Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Protection individuelle au Furet

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
21 Sep 2014 11:50 #81912 by jsgros
Replied by jsgros on topic Protection individuelle au Furet
tu disais : je ne suis pas excité ???

alors va boire un coups et reviens après la sieste

tu prends tout comme des attaques personnelles. Calme toi et prends du recul
on ne critique pas tes pratiques ni la qualité de ce que tu fais. On évoque juste des produits et des méthodes

et c'est un gars qui traite Apivar qui te le dis
alors RELAX MAx

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
21 Sep 2014 13:14 #81913 by ardecho
Replied by ardecho on topic Protection individuelle au Furet
ce que j'ai oublié de préciser c'est que l'efficacité des traitements AF dépend énormément des souches d'abeilles et varie donc d'une colonie à l'autre. les ligustica et carnica que j'utilise pour la GR et l'élevage de reines restent assez infestées même après 3 ou 4 passage, j'en perd donc souvent 1 sur 4 voire 1 sur 3 en hiver à cause du varroa... par contre la noire "locale" que j'utilise pour le miel s'en sort très bien (à de rares exeptions près) avec seulement quelques coups d'AF !
moralité : selon moi ce sont les souches utilisées qui posent problèmes, les abeilles jaunes peu rustiques nécéssitent des traitement s plus "costauds" si on veut s'en sortir ( de même qu'elles demandent bien plus de nourrissement ! )
les noires, ont peut les laisser se débrouiller, les visiter bien moins souvent et c'est très économique ! ça permet de faire baisser les charges à défaut de faire grimper le CA

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
21 Sep 2014 13:50 #81915 by maya730
Replied by maya730 on topic Protection individuelle au Furet
tu pense que la caucasite supporte bien l'AF
hier gros probeme

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
21 Sep 2014 14:00 #81917 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Protection individuelle au Furet
bonjour
juste pour apporter mon gain de sel !!
mes bidons que j ai en suplément parte en allemagne depuis pas mal de temps et ce sont pas des rigolos au niveau qualité , analyses.
j ai toujours traiter a l amitraze ???? plus oxalique en sublimation depuis 4 ou 5 ans.
mais:
je n ai pas de divisible pour ne pas a extraire des cadres qui ont reçu un traitement.
les traitements sont tres loin de la pause des hausses.
jamais de petits bidouillage de traitement entre la sortie des hausses et la remise sur les caisses a la floraison d apres.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
21 Sep 2014 21:14 #81941 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Protection individuelle au Furet
maya 730 qu'as tu voulu dire ,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Visitor
  • Visitor
21 Sep 2014 21:48 #81944 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Protection individuelle au Furet
Bonsoir

Alors j'ai fais mon propre test. Débutant, je souhaite eviter l'amitraze tant que possible. Dans mon rucher de 6 ruches j'en ai fais 3 a l'AF et 3 au tacktic avec une methode artisanale. oui je sais c'est pas bien!!

Pour le traitement a l'AF, voici le protocole
-produite a 60% du comptoire des plantes
-Fond plastique aeration totale avec plaque de fermeture
-porte d'entrée en place
-un morceau de bache de 20x20 et une lavette multicolore sur le haut des cadres
-une hausse sans cadres (j'ai pas de nourrisseur couvre cadre)
-30ml/ruche 2 fois a 48h d'intervale
-températures entre 15 et 18 degrés

une semaine après, j'ai fais un coup de formique su une ruche traité au tacktic: chute de 5 varroas
j'ai aussi pris une ruche ou j'avais fais l'AF a laquel j'ai fais un coup de tactik: j'ai pas pu compter les varroas... plusieurs centaines

je suis decu du resultat...

Qu'en pensez vous?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
21 Sep 2014 22:03 #81947 by jsgros
Replied by jsgros on topic Protection individuelle au Furet
dans les 2 cas tu as faux

je m'explique

tout d'abord, tes 2 techniques de traitement n'ont tué que quelques varroa présents sur les abeilles. Pas tous ceux cachés au fond des alvéoles operculées

ensuite tu as mis en évidence l'action plus "violente" de l'amitraze. Ce qui ne veut pas dire que l'AF, après plusieurs passage ne donne pas de bons résultats

pour conclure, je redirais encore la même chose : arrêtez de faire des "essais" dans votre coin

que ce soit en conventionnel ou en "bio", il existe des protocoles
appliquez les en fonction de vos objectifs

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
21 Sep 2014 23:44 #81953 by apipaca
Replied by apipaca on topic Protection individuelle au Furet

