Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Buckfast et Buck libres de droits

  • Michelpuis
  • Visitor
  • Visitor
01 Jul 2015 21:15 #96709 by Michelpuis
Replied by Michelpuis on topic Buckfast et Buck libres de droits
L’ADAPRO (Montpelier) propose de greffer sur des souches venant de différents sélectionneurs, testées par leur soin et pour un prix modique. Pas uniquement en Buck. Voir le lien ci dessous
www.adaprolr.itsap.asso.fr/downloads/outils_techniques/Fiche4_Reference_souches_saison_2015.pdf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2015 14:17 #96832 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Buckfast et Buck libres de droits
Bonjour,
Il n'y a pas que la Buck dans la vie d'un apiculteur!



Elles "collent" au cadre, elles sont plutôt douces (mains nues!), elles laissent une bande réserve de miel dans la partie supérieure du cadre (très important pour l'hivernage!) elles cirent comme jamais! (Ce qui explique les petits défauts de ponts entre les cadres.) La ponte est plutôt serrée et les ramassent à donf! Quoi demander de +?
@+
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
03 Jul 2015 15:58 - 03 Jul 2015 15:59 #96841 by gallus
Replied by gallus on topic Buckfast et Buck libres de droits
Quelle race?
Je vois des tergites plutot jaune.
J'ai les mêmes types de cadres couvain+miel à la maison et ces bougresses ne font pas de miel dans la hausse alors j'élimine ces reines.
Last edit: 03 Jul 2015 15:59 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
15 Jul 2015 21:17 - 15 Jul 2015 22:01 #97470 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Buckfast et Buck libres de droits
Que pensez-vous de vos propres Bucks notamment sur les points suivants :

"Abeilles économes, hivernant sur de belles populations, n'essaimant pas"... et produisant beaucoup, robustes aux maladies ... etc., etc. ?
Avez-vous des perles rares...? :woohoo:
Pourriez-vous nous donner sommairement votre région et votre sentiment sur vos "Zazas Bucks"

:( :) :)
.Cdt,
Nicolas

Carnica22 wrote: Rien qu'en l'espace de 12 ans je trouve que les Buck ont changé .
Chacun a son abeille buck ...
La qualité est de plus en plus rare et franchement je ne sais plus où aller pour en avoir qui correspondraient à ce que Le frère lui même et certains de ses proches comme Zimmer distribuaient ....

Il serait intéressant de faire un post sur les différentes buck actuelles tout en citant explicitement les fournisseurs je trouve ...
Car on peut lire partout que la danoise ( là encore il n'y a pas que KB ) donne des abeilles économes, hivernant sur de belles populations, n'essaimant pas .... Et bien pour ma part c'était le cas ... Les derniers lots d'inséminées sont bien plus décevants ....

Last edit: 15 Jul 2015 22:01 by Nicolasgrdchamp.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 09:35 - 16 Jul 2015 09:38 #97487 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Buckfast et Buck libres de droits
Bonjour ,
Je ne prétends pas détenir la vérité absolue hein , ce que je vais dire est juste le fruit de mon expérience et de celles de collègues pro.

Cette abeille est difficile à trouver aujourd'hui , on peut aussi bien trouver de vraies nazes que de belles bosseuses !
Sûrement explicable par cet effet de mode ...

