Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel operculé trop humide

  • MichelV
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2014 17:26 #79975 by MichelV
Miel operculé trop humide was created by MichelV
Bonjour,

J'ai des hausses à la miellerie avec du miel operculé encore bien humide. (c'est certainement du tournesol)
La pièce est chauffée (25°C) et le déshumidificateur tourne à plein tube, l'humidité de l'air est descendue à 35% depuis 2 jours (45% auparavant)
Hors, le miel n'a perdu que 1 à 2 % d'humidité en 6 jours (operculé ou non), je n'ai jamais connu si long!!!
Les mesures au réfractomètres (analogique et électronique) affichent, suivant les cadres des valeurs comprises entre 17 et 20,5%, avec une moyenne située aux alentours de 19,5% surtout pour ce qui est operculé.

C'est peut-être dû au temps humide que nous avons depuis des jours? Mais la miellerie est sèche, je ne sais plus quoi en penser.
Vous avez déjà eu le cas? Je voudrais quand même pouvoir l'extraire avec un taux correct. C'est jouable?
Vous feriez comment? qu'est-ce que vous en pensez?

Puis, il va bien falloir que je finisse par libérer la miellerie, d'autres hausses doivent arriver prochainement.

Merci pour vos conseils.

Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cevenne
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2014 18:02 #79976 by cevenne
Replied by cevenne on topic Miel operculé trop humide
Bonjour, faut attendre un peu 5à 6 jours sup pour que le taux soit inferieur à 17%,
pour les années humide ,il faut pas attendre que sa soit operculé à 80%,sinon le déshumidificateur ne pourra pas bien déshumidifier à
cause de l'operculation.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cevenne
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2014 18:08 #79977 by cevenne
Replied by cevenne on topic Miel operculé trop humide
REBONJOUR, même 10jours sup peuvent être nécessaire selon la capacité du déshumidificateur,

bonne chance.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2014 18:10 #79978 by MichelV
Replied by MichelV on topic Miel operculé trop humide
Merci.
C'est bien la 1ère fois que j'aurai attendu si longtemps!
Tu as déjà eu le cas?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2014 18:43 #79981 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Miel operculé trop humide
bonjour
Mets des ventilateurs sur les piles de hausse, il faut forcer le passage de l'air

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2014 18:46 #79982 by MichelV
Replied by MichelV on topic Miel operculé trop humide
J'ai dirigé l'air pulsé (asséché) du déshumidificateur pour qu'il rentre par le dessous des hausses qui sont sur palettes, c'est ce que je fais en général.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2014 19:21 #79983 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Miel operculé trop humide
quel modèle de déshumidificateur vous conseillez je vais investir marre de stresser avec cette connerie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
20 Aug 2014 19:29 #79984 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Miel operculé trop humide
Salut,

Si tu peux monte la température de la pièce à 30 ça accélère l'évaporation de l'eau dans le miel. Si tu reste à la même température, tu va récupérer de moins en moins d'eau même en attendant longtemps. La fraction évaporée de l'eau augmente avec la température...et à 100 degrés 100% de l'eau est évaporée ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cevenne
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2014 12:50 #80006 by cevenne
Replied by cevenne on topic Miel operculé trop humide
Bonjour ,sa m'arrive que sur certaine récolte le miel est humide, comme sur le châtaignier,(nectar très humide pendant la miéllée
et ci en plus l' atmosphère est humide il faut surtout pas attendre que l'operculation soit complète, bien souvent le taux est supérieur à 19% et la déshumidification dans ce ca est très longue.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2014 13:42 #80007 by pppswing
Replied by pppswing on topic Miel operculé trop humide
Moi, je déshumidifie quand c'est extrait. J'ai une pièce isolée petite et basse de plafond avec mes maturateurs et je chauffe bien 30° et je mets un déshumidificateur.
Le temps de la maturation, j'ai perdu toute l'humidité excédentaire.

Il y a aussi la technique du poêle à bois, dans une pièce petite et basse, on mets les hausses, on chauffe bien, en 48H c'est plié.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2014 13:42 #80008 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Miel operculé trop humide
Pour ceux qui n'ont pas de déshumidificateur, comme peuvent-ils faire?
C'est perdu d'avance?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Aug 2014 14:02 #80011 by MichelV
Replied by MichelV on topic Miel operculé trop humide
Bonjour,

Merci pour vos idées.
C'est parti! Hier
- j'ai bricolé le déshumidificateur (sonde) pour le forcer à descendre (à ne pas s’arrêter) lorsque l'humidité descend en dessous de 30%, en faite, c'est en principe difficile de descendre en dessous, mais il continue à déshumidifier maintenant.
Je ne risquais rien la machine est presque en fin de vie.
- j'ai canalisé encore plus qu'à l'habitude pour forcer la sortie d'air "sec" à aller directement sous les hausses et à remonter au travers des piles de hausses. Cet hivers, je fabriquerai des plateaux équipés de ventilos afin de perfectionner ce système.
www.lesruchersdargonne.com/humiditemiel.htm
- puis j'ai poussé un peu le chauffage (élec) pour monter la miellerie à un peu plus de 30°C.

Depuis, j'ai perdu environ 1,5% d'humidité dans le miel.

Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.291 seconds
Powered by Kunena Forum