Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Lutte anti varroa en bio

  • biene67
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Oct 2014 18:28 #83046 by biene67
Lutte anti varroa en bio was created by biene67
Bonjour à tous,
Je pratique l apiculture en bio depuis maintenant un 20 aine d'années.
La lutte contre Varroa est un soucis récurrent.
Mettre des lanières, ou des inserts avec du tactik me pose vraiment problème.
Alors cette question est destinee aux api en bio, comment maitrisez vous le problème Varroa ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
12 Oct 2014 19:04 #83048 by ardecho
Replied by ardecho on topic Lutte anti varroa en bio
oh oui en bio le varroa est un vrai casse tète !
perso je traite à l'acide formique en juillet/aout (sitot la dernière récolte achevée) puis à l'acide oxalique en dégouttement en décembre. en plus, au printemps je met un cadre de hausse dans chaque corps afin que le bas de celui-ci soit bati et pondu en males, une fois cette partie operculée je la retire et je recommence l'opération. et puis quand je fais des essaims artificiels je les laisse orphelin une semaine jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de couvain fermé et alors je leur met une bonne dose d'acide formique. ça perd du temps mais c'est très efficace, ils de développent bien et reste sains jusqu'à l'automne. j'essaye aussi de sélectionner en greffant sur des ruches moins infestées que les autres (des noires) mais à ce niveau c'est très compliqué !!
malgré tout ça il reste toujours trop de ruches infestées qui ne passe pas l'hiver...
cette année j'ai testé pour la 1 ère fois apilife-var sur une partie du cheptel mais très déçu : les morceaux de tablettes déposées sur les tètes de cadres sont sorti de la ruches par les abeilles et je les ai retrouvé au pied des planches de vol au bout de 2 ou 3 jours ! ça risque pas de faire effet ! pour les rares ou les morceaux sont restés j'ai vu qu'il restait encore du varroa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • auvernat
  • Visitor
  • Visitor
12 Oct 2014 19:08 - 12 Oct 2014 19:10 #83049 by auvernat
Replied by auvernat on topic Lutte anti varroa en bio
en premier je traite en decembre acide oxalique par sublimation par le haut de la ruche avec un appareil electrique de ma farbrication sur le principe du sublimox prix de revient en piece detaches 70 euros c est tres rapide 200 ruches sur une apres midi
pas besoin d ouvrir la ruche un trou de 8mm au niveau de la tete des cadres
resultat debut aout de l anne suivante 20pour 100 des ruches n ont aucun varroa sauf ci elle sont contamines par des apiculteurs du voisinage qui traite mal
Last edit: 12 Oct 2014 19:10 by auvernat.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
12 Oct 2014 19:39 #83050 by ardecho
Replied by ardecho on topic Lutte anti varroa en bio
le problème si on utilise l'acide oxalique seul c'est qu'il faut traiter hors-couvain. il faut donc un arrèt de la ponte total en hiver ce qui est rarement le cas chez moi. du coup l'efficacité reste insuffisante et il faut de l'AF en + en saison.
cet hiver je vais essayer de laisser les ruches qui ont besoin d'AO sur des emplacements plus froid (en altitude), pour voir...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
12 Oct 2014 20:23 #83052 by maya730
Replied by maya730 on topic Lutte anti varroa en bio
bonsoir Ardecho

je traite aussi à AF par le dessous comme Jean-Pierre Chapleau , tout le monde me dit c'est un gaz lourd
mais au vu du varroas tombé je ne suis pas sur
le gros problème avec cette méthode c'est 10% d'orpheline :-(
j'ai pas résolu ce problème
j'ai remarqué une chose les colonies fortement infestées son bien plus énervées, quel dommage de ne pas les avoir noté c'est peut etre celle-ci qui sont orpheline
As tu une réponse à mes questions ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
12 Oct 2014 20:43 #83055 by timo
Replied by timo on topic Lutte anti varroa en bio
un petit retour sur l acide oxalique qu'on m'a rapporté lors d'expérimentation réalisée par un bio avec l'ADAM, sur le rucher de l'ADAM
grosso modo y avait un lot de ruches témoins sans traitement hivernal et un lot traité à l'ao (je sais pas si c'était par dégouttement ou sublimation)et ce qui ressort c'est que sur les ruches traitées a l'AO,il y avait énormément de cadavres d'abeilles collectées dans les tiroirs et des ruches qui"patinaient" au printemps à l'inverse des ruches témoins n'ayant rien reçues..apparemment c'était très net...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • erwan
  • Visitor
  • Visitor
12 Oct 2014 21:40 #83061 by erwan
Replied by erwan on topic Lutte anti varroa en bio
apilife depuis 10 ans, 3 passages a 5 jours d'intervalle en aout, avec des grilles d'entrée bien sûr pour qu'elles ne sortent les plaquettes que réduit en miette, et un oxalique par dégouttement en décembre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
12 Oct 2014 21:45 #83062 by wLz
Replied by wLz on topic Lutte anti varroa en bio

