Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nourrissement d'automne : trop ou pas assez ?

  • avette 3131
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2014 12:24 #81116 by avette 3131
pour completer les reserves d'une ruche legere, il faut nourrir maintenant.bon, je peux comprendre.
Mais j'ai lu souvent que trop nourrir pouvait bloquer la ponte par manque de place ( les reserves prennant trop de place)
comment faire pour " bien faire"
les abeilles ne sont elles pas suffisament intelligentes pour arreter de stocker lorsque cela suffit, afin de garder la place necessaire pour la ponte des abeilles d'hiver?
en fait, j'ai du mal à croire qu'elles se priveraient d'une ponte decisive pour l'avenir de la colonie pendant l'hiver.
merci pour vos commentaires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2014 12:29 #81117 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Nourrissement d'automne : trop ou pas assez ?
il te faut compter entre 15 et 20 kg de réserve suivant la race pour une 10 cadres un cadres grosso modo 4 kg donc avec 4 cadres plein a la gueule plus se qui traîne autour des cadres de couvain tu es bon après si tes abeilles ont des cadres vides et que ta reine est bonne t inquiète pas elles sont pas cons au point de bloquer la pontes

le blocage de ponte est si tu a peu d espace de stockage disponible et que tu nourrie en masse

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avette 3131
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2014 12:37 #81121 by avette 3131
Replied by avette 3131 on topic Nourrissement d'automne : trop ou pas assez ?
donc, 15 à 20 kgs de reserve, , d'apres vous fait quel poids pour une dadant 10 cadres equipée d'un plancher plastique et d'un couvre cadre
( sans le toit, qui dans mon cas ont des fabrications et des poids differents)
j'ai envie de me fabriquer une chêvreà trois pieds avec un peson pour affiner le nourrissage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2014 12:40 #81123 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Nourrissement d'automne : trop ou pas assez ?
compte 20 kg pour la caisse ,le couvain et les zaza en moyenne sur ruches bois

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2014 12:44 #81124 by maya
on parle de nourissement, et tu as raison il te faut faire ta propre expérience car

le poids d'une ruche vide est trés variable
la consommation d'une colonie dépend de la durée de l'hivernage
des températures d'hivernage (ca consomme moins a 0° qu'a 8 ou 10 °)
de la race de tes abeilles: une buck consomme plus qu'une cecropia
de la taille et du modelé de tes ruches.
ce qu'il faut retenir est que
une colonie doit disposer toujours de suffisamment de réserves de provisions accessible
qu'il faut compléter si besoin par un nourissement approprié: sirop ou candi
qu'on ne laisse pas une ruche sans surveillance ou contrôle plus d'un mois
qu'il ne faut pas nourrir plus que nécessaire car effectivement les abeilles rempliront toutes les alvéoles libres et la reine ne pourra plus pondre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2014 14:30 #81133 by vince

maya wrote: on parle de nourissement, et tu as raison il te faut faire ta propre expérience car

le poids d'une ruche vide est trés variable
la consommation d'une colonie dépend de la durée de l'hivernage
des températures d'hivernage (ca consomme moins a 0° qu'a 8 ou 10 °)
de la race de tes abeilles: une buck consomme plus qu'une cecropia
de la taille et du modelé de tes ruches.
ce qu'il faut retenir est que
une colonie doit disposer toujours de suffisamment de réserves de provisions accessible
qu'il faut compléter si besoin par un nourissement approprié: sirop ou candi
qu'on ne laisse pas une ruche sans surveillance ou contrôle plus d'un mois
qu'il ne faut pas nourrir plus que nécessaire car effectivement les abeilles rempliront toutes les alvéoles libres et la reine ne pourra plus pondre


C'est bien résumer j'ai juste mis en gras un point TRES important pour souligné cette aspect là qu'il est souvent compliqué d'expliquer de façon clair, c'est le petit plus d'expérience.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2014 14:47 - 07 Sep 2014 14:51 #81135 by apipaca
Replied by apipaca on topic Nourrissement d'automne : trop ou pas assez?