Pierrolefou wrote: bonjour
juste pour apporter mon gain de sel !!
mes bidons que j ai en suplément parte en allemagne depuis pas mal de temps et ce sont pas des rigolos au niveau qualité , analyses.
j ai toujours traiter a l amitraze ???? plus oxalique en sublimation depuis 4 ou 5 ans.
mais:
je n ai pas de divisible pour ne pas a extraire des cadres qui ont reçu un traitement.
les traitements sont tres loin de la pause des hausses.
jamais de petits bidouillage de traitement entre la sortie des hausses et la remise sur les caisses a la floraison d apres.
a+


Bravo et merci pour cette info.

et si tu peut faire encore des futs, c'est qu'il te reste des abeilles en production, car pour le cas ou beaucoup l'auraient zapé, il faut juste ne pas oublier ce petit détail, pour faire des récoltes il ne faut pas des 1/2 ruches qui contiennent des moitiés de populations et si apparemment certains se contentent de traitements afin de ne pas (trop) perdre de colonies, pour d'autres ce sera peut être un autre choix de traitement, mais qui permettra de conserver des colonies capables de récolter, c’est pas le même programme,

Sinon, quand on fait lecture de la plupart des posts ci-dessus, il ne faut pas s'étonner que notre volume national s'effondre chaque année un peu plus et que les importations (avec des miels lamentables y compris les analyses) le compense, les chinois doivent se friser les moustaches, j'arrive même à penser qu'ils doivent se foutre de notre gueule, c'est bien beau d'être "bobo écolo" mais ça à son prix et dans l'apiculture, entre les nourriissements des ruches faibles, les pertes ou les non valeur et le faible volume des récoltes, ça commence à faire cher la facture !!

pour en terminer et en espérant être bien compris, en tout début d'année chez moi j'ai la possibilité de récolter du miel de Romarin et cette miellée débute courant Mars, donc pour ceux qui ont suivis, ill me faut 40 jours plus tôt, soit début février, déjà des ruches qui seront restés assez fortes pour répondre présentes à cette époque, ce qui entend qui auront non seulement bien hivernés mais qui seront restés suffisamment populeuses, je n'ai donc pas droit à l'erreur et ne peut me permettre autre chose que ce que j'ai choisi, car je n'ai rien trouvé de mieux et de plus performant, c'est aussi simple que ça.

et comme je le disais pour inviter les sceptiques à prélever sue mes ruches pour analyses, si certains souhaitent comparer et profiter de poser à coté des miennes un voyage de ruches traitées à l'AF , (ou à cette époque il faut le plus souvent envisager de re-traiter) ça sera très volontiers, mais je préviens et précise à l'avance que "tous" les apiculteurs "bios ou écolos" qui sont ici sur place et qui refusent l'Amitraze, ne font que dalle en début d’année trop préoccupés à remettre debout ce qui peut l’être, et une majorité d’entre eux viennent chaque année m'acheter du miel, cherchez l'erreur ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2014 00:17 #81954 by PrOpOlis83
Replied by PrOpOlis83 on topic Protection individuelle au Furet
salut,
apipaca mdr visiblement tu n'a jamais utilisé d'acide formique :lol:
je traite au formique 2 passages une semaine d'intervalle + un oxalique dégouttement en hiver
mes ruches débordent d'abeilles au printemps :woohoo:
Tooney je pense que la température était trop faible au moment du traitement
pour une dadant 10 cadres
avec du 60% 30ml température entre 20 et 25°
avec du 50% 40ml température +de 25°
sur un sopalin dans une assiette en plastique (directement dans l'assiette comme sur la vidéo l'acide ne s'évapore pas assez vite)
très peu de perte de reines
à l'inverse d'ardecho je trouve que les jaunes s'en sortent beaucoup mieux avec le varroa alors que les noires qui pondent moins et ont de plus petites populations se font bouffer
a+
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2014 08:13 #81960 by ardecho
Replied by ardecho on topic Protection individuelle au Furet
c'est vrai qu'on est c.., nous les bobo bio écolos, avec nos préocupations vis-à-vis de la nature et de la santé ! alors que tout ce qui compte c'est de brasser le maximum de fric ! oublions nos idéaux et faisons exploser les records ! ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tooney05
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2014 08:18 #81961 by tooney05
Replied by tooney05 on topic Protection individuelle au Furet

PrOpOlis83 wrote: salut,
Tooney je pense que la température était trop faible au moment du traitement
pour une dadant 10 cadres
avec du 60% 30ml température entre 20 et 25°
avec du 50% 40ml température +de 25°
sur un sopalin dans une assiette en plastique (directement dans l'assiette comme sur la vidéo l'acide ne s'évapore pas assez vite)
très peu de perte de reines
a+


Bjr
Maintenant je n'ai plus trop le temps. Par contre j'essayerais au printemps avant de poser les hausses dans de meilleurs conditions.

merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2014 08:29 #81963 by maya730
Replied by maya730 on topic Protection individuelle au Furet

happy.bee wrote: maya 730 qu'as tu voulu dire ,


ardecho soulève un problème

les races d'abeilles sont elles égales devant les traitements ??