auvernat wrote: pas besoin d ouvrir la ruche un trou de 8mm au niveau de la tete des cadres


Salut, pas sur d'avoir bien compris, tu le fais où le trou? sur le couvre-cadre?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
12 Oct 2014 22:24 #83065 by richard86
Replied by richard86 on topic Lutte anti varroa en bio
Chapeau Auvernat !

Comment tu fais pour reconnaître l'année suivante les varroas des voisins par rapport aux tiens qui auraient pu faire des petits ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michel48
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2014 06:45 #83069 by michel48
Replied by michel48 on topic Lutte anti varroa en bio
Bonjour
Une question qui a peut être déjà été traitée.
Mes ruches sont déclarées à la DSV. Je suis au GDSA. Pourquoi en conventionnel, je n'ai pas le droit de traiter au thymol, formique, acide oxalique, produits autorisés en bio.?
Si j'ai bien compris et que je ne suis pas à un GDSA, je risque des contrôles payants, d'agents sanitaires .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2014 06:55 #83070 by jsgros
Replied by jsgros on topic Lutte anti varroa en bio
Tu en as parfaitement le droit

et les contrôles ne sont pas un "risque". Tous les apis doivent (théoriquement) être contrôlés tous les 5 ans ...
et c'est gratuit

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michel48
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2014 07:09 #83071 by michel48
Replied by michel48 on topic Lutte anti varroa en bio
Re
Lors d'une réunion du GDSA, ils nous avaient dit que si l'on n'était pas certifié bio, on n'avait pas le droit d'utiliser les produits dont j'ai parlé un peu plus haut. La méthode flash à l'acide formique, méthode Chapleau et pratiqué par Jer...REGN...et que j'ai entendu, il y a deux ans m'intérresse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2014 07:46 #83074 by maya730
Replied by maya730 on topic Lutte anti varroa en bio

michel48 wrote: Re
Lors d'une réunion du GDSA, ils nous avaient dit que si l'on n'était pas certifié bio, on n'avait pas le droit d'utiliser les produits dont j'ai parlé un peu plus haut. La méthode flash à l'acide formique, méthode Chapleau et pratiqué par Jer...REGN...et que j'ai entendu, il y a deux ans m'intérresse.


TU AS SURTOUT LE DOIT DE TE DEBARRASSER DU VARROA

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2014 09:17 #83079 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Lutte anti varroa en bio
Apilife en aout septembre après la dernière miellée à raison de 3 passages.
Et formique en flash ( par dessus ) après au moins un passage par ruche histoire de faire un comptage sur certaines.
Je n'ai pas remarqué de sortie de plaquettes par les zazas. Elles les propolisent plutôt chez moi.
Certes les colonies faibles prennent une claques et certaines ne tiennent pas mais du coup cela m'évite de les surveiller l'hiver voir de les nourrir. Une forme de sélection massale ???

Quant à AO je n'ai jamais les conditions adéquats.
Au printemps après les premières visites je fais parfois un passage de AF aussi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hapimarc
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2014 09:49 #83081 by hapimarc
Replied by hapimarc on topic Lutte anti varroa en bio

happy culteur wrote: Apilife en aout septembre après la dernière miellée à raison de 3 passages.
Et formique en flash ( par dessus ) après au moins un passage par ruche histoire de faire un comptage sur certaines.
Je n'ai pas remarqué de sortie de plaquettes par les zazas. Elles les propolisent plutôt chez moi.
Certes les colonies faibles prennent une claques et certaines ne tiennent pas mais du coup cela m'évite de les surveiller l'hiver voir de les nourrir. Une forme de sélection massale ???

