Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sarrasin

  • gallus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2014 12:02 - 05 Sep 2014 12:28 #81010 by gallus
Sarrasin was created by gallus
Bonjour,
Jai une proposition d'emplacement sur du sarasin.
Est ce que cette plante produit beaucoup de pollen???
Last edit: 05 Sep 2014 12:28 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
05 Sep 2014 13:28 #81013 by vince
Replied by vince on topic Sarrasin
les abeilles rapporte du pollen et un peu de nectar ça reste une plante intéressante pour les apport protéiné en fin de saison, surtout dans les grande plaine ou il n'y a plus grand chose pour elle.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thom49
  • Visitor
  • Visitor
06 Sep 2014 22:47 - 06 Sep 2014 22:49 #81086 by thom49
Replied by thom49 on topic Sarrasin
sur un tableau que j'ais eu au rucher école sur les floraison de nos régions, il est donner pour 1 (sur une échelle de 5) en pollen et 4 en valeur nectarifère Gallus, si tu le veut le tableau je peut te le donner. Beaucoup le conseil pour faire les réserves de fin d'année dans les caisses
Last edit: 06 Sep 2014 22:49 by thom49.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2014 21:22 - 07 Sep 2014 21:39 #81150 by richard86
Replied by richard86 on topic Sarrasin
Je viens de faire la récolte de sarrasin sur 20 ruches réparties sur 10Ha de sarrasin (2 ruches/ha) conseil par le technicien de la Coop qui a fait faire ce semis.

Résultat : au bout de 8 semaines de floraison environ, 250 kg de miel pour 20 ruches, modeste ou pas mal pour l'année pourrie que nous avons eue ?

Le plus de l'opération : Les ruches sont dans un excellent état : population et provisions.

Néanmoins, le sarrasin dans le cas présent pour fixer les nitrates ( ce qui a été bien fait et avec l' été humide, il y en a pas mal qui a "versé") peut aussi fixer des pesticides dans des sols saturés en résidus de traitement, donc un entretien préalable avec le technicien peut être utile.

Donc, pour moi le bilan est positif.
Last edit: 07 Sep 2014 21:39 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2014 06:01 #81158 by gallus
Replied by gallus on topic Sarrasin
J'ai amené 12 ruches sur 8 hectares de sarrasin hier, pour tester. Sa floraison démarre et l'agriculteur me dit qu'il va fleurir jusqu'aux gelées.
En fait ce sont des essaims que j'ai fait sur le tournesol et que j'ai enruché en complétant avec des cires gaufrées.
C'est dans une zone de "désert vert": plaine morne, sans haie, des champs sans végétation, récoltes finies.
Elles n'auront pas grand chose d'autre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.290 seconds
Powered by Kunena Forum