maya wrote: on parle de nourissement, et tu as raison il te faut faire ta propre expérience car

le poids d'une ruche vide est trés variable
la consommation d'une colonie dépend de la durée de l'hivernage
des températures d'hivernage (ca consomme moins a 0° qu'a 8 ou 10 °)
de la race de tes abeilles: une buck consomme plus qu'une cecropia
de la taille et du modelé de tes ruches.
ce qu'il faut retenir est que
une colonie doit disposer toujours de suffisamment de réserves de provisions accessible
qu'il faut compléter si besoin par un nourissement approprié: sirop ou candi
qu'on ne laisse pas une ruche sans surveillance ou contrôle plus d'un mois
qu'il ne faut pas nourrir plus que nécessaire car effectivement les abeilles rempliront toutes les alvéoles libres et la reine ne pourra plus pondre


Maya, sans conseiller de prendre à la lettre ma façon de penser, moi qui suis anti-nourrissement mais plutôt avant tout pour un choix plus judicieux d'abeilles bien adaptées à la région ou on les installent et bien disposées à organiser l'hivernage, chez nous en particulier et ailleurs si le beau temps persiste un bon peu après l'été, il ne faut pas très longtemps à une colonie pour relancer son élevage et pour rentrer ce dont elle à besoin pour hiverner, c'est un réflexe chez l'abeille d'organiser son hivernage et les nourrissements systématiques auraient bien souvent l'effet de le soustraire, le suivi mensuel que tu préconise, tu l'auras compris, c'est pour moi de la littérature, n'étant pas loin l'un de l'autre (Aubagne Aix ) si tu le souhaites je pourrai te montrer mes colonies (non nourries) après l'hivernage et dès la reprise sur les amandiers et les romarins pour que tu constate que je n'ai peut être pas tout à fait tord,

si mon raisonnement était débile,il faudrait m'expliquer pourquoi avant l'apparition du varroa les essaims sauvages pullulaient et hivernaient très bien, sans que personne ne viennent les nourrir ?

maintenant il est d'usage de savoir tout d'abord ce qui est hivernable et là si j'ai encore ma petite idée, je suis convaincu qu'une ruche qui pèse que dalle en octobre à plus besoin d'être réunie plutôt que nourrie, et malheureusement, je crois que l'on assiste le plus souvent au contraire, ce qui est strictement pitoyable voir nul, car ceci ne fera qu'augmenter le pourcentage des pertes hivernales, et dans le cas contraire, se donner du travail et des dépenses pour une reine qui sera à remplacer au plus tôt,

je serai donc plus rationnel et plus restrictif que toi en disant que chez nous, une ruche (en bonne santé et dont on à récolté que ce qui doit l'être), pour hiverner doit:
prouver dès la reprise de le ponte qu'elle possède encore une reine dynamique ce qui ne posera aucun problème de population d'hiver,
que dès cette reprise et bonnes conditions, les rentrées se font régulièrement (mellilot, sarriette puis lierre et diverses fleurs de talus),
pour toutes les ruches qui ne répondent pas à ces critères, les reines ne doivent pas être conservées, (remérrage ou réunion),

pour envisager chez nous, sur les ruches à hiverner un éventuel nourrissement il faut des raisons climatiques exceptionnelles (automne très pluvieux et anormalement froid) mais surtout pas un constat de ruches légères ou faibles, sinon c'est de la conservation organisé de "non valeurs" ce qui va à contre sens d'une apiculture de bon rendement.
Last edit: 07 Sep 2014 14:51 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2014 16:33 #81136 by maya
voila des avis divergeant
la Provence ce n'est pas la Provence et Aubagne ce n'est pas Aix.
Je m'explique, l'apiculteur professionnel en Provence recherche la miellée de lavande (60 à 90 % du miel selon les exploitations).
Or la miellée de lavande est une miellée bloquante et tardive. La ponte est stoppée, le miel est stocké en bas avant d’être monté dans les hausses par les abeilles.

