Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conduite Langstroth longueur Dadant Gard/montagne

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Sep 2014 23:49 #81644 by florent48
Bonsoir,
toujours dans le but d'agrandir mon cheptel et ma petite exploitation je viens d'acheter un lot de ruches Langstroth longueur Dadant et de hausses Dadant.

Avant de passer à la partie désinfection et restauration, je commence à réfléchir à la méthode de conduite à mettre en place pour la saison prochaine.

Pour l'utilisation en provence, suite aux conseils du vendeur et à divers partages d'expériences lus ici , j'ai cru comprendre que la méthode consiste à utiliser un corps Langstroth et une hausse dadant pour le corps, puis grille à reine ou pas et hausses à miel.

Là où j'ai besoin de vos avis c'est pour l'utilisation de ces ruches ici en Lozère avec un climat plus rude et montagnard et avec hiver long.

J'envisage donc des les conduire sur 2 corps afin d'avoir les réserves nécessaire pour l'hivernage.

Là ou je doute, c'est au niveau des récolte de miel.

Récolte dans le corps du haut considéré comme une hausse ou ajout d'une hausse dadant au dessus des deux corps Langstroth?
Dans ce cas je me retrouverais avec deux sortes de cadres et donc des difficultés dans le choix du ou des extracteurs à adopter!

J'en suis qu'au début de mes réflexions, mais vos réponses planifieront mes restaurations de ruches pendant l'hiver et les achats à effectuer, comme par exemple une cage Langstroth pour mon extracteur actuel.

Parce que franchement niveau restauration il y a de quoi faire, donc ça se fera au fur et à mesure des besoins.

Merci d'avance et bonne soirée à vous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • laucre
  • Visitor
  • Visitor
16 Sep 2014 06:33 #81647 by laucre
Bonjour Florent,
J'ai adopté ce système voilà quelques années et j'en suis satisfait.
Je ne passe en 2 corps que sur les ruches fortes au printemps pour faire des essaims, en les cassant en deux quand les deux corps sont pondus. En deux corps c'est impossible à bouger. Du coup je ne récolte jamais dans les corps. Comme réserve de nourriture tu peux les laisser avec une hausse plus ou moins remplie pour l'hiver, ou blinder les corps à l'automne et candi tôt en saison mais dans la pratique les miennes ont quasiment toujours une hausse. Ce type de format permet de récolter sur des petites miellées de printemps et d'automne (grille à reine entre le corps et la hausse) mais il faut alors être très vigilant aux réserves.
Pour simplifier ma conduite: jusqu'à l'acacia (début mai): corps + gr + hausse ( 2 corps pour les fortes), puis corps + hausse + GR + hausses jusqu'à la fin juillet (fin erica), ensuite je repasse en corps + GR + Hausse en fin de saison ( lierre, callune). Je passe progressivement en hausse 10 baticadres pour ma hausse "d'élevage", pour ne pas mélanger les cadres ayant contenus du couvain et les autres et pour faciliter le nettoyage.
NB: je suis en hausses Food Chambers pour les récoltes au dessus de mes grilles à reine
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
16 Sep 2014 09:32 #81655 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Conduite Langstroth longueur Dadant Gard/montagne
bonjour
j ai eu de la langstroth normale et je laissais une hausse pour ne pas avoir a nourir quand le corps etait trop leger.
j ai vite abandonner car c est le boredel pour surveiller le corps et les hausses repartaient la saison d apres en prod avec du miel caillé dedans et comme les deux reunie ca fait plus grand qu une dadant elles montent tard dans la deuxieme hausse et la premiere tu y a systematiquement du couvain.
pour moi l avantage du corps langstroth avec une hausse dadant avec grille entre a l avantage de faire plus de miel dans les miéllées courtes car elles montent dans la hausse car elles ont pas assez de place.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Sep 2014 13:27 #81673 by florent48
Bonjour et merci à vous deux,
en climat mediterannéen je tenterai avec un seul corps et des hausses, ça devrait aller.

C'est plus pour ici en Lozère en climat de montagne que j'aimerais être conforté ou non dans la conduite à deux corps et avoir des précisions au niveau de la récolte.

