Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Demande de conseils bienveillants

  • Calou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2014 19:22 #81141 by Calou
Demande de conseils bienveillants was created by Calou
Bonjour, cela fait trois ans que j'ai une ruche. J'ai déjà fait appel à vos conseils au printemps il y a un an et demi et ils m'avaient permis de comprendre que la nouvelle reine s'était sans doute fait manger en vol de fécondation. J'avais pu en remettant du couvain tout neuf sauver la ruche, et malgré le retard, j'avais pu faire une récolte satisfaisante pour la consommation de ma famille.
Cette année elle était très populeuse au printemps, j'ai posé la hausse fin mars. Elle a sans doute souffert d'un été (je suis dans le gard, dans les cevennes) plus frais et humide que d'habitude.
Le jardin est resté vert tout l'été (du jamais vu) et il y a eu des fleurs sans arrêt, les abeilles travaillaient sans relâche, et j'étais plutôt optimiste pour la récolte, sachant que chez nous il y a les acacias, les châtaigniers, des fruitiers en pagaille, et des fleurs...
D'habitude je récolte en ôtant la hausse pendant la miellée de lierre et de calune, je leur laisse la miellée pour leur hivernage.
Cette année je n'ai pas pu (mais il y a aussi une part de négligence de ma part) faire de visite intermédiaire, je voyais toujours de l'activité et des abeilles rentrer du pollen.
Et là j'y suis allée et j'ai été très déçue: la ruche est très légère, il n'y a pratiquement pas de réserve dans les cadres de rive du corps, mais elles rentrent du nectar sur les bords en haut du couvain.
La hausse n'est presque pas bâtie.
Le couvain n'est pas très homogène.
Jusqu'à maintenant pour le varroa j'ai fait des traitements en septembre, après ma récolte au thymol apiguard, conseillée par un vétérinaire.
Les abeilles ne présentent pas de signe d'attaque importante (ailes), les cadres sont populeux.
Mes questions sont les suivantes: 1)est-ce que les abeilles ont le temps de faire des réserves si je les nourris? (je leur est mis dans le nourrisseur du sucre candi ce matin)
2) Quels sont les signes que je dois surveiller ces prochain jour pour voir si le nourrissement est efficace, et ne fait pas plus de tort qu'autre chose?
Je vous remercie par avance de vos bons conseils constructifs.
A bientôt.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Massougareux
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2014 20:44 #81145 by Massougareux
Replied by Massougareux on topic Demande de conseils bienveillants
Bonjour Calou,
Il y a peut etre eu un essaimage chez toi, et avec le temps qu'il a fait, elles ne sont pas arrivé à reconstituer des réserves assez importantes! Peu importe, tu te retrouves avec une ruche sans nourriture! Il faut que tu les nourrisses au sirop massivement! et non pas au candi!!! le candi, c'est pour l'hiver!!
N'attend plus trop...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2014 20:54 #81146 by gallus
Replied by gallus on topic Demande de conseils bienveillants
1) à cette période de l'année, le sucre candi n'est pas adapté. Tu fais un sirop: 2/3 sucre (2kg), 1/3 eau chaude ( un litre), 1/4 verre de vinaigre en option.
Tu mélanges tout çà de temps en temps, quand çà a l'air à peu près dissous, tu verses dans le nourrisseur.
2) normalement au bout de deux jours, elles auront tout mangé.
Il faut qu'au moins les deux cadres de rive soient bien lourd et qu'il y ait des réserves sur le haut des autres cadres.
Tu peux leur donner 2L de sirop par semaine et au bout d'un mois regarde où en sont les réserves.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2014 21:06 #81149 by lenazu
Replied by lenazu on topic Demande de conseils bienveillants
Cette année a été très bizarre.

Après un printemps où l'on a vu nos ruches partir comme des bombes, on a été submergé par les essaimages, il y a eu même des seconds essaimages en Juillet pour certaines ruches.
Tout cela a fait que les abeilles sont très peu montées dans les hausses ce qui semble être ton cas.

De plus, si j'ai bien compris, ta reine est âgée de 2 ans, cela me conforte dans mon idée d'essaimage.

Maintenant, le tout, c'est de ne pas perdre ta colonie. Pour moi, tu dois nourrir au sirop lourd le plus vite possible jusqu'à atteindre entre 15 et 20KG de provision ce qui te permettra de passer l'hiver tranquille.
N'hésite pas à réduire ton nombre de cadre à 7 ou 8 cadres pour resserrer la grappe, cela évitera les maladie, les teignes et surtout la difficulté pour la grappe de chauffer trop de volume.

