intensif c'est pire que tout ! Même en montagne, ils bousillent tout avec leur transhumance. Chaque année, quand je vois ces mortalités inexpliqués en pleine nature, bah je me dis, ils ont du traités leur brebis !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya76
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2014 19:01 #79565 by maya76
Replied by maya76 on topic Laboratoire incompétent ?
Bonsoir
Je pense que le labo connais la molecule , il n a pas rendu une conclusion comme sa sans plus de précision. Mais donné l info sur une radio grand public plus de précision ne donne rien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2014 21:39 #79579 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Laboratoire incompétent ?
j'adore ce genre de réponse: nous on est super clean les autres bousillent tout!!!

Peut etre que les traitements sont nocifs. Pour ma part je bosse en montagne et avec des éleveurs tous les jours et je n'en ai jamais entendu parler!! peut être un problème de comm, non? Il faut plutôt montrer du doigt ceux qui accordent les AMM si ces produits sont tant nocifs que ce que tu dis!

Et pour les transhumances, elles sont autant indispensable pour les éleveurs que pour l'entretient du territoire. il faut arrêter de taper sur son voisin en permanence...

pppswing wrote: Cela fait des années que l'on sait cela.

Les zones d'élevage c'est pire que les grandes cultures.

Les stabulations et les estives polluent les eaux avec leur traitements FCO et autres antiparasites.

J'ai perdu des ruchers complets dans des parcs naturels sans aucune culture avec de l'élevage bovin, d'autres avec des moutons, brebis et autres.

Alors depuis le temps, je préfère les zones de culture bio ou forêts.

L'élevage intensif c'est pire que tout ! Même en montagne, ils bousillent tout avec leur transhumance. Chaque année, quand je vois ces mortalités inexpliqués en pleine nature, bah je me dis, ils ont du traités leur brebis !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2014 22:32 #79584 by maya
Replied by maya on topic Laboratoire incompétent ?
t'as raison sauf que t'oublie juste une chose que l'on m'a apris depuis l'enfance.

ma liberté s’arrête là ou commence celle des autres, ou ne pas confondre tolérance et respect.

si je suis éleveur je'ai le droit voir le devoir de traiter mes animaux contre les maladies qui leur sont nuisible ou qui peuvent nuire aux animaux de mon voisin.

Mais si je les traite ou utilise quelque produit que ce soit je dois le faire en m'assurant que cela ne porte pas nuisance par ailleurs a mon voisin.

beaucoup trop oubli ces principes de vie et de partage d'un espace commun.

Alors oui moi je traite mes ruches a l'amytraz mais jusqu'a preuve du contraire cela n'a jamais rendu malades une brebis.

l'inverse n'est pas vrai et beaucoup l'oublie.

Les abeilles n’empêchent pas les moutons de paître, ils ne craignent m^me pas les piqûres!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Visitor
  • Visitor
12 Aug 2014 22:39 #79585 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Laboratoire incompétent ?
Tres juste sauf que là, l’éleveur ne sait pas qu'il fait mal...

il utilise un produit avec AMM sans la moindre suspicion des nuisances sur nos abeilles.

D’où un problème sur les autorisations du produit et un manque de communication.

apres je t'accorde que beaucoup trop n'ont pas conscience du devoir de respect de l'environement... si j'en met un peu plus ca marchera mieux!!! :evil:

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
13 Aug 2014 11:17 #79623 by mathieua
Replied by mathieua on topic Laboratoire incompétent ?
Sauf que le devoir d'un éleveur (de brebis ou d'abeilles, peu importe) ne s'arrête pas aux indications de l'état.
Perso je sais que l'amitraz est autorisée mais je ne l'utilise pas car c'est un insecticide.
Je demande de bonne foi aux autres éleveurs de faire pareil : aller un peu plus loin que le bout de leur tarin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.268 seconds
Powered by Kunena Forum