Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Adultération des miels

  • maya79
  • Visitor
  • Visitor
27 Sep 2017 18:51 #123241 by maya79
Replied by maya79 on topic Adultération des miels
+1 avec toi apicul34 je pense qu'il faut une réponse a cette com de m;;de, vers Gan là bas..., le prix est a la baisse, du miel sur les bras, pas un syndicat pour metre le bordel!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya79
  • Visitor
  • Visitor
28 Sep 2017 07:57 #123250 by maya79
Replied by maya79 on topic Adultération des miels
bon ben faut rien dire sur le big boss... message suprimé???tchao!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya79
  • Visitor
  • Visitor
28 Sep 2017 08:24 #123252 by maya79
Replied by maya79 on topic Adultération des miels
que peut on faire? et surtout que peut on dire ici? le mec a un process sur l'étiquetage non comforme, et il se prend pour le chevalier blanc de la profession... a suivre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2017 22:38 #123287 by concors
Replied by concors on topic Adultération des miels
**** cherche à améliorer l'image de son miel alors qu'il n'indique pas toujours clairement l'origine de ses même miel. Voilà ce que l'on peu dire pour alimenter cette guéguerre entre l'industrie du miel et les petits producteurs locaux.
Guéguerre que des journalistes peu scrupuleux s'amuse à alimenter pour gagner leurs vies en foutant le bordel. Merci beaucoup.
**** c'est un des pionniers des mélanges de miel pour x raisons et les citers ne feraient que mettre de l'huile sur le feu. En tout cas il à bien profité du systèm et maintenant il profite encore du systèm médiatique en l'occurrence pour lancer une contre offensive sur tout ce qu'on lui reproche depuis toujours pour essayer à son tour d'évincer la concurrence.
C'était pas la peine de cracher sur l'apiculture artisanale pour réussir. Il l'avait fait sans avoir besoin de le faire jusqu'à présent.
Attention aux retours de bâton comme ont dit. Arrêtons cette guéguerre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
30 Sep 2017 22:57 #123289 by concors
Replied by concors on topic Adultération des miels
Faudrait peut-être fermer le sujet (c'est un peu la boîte de pandore) ont vat tous y laisser des plumes pour rien. comme pour l'histoire des pesticides. Je ne fais aucun marché sans qu'un client me pose la question sur mes histoires d'abeilles et pesticides. Maintenant ça va être quoi ? Des questions sur le miel et la fraude. Surtout que les fraudes contrôlent beaucoup les apiculteurs sur le marché alors c'est bon faut arrêter avec cette histoire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2017 08:21 #123295 by ardecho
Replied by ardecho on topic Adultération des miels
+ 1 avec Concors, avant-hier une cliente a qui j'avais vendu du chataignier me téléphone pour me dire
que ses pots ont cristallisé, elle me demande si j'ai rajouté du sucre dans mon miel !
et qu'est ce que c'est que ces cristaux c'est bien du sucre, non ?
les gens écoutent la télé et les journaux et croient qu'on est tous des escrocs, des traficoteurs...
déjà ça fait un an ou 2 qu'on me demande assez souvent si le miel que je vends est bien le miens, s'il a bien été récolté ici

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • puyloubier
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2017 11:30 #123301 by puyloubier
Replied by puyloubier on topic Adultération des miels
arretez de vendre votre miel a ******* et ca le feras peut etre changer d'opinion!

parce que j'en connais pas mal qui critique mais lui vendent leur production!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
01 Oct 2017 13:37 #123306 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Adultération des miels

puyloubier wrote: arretez de vendre votre miel a ******* et ca le feras peut etre changer d'opinion!

parce que j'en connais pas mal qui critique mais lui vendent leur production!

...pas besoin d'arrêter de lui vendre puisque lui n'achète quasiment plus français ( il s'en vante) et il pourrit le marché avec de la came à bas coût !
Pas simple, comme c'est lui qui a la plus grosse, tous les micros sont " bizarrement " tourné vers lui, il a tout le loisir de raconter ce qu'il veut en difusant sa propagande, le consommateur comprends plus rien "... puisqu'il l'ont dit à la télé..."