C'est à dire récolte dans le corps du haut, combien de cadres, récolte sur une hausse au dessus des deux corps etc.

Merci encore et bonne après-midi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Grochoux
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2014 10:33 #81721 by Grochoux
Je pratique seulement depuis 3 ans. J'hiverne en langstroth sur 10cadres cadres marqués en rouge car traité. pose du deuxième corps qui contient des cadres gauffrés marqué de l'année préceddente sans traitement +gr + 2/3 cadres de couvain et cadres cirés dans le corps du bas aux extrémité du couvain. Une fois vide de couvain je les remplace par de nouveau cadre et je retire la GR. Puis 1 à 2semaines à voir j'ajoute une 1/2 hausse sur l'ensemble. Les cadres de corps sont marqués je récolte donc mon miel de printemps dans la demi hausse une bonne année et dans le corps sur des cadres identifiés. Cela permet de faire un peu de place pour l'essaimage. Après ça se gâte l'acacia est en pleine essaimage du coup soit faire des EA, gratter les cellules, plan démarré, snelgrove etc... à voir selon vos préférences.... Mais du coup les essaims se retrouve affaiblis et la ponte diminue, des EA ont tendance à éliminer une récolte immédiate. A partir de là les ruches non essaimeuses restent sur 2 corps quand j'arrrive à les maintenir les autres sont divisés et travail sur un corps. Surtout pour gérer également une miellée spécifique il est nécessaire de les faire travaillé sur des cadres identifiés donc pour moi la solution a été des demi hausse sur l'acacia et pas de récolte dans le corps puis récolte d'ensemble dans le corps également sur ronce et tilleul en miel de fleurs d'été sur celle en deux corps et les autres plus que la 1/2 hausse.
Après combien de cadres à voir selon le potentiel de ton coin tes abeilles, ta ruche il n'y a pas de vérité...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2014 13:19 #81725 by apipaca

florent48 wrote: Bonjour et merci à vous deux,
en climat mediterannéen je tenterai avec un seul corps et des hausses, ça devrait aller.

C'est plus pour ici en Lozère en climat de montagne que j'aimerais être conforté ou non dans la conduite à deux corps et avoir des précisions au niveau de la récolte.

C'est à dire récolte dans le corps du haut, combien de cadres, récolte sur une hausse au dessus des deux corps etc.

Merci encore et bonne après-midi



Je vois que si chacun te dit la sienne, tu ne vas plus savoir qui écouter,

pour ta question de base, que ta Langstroth soit en longueur dadant, ça ne change rien, si tu crois que ça te permettra d'utiliser des hausses dadant (et des grilles), ça existe aussi en dimensions Langstroth, appelées à tord (1/2 hausses Langstroth) mais ta hauteur de corps (24) reste une langstroth et une langstroth que tu sois en Provence ou ailleurs, ça se conduit en 2 corps (sans grilles), ainsi la colonie se positionne (comme il se doit) de haut en bas et non pas horizontalement comme le souhaiterait les apiculteurs désireux de conduire sur un seul corps, l'écrasement et le développement horizontal est inadapté pour n'importe quelle souche d'abeilles, penses y, tu n'as qu'a observer un essaim naturel et sa façon de s'installer et de se développer pour en être certain.

pour les grilles à reines c"est un autre chapitre et si tu n'es pas sûr de bien maîtriser, oublie les pour le printemps, sinon achète toi encore une bonne échelle et prévois de doubler ton nombre de ruchettes, mais malheureusement pas tes récoltes de printemps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2014 18:39 #81733 by florent48
Bonjour et merci à tous.
Effectivement, difficile de faire un choix!
Le choix d'une technique en particulier viendra à l'usage, je testerai plusieurs façon de faire, c'est toujours intéressant.
Je pensais de toute façon les utiliser avec deux corps en Lozère.

Ce qui m'étonne, c'est de savoir si sur deux corps elles peuvent quand même remplir une ou des hausses malgré le volume des deux corps?