Je suis tout de même content de voir qu'effectivement, cette abeille est prolifique tout en ne montrant pas une envie d'essaimer importante . Bien entendu il faudra agir du colza au tilleul chez moi mais dans le cas où la méthode est rodée ça pose pas de pb ( prélèvement de cc , destruction de cr ) ... Aujourd'hui certains vieux sélectionneurs ont quelques pb de ce côté là je trouve mais c'est marginal . Attention cependant à ne pas se retrouver avec des abeilles jaunes mais qui en foutent pas une .... Et ça c'est le résultat des ventes massives ...
Un pro dans mon secteur a pourri l'environnement à cause d'importations grecques minables ... Il a fallu du temps avant de redresser la barre .
Niveau douceur c'est sans conteste pour moi la reine , même si ce n'est pas chez moi le principal critère .
La productivité est très importante selon moi mais elle tient autant de l'apiculteur et sa conduite que de l'environnement et de la génétique. Cependant tu peux trouver encore une fois de tout . Celle que je considère comme vraiment représentative me montre toujours ce que je peux attendre de mon environnement . Les anciennes danoises et certaines françaises de défendent très très bien je trouve . Les luxembourgeoises sont pas mauvaises ( enfin surtout les vieilles je trouve pas les récentes :/ ) . Les allemandes sont moins flamboyantes j'ai l'impression .
L'hygiène est bien présente sauf chez quelques cas rares , je remarque quand même que ces cas sont souvent localisés du côté de Chypre ...
Niveau consommation hivernale et taille de pop tu as de tout . Aussi bien des grappes dignes d'italiennes que de Carnica . La consommation s'en fait ressentir d'autant . Les luxembourgeoises , allemandes et certaines françaises se débrouillent très très bien selon mes critères . Mais je préfère siroter et avoir de grosses pop que de redémarrer avec des pamplemousses et avoir mes palettes de candi pleines .
Enfin un dernier point sur la couleur même si ça n'a pas d'importance réelle . J'ai de tout chez moi ! Des reines noires comme certaines vieilles lignées en passant par des oranges tout en ne délaissant pas les jaunes . Ce n'est aujourd'hui même plus un critère d'achat chez mes clients .

Si tu as d'autres questions .




PS : je répète que ce n'est le fruit de résultats que sur quelques milliers de colonies , les miennes et celles de collègues proches
Last edit: 16 Jul 2015 09:38 by Carnica22.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 17:03 - 16 Jul 2015 17:04 #97519 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Buckfast et Buck libres de droits
Merci Carnica pour ton très long point de vue.
Penses-tu qu'une même colonie qui se trouve dans le Sud de la France (+ Corse pour ne froisser personne :) ) fasse des merveilles, ou aucun résultat dans le Nord, ou dans le Est de la France fasse des merveilles, ou aucun résultat dans l'ouest.... ? et inversement, ou alors cela ne joue pas vraiment....
Cette m^me colonie : Sous Climat méditerranéen, alpin, océanique, continental... ???? :dry: Quid par un déterminisme naturel ... ?
Last edit: 16 Jul 2015 17:04 by Nicolasgrdchamp.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 18:28 #97527 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Buckfast et Buck libres de droits
Comme réponse je peux te dire que mes meilleurs abeilles actuelles viennent quand même d'un danois et d'un sudiste français ... Je suis en plein cœur du nord de la France :p .....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • popol
  • Visitor
  • Visitor
16 Jul 2015 19:48 #97537 by popol
Replied by popol on topic Buckfast et Buck libres de droits

Nicolasgrdchamp wrote: Merci Carnica pour ton très long point de vue.
Penses-tu qu'une même colonie qui se trouve dans le Sud de la France (+ Corse pour ne froisser personne :) ) fasse des merveilles, ou aucun résultat dans le Nord, ou dans le Est de la France fasse des merveilles, ou aucun résultat dans l'ouest.... ? et inversement, ou alors cela ne joue pas vraiment....
Cette m^me colonie : Sous Climat méditerranéen, alpin, océanique, continental... ???? :dry: Quid par un déterminisme naturel ... ?