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
21 Oct 2017 10:23 #123683 by Gilles Ratia
Replied by Gilles Ratia on topic Adultération des miels
Les media ont font - à juste raison - leur miel :

www.lemonde.fr/biodiversite/article/2017/10/20/de-plus-en-plus-de-miels-frelates-dans-les-importations_5203667_1652692.html

Par contre voyez le contenu des réactions des lecteurs de cet article. Edifiant !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
21 Oct 2017 12:51 #123687 by max16380
Replied by max16380 on topic Adultération des miels
j'ai analyser mon miel bio, aucun residu de produits chimiques. il s'agit de chataigner. du coup ceux sur les marchés n'ont cas faire des ananlyses et les mettent sur l'étals, c ca qui va sauver notre activité et je comprend meme pas que la répression des fraudes ne le fassent pas, c la base, je suis con on laisse des dealers vendre de l'héro et on s'en fous alors notre miel il s'en contrefoutre, tien se mot reseemble a contrefacon, se monde devient une grosse m..e dans lequel on s'enlise et on défend les voyous plutots que les honnetes gens, cherchez pas aujourd'huis c d'entuber les gens qui payent pas l'inverse. c bien triste.
maintenant prouver que votre miel est clean et c tous, et ce qui feront pas d'analyse, appellez un cycvliste pro il vous expliquerra comment faire. mdr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
21 Oct 2017 14:31 #123692 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Adultération des miels
Depuis aout, j'ai commandé deux fois du miel sur le net: tilleul (acceptable), eucalyptus (espagne), toutes fleurs de printemps et chez un api du coin, j'ai pris toutes fleurs d'été et lavande. Désolé de le dire
, mais il n'y a pas de plaisir à sucrer son café avec ça, ce n'est pas bon à cause de la dose de sirop qu'il y a dedans.
Vous allez me dire que je cherche la polémique, non, je cherche seulement un miel 100% pur. Alors, je vais me sacrifier pour la science et pour le forum. J'ai commandé 4 pots chez F****** M******, que je vais recevoir et je vous dirai mon avis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
21 Oct 2017 14:43 #123693 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Adultération des miels
Changer l'étiquetage n'empêchera pas la fraude, d'ailleurs il est suffisamment claire pour qui veut acheter du miel français. Il faut des contrôles de produits et surtout de traçabilités,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
21 Oct 2017 14:58 #123695 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Adultération des miels
Ce matin,je suis passe chez Édouard ,il y avait du miel toutes fleurs a 4,50 euros en kilo verre (250 gratuit ,mais 1kg quand même )
Il a voyage ,il a été analysé, conditionne et a subit deux marges. Alors pour moi, c'est déjà ça l'inacceptable .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
21 Oct 2017 15:08 - 21 Oct 2017 15:13 #123696 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Adultération des miels
lors de notre dernière réunion du CA de notre syndicat j'ai émis également ,comme le suggérer par max ,qu'il pourrait être mis en place une obligation d'analyses systématique des miels français vendu sur les marchés , GME ,etc
avec N°de lots ,ce qui permettrai de limité la fraude notamment sur les marchés et les vendeurs "bord de route "dixit mimi" puis que parait il ,ce serait la ou les fraudes serait les plus importantes!!...
Last edit: 21 Oct 2017 15:13 by abeille64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom25
  • Visitor
  • Visitor
21 Oct 2017 18:24 #123699 by dom25
Replied by dom25 on topic Adultération des miels
Le petit apiculteur amateur qui produit 100Kg de miel par an et qui désire de vendre 60Kg au marche du coin , ne pourra pas supporter le surcout d'une analyse
Et pourtant il ne nourrit pratiquement pas , produit un miel local généralement toutes fleurs "presque bio"
Il ne cherche pas a faire de l'argent mais juste retomber sur ses frais et pour le plaisir de s'occuper de ses chères abeilles
ça serai" la mort "de l'apiculture amateur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
21 Oct 2017 18:42 #123702 by fort myers
Replied by fort myers on topic Adultération des miels
L'idée n'est pas mauvaise, il nous faut la creuser comme si nous étions des "fraudeurs" afin d'en connaître ses failles et ses limites....