Je vais déménager mon rucher en Cévennes la saison prochaine avec les châtaigniers à proximité, les callunes etc.
Donc 2 corps + 1 hausses ou plus ce sera possible d'aprés vous?

Ma question peut vous surprendre, mais depuis que j'ai vraiment commencé l'apiculture avec un certain nombre de ruche, cela fait quasiment 3 ans que les récoltes sont quasi nulle ici et pour couronner le tout, je suis en ruche warré ici en Lozère mais elles vont toute être supprimées la saison prochaine et les abeilles intégreront les langstroth!
Donc les grosses récoltes avec des hausses qui se remplissent malgré un grand volume de ruche, ben je connais pas ça!

Quand à la grille à reine je n'en utilise pas, même sur mes dadant dans le Gard.

Les langstroth prendront le relais dans le Gard aussi au fur et à mesure des besoins mais je conserverai quand même les dadants regroupées sur un même rucher.

Cela ne devrait pas poser problème car les dadants et mes langstroth ont les mêmes dimensions et bien sur les même hausses.

J'arrête là pour aujourd'hui, mais tous vos avis sont toujours les bienvenues!

Bonne soirée à vous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2014 19:16 #81734 by apipaca
c'est bien Florent de tester et de faire tes propres expériences, mais tu constateras de toi même ce que je t'ai indiqué, une colonie (normale) ne peut correctement s'installer dans un seul corps Langstroth, si par contre tu doute par rapport à une colonie que tu jugerais moins populeuse, tu n'auras qu'a rajouter des partitions et la ramener par exemple en 8 cadres par corps et tu t'apercevras qu'elle est mieux installé ainsi que sur un seul corps, tu comprend très bien avec ça que (au printemps) la grille à reine est plus un handicap qu'un avantage pour cette conduite, ceci devient le meilleur remède pour rendre essaimeuse une souche qui ne le serait pas naturellement (oui oui, ça existe) .

pour ce qui est de l'utilisation des grilles en récolte, ces dernières te seront utiles pour éviter de te retrouver avec du couvain au moment du retrait des hausses, pour ce faire, il te suffit de placer tes grilles 20 jours avant la date de récolte supposé (de préférence une hausse en dessus de la chambre à couvain) et cette manière de faire, aura permis à ta colonie de se développer à sa guise et sans aucune contrainte, ce qui aura pour avantage un développement optimal sans essaimage.

si tu souhaite savoir ce que l'expérience en Langstroth m'a apporté, ça tient en deux mots DIVISIBLE ET EXTENSIBLE (à souhait) .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2014 21:50 #81739 by florent48
Apipaca, dans ta méthode, serait-il possible d'avoir quelques précisions sur la récolte du miel?
Récolte dans des hausses posées au dessus des 2 corps ou récolte dans le corps supérieur?
Merci par avance pour ces précisions et pour le partage d'expériences à vous tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
17 Sep 2014 23:00 #81745 by apipaca

florent48 wrote: Apipaca, dans ta méthode, serait-il possible d'avoir quelques précisions sur la récolte du miel?
Récolte dans des hausses posées au dessus des 2 corps ou récolte dans le corps supérieur?
Merci par avance pour ces précisions et pour le partage d'expériences à vous tous


quand tu conduis tes Langstroth comme expliqué (et comme il se doit) il n'y a rien de surprenant à ce que la reine soit montée pondre en dessus, ce qui n'a rien d'anormal ni rien de rabaissant pour la qualité du miel qui viendra éventuellement prendre la place de cette ponte, ceci fait débat depuis des lustres, mais c'est simplement stupide,

pour en revenir à l'origine et à la vraie conduite des ruches Langstroth, la flexibilité de l'échange des cadres (de mêmes formats) dans les différents corps, permet de récolter le miel là ou il se trouve et inversement de regrouper la ponte dans la chambre à couvain, l'invention "géniale" et révolutionnaire de Lorenzo Langstroth, réside uniquement dans l'aisance de ces manipulations qui permettent pratiquement tout grâce à ces possibilités de déplacements de cadres de haut en bas et inversement.