Pour infos, un cadre dadant rempli fait environ 4 à 5 Kg de miel.

Le candi, il faut que tu le gardes pour Janvier ou février.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2014 21:25 #81151 by Calou
Replied by Calou on topic Demande de conseils bienveillants
merci pour vos réponses. Le candi, je l'avais sous le coude, en cas de besoin l'hiver, à mettre sur les cadres.
Mais pourquoi est-ce qu'il ne faut pas l'utiliser du tout par temps chaud?
En tout cas je vais me mettre au sirop...
Merci encore.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2014 21:28 #81152 by apipaca
Replied by apipaca on topic Demande de conseils bienveillants

lenazu wrote: Cette année a été très bizarre.

Après un printemps où l'on a vu nos ruches partir comme des bombes, on a été submergé par les essaimages, il y a eu même des seconds essaimages en Juillet pour certaines ruches.
Tout cela a fait que les abeilles sont très peu montées dans les hausses ce qui semble être ton cas.

De plus, si j'ai bien compris, ta reine est âgée de 2 ans, cela me conforte dans mon idée d'essaimage.

Maintenant, le tout, c'est de ne pas perdre ta colonie. Pour moi, tu dois nourrir au sirop lourd le plus vite possible jusqu'à atteindre entre 15 et 20KG de provision ce qui te permettra de passer l'hiver tranquille.
N'hésite pas à réduire ton nombre de cadre à 7 ou 8 cadres pour resserrer la grappe, cela évitera les maladie, les teignes et surtout la difficulté pour la grappe de chauffer trop de volume.

Pour infos, un cadre dadant rempli fait environ 4 à 5 Kg de miel.

Le candi, il faut que tu le gardes pour Janvier ou février.


cette année est certainement bizarre, mais ton principal souci provient de ta conduite et de la non maitrise de l'essaimage, sans quoi aucune apiculture dirigée n'est possible et chez toi comme chez tout le monde, je ne sais pas ce que tu fais pour prévenir l'essaimage, ou d'ou proviennent tes reines ou si tu compte en changer, car il y à des souches surdouées et incorrigibles pour l'essaimage et d'autres qui semblent ne pas y penser, mais pour la (ou les) saison prochaine tu devrais commencer par là, sinon tu auras cette situation en permanence et jamais de jolies récoltes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
07 Sep 2014 21:42 #81153 by lenazu
Replied by lenazu on topic Demande de conseils bienveillants

apipaca wrote:

lenazu wrote: Cette année a été très bizarre.

Après un printemps où l'on a vu nos ruches partir comme des bombes, on a été submergé par les essaimages, il y a eu même des seconds essaimages en Juillet pour certaines ruches.
Tout cela a fait que les abeilles sont très peu montées dans les hausses ce qui semble être ton cas.

De plus, si j'ai bien compris, ta reine est âgée de 2 ans, cela me conforte dans mon idée d'essaimage.

Maintenant, le tout, c'est de ne pas perdre ta colonie. Pour moi, tu dois nourrir au sirop lourd le plus vite possible jusqu'à atteindre entre 15 et 20KG de provision ce qui te permettra de passer l'hiver tranquille.
N'hésite pas à réduire ton nombre de cadre à 7 ou 8 cadres pour resserrer la grappe, cela évitera les maladie, les teignes et surtout la difficulté pour la grappe de chauffer trop de volume.

Pour infos, un cadre dadant rempli fait environ 4 à 5 Kg de miel.

Le candi, il faut que tu le gardes pour Janvier ou février.


cette année est certainement bizarre, mais ton principal souci provient de ta conduite et de la non maitrise de l'essaimage, sans quoi aucune apiculture dirigée n'est possible et chez toi comme chez tout le monde, je ne sais pas ce que tu fais pour prévenir l'essaimage, ou d'ou proviennent tes reines ou si tu compte en changer, car il y à des souches surdouées et incorrigibles pour l'essaimage et d'autres qui semblent ne pas y penser, mais pour la (ou les) saison prochaine tu devrais commencer par là, sinon tu auras cette situation en permanence et jamais de jolies récoltes.