Ce que tu demande ne permet pas de comparaisons objectives et que ce soit pour une buck ou pour tout autre souche ça sera la même chose, si l'abeille profite d' un certain climat et des fleurs pour y trouver du nectar et surtout les pollens qui lui sont nécessaire, la colonie va élever quelque soit l'époque, buck ou pas les abeilles sont logées à la même enseigne et obéissent aux mêmes réflexes.
c'est d'ailleurs pour cette simple raison que si bon nombre d'apis descendent hiverner plein Sud, c'est pour retrouver des colonies en avance au printemps et que je sache, ceci n'est pas réservé aux possesseurs d'abeilles Buck en particulier ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
25 Aug 2015 17:38 #100298 by mathieua
Replied by mathieua on topic Buckfast et Buck libres de droits
Pas de nouvelles de cette histoire?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
26 Aug 2015 21:12 #100372 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Buckfast et Buck libres de droits
Trop de texte tue le texte.
Vous pouvez dès à présent, comme de part le passé, utiliser les locutions que vous voulez.
Il ne faut pas être benêt, et ne pas écrire "B...", " "BuckTrucMuche" sur des prospectus, des papiers à en-tête de société ou professionnel, sur un facturier... etc.
mais dans le langage parlé entre "potes" : no problemo
La charge de la preuve incombant au demandeur en justice... Messieurs les procéduriers, vous avez du travail sur la planche !!!
:lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
27 Aug 2015 09:20 #100404 by mathieua
Replied by mathieua on topic Buckfast et Buck libres de droits
Oui, ça pas de soucis, j'avais intégré.

Je voulais dire au niveau judiciaire.
;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apiflo
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2015 16:27 - 24 Nov 2015 20:16 #106005 by apiflo
Replied by apiflo on topic Buckfast et Buck libres de droits
Bonjour,

Tout d'abord, je suis content de voir que certaines personnes s'intéressent à ce problème de marque.

Pour vous donner des nouvelles et éviter les "on dit" je vous fait part de l'état actuel de la procédure :
- la cour de cassation a cassée pour la deuxième fois l'arrêt rendu par la cour d'appel,
- la cour d'appel a donc rejugée l'affaire en donnant à nouveau gain de cause à la SAS Buckfast (Thomine et Thiry),
- je redépose un pourvoi en cassation (le troisième quand même...)
- l'affaire ne sera surement pas jugée avant l'été 2016,
- ensuite si la cours de cassation me donne gain de cause, retour en cours d'appel sinon direction la cour européenne...

Ensuite, je voudrais apporter quelques précisions sur ce que je peux lire :

"Il semble surtout que derrière la bataille juridique, il y ait une bataille commerciale. L’un voulant développer une multiplication exclusive Buckfast sur le territoire, le second souhaitant importer les reines de Mr Guth sur cette même zone. Il semble que le marché de l’abeille Buckfast en France ait un intérêt économique, surtout avec les aides à la constitution du cheptel, qui incitent les apiculteurs à externaliser la production de reines et d’essaims."

A aucun moment il n'a s'agit pour moi de tirer quelques profits du nom Buckfast. Je vends des reines depuis plus de 20 ans sans jamais avoir eu besoin d'utiliser le nom Buckfast (et je n'arrive pas à fournir la demande...). Et contrairement à ce qui est dit je "n'importe" pas de reines de Mr Guth, je fais de la multiplication comme lui mais chez moi à partir des lignées inséminées et sélectionnées de Paul Jungels.
Ma seule motivation dans cette affaire est de rendre justice au Frère Adam qui a créé la Buckfast pour qu'un maximum d'apiculteurs puissent en profiter. Et je trouve inadmissible qu'une personne essaye de s'approprier le travail d'une vie d'une autre, à plus forte raison quand ce travail a été fait en dehors de toute arrière pensée commerciale.

Enfin, contrairement à ce qui a pu être dit sur ce forum en 1981, le terme Buckfast n'était pas si confidentiel que ça dans le langage professionnel apicole, la Buckfast étant élevé en Israël pour être exportée dans le monde entier...mais en 1981 il n'y avait pas internet...
Last edit: 24 Nov 2015 20:16 by apiflo. Reason: correction orthographique

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Buckfast
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2015 18:39 #106011 by Buckfast
Replied by Buckfast on topic Buckfast et Buck libres de droits
Bonjour ,
POURQUOI Buckfast est une marque en France ?



Le terme « Buckfast » est employé par le frère Adam quand il faisait des publications ou des articles relatifs à son travail de sélection (une abeille produite au lieu de l’Abbaye Buckfast).

C’est après avoir vendu des reines pendant 4 ans que le frère Adam et Raymond Zimmer décidèrent de déposer « Buckfast » afin d’empêcher toute personne de s’approprier ce marché des reines qui commençait à s’accroitre.