Une analyse pollinique qualitative et quantitative, avec taux d'HMF, c'est déjà une centaine d'euros.....
Soit pour le kg (si le lot est le fût) plus de 0,30 €
Et pour la recherche des pesticides (si nous aussi nous le voulons "pur"...) autant encore !

Le consommateur sera t'il prêt à payer cela ?
Notre miel, ces dernières années, a tellement augmenté.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
21 Oct 2017 19:18 #123703 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Adultération des miels
le sujet c'est 'l’adultération des miels' ,il s’agit donc d'une analyse sur ce point et non une analyse complète,puisque c'est là dessus que le probleme se pose .
Pour ce qui est des petits apiculteurs amateurs ,je ne pense pas que ce serait la mort de l'apiculture de loisirs, la grande majorité que je connais font ça par passion à fond perdu ,comme pour plein d'autre passions sportives ou de loisirs ,
il faut savoir ce que l'on veux ,de plus ce sont les pro ou semi pro qui pâtissent le plus de cette situation car c'est leur gagne pain,et pas les amateurs...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
21 Oct 2017 19:56 #123704 by fort myers
Replied by fort myers on topic Adultération des miels
J'entends bien, Abeille, car une analyse complète serait bien au delà de mes écrits.
Mais, à faire une analyse, autant qu'elle devienne aussi un argumentaire afin de mieux valoriser nos miels, preuves à l'appui, non ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom25
  • Visitor
  • Visitor
21 Oct 2017 19:56 #123705 by dom25
Replied by dom25 on topic Adultération des miels
a abeille 64
Je suis d'accord avec toi le pro doit vivre de son apiculture et c'est le premier concerné par le gros problème actuel de la vente du miel
Mais l'apiculteur amateur ne travail pas forcement a fond perdu , quand je vois le nombre de personne qui possède un siret chez les amateur , c'est bien pour gagner la moindre
L'apiculture a un cout et demande du travail donc quelques récompenses sont les biens venues
Excusez moi du hors sujet

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
21 Oct 2017 20:13 - 21 Oct 2017 22:44 #123706 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Adultération des miels
Tout à fait Abeille64, mais ne mélangeons pas tout !

Le surcout d'une analyse est un faux prétexte dans la mesure ou quand on vend du miel, cette dépense est comprise dans le prix, d'ailleurs et déjà si on souhaite pouvoir valoriser et bien entendu savoir ce que l'on vend c'est indispensable et si on peut du fait, vendre certains miels monofloraux bien mieux et bien plus cher qu'un "toutes fleurs", la question des frais de l'analyse ne se pose plus du tout, voire même au contraire quand ça permet de vendre quasiment du simple au double (le thym par exemple) !!

Mais pour en revenir aux adultérations, pour ceux que ça intéresse, là aussi il ne faut pas tomber dans le panneau tendu par Mimiche, ?? .., pour les fraudeurs ok, c'est entendu et à la limite c'est pourquoi pas une très bonne chose, mais il faut bien faire un distinguo entre ceux qui travaillent correctement, qui oublient tout nourrissement pour les caisses de récoltes dès les premières fleurs de sorties et surtout les hausses posées, avec ceux qui se sentent obligé de nourrir (au lourd) entre chaque miellées ou dès que la météo risque d'empêcher aux abeilles de bosser quelques jours, ???
Last edit: 21 Oct 2017 22:44 by Apinoires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille64
  • Visitor
  • Visitor
21 Oct 2017 20:52 #123707 by abeille64
Replied by abeille64 on topic Adultération des miels

dom25 wrote: a abeille 64
Je suis d'accord avec toi le pro doit vivre de son apiculture et c'est le premier concerné par le gros problème actuel de la vente du miel
Mais l'apiculteur amateur ne travail pas forcement a fond perdu , quand je vois le nombre de personne qui possède un siret chez les amateur , c'est bien pour gagner la moindre
L'apiculture a un cout et demande du travail donc quelques récompenses sont les biens venues
Excusez moi du hors sujet