sans critiquer, mais pour faire la comparaison, c'est exactement le contraire qui se passe en dadant ou la présence d'une hausse pondue, ne laisse pas d'autre possibilité et alternative que l'attente, en Langstroth ou d'autres "divisibles" (qui ne sont que plagiat) ce problème ne se pose donc jamais et c'est pour cette raison simple que l'usage des grilles à reines ne retient pas le même intérêt.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Grochoux
  • Visitor
  • Visitor
19 Sep 2014 09:02 #81784 by Grochoux
Il ne faut cependant pas oublier que quand cette ruche a été pensée varroa et les traitements n'existaient pas. Donc attention tt de même au suivi des cadres prélevé (traitement) :dry: . Et personnellement je ne prendrais pas un cadre de 2 ou 3 ans noirci par les passages de couvain après chacun fait comme il le sent...(on les retire pour l'état sanitaire de la ruche alors d'ici à y récolter du miel il n'y a qu'un faux pas)
Par la suite il est également possible d'inverser les cadres monter ou descendre du couvain est libérer de l'espace. Mais il ne suffit pas d'avoir de la place pour pondre pour éviter l'essaimage...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 12:14 #103795 by florent48
Bonjour à tous,
je remonte un peu ce vieux post, car après une saison de pratique avec ces ruches, j'ai un premier retour d'expérience à vous faire partager.

En fin de saison, comme il y a quelques semaines j'ai rencontré un premier problème auquel je n'avais pas pensé.
J'ai commencé par conduire mes ruches Langstroth avec un corps plus une hausse dadant pour les abeilles et quand ça a été possible une autre hausse par dessus pour le miel, j'ai récolté à partir du châtaignier sur les deux hausses présentes (celle qui agrandit le corps et celle posée par dessus).

Donc première difficulté rencontrée à la pose du traitement varroa, sur les ruches sur 1 corps qui ont gardé une hausse pour l'hiver j'ai enlevé la hausse et posée mes 2 lanières apivar dans le corps puis reposé la hausse.

Mais, une des colonies n'a jamais trop voulu descendre dans le corps et s'est installée principalement dans la hausse, j'ai donc voulu mettre mes 2 lanières dans la hausse, mais une hausse 9 cadres posée sur un corps 10 cadres ben les lanières ne passent pas en longueur, ça bute sur les cadres de dessous!
J'avais pas choisi le bon jour pour faire ça en plus, donc les abeilles comme des furies qui sortaient en masse, j'ai donc dans la précipitation posée mes 2 lanières dans la hausse en biais pour pas quelles dépassent!
Sur cette même ruche, étant donné que je m'y suis pris trop tard, il me reste une hausse avec 5 ou 6 cadres occupés avec un peu de miel.
Je me retrouve donc avec une ruche avec 1 corps, une hausse avec 2 lanières apivar en biais dedans et une hausse à moitié remplie par dessus!
Donc cela ne me plait pas du tout, je ne suis pas du tout content de moi et j'estime que c'est une colonie qui ne sera pas bien traitée contre varroa.
Donc plus j'y pense et moins je suis content, j'ai envie d'y remédier, je pense commencer par prendre la hausse de dessus avec ses quelques cadres de miel et la placer sous le corps de ruche, juste sur le plancher, cela fera un genre de foot chamber, mais avec ce froid que nous avons déjà, pensez vous que les abeilles réussirons à remonter leur miel en haut pour en bénéficier le moment venu?
Je pense récupérer la hausse courant janvier, une fois libérée des abeilles qui se trouverons à ce moment là en haut de la ruche, comme on le fait en warré pour renouveler les cires.

Ensuite ils annoncent du soleil et 14° cette après midi, j'ai donc envie de rouvrir la ruche et de la traiter comme les autres, à savoir récupérer les 2 lanières de la hausse et les placer dans le corps, même si il est moins occupé que celui des autres ruches.

Sans rentrer dans les débats du traitement varroa, je voulais justement sur ce rucher, cet hiver ou un autre, faire pour la première fois un traitement AO par dégoutement, mais avec un corps et une hausse 9 cadres c'est impossible ou inutile car cela ne toucherai qu'une petite partie des abeilles, celles présentes dans la hausse et pas dans le corps, puisque les inter-cadres de la hausses donnent sur les lattes supérieures des cadres de corps!