Donc: l'apiculteur professionnel va chercher le miel qu'il doit produire pour vivre la ou il est et quand comme c'est le cas ces dernières années que celui a prendre, il va le prendre dans le corps.

Donc on arrive au mois de septembre avec des ruches affaiblies par la miellée qu'il faut relancer en ponte et a qui il faut donner la possibilité de reconstituer rapidement les réserves. Une ruche n'est en capacité de "faire du miel " que avec un nombre suffisant d'abeilles donc pas après la miellée de lavande qui a stopper la ponte. donc si on veut et relancer la ponte et assurer les provisions on nourris. si par chance l'automne est favorable alors tant mieux si non on nourris pour passer l'hiver.

Un apiculteur professionnels ne peut pas déplacer ses ruches pour trouver des emplacements favorables a la miellée d'automne qui est fugace (comme les sujets sur apiservices), il lui faudrait trop d'emplacements et de temps qu'il n'a pas. en ce moment nous en sommes encore a extraire le miel redescendre les colonies traiter et nourir la ou c'est nécessaire. Pour exemple nous avons nouris a Aix mais pas à 10 km ou apparemment une petite miéllée permet la relance.

Donc on n'est pas des pourris a trop nourir et non une colonie nourrie au sirop n'est pas malade et ne perd pas ni le nord ni la capacité de chercher du miel. Mes colonies nourie l'hiver au sirop font partie de celles qui sont le moins infesté de varroa (observatoire lavande ) et m'on permis de produire 40 kg de moyenne ces derniéres années. moyenne tombée a 30 kg 2012 2013 2014 mais on sait pourquoi.

Donc je ne vais pas m'énnerver mais il faut stopper la difusion de fausses information sur les pratiques apicoles professionelles, le nourissement et les traitements varroa.

tes colonies sont peut etre en trés bon état sanitaire font peut etre beaucoup de miel mais combien en a tu et te font elles vivre??

Les miennes me font vivre,(et même bien vivre) on permis d'installer 4 autres apiculteurs depuis et développer mon cheptel, malgrés
la récolte de mile dans les corps, le nourissement et le traitemenrt varroa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2014 18:40 - 07 Sep 2014 18:43 #81138 by apipaca
Replied by apipaca on topic Nourrissement d'automne : trop ou pas assez?
Maya, je sais exactement de quoi je parle et de quoi tu parle, car nous sommes dans une organisation professionnelle (Provençale) similaire, je suis moi aussi apiculteur transhumant et tire mes principaux revenus, comme toi du miel de lavande, mais avec une conduite certainement très différente, je connais tout ce que tu peux écrire, mais que tu le veuilles ou non tu t'appuis sur une théorie perso. qui te facilite la réflexion et qui même si elle peut te paraître évidente, n'est pas forcément vraie, ta récolte (tout le miel de tes ruches et là ou il se trouve), si ça c'est un détail, pour toi qui nourri, ça t'obligeras d'accepter que tu récolte en même temps une partie de ton nourrissement printanier, c'est un choix, que je n'ai d'ailleurs pas à critiquer mais que je me permet tout de même de te faire remarquer, pour ma part (ne nourrissant pas) je me cantonne à récolter les cadres de rives qui, changés en général à la fin du printemps, sont 100% lavande et ceci fait suffisamment de place pour la reprise de la ponte, pour les autres cadres, sans prétendre qu’ils constituent le nid à couvain (qui n’est pas forcément loin) ils auront un autre rôle pour la reprise à l’automne et pour l’hivernage à suivre, quand au volumes (kg) que tu pourrais croire que ça nous fait manquer ou perdre, je te rassure, les chiffres que tu mentionne, ne sont pas au dessus des miens et pour tout te dire, pour l'analyse de récolte que je fais chaque année, avec mon ami intime et mon cousin qui transhument eux aussi, je peux avoir ( sur + de 2000 ruches) une idée bien précise de la moyenne qui doit se faire et de la mienne, sans avoir à comparer les ruchers du sympa qui pour cette année ne pouvait donner qu'une idée assez floue, car constitués de ruches (en début de pesées) assez faibles (25 à 30 kg),

