Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Taux d'operculation et humidité pour récolter

  • thierry aube
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2014 12:19 #79691 by thierry aube
Bonjour,

Ce sujet revient tous les ans, mais bons, je me permets de le relancer pour les petits nouveaux. :whistle:

1er point, je n'ai pas de pièce où je peux stocker mes hausses en les chauffant et en supprimant l'humidité.
2e point, je n'ai que le week-end pour extraire mon miel.
Pour résumer, je suis un amateur de base. :huh:

Je pensais profiter du 15 août pour faire ma récolte, mais avec le temps que nous avons (il n'arrête pas de pleuvoir), cela me semble compliqué. J'ai peur de dépasser les 18 % d'humidité dans le miel. :sick:

Je pourrais décider de le faire un peu plus tard en saison, mais les prévisions de météo ne semblent pas meilleures pour la semaine prochaine, et il faut commencer à traiter le varroa.

En général, sauf pour le colza, je n'ai que des cadres parfaitement operculés, mais cette année, elles vont sur la luzerne et j'ai encore de nombreuses cellules d'ouvertes. Quand je secoue les cadres, le "miel" ne coule pas.

Je me disais que je pourrais faire un premier lot "sélectif en ne prenant que les cadres qui sont au moins au ¾ operculé.
Mais avec l'humidité de l'air, est-ce que cela va aller ?

De plus, rien de ne me permet de croire que la majorité des cadres, qui ne sont pas operculés aujourd'hui, le sera dans 1 ou 2 semaines.

Que feriez-vous dans mon cas ?

Cordialement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2014 12:43 #79694 by samdu47
je fais comme toi actuellement, je trie les pas operculé.
si tu veux vraiment les extraire , il faut les sécher, porte les chez un collègues qui a une chambre chaude si t'es pas équipé.
ou bien garder ces cadres pour nourrir.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
14 Aug 2014 13:13 #79696 by MichelV
Bonjour,

Cette année, j'ai des cadres operculés avec un miel qui affiche quand même + de 20% d'humidité!
C'est du tournesol, la, les hausses sont en phase de "séchage", j’extrairai lorsque ce sera bien redescendu

Michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • arsene 1947
  • Visitor
  • Visitor
16 Aug 2014 08:45 #79765 by arsene 1947
Replied by arsene 1947 on topic Taux d'operculation et humidité pour récolter
bonjour

on m'a parlé d'un cordon chauffant autorégulant (40°) enroulé sur le bas du maturateur,
quelqu'un a t'il des info ?
- durée d'utilisation du cordon
- Fournisseur du cordon

bonne récolte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pyrrus
  • Visitor
  • Visitor
16 Aug 2014 12:02 #79772 by Pyrrus
Salut les gars pour le taux dhumidité dans les hausses pas obliger que les cadre soient tous operculée planter le lève cadre si ça coule c pas bon il faut que le miel reste bien sur le lève cadre . Si la miellé était forte elles opercule rapidement du coup il faut vite extraire . Par contre si les cadre coule encore quand vous les secouer laisser faire les abeilles pas besoin d'acheter quoi que se soit , si vous êtes pas sur d'extraire rapidement vaut mieux laisser les hausses sur les ruches . Attention le colza cristallise très vite .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
16 Aug 2014 13:25 #79773 by MichelV
Bonjour,

Un miel qui coule d'un cadre lors de la levée des hausses "peut" en effet laisser supposer un taux excessif d'humidité dans celui-ci.
L'inverse n'est pas révélateur : ce n'est pas parce qu'un miel ne coule pas du cadre qu'il est "sec"!
Je ne connais qu'un seul moyen de le savoir : c'est le réfractomètre.

Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
16 Aug 2014 14:00 #79775 by bozon
le contraire aussi j'ai déjà vu sur la lavande lors de très fortes miellées, des cadres operculés et au bout de qq jours les opercules éclatent et ça sent le vinaigre ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.246 seconds
Powered by Kunena Forum