Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Utilisation de hausses 8 cadres

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2014 05:56 #82005 by bozon
Replied by bozon on topic Utilisation de hausses 8 cadres
PELOSS? Si tu n'as jamais fais l'essai ? et qu'en plus t'est fâché avec les maths, donc tu parles dans li vide ;) je vais te dire un truc moi avec mes cadres sur 1 hausse plaine, j'ai 10 % de miel en plus, alors comment ça se fait ? je remplie pas mes fûts avec e la cire !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2014 09:11 #82009 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Utilisation de hausses 8 cadres
bonjour
mathématiquement c est normal d avoir davantage de miel car il y a moins de ruelles!!! apres pratiquement, !! j en sais rien.
ce qu il y a de sur est qu une colo sans cadres en batisses sauvages pese beaucoup plus qu une avec cadres, a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2014 11:25 #82010 by apipaca
Replied by apipaca on topic Utilisation de hausses 8 cadres
Ces "faux calculs" de couts, qui pourraient paraître logiques, se sont tous avérés faux et à l'inverse de ce qu'on attendait,

le meilleur exemple c'est la population de mâles, qui étaient autrefois considérés comme "des bouches à nourrir" les études les plus sérieuses ont démontré que c'était bien le contraire et qu'une colonie avec mâles subissait un effet dynamisant l'obligeant à produire davantage,

il n'y a qu'une seule chose qui coute à la colonie, c'est d'élever, mais si elle n'élève pas ou pas beaucoup, je ne garantie pas qu'elle récolte un jour ?

donc, pour en revenir aux 8 cadres, il faut conclure qu'une hausse étirée avantageusement contiendra plus de miel contenu dans plus de cires, sans que ceci n'est couté plus qu'a ses voisines (et à son propriétaire) ou les cirières seraient éventuellement vouées au chômage forcé, mais bien entendu, pour que ceci se vérifie, il faut tout bêtement que là miellée donne bien, c'est la seule condition !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2014 12:43 #82011 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Utilisation de hausses 8 cadres
Bonjour,
Donc, en conclusion, c'est ........................................kif-kif? :woohoo:
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2014 12:49 #82012 by Mielpimpin
Replied by Mielpimpin on topic Utilisation de hausses 8 cadres

bozon wrote: PELOSS? sur 1 hausse plaine, !!!


Bonjour,

Et sur une hausse montagne ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2014 13:09 #82014 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Utilisation de hausses 8 cadres

ZAYA_26740 wrote: Bonjour,
Donc, en conclusion, c'est ........................................kif-kif? :woohoo:
@+


non zaya c est pas kifkif car tu n as plus que 16 faces de cadres a désoperculer par hausses au lieu de 18 !!! donc c est plus sécurisant pour les DOIGTS!!!!!! ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2014 13:15 #82015 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Utilisation de hausses 8 cadres

Pierrolefou wrote:

ZAYA_26740 wrote: Bonjour,
Donc, en conclusion, c'est ........................................kif-kif? :woohoo:
@+


non zaya c est pas kifkif car tu n as plus que 16 faces de cadres a désoperculer par hausses au lieu de 18 !!! donc c est plus sécurisant pour les DOIGTS!!!!!! ;)


Donc, si non suis ton raisonnement un peu moins de cire d'opercules? 16/18, soit 11.11% de moins? C'est bien ça? J'ai juste là Pierrot?
@+
Nota, pour les doigts, la solution serait peut être de .........................................................................récolter avant operculation? :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2014 13:57 #82018 by apipaca
Replied by apipaca on topic Utilisation de hausses 8 cadres

ZAYA_26740 wrote: Bonjour,
Donc, en conclusion, c'est ........................................kif-kif? :woohoo:
@+


Non c'est plutôt .....................................................bénef-benef

puisque au niveau abeilles, avant qu'elles soient butineuses il faut bien accepter qu'elles soient un certain temps cirières,
donc je me répète : "pour en revenir aux 8 cadres, il faut conclure qu'une hausse étirée avantageusement contiendra plus de miel contenu dans plus de cires, sans que ceci n'est couté plus qu'a ses voisines (et à son propriétaire)"

donc + de miel et + de cire = bénef-bénef, + comme dit pierrolefou moins de manips (et de risques de se couper les doigts) !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2014 13:57 #82019 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Utilisation de hausses 8 cadres
ou d'acheter une machine ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2014 14:28 #82021 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Utilisation de hausses 8 cadres

apipaca wrote:

ZAYA_26740 wrote: Bonjour,
Donc, en conclusion, c'est ........................................kif-kif? :woohoo:
@+


Non c'est plutôt .....................................................bénef-benef

puisque au niveau abeilles, avant qu'elles soient butineuses il faut bien accepter qu'elles soient un certain temps cirières,
donc je me répète : "pour en revenir aux 8 cadres, il faut conclure qu'une hausse étirée avantageusement contiendra plus de miel contenu dans plus de cires, sans que ceci n'est couté plus qu'a ses voisines (et à son propriétaire)"

donc + de miel et + de cire = bénef-bénef, + comme dit pierrolefou moins de manips (et de risques de se couper les doigts) !!