je sais donc aussi bien que toi que le lavandin est stérile mais si ceci t'arrange (comme beaucoup) pour dire que tes ruches en retour des lavandes sont sans élevage et pour les raisons de récolte que tu invoque, ça t'arrange, mais ce n'est encore pas vrai du tout non plus, de nos jours le plateau, autre que les lavandins, est truffé de champs de sainfoin, de sauge et de tournesol, ce qui permet aux abeilles de rentrer autant de pollen qu'elles pourraient en avoir besoin pour élever si la fréquence de la miellée ne le perturbait pas, de l'autre coté de la Durance sur Redortier, les châtaigniers jouent le même rôle, bien que là, la Lavande fine (avec pollen) est encore présente, tu sais donc comme moi que ce qui était vrai à une époque ne l'est plus, ce qui justifie comme tu dis que je puisse avoir un "avis divergeant" , nous n'avons nous non plus pas encore terminé de récolter et bien entendu, pas encore pu tout redescendre, mais je peux t'assurer que peu de nos ruches, descendues ou à descendre peuvent correspondre à ce que tu fais référence au niveau élevage et c’est une réflexion faite sur 12 ruchers et sur 5 communes différentes.
Last edit: 07 Sep 2014 18:43 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2014 08:25 #81164 by maya
D'une expérience et d'un cas particulier (Aubagne) tu généralise, et le plus génant tu cherche a faire croire que le nourissement se retrouve systématiquement dans les miels de corps ou mieux dans les miels de printemps.
Les miels de lavande lavandin, provence produits dans la région bénéficie d'une IGP et même d'un Label rouge, le cahier des charges et les contrôles qualités du produit sont strict. Il n'y a a ce jour aucun miel contrôlé comportant une trace de nourissement a l'analyse! Cela devrait tout de même faire taire ce débat stygmatisant!. Si tu as la recette miracle pour produire 40 kg de miel en Provence avec tes races d'abeilles et une méthode particuliére d'apiculture alors merci de nous informer de tes techniques. Le forum est là pour faire partager non?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2014 08:25 #81165 by maya
apipaca va voir tes MP

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2014 19:06 - 08 Sep 2014 19:07 #81188 by apipaca
Replied by apipaca on topic Nourrissement d'automne : trop ou pas assez?

maya wrote: D'une expérience et d'un cas particulier (Aubagne) tu généralise, et le plus génant tu cherche a faire croire que le nourissement se retrouve systématiquement dans les miels de corps ou mieux dans les miels de printemps.
Les miels de lavande lavandin, provence produits dans la région bénéficie d'une IGP et même d'un Label rouge, le cahier des charges et les contrôles qualités du produit sont strict. Il n'y a a ce jour aucun miel contrôlé comportant une trace de nourissement a l'analyse! Cela devrait tout de même faire taire ce débat stygmatisant!. Si tu as la recette miracle pour produire 40 kg de miel en Provence avec tes races d'abeilles et une méthode particuliére d'apiculture alors merci de nous informer de tes techniques. Le forum est là pour faire partager non?


certainement pas du tout un cas particulier par rapport à toi, car si j'ai mon centre d'activité est en pays aubagnais j'hiverne et fais mes récoltes de printemps aussi sur Trets, auriol, Nans les pins, etc, des patelins (pas très loin de chez toi) ou il règne le même climat qu' en pays d'aix, Pour ce qui est des miels de chez nous, tu n'as pas besoin de me faire un laïus, je suis moi aussi adhérent à l'Adapi et chez moi aussi c'est Ph. Picard qui passe prélever les échantillons, je suis donc aussi bien informé que toi sur le cahier des charges qui pèse sur le miel de lavande "label rouge" (pas IGP) que nous produisons, tu n'as pas non plus à faire référence à une quelconque anomalie de nos analyses qui acceptent (ou tolèrent) éventuellement jusqu'a 15 % d'origine différente au miel labélisé , ceci ne te permet donc pas de vouloir prétendre qu'en nourrissant, aucun risque que celui-ci ne puisse se retrouver dans ton miel si tu vidange les corps, ça peut s'appeler Faux c-- ou du cinéma, mais pas autre chose, n'est ce pas cher confrère ?