Au début, les reines vendues par M. Raymond Zimmer n’étaient pas élevées par lui-même mais importées de l’étranger.

Mais suite à des dysfonctionnements d’approvisionnement et de mauvaise qualité des reines, le frère Adam demanda à Raymond Zimmer de recruter un éleveur en France .

M. FROUX n’a été ni le premier ni le seul apiculteur contacté pour faire l’élevage pour le compte du frère Adam.

La plupart des éleveurs qui a été contacté, a décliné l’offre de développements et de sélection de cette abeille en France.

Ils n’ont pas accepté les contraintes exigées par le frère Adam.

M. FROUX a accepté ce sacrifice.

En acceptant de collaborer avec le frère Adam, M. FROUX devenait éleveur exclusif de l’abeille « Buckfast » pour la France et le seul et premier éleveur à recevoir des géniteurs directement du frère Adam.


Au début, M.F ROUX a dû faire ses preuves. Le but étant de reproduire au plus près la qualité des reines fournies par le frère Adam

Il importe tout simplement de noter que pour la plupart des éleveurs sur le territoire français, cette sélection était trop difficile, voire impossible.

C’est ainsi que par son travail, M. FROUX à pu produire des reines Buckfast de qualité comparable à celles que produisait le frère Adam .La clientèle ne s’y est pas trompée puisque la vente des reines commença à progresser régulièrement toutes les années.

C’est donc après 10 années de collaboration avec le frère Adam et M. Raymond ZIMMER que M. FROUX Dominique est devenu propriétaire de la marque « Buckfast » en 1991.

à suivre ......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apiflo
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2015 19:06 #106013 by apiflo
Replied by apiflo on topic Buckfast et Buck libres de droits
Bonjour,

Quelques petites précisions pour éviter que ne soit propagées de fausses vérités :

Le Frère Adam a demandé à Raymond Zimmer de protéger la Buckfast pour éviter ce qui arrive aujourd'hui, à savoir que des personnes n'ayant aucune expérience dans la sélection puissent s'approprier le nom de son abeille et profiter de son travail et du travail des sélectionneurs du monde entier, uniquement à des fins commerciales. Mais c'est Raymond ZIMMER qui a pris seul la décision de déposer la marque Buckfast, mis en garde par son cabinet d'avocat que ce dépôt n'avait pas grande valeur dans la mesure où au moment du dépôt il cachait le fait que la Buckfast était une race d'abeille tout comme le Dobermann qui est une race créée par croisement de différentes races de chiens... Tout ce qui comptait pour le Frère Adam c'était qu'un maximum d'apiculteurs puissent profiter de son travail et le perpétue...

Pauvre Frère Adam, heureusement qu'il n'est plus là pour voir ce qui se passe....

A suivre....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2015 19:09 - 24 Nov 2015 19:48 #106014 by mathieua
Replied by mathieua on topic Buckfast et Buck libres de droits

apiflo wrote: Ensuite, je voudrais apporter quelques précisions sur ce que je peux lire :

"Il semble surtout que derrière la bataille juridique, il y ait une bataille commerciale. L’un voulant développer une multiplication exclusive Buckfast sur le territoire, le second souhaitant importer les reines de Mr Guth sur cette même zone. Il semble que le marché de l’abeille Buckfast en France ait un intérêt économique, surtout avec les aides à la constitution du cheptel, qui incitent les apiculteurs à externaliser la production de reines et d’essaims."

A aucun moment il n'a s'agit pour moi de tirer quelques profits du nom Buckfast. Je vends des reines depuis plus de 20 ans sans jamais avoir eu besoin d'utiliser le nom Buckfast (et je n'arrive pas à fournir la demande...). Et contrairement à ce qui est dit je "n'importe" pas de reines de Mr Guth, je fais de la multiplication comme lui mais chez moi à partir des lignées inséminées et sélectionnées de Paul Jungels.
Ma seule motivation dans cette affaire est de rendre justice au Frère Adam qui a créé la Buckfast pour qu'un maximum d'apiculteurs puissent en profiter. Et je trouve inadmissible qu'une personne essaye de s'approprier le travail d'une vie d'une autre, à plus forte raison quand ce travail a été fait en dehors de toute arrière pensée commerciale.