Le sujet n'était pas mon cas mais je te remercie de t'en inquiéter ;)

Calou a l'air d'être un amateur comme moi.
Moi, je suis apiculteur amateur depuis moins longtemps que lui mais il semblerait que je suive un peu plus mes ruches (plus de temps peut-être et rucher dans le jardin), cela m'a permis de me rendre compte de mes essaimages et de les récupérer.
Mon but était d'augmenter mon cheptel et de faire une petite récolte tout en augmentant mon expérience, l'objectif est rempli pour moi :)

Maintenant, au mois d'Août, j'ai changé quelques reines , j'ai gardé du tout venant qui me semblait bien et j'ai introduit des buck mais aussi des carpatica.
J'ai lu beaucoup de choses sur l'élevage de reine et j'attends la date de mon stage et l'année prochaine, je me lance :)

Bref, pour moi, mes axes d'amélioration sont la maitrise de l'essaimage et l'élevage de reine avec pour sélection avant tout la douceur (ruches dans mon jardin et enfants en bas age) et pas mal essaie de technique d'élevage pour toujours me faire mon expérience ;)

Maintenant, j'ai répondu à Calou vis à vis de mon expérience et comme Gallus et Massougareux, je crois qu'il y a eu essaimage et qu'il faut nourir au plus vite car là, il y a urgence s'il veut hiverné :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2014 05:52 #81157 by gallus
Replied by gallus on topic Demande de conseils bienveillants

Calou wrote: Mais pourquoi est-ce qu'il ne faut pas l'utiliser du tout par temps chaud?

Le candi est toujours utilisable en soi.
Les abeilles mettent un certain temps pour le consommer: jours, semaine. Il se manipule et se stocke facilement. C'est cher.
Je m'en sers au printemps ou dans le creux d'une miellée sur une ruche que je trouve faiblarde malgré qu'elle semble avoir un bon potentiel.
Le candi est une assurance antifamine.
Le sirop se consomme en quelques heures par les abeilles qui vont immédiatement le stocker, c'est vite fait, c'est le moins cher.
On peut en faire de très grosses quantités à la fois: centaines de litres si nécessaire.
Pour faire des réserves pour l'hiver, le sirop est idéal.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2014 07:09 #81159 by Calou
Replied by Calou on topic Demande de conseils bienveillants
Bonjour, oui je pense bien être ce qu'on peut qualifier d'un débutant amateur un peu lent dans les apprentissages...
C'est clair, trois saisons = trois essaimages! Mais les deux premières fois les ruches s'en sont bien remises et la récolte était suffisante pour les besoin en miel de ma famille, sans avoir à les nourrir. Je me disais même que les essaimages avait peut-être aidé la ruche à baisser la pression du varroa et que c'était peut-être pas si mauvais...(enfin je n'aurais rien eu contre le fait de faire une plus grosse récolte, c'est évident)
Mais ce n'est vraiment pas le cas pour cette année! C'est dur de voir qu'elles n'ont pas de réserves et que je ne vais pas avoir une goutte de miel.
Quand au manque de présence de ma part au printemps-été, j'en ai bien conscience, c'est sûr.

Mais là j'avoue que je me sens un peu impuissant face aux essaimages: pour ce qui est de la souche, je ne peux pas tirer de conclusions: les deux premières années les abeilles c'étaient des noires. Puis quand la nouvelle reine n'est pas rentrée du vol nuptial il y a un an, j'ai mis un cadre de couvain de Buk, donc cette saison c'était de la Buk, et il y a aussi eu un essaimage...
Je crois que l'amplacement de mon rucher est bon, même trop bon peut-être et que la saison commence vraiment très tôt. J'ai vérifié dans mon agenda et en fait c'est le 16 mars que j'ai posé la hausse, et la ruche était déjà en plein boum. Je ne voulais pas le faire avant parce que les nuits sont fraiches en cette saison, et il y a même eu du bon froid en avril...Je voulais faire une division, mais j'ai mis du temps à réunir tout le matériel.

Alors selon vous, quelle méthode pourrait plus m'aider pour éviter l'essaimage?
Une pose de hausse encore plus tôt? Une division précoce elle aussi?
Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2014 07:11 #81160 by Calou
Replied by Calou on topic Demande de conseils bienveillants
Merci, ça y est j'ai pigé. (Ouf!)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2014 07:31 #81161 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Demande de conseils bienveillants
tu dit au début du post que ton couvain n'est pas top,tu devrais nourrir un peu recontrôler son aspect car s'il est lacunaire la reine pourrait être mal fécondée ou il y a présence de maladie.
je ne vois pas l’intérêt de nourrir une ruche qui pourrait avoir du mal a passer l'hiver.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Calou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Sep 2014 07:55 #81162 by Calou
Replied by Calou on topic Demande de conseils bienveillants
Oui, je vais bien me rendre compte dans ces prochaines semaines si avec plus de nourriture, la ponte devient plus homogène...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.566 seconds
Powered by Kunena Forum