Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

La DLC pour des bonbons au miel ?

  • loulou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 13:40 #82716 by loulou
La DLC pour des bonbons au miel ? was created by loulou
bonjour à tous,
je me lance dans la fabrication de bonbons au miel, quelle est la date de dlc?
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 17:46 #82727 by jsgros
Replied by jsgros on topic La DLC pour des bonbons au miel ?
de façon générale et définitive il n'y a AUCUNE DLC imposée pour AUCUN produit

charge a chaque producteur d'estimer la conservation optimale de son produit et d'en prendre la responsabilité tant qualitative que sanitaire

donc que tu fasse du pâté ou des bonbons, tu es seul juge ...

dans un VRAI milieu professionnel, on prend plusieurs échantillons de la production, on l'analyse puis on en conserve certains à T° ambiante, d'autres à haute T° (35 à 40°) un temps donné puis on analyse à nouveau pour voir l'évolution du produit


dans ton cas ce sont des bonbons ... que du sucre, eau résiduelle proche de 0, T° de cuisson 150° ...
bref aucun risque

ton seul ennemi c'est l'humidité qui va faire coller tes bonbons ...

à toi de voir

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thom49
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 18:45 #82729 by thom49
Replied by thom49 on topic La DLC pour des bonbons au miel ?

jsgros wrote: de façon générale et définitive il n'y a AUCUNE DLC imposée pour AUCUN produit

charge a chaque producteur d'estimer la conservation optimale de son produit et d'en prendre la responsabilité tant qualitative que sanitaire

donc que tu fasse du pâté ou des bonbons, tu es seul juge ...

dans un VRAI milieu professionnel, on prend plusieurs échantillons de la production, on l'analyse puis on en conserve certains à T° ambiante, d'autres à haute T° (35 à 40°) un temps donné puis on analyse à nouveau pour voir l'évolution du produit


dans ton cas ce sont des bonbons ... que du sucre, eau résiduelle proche de 0, T° de cuisson 150° ...
bref aucun risque

ton seul ennemi c'est l'humidité qui va faire coller tes bonbons ...

à toi de voir

a+

pour moi la DLC est juste le temps de bouffer le paquet.................. :whistle: :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 18:54 - 07 Oct 2014 18:09 #82730 by MichelV
Replied by MichelV on topic La DLC pour des bonbons au miel ?
Tu m'étonnes, moi aussi.
Pour les bonbons je mets aussi généralement 2 ans, je les mets dans des sachets fermés par soudure pour éviter l'humidité.
Je sais bien qu'ils seront vendus et avalés bien avant les 2 ans, bien avant. Pas de soucis.
Pour mes pains d'épices, on fait en petite quantité au fur et à mesure de la demande de nos clients, on fabrique, c'est vendu dans la semaine, puis avalé dans les jours suivants (c'est si bon!) pas de souci de conservation là non plus.
Comme l'indique JS on a fait des essais sur des échantillons, après 2 mois, on a arrêté car on sait qu'il sont consommés avant, ainsi, on met souvent 2 mois. Il y en a qui congèlent je crois?
Pour ma part, la [strike]DLC[/strike] DLUO, c'est juste parce qu'il faut l'indiquer. C'est comique, mais il en faut une!
Last edit: 07 Oct 2014 18:09 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
06 Oct 2014 23:56 #82743 by richard86
Replied by richard86 on topic La DLC pour des bonbons au miel ?
Je vous lis avec stupeur ... !!!

On mélange tout.

1/ La DLUO (Date limite d'utilisation optimum). On en a abondament parlé sur ce forum. Je rappelle que la durée est fixée par le producteur (durée pendant laquelle le produit va garder ses propriétés intrinsèques). A l'échéance de la date, le produit peut être consommé et vendu (même si cette "foutue" date va mettre un doute au consommateur).

2/ La DLC (Date limite de consommation ). La durée est fixée selon les types de produits (viandes, poissons, etc...). Il y a impérativement une fourchette de température de conservation à ne pas dépasser (cela fait l'objet de contrôles réguliers) et surtout le produit dans tous les cas doit être retiré de la vente à l'échéance.

Donc, une DLUO pour les bonbons et une DLC pour le steack !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 04:38 #82748 by mardec
Replied by mardec on topic La DLC pour des bonbons au miel ?
:side: :woohoo:

Un post sur les bonbon qui tourne en sucette
:lol: :lol: :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 07:38 #82754 by MichelV
Replied by MichelV on topic La DLC pour des bonbons au miel ?
Effectivement Richard il fallait lire DLUO.
Faut pas avoir peur comme ça !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 08:12 #82755 by maya730
Replied by maya730 on topic La DLC pour des bonbons au miel ?
j'en connais un qui a dépassé la DLUO la DLC le produit est meme périmé

ben on le retire pas du marché lool :-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 12:27 #82780 by richard86
Replied by richard86 on topic La DLC pour des bonbons au miel ?
Tu es gentil Maya730, mais il ne faut pas mélanger DLUO et DLC. (tu parles de quel produit ?)

Si c'est une DLUO pour du miel qui est dépassée, cela n'implique pas le retrait. Si ce miel par exemple a déphasé dans les derniers mois, le producteur aurait peut être mieux fait de mettre une durée plus courte. Mais aussi, il peut être toujours impecable . Après la date de DLUO, un produit peut rester en vente.

Pour une fois que nous avons 2 définitions claires, on va chercher des complications.

DLUO = Date limite d'utilisation optimale. (Ce qui veut dire : au delà, c'est toujours bon, mais peut être pas optimal !).

DLC = Date limite de vente. Cela veut dire qu'au delà de la date, le produit ne peut plus être vendu .(Ce qui implique impérativement le retrait de la marchandise).

Pour la petite histoire, il y a quelques petits malins qui font de la "ré-emballe", quand ils se font prendre, çà tape dur au niveau de l'amende ...
D' autres se servent de cette DLC pour en faire un argument commercial, en annonçant haut et fort "Qu'eux, ils retirent les produits 2 jours avant la date ... " ! et 2 ème annonce : "Ces produits (encore parfaitement valables) sont distribués par exemple vers la Banque Alimentaire". Voyez comme nous sommes gentils ...!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
07 Oct 2014 12:40 #82782 by maya730
Replied by maya730 on topic La DLC pour des bonbons au miel ?
je suis un ancien de la GMS je connais tout ça

je parlais d'un produit qui dur 5 ans qui porte des lunette et qui se balades defois avec un scooter

un peut d'humour ça fait pas de mal :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
11 Oct 2014 22:17 #83008 by bozon
Replied by bozon on topic La DLC pour des bonbons au miel ?
si vous voulez un réponse exact appeler la répression des fraudes( sont très sympas ces gens!), car il existe toujours une date maxi pour DLUO ou DLC , mais c'est à celui qui met l'étiquette, qui doit prouver que le produit sera toujours bon à la date qu'il aura mis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 1.221 seconds
Powered by Kunena Forum