VASTE SUJET !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2014 09:22 #81965 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Protection individuelle au Furet
Merci Ardecho pour cette remarque pertinente concernant les races d'abeilles. Personnellement, je pense que la noire est sujette à moins d'infestation varroa car elle observe des ruptures de ponte plus fréquentes en saison qui font baisser la pression de cet acarien.
Certaines autres races font beaucoup plus de couvain et ne font que peu ou pas de rupture de ponte, ce qui fait augmenter exponentiellement le nombre de varroa.
Arriver au moment du traitement, il est certainement plus difficile de revenir à des taux d'infestation raisonnables sur les ruches ayant des infestations record.

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2014 09:47 #81967 by apipaca
Replied by apipaca on topic Protection individuelle au Furet

PrOpOlis83 wrote: salut,
apipaca mdr visiblement tu n'a jamais utilisé d'acide formique :lol:

Bien sur, puisque je n'ai que 35 ans de plus que toi, je n'ai pas eu le temps de tout essayer, et vu nos âges si il y en a un de nous deux qui sait à quoi doit ressembler un ruche (avant la varroase) ce n'est pas toi,

je traite au formique 2 passages une semaine d'intervalle + un oxalique dégouttement en hiver
mes ruches débordent d'abeilles au printemps :woohoo:

Comme tu dis, au printemps, mais moi je parle de février/mars, et pour ton conseil d' oxalique, je ne sais pas pour toi à Toulouse (et ça m'étonnerai) mais moi ici du couvain j'en ai tout l'hiver, donc l'efficacité de l'AO. je peux oublier et je pense que tu devrais oublier aussi, si on fait référence pour un hiver comme l'an passé,


a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2014 10:00 #81969 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Protection individuelle au Furet

tooney05 wrote: Bonsoir

Alors j'ai fais mon propre test. Débutant, je souhaite eviter l'amitraze tant que possible. Dans mon rucher de 6 ruches j'en ai fais 3 a l'AF et 3 au tacktic avec une methode artisanale. oui je sais c'est pas bien!!

Pour le traitement a l'AF, voici le protocole
-produite a 60% du comptoire des plantes
-Fond plastique aeration totale avec plaque de fermeture
-porte d'entrée en place
-un morceau de bache de 20x20 et une lavette multicolore sur le haut des cadres
-une hausse sans cadres (j'ai pas de nourrisseur couvre cadre)
-30ml/ruche 2 fois a 48h d'intervale
-températures entre 15 et 18 degrés

une semaine après, j'ai fais un coup de formique su une ruche traité au tacktic: chute de 5 varroas
j'ai aussi pris une ruche ou j'avais fais l'AF a laquel j'ai fais un coup de tactik: j'ai pas pu compter les varroas... plusieurs centaines

je suis decu du resultat...

Qu'en pensez vous?


Salut,

Les 30mL d'acide formique à 60, 65% sont bon pour un corps de ruche Dadant. Si tu poses une hausse vide sur ce corps pour le traitement tu augmentes le volume de la ruche de 50% (sur une Dadant), il te faut donc mettre 45 mL d'AF et non pas 30. Avec 30 mL sur ce volume tu n'atteint pas les concentrations de vapeurs d'AF permettant d'étouffer les varroa.
les températures de traitement sont bonnes entre 18 et 22°C. Au dessus il y a des risques de mortalité de couvain et/ou de perte de reines. La plus grosse erreur de ceux qui testent l'AF est de ne pas recalculer le volume d'acide à mettre pour leur type de ruche. Pour ça, calculer le volume de la ruche utilisée et faire un produit en croix afin de calculer le volume d'acide à mettre tout en sachant que la base est de 30mL d'AF 60,65% pour un corps Dadant.

