Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Température et thymol

  • avette 3131
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
22 Aug 2014 19:13 #80050 by avette 3131
Température et thymol was created by avette 3131
bonsoir,
je compte recolter prochainement ( pas grand chose à premiere vue) et je voudrais traiter avec du thymol.
vu le temps qu'il fait, je crains pour l'efficacité.
quelle est la temperature necessaire et pendant combien de jours?
aprés cette année catastrophique au niveau recolte, je ne voudrais pas partir en 2015 avec des ruches infectées de varroas.
je précise que l'an dernier j'ai traité à l'apivar.
de plus il y a deux ans j'ai traité au thymol, le 15 aout, il faisait tres chaud, ca sentait bien le thymol evaporé aux alentour des ruches

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
22 Aug 2014 21:03 #80052 by richard86
Replied by richard86 on topic Température et thymol
Inefficace avec des températures nocturnes et une bonne partie de la journée inférieures à 16 °C.

Risque de désertion avec des températures supérieures à 28 °C.

Le thymol qui semble être une molécule intéressante, trouve ses limites en raison de ses caprices avec la température.

NB. A utiliser avec discernement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2014 08:41 #80064 by stf
Replied by stf on topic Température et thymol
il y a un post tres complet de Louis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jcg84
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2014 09:03 #80066 by jcg84
Replied by jcg84 on topic Température et thymol
Bonjour à tous,

je n'ai jamais vu de désertions, même par plus de 30 C° avec les produits AMM, par contre abandon de couvain et surconsommation oui, elles ventilent comme des folles et sont capables de te vider le corps en 15 jours ....
Donc oui c'est compliqué à utiliser, il faut cibler je créneau ou c'est jouable ( 20/25 ° pour être tranquile).... pas évident car il faut un cycle de couvain en durée de traitement.... mais il est toujours possible de jongler avec acide oxalique en fonction de la réaction au premier traitement thymol .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2014 13:34 #80081 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Température et thymol
malgre les faibles temperatures je l'ai quand même tenté cette année avec la methode de louis sur 21 jours je pense finir par un controle avec $une fùormique en flash a 85%par le bas sur papier essui tout.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apini
  • Visitor
  • Visitor
23 Aug 2014 20:07 #80096 by apini
Replied by apini on topic Température et thymol
Bonjour, en ce qui concerne l'AF il faut traiter par le dessus de la ruche sous le couvre cadres(l'AF est plus dense que l'air...) et prévoir un espace suffisant entre' les têtes de cadres et le couvre cadre pour y insérer l'épaisseur du diffuseur.

Pour le thymol, c'est vrai, il est difficile d'apprécier sont d' efficacité suivant les températures du moment, les modes de diffusions, l'activité des colonies...
Malgré ça, et pour éviter d'utiliser des molécules chimique, tu peux essayer avec du thymol (placer des langes pour contrôle) et si besoin, faire un passage à l'AF maintenant ou acide oxalique cet hiver... ou encore mettre en place la confusion olfactive à base d'huile essentielle de gaulthéria...
Les solutions existent, c'est juste plus contraignant, plus difficile à diffuser dans la ruche et d'efficacité incertaine suivant les conditions météo...

Après, chacun sa façon de penser et de concevoir l'avenir de nos successeurs.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.243 seconds
Powered by Kunena Forum