quand à choisir un abeille bien adaptée au milieu ou on souhaite la faire prospérer, ceci est valable pour tout le monde, si j'ai choisi et sélectionné des abeilles qui élèvent très tôt au printemps mais également très tôt (en ce moment) à la reprise et qui sont capable dans la foulée d'engranger ce dont elles vont avoir besoin pour hiverner, (et qui ne redescendent pas des lavandes Ko et sans élevages), ça ne fait pas de moi un surdoué, c'est vraiment à la portée de tous ceux qui se poseront les bonnes questions, entre autre, "dois je acheter 8 tonnes de sirop ou puis-je faire autrement" ?

car vois tu, 8 Tx de sirop, même à 65/70 Cts, ça à un cout et ça exige un travail et des déplacements supplémentaires, et surtout, je ne suis pas aussi sûr que toi que comparé à un bon miel et pollen "toutes fleurs" d'automne ou un bon "garrigue" au printemps, ça puisse avoir exactement les mêmes éffets et les mêmes résultats.
Last edit: 08 Sep 2014 19:07 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chris04500@free.fr
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2014 19:31 #81189 by chris04500@free.fr
Replied by chris04500@free.fr on topic Nourrissement d'automne : trop ou pas assez ?
si tu donnes 10kgs de sirop par semaine tu pourrais bloquer
mais si tu donnes par litre deux fois par semaine a des ruches qui sont faibles tu ne risques rien
et plus l'automne avance et plus ton sirop devra etre epais
voir aussi si tu as des rentrées de pollen sinon cela ne sert a rien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2014 19:50 #81192 by maya
Apipaca on ne sait pas qui tu es tu affirmes des choses absolument gratuitement et laisse penser en lisant tes messages trés agressifs que tu es le seul a bien travaillé que l'on a rien compris et quand plus on produit du miel de sirop!

c'est bien ça?? ou je me trompe??

pourtant en 2014 comme en 2013 et en 2012 malheureusement on va encore déposer une demande de reconnaissance en calamité, je te rassure cela ne me concerne pas! Mais apparemment il y a beaucoup d'apiculteur provencaux qui ne savent pas travailler c'est pour ca aussi que l'on produit de moins en moins. Il faux vraiment que tu nous explique tes méthodes de travail, vraiment l'apiculture est en difficultés tu le sait et je suis sur que François Gerster apprécieras ta bonne volonté a nous aider a nous sortir de notre méprise et de notre incompétence.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2014 20:12 #81193 by bozon
vous avez par marre de vous mes mettre des péguées? ça reflète exactement comment fonctionne les apiculteurs en France? :sick:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2014 21:13 #81200 by jc
Bonsoir,
Assez d'accord avec bonzon!
Je trouve que depuis quelques semaines beaucoup de sujets tournent à la polémique ,qui à mon avis est totalement stérile,et cela gache pas mal l'intérêt et le coté convivial du forum.
J'espère que les "remuants" copmprendront et qu'ils se calmeront un peu.
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • greguy
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2014 21:32 - 08 Sep 2014 21:32 #81203 by greguy

maya wrote: pourtant en 2014 comme en 2013 et en 2012 malheureusement on va encore déposer une demande de reconnaissance en calamité