Re,
Pour passer d'une hausse 9 cadres / 10 ruelles à une hausse 8 cadres / 9 ruelles, je supprime un cadre qui se réparti dans les 8 cadres restants (qui deviennent plus large!), mais aussi une ruelle (du vide!) qui elle se réparti en miel dans les 8 cadres restants. On est d'accord?
Je n'ai pas de chiffre exact, MAIS, si j’admets une ruelle à 6 mm de large, en gros l’augmentation de miel sur une hausse ne serait que de 500 g! (1.5 X 4 X .06) X 1.5 = .500 kg
Pour la cire, c'est un peu plus compliqué.............................je vais reprendre un café! :)
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2014 20:05 #82033 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Utilisation de hausses 8 cadres
Bonsoir,
Alors pour la cire, lors de la fonte des cadres de corps, on récupère entre 0.9 à 1.2 kg pour 10 cadres. La cire gaufrée, c'est environ 10 feuilles au kg. Affaire blanche? Que font les cireuses? La production de cire ne serait-elle pas aussi importante qu’espérée? Visiblement il n'y a quasiment que les opercules qui sont produits par les abeilles, les alvéoles sont étirées à partir de la feuille de cire fournie par l'apiculteur.
Ramené à la hausse, en cas d'une 8 cadres, les abeilles auront deux faces d'opercules de cadres en moins à produire, par rapport à une 9 cadres, mais un peu plus de longueur d’alvéoles à étirer. Alors? Il ne doit pas y avoir un écart très important, à vérifier en faisant refondre l'ensemble de la hausse après la récolte? :) Quel sera le poids de cire en plus ou en moins? Perso, j'ai pas envie de passer en 8 cadres, l'écart de prod apparaît dérisoire.....
@+
Nota, je me répète, mais sans centrifugeuse, c'est un cadre (miel et cire) qui faudra presser. Pas bon le rendement!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2014 21:32 #82038 by lavie
Replied by lavie on topic Utilisation de hausses 8 cadres

Thierry71 wrote: bonjour
pour la prochaine saison je pensais mettre des crémaillères 8 cadres sur les hausses que je vais construire avec comme but de faire plus de cire(pour arrivé a avoir ma propre cire gauffrée)mais je ne suis pas équipé de centrifugeuse , seulement un pressoir est ce un handicap et sinon quels avantages ou inconvénients, j'avais lu qu'il fallait impérativement faire étiré en 9 cadres , pourquoi, sinon mauvaise construction directement étiré en 8 cadres ?
merci pour vos conseils
a+ bonne journée


bonsoir
toutes nos hausses sont en 8 cadres il n y a pas plus de fausse construction qu'avec les 9 cadres si ça miel. on fait bâtir 2 cadres par hausse pour augmenter le nombre de hausses (2 cadres jamais côte à côte)

les années normales c'est 15 gr de cire d'opercule pour 1 kg de miel.

en 2014 année de m...e 21 gr pourquoi ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
23 Sep 2014 22:36 #82041 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Utilisation de hausses 8 cadres
Re, lavie,
Tu veux dire que pour chaque kg de miel que tu récolte dans une hausse 8 cadres, tu récolte entre 15 et 21 g de cire?
Donc, si mon calcul de différence de quantité de miel entre une hausse 8 ou une hausse 9 cadres, soit 500 g de miel, la différence de cire correspondante ne serait qu'entre 7,5 et 10,5 g?
Il me semblait bien que c'était........................................................kif-kif! :)
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2015 07:11 #88636 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Utilisation de hausses 8 cadres
bonjour
voila pour cette année c'est fait , la centrifugeuse va faire son entrée dans la miellerie (qui est loin d'^tre terminée elle
:( ) mais j'ai toujours pas tranché pour l' utilisation de hausse 8 cadres , les hausses son fabriquées , j'ai des crémaillères 8 et 9 cadres je suis toujours indécis donc j'ai pas encore cloué les crémailléres
est ce que le fait d' être en 8 C risque de rendre les cadres plus fragiles a l'extraction , faut il prendre plus de précautions ?
ou alors je fonce et je passe une partie en 8C tout en conservant mes 9 C pour faire construire et étiré ?
a+ bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2015 07:59 #88638 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Utilisation de hausses 8 cadres
J'ai tout en 8c et c'est parfait ....
J'ai des collègues qui ont eux leurs 600 hausses en 8 et 9 et pas de différence pour eux.
Un gros api pro du secteur qui possède 800 ruches a tout en 8c apparemment et il semble donc être du même avis que moi ...
Enfin j'en connais un qui lui ne juge que par les 9c ...