je comprend dom , mais le probleme qui nous concerne ici dépasse l'apiculture de loisir ,c'est l’économie de l'apiculture professionnelle qui est en jeu ,ne ne souhaite pas la disparition de l'apiculture de loisir bien entendu ,mais tu sais pour vendre quelques dizaines de kilos de miel ,pas besoin de faire les marché il te suffit de mettre une pancarte sur ta porte et le bouche a oreille suffit

fort myers ,bien sur ,rien n’empêche l'apiculteur d'aller plus loin dans les analyses ,et comme dit Apinoires c'est un excellent moyen de valoriser son produit ,et pourquoi pas ce faire une place dans les gms ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dominique64
  • Visitor
  • Visitor
22 Oct 2017 09:18 #123713 by dominique64
Replied by dominique64 on topic Adultération des miels
bonjour à tous
nous parlons de l'adultération du miel par du sirop, ok ça concerne principalement les apiculteurs qui ont de la buck vu que ces abeilles ont du couvain sur la totalité des cadres, peu de stock de miel dans le corps , une météo défavorable pendant 8 à 10 jours c'est la catastrophe ça crève de fin. Maintenant celui qui veut travailler avec de la buck c'est son choix il y a des avantages et des inconvénients.
Le donneur de leçon parle de 35% de miel adultéré, il met la suspicion dans la tête du consommateur sur tous les miels, sauf celui qu'il vend car il est analysé c'est tout bon pour lui.
Maintenant on pourrait peut-être demander à monsieur mimiche pourquoi il nous montre dans le reportage des futs stockés à l'intérieur du bâtiment, mais qu'ils ne montre pas les 2000 futs qui sont stockés à l'extérieur aux intempéries pendant des mois voire des années je suis étonné que là il n'y ait pas adultération( aller voir sur Google earth derrière les bâtiments)
Si je suis obligé pour vendre chacun de mes miels de faire une analyse, je le ferais ( mais c'est mimiche qui va être content il va vite amortir la bécane) .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Apinoires
  • Visitor
  • Visitor
22 Oct 2017 11:25 #123717 by Apinoires
Replied by Apinoires on topic Adultération des miels

dominique64 wrote: bonjour à tous
nous parlons de l'adultération du miel par du sirop, ok ça concerne principalement les apiculteurs qui ont de la buck vu que ces abeilles ont du couvain sur la totalité des cadres, peu de stock de miel dans le corps , une météo défavorable pendant 8 à 10 jours c'est la catastrophe ça crève de fin. Maintenant celui qui veut travailler avec de la buck c'est son choix il y a des avantages et des inconvénients.
Le donneur de leçon parle de 35% de miel adultéré, il met la suspicion dans la tête du consommateur sur tous les miels, sauf celui qu'il vend car il est analysé c'est tout bon pour lui.
Maintenant on pourrait peut-être demander à monsieur mimiche pourquoi il nous montre dans le reportage des futs stockés à l'intérieur du bâtiment, mais qu'ils ne montre pas les 2000 futs qui sont stockés à l'extérieur aux intempéries pendant des mois voire des années je suis étonné que là il n'y ait pas adultération( aller voir sur Google earth derrière les bâtiments)
Si je suis obligé pour vendre chacun de mes miels de faire une analyse, je le ferais ( mais c'est mimiche qui va être content il va vite amortir la bécane) .


Très intéressant Dominique, mais relativisons,
Monsieur Mimiche n'achèterait donc que des miels ne provenant pas de Buck ou similaires ?.., ou découler d'une recette secrète ?

Si c'est vrai que certaines abeilles sont plus ou moins organisées que d'autres pour stocker loin du C1, dont la Buck, le nourrissement qui en découlerait obligatoirement selon toi, pourrait donc selon les cas, ne pas traduire forcément un stockage entrainant l'adultération, d'ailleurs ton analyse est prioritairement faite pour une conduite Dadant, mais qu'en est il pour d'autres ?.., les divisibles par exemple ou un cadre providentiel pourrait être rajouté au besoin là et ou et quand ça ferait défaut ??