Bonjour Florent,
Je t'avais envoyé un mail pour entrer en contact sur cet article, justement pour éviter ce type de "coquilles"...
Je corrige aujourd'hui, mais bon, l'article à déjà été beaucoup lu c'est dommage de ne le faire que maintenant!

Merci en tous cas pour ces précisions, il est en effet préférable d'avoir de l'information "directe".


:whistle:
Last edit: 24 Nov 2015 19:48 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • morgan
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2015 19:49 - 24 Nov 2015 20:02 #106017 by morgan
Replied by morgan on topic Buckfast et Buck libres de droits
ardecho ecrit:
je vais peut-etre dire une c........ mais si un éleveur vend de la buque ?
ou de la souche frère à dent ? on peut l'attaquer ? :P

créé ton label direct tu auras le double de client :lol:
ou alors ya l'abeille 2.21.3.11.6.1.19.20 en codage lettre par le nombre de l'alphabet,une fois que tout le monde est au courant c'est bon :cheer:
Last edit: 24 Nov 2015 20:02 by morgan.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apiflo
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2015 19:56 #106019 by apiflo
Replied by apiflo on topic Buckfast et Buck libres de droits
Et oui on peut t'attaquer...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2015 20:09 #106021 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Buckfast et Buck libres de droits
Bonsoir,
Comme je vois que certains ont l'air bien affûtés sur le problème, je me permet une question:
S'il y a effectivement une marque ou "modèle déposée" en France, Est-ce que les autres éleveurs européens ont le droit de vendre de la B.... en France? (on ose même plus écrire le nom en entier! :woohoo: )
Merci
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apiflo
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2015 20:17 #106022 by apiflo
Replied by apiflo on topic Buckfast et Buck libres de droits
Tant que la marque n'est pas invalidé, non.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2015 20:19 - 24 Nov 2015 20:33 #106023 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Buckfast et Buck libres de droits
ce qui est dommage ,c'est que quand on s’interroge sur cette abeille et sur ce forum , il y ai si peu de réactions en comparaison a celle d'aujourd'hui .
je crois que finalement cette histoire devrait nous laisser perplexe , car elle tend finalement a aller a l'encontre des besoins réels , de l'apiculture française . d’ailleurs buckfast est plutôt une méthode de travail qu'une marque .
Last edit: 24 Nov 2015 20:33 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2015 20:26 #106025 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Buckfast et Buck libres de droits

apiflo wrote: Tant que la marque n'est pas invalidé, non.


Re-bonsoir,
Je vais très certainement t’apparaître plus que lourd! Mais si j'ai bien compris, fini les reines B.... du Luxembourg ou du Danemark ou même d'Allemagne ou de Chypre? :(
C'est bien ça?
Merci
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apiflo
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2015 20:32 #106026 by apiflo
Replied by apiflo on topic Buckfast et Buck libres de droits
Tu peux les acheter mais le vendeur n'a pas le droit d'en faire la pub commerciale en France.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2015 20:35 #106028 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Buckfast et Buck libres de droits

apiflo wrote: Tu peux les acheter mais le vendeur n'a pas le droit d'en faire la pub commerciale en France.