Quant à AO je n'ai jamais les conditions adéquats.
Au printemps après les premières visites je fais parfois un passage de AF aussi.

Je suis tres intéressé car c'est le protocole que j'ai mis en place cette année. 4 passages apilifevar et un formique par dessus.
je fais mon 3eme passage. (je suis dans les landes). Comment procède tu pour le formique par dessus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2014 10:28 #83087 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Lutte anti varroa en bio
Déjà pour apilifevar je casse la plaquette en fonction de la taille de la grappe et de la chaleur. C'est nettement empirique mais j'ai l'impression de maîtriser mieux le traitement. En fait plus elle est morcelée et plus il fait chaud plus le traitement sera brutal et rapide.....

Après pour l'AF j'achète des carré d'éponge coupé en 20X20 à peu près et je mets 40 ml ou 35 pour Dadant et Langstroth. Là pareil j'adapte à la grappe et à la boite.

Pour ces deux traitements je crée une chambre d'évaporation en mettant un couvre cadre adapté et il est mieux je pense que les ruches soient à mi-ombre. Ici on a encore 30 ° et en plein cagnard cela craint.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hapimarc
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2014 10:39 #83088 by hapimarc
Replied by hapimarc on topic Lutte anti varroa en bio

happy culteur wrote: Déjà pour apilifevar je casse la plaquette en fonction de la taille de la grappe et de la chaleur. C'est nettement empirique mais j'ai l'impression de maîtriser mieux le traitement. En fait plus elle est morcelée et plus il fait chaud plus le traitement sera brutal et rapide.....

Après pour l'AF j'achète des carré d'éponge coupé en 20X20 à peu près et je mets 40 ml ou 35 pour Dadant et Langstroth. Là pareil j'adapte à la grappe et à la boite.

Pour ces deux traitements je crée une chambre d'évaporation en mettant un couvre cadre adapté et il est mieux je pense que les ruches soient à mi-ombre. Ici on a encore 30 ° et en plein cagnard cela craint.

Ok, par contre tu ne fais que 3 passages d'apilifer?
L'AF tu a essayer de faire 3 ou 4 passages espacé d'une semaine et éviter l'achat d'apilife?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2014 10:48 #83090 by stf
Replied by stf on topic Lutte anti varroa en bio
pour moi c'est 3 passages a l'af a 80% avec un autre hors couvain si c'est possible

j'ai entre 5 a 10% d'orpheline

apres comptage au printemps AF pour celles qui sont re infectés et decoupe du couvain male

Timo: j'ai arreté AO depuis deux ans et pour l'instant je me trouve avec le meme constat

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2014 11:01 #83093 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Lutte anti varroa en bio
;)
Ben oui il me semble pas que le stade larvaire et/ou l'opperculation dure 1 mois. Cela n'agit pas non plus par contact !!!

Je préfère faire un flash plus tard, un comptage sur un échantillon et d'autres si besoin.
De plus j'ai toujours la possibilité d'en faire au printemps, c'est rapide, couplabe avec d'autres travaux.

Ce n'est pas trop une question de coût même si cela est un plus mais 4 passages je trouve que c'est trop et que les colonies ont besoin de "respirer" avant l'hiver de refaire des abeilles.
Cette année j'ai flippé ( encore un peu ) car je voyais encore trop Varroa après un ou deux passages. Mais cela semble allez beaucoup mieux et je crois que si j'avais fait quatre passage j'aurai perdu trop de caisses car cela les perturbe trop.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2014 16:28 #83101 by Sam
Replied by Sam on topic Lutte anti varroa en bio

biene67 wrote: Bonjour à tous,
Je pratique l apiculture en bio depuis maintenant un 20 aine d'années.
La lutte contre Varroa est un soucis récurrent.
Mettre des lanières, ou des inserts avec du tactik me pose vraiment problème.
Alors cette question est destinee aux api en bio, comment maitrisez vous le problème Varroa ?