Il y a un truc qui me gène dans ces demandes de subventions d'argent public.
Quand la saison est mauvaise, il faut faire reconnaitre la calamité agricole, par contre quand ça pisse le miel et que certains ce font "les couilles en or" sur des grosses miellées, là c'est normal...
C'est le principe de la mutualisation des pertes et de la privatisation des profits...
Last edit: 08 Sep 2014 21:32 by greguy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2014 21:59 #81212 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Nourrissement d'automne : trop ou pas assez ?
rassure toi greguy pour avoir accès a l'aide il fallait que la région soit ok et justifier de plus de 30% de baisse de rendement et là c’était plus difficile .
enfin c’était comme ça dans ma région

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2014 23:42 #81243 by maya
c'est facile de critiquer quand on ne connait pas je vous rassure les calamités agricoles sont gérées par une caisse mutuelle financée par les assurances, seuls les agris assurés en bénéficient et les fonds ne viennent pas du budget général de l'Etat. Donc ne raller pas les calamités agricoles versées ne viendront pas en moins pour les routes les hopitaux ou les salaires des fonctionnaires; oui en 1976 il y a eu un impot sécheresse jamais renouvellé depuis.
Alors s'il vous plait laissez nous entre agriculteur gérer et essayer de régler nos problémes.

Mais c'est bien connu les apis on roule sur l'or, on est blindé, tellement qu'on en a réduit notre production, pas la peine de bosser autant, moins on fait de miel plus il se vends chers et plus on a d'aides, pourquoi on se tuerais au boulot?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2014 23:50 #81246 by mathieua
Replied by mathieua on topic Nourrissement d'automne : trop ou pas assez ?
Maya, prend pas la mouche (à miel). :P

ça pose la question de l'autonomie de nos exploitations. A mon avis ce n'est pas une mauvaise question à se poser. Il faudrait idéalement que les bonnes années puissent couvrir les mauvaises.
Après c'est sûr avec des séries d'années pourries dans certaines régions, c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais à mon avis y'a pas de mauvaises questions.
Et par rapport à certains smicards, on va pas mentir, y'a des apis qui vivent bien. Souvent ils en ont chié à l'installation et quelques années après même, ils ne comptent pas les heures en saison, mais au final la jeu en vaut la chandelle.

Si on veut que des jeunes s'installent va falloir arrêter de leur montrer que le mauvais côté du boulot.
;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2014 07:11 #81260 by Gilles Ratia
Replied by Gilles Ratia on topic Nourrissement d'automne : trop ou pas assez ?
Avez-vous lu le titre du sujet ?

"Nourrissement d'automne : trop ou pas assez ?"

Les messages dérivent et se trouvent donc hors de ce sujet.

Donc :

1. On revient sur le nourrissement ou je ferme la discussion.

2. Les chamailleries doivent se faire en MP (= Messagerie Privée, cliquez sur la petite bulle sous le nom de l'intervenant, à gauche)

Je reçois des dizaines de messages d'api se plaignant des polémiqueurs qui polluent le débat. Trois personnes qui embêtent des milliers d'autres. Des rappels à l'ordre ont été émis. Les sanctions d'exclusion définitive se rapprochent...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
09 Sep 2014 08:44 #81269 by apipaca
Replied by apipaca on topic Nourrissement d'automne : trop ou pas assez ?
J'espère ne pas avoir fait dévier le sujet et au contraire y avoir participé activement, en affirmant que pour moi et en particulier dans ma région le nourrissement hivernal n'était pas une obligation et pouvait même à l'inverse avoir d'autres inconvénients, j'ai essayé de donner des explications justifiant tout ceci, toutefois, si j'ai du répondre directement à certaines questions et si cela à pu choquer ou donner une autre impression, je m'en excuse promptement et sincèrement envers ceux que ça aura pu déranger.

Mon but dans un forum n'est certainement pas de polémiquer, mais de comparer objectivement ce qui peut l'être, mes réponses n'ont donc jamais été faites dans un autre but (et sans agressivité), et si ces dernières ont pu être ressenties ainsi, c'est certainement de la maladresse (non souhaitée), ou alors tout simplement de l'incompréhension.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.320 seconds
Powered by Kunena Forum