Ah! OK merci pour l'éclairage, ce n'est donc que "demi-mal" pour ce point là!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apiflo
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2015 20:39 #106029 by apiflo
Replied by apiflo on topic Buckfast et Buck libres de droits
Le mal ce n'est pas de pouvoir ou pas pouvoir utiliser un nom. Le mal c'est de s'approprier le travail d'un autre qui voulait que son travail profite au plus grand nombre, travail qui n'avait qu'un but améliorer l'apiculture...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2015 20:50 - 24 Nov 2015 20:51 #106030 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Buckfast et Buck libres de droits
finalement le Frère ADAM avec l’édition de ses livres ,ou il décrivait avec tant de précision son travail ,ne voulait -il pas laisser ce message de partage .
Last edit: 24 Nov 2015 20:51 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2015 20:51 #106031 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Buckfast et Buck libres de droits
C'est encore moi! :whistle:
Sur ce thème là, j'avais compris le contraire, que le problème était bien sur les droits sur l'utilisation du nom. Il me semble que si un très, très bon éleveur français produisait de la super B...., on ne pourrait pas dire qu'il a volé quelque chose, puisque ce serait le fruit de son travail en s'inspirant des principes du frère Adam, mais qui a bien écrit des livres dans ce but. Alors cet éleveur ne pourrait pas coller une étiquette B...... sur ces "filles". C'est en cela qu'il me semble que le problème est bien sur les droits sur le nom!
Perso je comprendrais que l'on puisse déposer "Frère Adam", mais "B........" c'est quand même un lieu géographique, il ne me semble pas qu'il soit possible de créer une marque "reine de Paris" par exemple? Ou je fais encore fausse route !
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apiflo
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2015 21:08 #106035 by apiflo
Replied by apiflo on topic Buckfast et Buck libres de droits
On est d'accord et c'est dans ce but que le Frère Adam a demandé à Raymond Zimmer de protéger la Buckfast. Le Frère Adam n'a jamais était opposé au fait qu'il y ait de nombreux bons éleveurs de Buckfast comme c'est le cas en Allemagne où il existe même un syndicat des éleveurs Buckfast.
Par contre pour le dépôt d'un lieu géographique...désolé tu fais fausse route :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2015 21:17 #106036 by apipaca
Replied by apipaca on topic Buckfast et Buck libres de droits
Perso, je trouverai plus logique que comme toute création ou invention, la protection ne puisse se faire que par le créateur ou l'inventeur lui même, et dans la mesure ou Fr. Adam ne l'à pas fait je ne pige pas qu'un autre puisse le faire à sa place ??? :woohoo:

Sinon pour quelles raisons ne pourrait on pas déposer à la place des couillons qui ont oublié de le faire, le couteau Laguiole, (fabriqué désormais en Inde) le savon de Marseille (fabriqué lui en Tunisie) et d'autres exemples ne manquent pas !!! :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2015 21:17 #106037 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Buckfast et Buck libres de droits
Oh ne soit pas désolé, si je suis en âge de poser les questions je suis aussi en âge d'entendre les réponses! :woohoo: Je me coucherai plus intelligent ce soir. :)
Mais entre temps j'avais pensé au fonctionnement de l'IGP, donc effectivement ça existe bien!
Merci
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
25 Nov 2015 07:43 - 25 Nov 2015 07:46 #106060 by gallus
Replied by gallus on topic Buckfast et Buck libres de droits
Pour tout connaitre: www.buckfast.fr

Si il ne s'agit pas d'une simple histoire commerciale mais de réels apiculteurs se réclamant authentiquement de l'abeille Buckfast.
Leur pedigrees devraient apparaitre sur ce site perso.fundp.ac.be/~jvandyck/homage/elver/index.html#paysFR
qui regroupent l'ensemble des apiculteurs élevant en Buckfast dans le monde et notamment en France, il y en a de nombreux.
Qu'est ce qui nous prouve que ces abeilles au label protégé "Buckfast" sont de réelles Buckfast ? Un jugement d'un tribunal ?

D'un coté, l'Europe a rendu obligatoire la libre circulation des biens et des personnes en son sein.
Alors qu'aujourd'hui, une abeille Buckfast belge n'a pas d'existence en France par contre une abeille Buckfast française peut exister en belgique.
Curieux quand même.
Certains ont voulu contourner le problème en nommant leur abeille "Frère Adam", curieusement les "propriétaires" du mot Buckfast français se sont précipités pour s'approprier le nom "Frère Adam" a leur compte en le déclarant à l'INPI.
Last edit: 25 Nov 2015 07:46 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.555 seconds
Powered by Kunena Forum