Pour ce qui est des flashs au formique, cela reste peut être possible dans ce cas là, je pense que l'acide arrivera à descendre entre les cadres non?

Seb dans le cas du maqs a bien traité avec une hausse, donc le cas est identique?

En conclusion, le traitement avec lanières est possible, mais en séparant corps et hausse, ce qui perturbe pas mal la colonie si le froid les a déjà engourdies comme c'était le cas quand j'ai traité.
C'est pourtant cela que je pratique en warré.

Mais qu'en est-il pour les autres traitements (AO dégoutement, AF flash...)?

Comment procédez vous, ceux qui hivernent en Langstroth un corps + une hausse?

Je sais que l'idéal serait d'hiverner sur 2 corps mais ici en Lozère et avec mes abeilles c'est impossible, et sur un seul corps bien complété en provision et avec candi de précaution cela serait peut être plus simple?

Voilà pour mes observations et réflexions!
A vous de compléter ou de donner vos avis si cela vous dit!
Bonne journée à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Barbemiel
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 21:34 #103880 by Barbemiel
Il y en a toujours une pour faire c.....r. :cheer:

Peut etre ne pas laisser les bandelettes dans la hausse un car impregne cire et ensuite produit un peu dans miel

Tu as bien raison de les redescendre dans le corps les bandelettes

J ai peur que ta hausse numero deux ne se salisse simplement il y a beaucoup de miel dedant? Operculé?

Tu nous raconteras si elles l on videe :S

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Oct 2015 21:47 #103883 by florent48
Bonsoir Barbemiel,
comme tu dis il y en a toujours
une pour faire c....r et même comme il faut et jusqu'au bout!
J'y suis allé cette après midi parce que ça m’énervait cette histoire lol!
Des vraies furies, à peine la ruche ouverte j'en avais une sur le menton dans la vareuse et d'autres en train de rentrer!
Je règlerai ça urgemment pcq je ne peux pas continuer comme ça.
Donc, j'ai pu malgré tout mettre la hausse à miel sur le plancher comme prévu, j'ai bêtement enlevé les lanières de leurs hausse puisque je voulais les mettre en bas mais une fois la hausse retirée j'ai vu que les abeilles n'occupaient que 2 cadres en bas et encore!
J'ai pesté tout seul de perdre mon temps pour une telle colonie!
J'y ais donc été pour remettre les lanières là où elles étaient et là rebelote attaque en règle, d'autant qu'elles n’occupent que 5 ou 6 cadres de la hausse!
Ca ne passera surement pas l'hiver mais on verra bien au printemps, elle se débrouilleront comme elle veulent maintenant!
Je dois revoir tout de même ma conduite avec ces nouvelles ruches pour ne pas reproduire de telles situations qui n'ont pas lieu d'être!
Bonne soirée à vous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • laucre
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 06:55 #103913 by laucre
Bonjour Florent,
Ce type de conduite impose l'emploi de grille à reine qui sert à suivre le développement du couvain. Si tu n'utilises pas de grille, tu trouveras toujours tes colonies les plus faibles scotchées en haut dans la hausse avec le couvain sous le miel et notamment en cas d'absence de miellée d'été. Il te faut suivre le développement du couvain, pour moi dans le sud-ouest, développement du corps en mars (saule), pose de la hausse "a couvain" (10 c) en avril sur le colza puis grille à reine et hausse(s) de récolte. J'ai ainsi un volume d'élevage équivalent à 13/14 cadres dadant de mi avril à mi juillet. Les ruches restent dans cette configuration jusqu'à mi juillet environ. Au 14 juillet environ (fin de la bourdaine et du châtaignier), je descend la grille entre le corps et la hausse pour pouvoir récolter cette hausse fin aout. Attention à ce moment là car sur certaines colonies tu sèches complètement les réserves. Traitement varroa + apport de sirop léger. Je les laisses se refaire sur la callune, puis le lierre, avec une hausse si besoin sur les plus fortes. Ces hausses sont ensuite redistribuées en fonction des besoins sur les plus légères après le lierre.
NB: En te lisant depuis quelques temps, et si je peux me permettre un conseil d'amateur qui a ouvert les yeux, tu devrais changer d'abeilles. je me suis fait ch.. pendant des années avec des abeilles intouchables qui essaimaient dès qu'elles avaient fait moitié hausse ( quand tu enchaines colza, acacia et chataignier...) et ton histoire ressemble un peu à la mienne...Des cellules royales coutent entre 5 et 7 euros et c'est la meilleure solution pour faire accepter un changement de sang à des abeilles de pays. Pour la négociation avec ta femme se sera moins douloureux. Trouves toi un bon éleveur en local...
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 13:49 #103955 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Conduite Langstroth longueur Dadant Gard/montagne
Bonjour,
Certes, je n'ai pas tout lu, mais on parlait bien de hausses Dadant sur corps Langstroth? Qui dit hausses dit 9 cadres (ou moins!) qui dit corps dit 10 cadres, donc interdiction de laisser s'installer la reine dans l'élément Dadant. Ou j'ai rien compris?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 16:31 #103975 by florent48
Salut Zaya, en effet tu as bien compris c'est hausse dadant 9 cadres sur corps Langstroth 10 cadres.
La personne qui m'a vendue le lot de ruches les conduisait comme cela.
Dans le lot il y avait plus de 80 hausses en 9 ou 8 cadres, donc je ne me suis pas posé là question, j'ai fais comme il m'a dit!
J'ai certainement raté quelque chose moi par contre, quand tu dis interdiction de laisser s'installer la reine dans la hausse dadant, tu veux dire qu'il ne faut pas la laisser faire ou bien qu'elle ne peut pas s'y installer à cause du nombre de cadres différents?
Merci à toi et à bientôt