Salut biene67,
Et toi, comment fais tu pour contrôler varroa??
Merci à plus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2014 16:43 #83104 by Sam
Replied by Sam on topic Lutte anti varroa en bio
Salut,
Pour ma part c'est acide formique, mais à la bouteille et la boule à pastis : 30ml à 60% versé sur un tampon coton posé sur un carré de papier cuisson en tête de cadre.

En aout trois passage réalisées à intervalle de 5-7 jours, température sur les 6-12 heure d'évaporation comprise entre 20 et 30°C et un temps sec. Nourisseurs couvre cadre retourné pour faire chambre d'évaporation.
En fonction de la température traitement le soir ou le matin.
Parfois un traitement supplémentaire début septembre si les chutes de varroa en mortalité naturelle restent importantes, et au printemps au cas par cas.

Ca abîme un peu le couvain (mais à relativiser car l'acide formique touche aussi les varroa sous oppercule...) mais la reprise de ponte est plutôt bonne.

Ces techniques sont de la lutte intégré, l'idée n'est pas de faire descendre le taux de varroa à moins des 50 varroas résiduels, seuil qui se donne pour tenir jusqu'en fin de saison prochaine, mais de l'abaisser suffisamment pour avoir une population d'hivernage saine. La véritable remise à zero se fait pour moi avec un traitement complémentaire hors couvain en décembre.

Les seules pertes de reines que j'ai remarqué sont sur les vieilles et celles que j'avais marquée à changer, j'aurais tendance à dire que si il y en a qui dégagent ce sont celles de mauvaise qualité.

Pour les essaims, lorsqu'ils sont réalisé avec des intro de cellules J10 ou en division simple, il est possible de réaliser un passage AO entre l'operculation de la ponte de la nouvelle reine et l'émergence de la totalité des couvains de la ruche qui a donné l'essaim. Je sais que certains pratiquent cette méthode, comment faites vous ?? Sublimation, vaporisation, dégouttement ?
A plus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hapimarc
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2014 16:47 #83105 by hapimarc
Replied by hapimarc on topic Lutte anti varroa en bio

Sam wrote: Salut,

La véritable remise à zero se fait pour moi avec un traitement complémentaire hors couvain en décembre.

Sam
le traitement en decembre, avec l'AF ou l'AO

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • biene67
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2014 16:51 #83106 by biene67
Replied by biene67 on topic Lutte anti varroa en bio
un grand merci pour vos réponses.
En effet la "maitrise " de Varroa n'est pas évident que ce soit en bio ou pas.
Pour ma part, je ne suis pas (encore) en bio, mais j'y réfléchis ardemment !
Pour maitriser Varroa, j'utilise Apivar en Aoùt, et un passage à l'acide Oxalique en décembre hors couvain.
En Alsace c'est pratique, avec les hivers que nous avons....
En saison, je fait des essaims, afin de "casser" le rythme de développement de Varroa.
Et puis les colos sont sur plancher grillagé 12 mois sur 12.

Les réponses sont intéressantes et je constate que les principes de luttes se font en 2 phases:
Printemps: acide formique et /ou apilife
Hiver : hors couvain Acide oxalique( par dégouttement ou sublimation) ou acide formique.
Il me semble clair qu'il faut choisir tel ou tel produit selon la région en tenant compte des conditions de températures
...et accepter un pourcentage de pertes.

Par contre au niveau pertes hivernales, comment cela se passe ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2014 17:10 #83108 by Sam
Replied by Sam on topic Lutte anti varroa en bio

marcsaub wrote:

Sam wrote: Salut,

La véritable remise à zero se fait pour moi avec un traitement complémentaire hors couvain en décembre.

Sam
le traitement en decembre, avec l'AF ou l'AO


A l'oxalique, par dégouttement ou sublimation. Hors couvain fermé il atteindrais une efficacité de 97% de ce que j'ai lu, sois quasiment l'équivalent de l'efficacité donné pour l'apivar dans les études FNOSAD.
L'acide formique agit par évaporation, il faut donc de la chaleur et que la grappe ventile bien les vapeur pour une éficacité maximum.