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2014 10:01 #81970 by apipaca
Replied by apipaca on topic Protection individuelle au Furet

ardecho wrote: c'est vrai qu'on est c.., nous les bobo bio écolos, avec nos préocupations vis-à-vis de la nature et de la santé ! alors que tout ce qui compte c'est de brasser le maximum de fric ! oublions nos idéaux et faisons exploser les records ! ;)


Je suis entièrement d'accord avec toi et je ne traite pas non plus de gaité de coeur ni pour battre des records, mais je te promet que si je ne parviens pas à démarrer en Mars pour envisager des récoltes printanières correctes, seulement avec la récolte d'été, je ne m'en sort pas, alors comment faire ?

j'ai un gars à l'année et un deuxième en saison, 5 véhicules, + les frais incontournables sur l'année, je te laisse compter ce que ça coute ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2014 10:24 #81971 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Protection individuelle au Furet

Pierrolefou wrote: bonjour
juste pour apporter mon gain de sel !!
mes bidons que j ai en suplément parte en allemagne depuis pas mal de temps et ce sont pas des rigolos au niveau qualité , analyses.
j ai toujours traiter a l amitraze ???? plus oxalique en sublimation depuis 4 ou 5 ans.
mais:
je n ai pas de divisible pour ne pas a extraire des cadres qui ont reçu un traitement.
les traitements sont tres loin de la pause des hausses.
jamais de petits bidouillage de traitement entre la sortie des hausses et la remise sur les caisses a la floraison d apres.
a+

Pierro,

Je suis d'accord avec toi sur les bonnes pratiques apicoles telles que pas de divisibles ou bidouillage entre les différentes miéllées mais, et là je trouve que c'est hyper important, on trouve que ce que l'on cherche et c'est bien là le problème. En France, quand on fait le tour des techniques d'analyses des différents laboratoires sur les résidus dans le miel, Hors ANSES, elles sont obsolètes et très peu sensibles. Pour ce qui est d'un point de vue Européen, la sécurité alimentaire à décidé de ne pas chercher les produits de dégradation de l'amitraze dans le miel et sachant que l'amitraze est très peu stable comme molécule, elle se dégrade et on ne la trouve pas. Par contre les produits de dégradations sont bien là et aussi voir souvent plus dangereux.
Des exemples comme ceux là j'en ai plein, Je travaille avec un des labos pilotes sur la sécurité alimentaire en europe (oniris nantes). Les tourteaux et araignées de mer aux PCB, les produits de dégradation du teflon issu des poelles avec revettement anti-adhésif qui se retrouvent dans ton steack et se stockent dans ton corps...etc...Ce que l'on ne teste pas avant un dépôt d'AMM est l'intoxication chronique et la "bioaccumulation". Alors moins on mets de composés sujets à rémanence ou dégradation dans la ruche et mieux on se portera.

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
22 Sep 2014 11:12 #81974 by stf
Replied by stf on topic Protection individuelle au Furet
pour moi je ne traite qu'en AF a 80% par le bas

on retrouve souvent des resultats varié car on focalise sur les temperatures

alors que je pense qu'il faut aussi etre attentif au vent et au taux d'humidité

j'ai tjr eu de meilleurs resultats avec pas de vent et un bon taux d'humidité ce qui parait logique...


pour ceux qui n'ont pas encore les liens :)

www.apinovar.com/articles/flash.fr.html

www.agroscope.admin.ch/imkerei/00316/00329/02079/index.html?lang=fr



le bon jour chez vous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • philippe70
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 09:23 #82695 by philippe70
Replied by philippe70 on topic Protection individuelle au Furet
bonjour
je croyais que l acide formique produisait un gaz lourd donc le % doit etre different que l ont traite par le dessus ou le bas de la ruche
a 80% pour le bas et 65% par le haut le tout sur un sopalin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bzpamouche
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 20:48 #82731 by bzpamouche
Replied by bzpamouche on topic Protection individuelle au Furet
Ben moi j'avoue que j'ai l'impression de ne rien comprendre.
Ce qui est sûr c'est que j'ai voulu alterner mon AO que j'utilise depuis 2 ans avec AF et sur certains rucher c'est la cata.
C'est trop compliqué même quand tu voudrais respecter le protocole il y a trop de facteurs qui rentre en compte
Alors en flash entre deux miellées je veux bien quoique ça perturbe la colonie serieusement
Donc je balance de l'AO maintenant pour être sûr d'en faire tomber tout plein parce que AO ça marche. C'est pénible mais ça marche.
Et tant pis pour les reines de toute façon je les paye pas et j'en change de toute façon la 1/2 par an.
Je réfléchis a un traitement choc printanier sur essaims n,u de temps en temps, mais ça changerai beaucoup de choses.
Fatigué.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.415 seconds
Powered by Kunena Forum