Bref teste et tu verras ce qui te plait :) !
Moi manipuler plusieurs centaines de cadres en moins lors des extractions me convient bien :p

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • fort myers
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2015 08:07 #88639 by fort myers
Replied by fort myers on topic Utilisation de hausses 8 cadres
Pour info
Tu peux, lors de leur construction, prévoir des hausses 8/9 c
i.e à ta demande, suivant ton choix (une extrémité avec crémaillère 8 c, celle à l'opposé, avec une 9 c)
Le seul truc est qu'il n'y a plus de crampillons au bas des cadres.
Ainsi tu modifies tes hausses en les basculant à 180°

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2015 08:28 #88641 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Utilisation de hausses 8 cadres
pour les crampons en bas de cadre de hausse j'en met pas , parce que les premières hausses que j'ai achetées n'en avaient pas , après faut il en mettre je sais pas ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2015 08:42 - 29 Jan 2015 21:43 #88643 by lavie
Replied by lavie on topic Utilisation de hausses 8 cadres
@ Thierry71
à mon avis tu devrais mettre des crampillons au moins d'un côté, parce que quand tu roules sur des pistes avec les hausses vides sans crampillons les cadres se ballades dans la hausse et c'est le bazar.
quand mon père a passé les hausses de 9 à 8 , il n' avait pas remis les crampillons et c'était le bordel.
si tu veux je peux te faire une photo d'un gabarit pour la pose des crampillons.
Last edit: 29 Jan 2015 21:43 by lavie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2015 08:49 #88644 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Utilisation de hausses 8 cadres
pour moi les avantages
dans une hausse 8 cadres la reine monte moins facilement pour pondre si on utilise pas la grille à reine, (mais c'est un autre sujet un peu fumant.....)
moins de manip de cadre
économie d'un cadre par hausse
cadre plus facile et plus vite désoperculé
plus de miel
un peu plus de cire.
voir des cadres bien gonflés de miel çà fait toujours du bien au moral...

les inconvénients
constructions anarchique entre les cadres parfois qui gênent à la récolte..
plus de poids à porter quand c'est bien plein j'avais pesé une hausse au carré sur la lavande çà frisait les 20kg de miel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2015 09:46 #88650 by cdsjo
Replied by cdsjo on topic Utilisation de hausses 8 cadres
Aprés 4 années de cohabitation, j'ai adopté la hausse 8 cadres ce qui fait 1200 hausses à convertir et qui va prendre au moins deux années de plus.
Les cadres sont hoffman , un peu plus larges que les précédents et comme çà se promène un peu au départ, il y a un petit risque de construction non souhaitée au départ ; par la suite avec la propolis, plus de problème.
L'avantage principal c'est la moindre manutention, je n'y ai pas trouvé d'inconvénient sinon que celui d'avoir à tremper et cirer des hausses pendant......c'est pas fini. Bien sûr, pour qui a peu de hausses, l'intérêt est bien moindre.
Salut Thierry 71, si tu as un nombre de ruches conséquent ou que tu comptes te développer, un conseil d'ami, la vie d'apiculteur est assez compliquée, alors réfléchis bien et opte pour un seul modèle de hausse et çà vaut pour tout le matériel et tout le monde.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2015 10:08 #88652 by apipaca
Replied by apipaca on topic Utilisation de hausses 8 cadres

Thierry71 wrote: bonjour
voila pour cette année c'est fait , la centrifugeuse va faire son entrée dans la miellerie (qui est loin d'^tre terminée elle
:( ) mais j'ai toujours pas tranché pour l' utilisation de hausse 8 cadres , les hausses son fabriquées , j'ai des crémaillères 8 et 9 cadres je suis toujours indécis donc j'ai pas encore cloué les crémailléres
est ce que le fait d' être en 8 C risque de rendre les cadres plus fragiles a l'extraction , faut il prendre plus de précautions ?
ou alors je fonce et je passe une partie en 8C tout en conservant mes 9 C pour faire construire et étiré ?
a+ bonne journée


Salut,

déjà un point important c'est la violence des miellées que tu vas prévoir de faire, ce qui va pouvoir justifier ton choix 8 ou 9 cadres et également ta méthode ou tes moyens mécanisés ou pas pour désoperculer, voir aussi d'extraction ??

ensuite, tu peux (sans quincaillerie) voyager avec 1 cadre de plus que tu retire ensuite, en plus, comme il est infiniment rare que les hausses soient posées sans vérification tu n'échapperas pas non plus à cette micro "vérificatio-intervention" lors de la pose, ce qui n'est pas un sacerdoce et se fait dans la foulée ce qui ne fait pas perdre de temps !!

tout ça n'est donc pas un "gros souci" et là encore, bien que tu pourras lire des avis bien différents, tu adapteras "pour toi" ce qui te paraitra le plus fonctionnel à l'usage et mieux que sur un plan bien étudié à l'avance !!! (sinon on ferait tous pareil depuis longtemps) :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2015 20:50 - 30 Jan 2015 20:53 #88766 by lavie
Replied by lavie on topic Utilisation de hausses 8 cadres
@ Thierry71
suite à ton mp
voici la photo du gabarit, prend bien les crampillons apicole et mets les comme sur la vidéo.
les crampillons pour les fils de fers ou barbelés font éclatée le bois et sont trop court.




Attachments:
Last edit: 30 Jan 2015 20:53 by lavie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.316 seconds
Powered by Kunena Forum