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
18 Oct 2015 19:10 #103995 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Conduite Langstroth longueur Dadant Gard/montagne
salut florent48,
Je voulais dire qu'il ne faut pas la laisser faire, de mon point de vue, soit tu laisses sur un ou deux corps Langstroth mais les hausses sont réservées au miel, donc grille à reine, si tu penses qu'il y a peut être un risque de démarrage trop rapide au printemps, et que tu veuilles laisser une hausse, moi je la mettrai dessous pour l'hivernage!
Mais bon, chacun fait bien.......
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2015 17:23 #105524 by florent48
Bonjour à vous,
je vois qu'il y a encore un sujet sur les Langstroths, ça me fait penser à un truc que je voulais vous demander!
Pour le recyclage des vieux cadres, comment procédez vous?
Je pensais faire un peu comme je le fais déjà en warré, c'est à dire par élément entier, les ruches où je dois retirer des vieux cadres restent sur 3 éléments à la mise en hivernage et l'élément du bas est retiré au cours du mois de janvier lors d'une belle journée et passe entièrement à la refonte, de cette façon on ne traite plus cadre par cadre mais tout les cadres d'un élément entier sans se poser de question car en faisant comme cela je sais que tout les cadres en question ont 3 ans.
La Langstroth étant aussi une divisible, je me demande si on peut aussi la conduire à l'élément et non au cadre.
Hiverner sur 2 corps et retirer le plus bas en janvier pour l'envoyer à la refonte des cadres.
Cette ruche étant plus grande qu'une warré, je pense que 2 corps est le maximum pour l'hivernage mais du coup j'ai peur qu'en janvier la grappe d'abeille se trouve à cheval sur les 2 corps et empêche de récupérer celui du bas!!
Peu être laisser une hausse dadant par dessus les 2 corps, lorsqu'on prévoit de retirer le corps du bas en janvier afin que la grappe se tienne le plus haut possible?
Qu'en pensez vous et comment faites vous?
Bonne soirée à vous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2015 18:06 #105525 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Conduite Langstroth longueur Dadant Gard/montagne
Les grosses colonies sont sur 2 corps, les autres sur 1 corps , pour changer les cadres, je fais comme sur les dadants je change certains cadres au printemps avec des cires gaufrées .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.343 seconds
Powered by Kunena Forum