Déjà au niveau abeille, il faudrait différencier nourrissements systématiques et éventuels besoins et retenir qu'un nourrissement "intérimaire", mais quasi permanent pourrait au contraire favoriser et maintenir à certaines époques un couvain trop important, ce qui revient à faire empirer les choses ou à les maintenir dans l'état en s'y obligeant, c'est un peu comme l'histoire du serpent qui se mord la queue ??

Fort heureusement il faut très peu de temps à l'abeille (Buck ou pas) pour trouver et gérer son minimum vital et même si (météo exécrable) il reviendrait à l'api de compenser par obligation, la recette secrète en question serait donc finalement très simple, savoir distribuer parcimonieusement et uniquement ce que les besoins exigent ou éviter le fameux sirop bien pratique mais adultérant ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • puyloubier
  • Visitor
  • Visitor
22 Oct 2017 12:27 #123719 by puyloubier
Replied by puyloubier on topic Adultération des miels
On parle d'adultération par transfert des sirops de nourissement dans le miel, et on en vient a remettre en cause la question du nourissement.
il faudrait remettre les choses dans leur contexte: On parle de production de miel, donc de denrée d'origine agricole; il ne vient a personne l'idée de critiquer l'éleveur qui nourir ses betes l'hiver avec des fourrages, des granulés ou de l'ensilage, comment pourrait il faire autrement pour maintenir son cheptel en vie, voir simplement produire son lait. Ses aliments d'hiver proviennet de production agricole bio ou non; pourquoi faire la différence avec l'abeille?
L'abeille selon vous n'aurait pas besoin d'etre nouris l'hiver? Non effectivement si vous etes dans une région ou la production est suffisante et qu'il n'y a jamais de disette, et si surtout vous n'etes pas en systéme de production.
L'apiculteur est éleveur, producteur de miel, son métier est d'élever ses abeuilles pour produire du miel, tout comme l'éleveur produit du lait ou du fromage.
le nourissement est destiné aux abeilles, il n'altére enb rien leur santé au contraire tout le monde le sait en période de carence en pollen ou pour remplacer des miellats indigestes.
la seule question est: Peut on retrouver des traces de sirop de nourissement dans le miel, en qu'elle proportion et quels risque pour la santé humaine?
je réponds de suite a la derniére questuion: risque zero pour les sirops de nourissement qui sont par ailleurs utilisé dans l'alimentaire pour les nougats par exemple.
risque de transfert du sirop dans le miel de la ruche: oui bien sur, dans qu'elle proportion?0 alors que l'on accepte 0.9 % d'ogm, cherchez l'erreur!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • puyloubier
  • Visitor
  • Visitor
22 Oct 2017 12:30 #123720 by puyloubier
Replied by puyloubier on topic Adultération des miels
je termine:
pour ce qui est des nourissment spéculatif et des nourissement de sauveté en saison, là c'est plus compliqué et c'est plutôt sur le type de nourissement qu'il faut travailler pour éviter les transfert massif dans les miels
nourissement de sauveté au candy: trés peu stocké dans les cadres, nourissement en l'absence de hausses a miel, ou en intercalant un chasse abeille, le temps du nourissement, et bien sur nourissement raisonné.