J'ai plus la référence sois la main, je crois dans un Info-Reine de cet été, mais les italiens on fait pas mal d'essais sur les encagements de reines en fin d'été pour avoir une période sans couvain fermé et traiter.
L'étude portait sur l'AF et l'AO, l'oxalique donnait de très bons résultats alors que pour le formique les résultats était curieusement plus probants sur les ruches témoins n'ayant pas eu l'encagement, et donc avec présence de couvain fermé...
A plus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2014 17:14 #83109 by jsgros
Replied by jsgros on topic Lutte anti varroa en bio
@biene67
regade du coté des Suisses : ils font des AF entre les miélées

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2014 18:14 #83112 by stf
Replied by stf on topic Lutte anti varroa en bio
oui Happy tu as raison de soulignier qu il 'est bon de laisser respirer la colonie
car je pense comme toi que AF fatigue les abeilles et surtout la reine ....

c'est aussi pour cette raison qu'il faut faire attention de ne pas traiter trop tot au printemps enfin cela reste que mon avis :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2014 21:55 - 13 Oct 2014 21:55 #83126 by mathieua
Replied by mathieua on topic Lutte anti varroa en bio
Ravi de vous lire, on se sent souvent un peu seul avec ces traitements alternatifs, mais en fait on est quand même un certain nombre à les utiliser!

Moi c'est 3 passages en aout (en septembre s'il fait chaud et que je suis en retard...) après récolte.
AF 30 ml/colonie, 3 passages à 7 jours d'intervale (62% environ). En tête de cadre sur éponges plates comme Happyculteur.

Jamais de grosse pression varroa constatée, mais je fais beaucoup d'essaims donc ça joue forcément.
Cette année pour la première fois j'ai vu des ailes atrophiées dans deux colonies, petit doute donc je vais surveiller de plus prêt...

Merci à tous pour vos témoignages en tous cas!
:)

Pour le GDS, j'ai été contrôlé pour la première fois cette année, j'ai posé la question (j'ai pas envie de me cacher) pas de soucis pour traiter en alternatif dès lors qu'on semble quelqu'un de sérieux (qu'on est capable d'explique son protocole et le pourquoi du comment)...
En même temps l'agent sanitaire voit bien en ouvrant les ruches si les colos vont bien ou pas!
Les contrôles sont gratuits et ne sont pas là pour vous pénaliser... Si vous avez une merde dans vos ruches le plus tôt quelqu'un vous le dit, le mieux c'est pour vous, les abeilles et celles des voisins!
;)
Last edit: 13 Oct 2014 21:55 by mathieua.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hapimarc
  • Visitor
  • Visitor
13 Oct 2014 22:59 #83129 by hapimarc
Replied by hapimarc on topic Lutte anti varroa en bio
pourquoi un oxalique plutot qu'un formique en decembre?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lenazu
  • Visitor
  • Visitor
14 Oct 2014 07:16 - 14 Oct 2014 07:17 #83131 by lenazu
Replied by lenazu on topic Lutte anti varroa en bio
Si je ne dis pas de conneries, on utilise l'acide oxalique quand il n'y a plus de couvain donc décembre, c'est nickel pour l'utiliser. On utilise celui-ci soit par dégoutement entre les cadre, soit par sublimation en le chauffant.

L'acide formique, lui, a une certaine efficacité sur le couvain mais surtout, il s'utilise en l'évaporant et en gardant une certaine concentration de vapeurs dans la ruche. Il a besoin d'une certaine température pour s'évaporer (20/25°C sont idéal si je ne dis pas encore de conneries mais pas plus de 30°C ni moins de 15°C), du coup, tu peux facilement comprendre que l'on ne peut pas l'utiliser en décembre en France.

Perso, je suis convaincu du second traitement à l'oxalique mais le dégoutement m'embête car on doit ouvrir la ruche, du coup, je pense investir dans un varrox car avec les tarif de location de ma zone, en 5/6 utilisation, j'ai payé l'appareil.
L'été prochain, je tenterai l'acide formique sur certaines de mes ruches pour voir aussi son efficacité.
Last edit: 14 Oct 2014 07:17 by lenazu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
14 Oct 2014 19:20 #83139 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Lutte anti varroa en bio
bonsoir
sinon en bio y a t'il un protocole précis a respecté pour les traitements varroa ou chacun fait sa petite cuisine dans son coin , en fonction de l'infestation de ses colonnies
a+ bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 1.149 seconds
Powered by Kunena Forum