Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Retour d'expérience sur Sublimox et autres systèmes

  • cerise11
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2017 08:39 #125016 by cerise11
je viens de voir sur le bon c oin ... un appareil varrox pour le traitement varroa a l acide oxalique ...
qui connait ? et qui vends cet appareil ??
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gardois
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2017 13:36 #125019 by gardois
Bonjour
J'ai un sublimox
Pour ce qui est de l'efficacité, je pense (et je lis) que c'est très bien. Je ne fais pas des comptage avant après/temoin etc pour evaluuer l'efficacité.
C'est vendu par un peu tout les vendeurs de produits apicoles
Pour ce qui est de la mise en œuvre:
Il faut: mettre l'AO dans la "cuillère", mettre la cuillère dans la ruche par en dessous (si ca passe pas décoler le corps du plancher), fermer l'entrée de la ruche (chiffons humide) brancher a une batterie, attendre 2,5 minute, débrancher attendre encore 2 minutes, puis sortir le truc de la ruche en gardant les chiffons pour obstruer encore 5minutes, tremper dans l'eau, et recommencer le cycle. Bref ça prend grosso modo 6minute par ruche plus la préparation.
Les avantages: pas besoin de matos en plus (moi je me branche sur la batterie de la voiture avec une pince croco comme rallonge et j'atteins toutes les ruches), et surtout en faisant comme ça tu ne te prends normalement aucunes vapeurs dessus, et le prix
Inconvénient : le temps que ça prend, in en faudrait 3 pour avoir l'impression d'avancer.
Si tu as moins de 20 ruches c'est adapté, 20 à 50 il en faut 2 ou 3 au delà il faut penser au sublimox je pense

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • philippe70
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2018 19:40 #127196 by philippe70
bonjour
pouvez vous me dire la différence entre le Sublimox et le Sublimateur professionel

tout deux sont fait pour traiter varroa a l' acide oxalique.

dit moi ce que vous en pensez,sont efficacité,sont coté pratique et bien sur ces défaut
merci d'avance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • louiseluc
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2018 10:59 #127220 by louiseluc
Qu'est ce que tu appelles "le sublimateur pro." ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • KRISTIAN
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2018 12:06 - 08 Mar 2018 12:06 #127225 by KRISTIAN
D'accord avec Gardois, j'utilise aussi la cuillère chauffante par batterie qu'on insère par la porte, ça me semble donner de bons résultats, et pour une vingtaine de ruches c'est idéal pour le prix.
Last edit: 08 Mar 2018 12:06 by KRISTIAN.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • snoupi
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2022 14:14 #139885 by snoupi
bonjour; je voudrais savoir comment régler et comment fonctionne se sublimox  ou un tuto en francais pour régler la  température . je vous joint photo du sublimox merci   

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Yoann
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2022 22:41 #139892 by Yoann
Salut, c'est quoi la référence de ce modèle stp?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Péré
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2022 06:47 #139896 by Péré
Bonjour à tous

C'est assez bizarre comme "sublimox" . Le mien n'a pas ce "look" . Ne serait ce pas par hasard une copie venant d'Asie ? Si ça fonctionne comme le mien il faut l'alimenter avec de l'électricité (voir la tension : le mien 230 V avec groupe électrogène) 5 à 10 mn au préalable . On dose le produit dans le bouchon blanc et juste avant de procéder on maintient l'appareil d'une main à l'envers tandis que l'autre ajuste le bouchon par le dessous , on remet le tout dans le bon sens juste avant d'introduire la buse dans l'entrée de la ruche , à ce moment là le produit qui vient de chuter dans la chaudière par en fumée dans la ruche (environ 30 secondes) . Je laisse une bonne minute entre le début de chaque ruche afin que la chaudière reprenne sa température optimum . Avec un certain produit dont je tairais le nom il faudra décrasser après quelques ruches. Avec le bouchon supplémentaire je prépare à l'avance la dose d'après . Mon sublimox ne possède pas de système d'indication des températures .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cl@ude
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2022 11:57 - 27 Jan 2022 12:01 #139900 by cl@ude
Bonjour,

C'est une copie du Provap 220 .J'en ai fabriqué un.



Le contrôleur de température est un PID Rex C100.(copie chinoise : le contrôleur + la sonde de de température +le relais SSR valent à peine 15 euros sur ali ! mais fonctionnent très bien)
Il est entièrement programmable et peut fonctionner en mode simple on/off (HATU:0) ou en mode auto avec calcul auto des paramètres d'asservissement (HATU :1) .

Pour régler la température :
_1 impulsion sur la touche "set" (l'affichage du bas clignote)
_sélectionner un des chiffres avec la touche <
_monter ou descendre la valeur du chiffre avec la touche v ou ʌ
Je poste les accès aux paramètres si tu as besoin de faire d'autres réglages :










 
Last edit: 27 Jan 2022 12:01 by cl@ude. Reason: mise en page

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • spot28
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2022 10:29 #139912 by spot28
Bonjour,
@claude
Quelle puissance as tu pris pour l'anneau chauffant et ou as tu trouvé les
bouchons doseurs stp ?
Les anneaux existent aussi avec la sonde K intégrée.
Beau bricolage, effectivement ça doit coûter - 50€ ce serait à diffuser.
Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.262 seconds
Powered by Kunena Forum