Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Taux d'operculation et humidité pour récolter

  • thierry aube
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2014 12:19 #79691 by thierry aube
Bonjour,

Ce sujet revient tous les ans, mais bons, je me permets de le relancer pour les petits nouveaux. :whistle:

1er point, je n'ai pas de pièce où je peux stocker mes hausses en les chauffant et en supprimant l'humidité.
2e point, je n'ai que le week-end pour extraire mon miel.
Pour résumer, je suis un amateur de base. :huh:

Je pensais profiter du 15 août pour faire ma récolte, mais avec le temps que nous avons (il n'arrête pas de pleuvoir), cela me semble compliqué. J'ai peur de dépasser les 18 % d'humidité dans le miel. :sick:

Je pourrais décider de le faire un peu plus tard en saison, mais les prévisions de météo ne semblent pas meilleures pour la semaine prochaine, et il faut commencer à traiter le varroa.

En général, sauf pour le colza, je n'ai que des cadres parfaitement operculés, mais cette année, elles vont sur la luzerne et j'ai encore de nombreuses cellules d'ouvertes. Quand je secoue les cadres, le "miel" ne coule pas.

Je me disais que je pourrais faire un premier lot "sélectif en ne prenant que les cadres qui sont au moins au ¾ operculé.
Mais avec l'humidité de l'air, est-ce que cela va aller ?

De plus, rien de ne me permet de croire que la majorité des cadres, qui ne sont pas operculés aujourd'hui, le sera dans 1 ou 2 semaines.

Que feriez-vous dans mon cas ?

Cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2014 12:43 #79694 by samdu47
je fais comme toi actuellement, je trie les pas operculé.
si tu veux vraiment les extraire , il faut les sécher, porte les chez un collègues qui a une chambre chaude si t'es pas équipé.
ou bien garder ces cadres pour nourrir.
a+