Mais il faudrait aussi avoir le courage de corrigé la directive miel qui devient intenable compte tenu de la capacité grandissante des analyses, car bientôt plus aucun miel ne sera conforme au vue des traces retrouvées!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
22 Oct 2017 13:50 #123722 by max16380
Replied by max16380 on topic Adultération des miels
apres les gars veullent toujours plus, avant on nourisser pas nos caisses c depuis qu'on a importer des buck et italienne que c le bordel et le pire on fais moin de miel qu'avant a croire que c monsanto ou un autre qui a bien préparer son coup pour tous tous nous la mettre a l'envers parceque maintenant c cuit tous est pollué niveau genetique et on la bien dans le baba. et pour moi c cette meme genetique fouarreuse qui fait que nos reines dure que 2 ans , la fautes aux eleveurs oui car c'été de l'inconscience pure des le depart, eux se font plein de fric et rigole quand ils recoivent leurs commandes de RF francaise venant de grece ou d'italie et hop je te la naturalise francaise et je prend 10 balle au passage, ne me prenez pas pour un c.. la trechnique ont la connais comme l'entube avec le miel en pot qui vien pas de l'exploite, allez regarder vous dans un mirroir et a mon avis tres peu ont les main clean des fois sans le savoir.
on est tous responssable de la situation actuel et on veut tirer sur le 1er venu, arreter on s'est mis dedans comme des agneaux allant a l'abatoir et maintenant on en paye les consequence point barre, les seuls responssables sont les apis a cause de leur irresponssabilité, moi meme je le reconnais avoir eu des italienne, des bucks pour au final se dire bah mince finalement si je compte tous bah mes blacks me gagner plus d'argnet avec moin de travail. a mediter et celui qui me prouverra le contraire bah je l'ecoute attentivement mais avant avec nos blacks tu faisais 50/70 kg par caisse avec aucun nourrissement et sans transhumer. alors celui qui fais mieux et qui est le plus fort en gueule que tous le monde dites moi tous.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
22 Oct 2017 14:34 #123723 by louiseluc
Replied by louiseluc on topic Adultération des miels

puyloubier wrote: risque de transfert du sirop dans le miel de la ruche: oui bien sur, dans qu'elle proportion?

Oui, avant de faire monter la polémique envoyé par le négociant sans scrupules, il serait intéressant de répondre à cette question.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Risson
  • Visitor
  • Visitor
22 Oct 2017 17:41 #123726 by Risson
Replied by Risson on topic Adultération des miels
Max16380 : MERCI d'en parler !
Je partage ton avis, les gens sont de vrais moutons de Panurge : on leur dit que les bucks c'est le top, alors tout le monde en prend. Même s'il faut racheter des reines pour les changer tous les 2 ans, voire tous les ans, même s'il faut les perfuser de sirop, ils continuent car on leur maintient que c'est le top.

Et quand un api qui fait de la noire se plaint que son rucher est génétiquement pollué par leurs bucks, ils répondent qu'on a qu'à acheter des reines bucks !
La buck, j'en veux pas : mes noires sont super à tous points de vue : écotype local donc parfaitement adapté, à tous points de vues.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • max16380
  • Visitor
  • Visitor
22 Oct 2017 18:36 #123727 by max16380
Replied by max16380 on topic Adultération des miels
le pire d'en tous ca c que c tres dure de trouver des reines noires alors on se rabat sur le reste a défault mais je tien a dire que sur le meme emplacement j'ai des noires et pour le chataigner j'ai mis qq buck pour voir la difference et bah mes noires ont gazer beaucoup plus que mes bucks qui pourtant avaient 8 a 10 c de couvain alors que mes black avais 5/6 de couvain. resultat 2/3 hausses sur les blacks et 1/2 sur les buck avec reine d'1 an. comme quoi elles bouffent + qu'elles ne ramassent et avec des populations + importante. apres certaine buck ont le comportement de certaine noires avec de bonnes mises en reserves sur les cadres et je pense qu'on a tous interet a dvp ca que des bucks a 10 c de couvain au carré qui passeront pas l'hiver sans tous un armadat de sirop et de pates protéinés, sans parler des autres risques...
bref nos petites blacks bossent bien et sont meme moin agressive que de l'hybride 2 eme generation de buck.
pour en revenir au sujet initial la ou je veux en venir c que sur de la noire y'a pas besoin de nourrir donc aucun risque d'adulteration du miel , il en est tous autre avec les bucks.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bil24
  • Visitor
  • Visitor
22 Oct 2017 18:49 #123728 by bil24
Replied by bil24 on topic Adultération des miels
il est dit que 30 % des miels sont refusés. Certes mais de quels miels parle t-on? français (j'ai du mal a le croire) ou etranger ? dans quel cas ce miel adultéré n'est pas vendu en France et encore moins sur nos marchés. Je vends en direct que ma production je n'ai pas de raison de l'analyser pour savoir s'il est adultéré !!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.477 seconds
Powered by Kunena Forum