Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Un pèse-ruches trés pratique et léger

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
01 Nov 2014 23:52 #84096 by richard86
Replied by richard86 on topic Un pèse-ruches trés pratique et léger
Zaya et Lavie, vous confirmez mes appréciations sur la valeur des mesures.

Les 2 conditions dans l'ordre.

1/ La répétatibilité de la mesure implique des valeurs fiables.
Par exemple, je refais 10 fois la mesure et je devrai avoir toujours la même valeur. On peut se contenter d'un écart le plus faible possible, par exemple 0.5 % pour une pesée de 20 kg, donc pour une ruche de 40 kg , cela fait déjà une marge d'erreur de 200gr !

2/ Etalonnage (si la condition 1 est remplie). La gamme indiquée par Zaya est pertinente et on va déterminer la correction à apporter pour chaque mesure pour avoir la valeur absolue (la plus proche de la réalité)

Lavie, donne des mesures avec des écarts qui indiquent que la fiabilité n'est pas terrible !

Sachant par exemple que la tare d'une ruche sans provisions (cadres vides + les abeilles) est de 20 Kg,
La pesée 1 indique qu'il y aurait 21.8 Kg de provisions, alors que la valeur réelle est 18.2 Kg.
La pesée 4 indique qu'il y aurait 18 Kg de provisions, alors que la valeur réelle est de 15 Kg.

Lavie; tu confirmes bien que si le sytème est incliné et si la course est trop importante cela augmente les erreurs (en plus en cas de flexion).

Je confirme, les règles de la physique que j'ai énoncé précédement.
Pour une pesée par l'arrière, le point d'appui doit être dans le plan de la face avant de la ruche. Le point de levage arrière doit être dans le plan de la face arrière et à la verticale, donc, s'il y a un angle il faudrait faire une correction trigonomètrique ce qui implique de soulever seulement 1 cm.. Dans la mesure où l'on considère que le centre de gravité est au centre (ce qui n'est pas toujours exactement le cas), la valeur de la pesée sera égale au double de la mesure.

A cette saison, le manque de précision n'est pas dramatique (quoique pour des mesures un peu plus basses, on peut passer à côté de la décision d'un apport d'un complément de provisions).

Par contre en février( avec une erreur de 3 à 4 kg), l'affaire peut devenir plus sérieuse !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2014 09:26 #84108 by lavie
Replied by lavie on topic Un pèse-ruches trés pratique et léger
bonjour

oui richard plus on incline le système cela augmente les erreurs, mais la flexion du pied ne change rien puisque il est en dehors du système de pesée.

j’avais un doute sur la fiabilité du système c'est pour cela que je l'ai fabriqué.

le système de prise de ruche est bien.

auvernat je te remonte le sujet (sucres pas cher) ou le pèse ruche a été évoqué.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2014 09:29 #84110 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Un pèse-ruches trés pratique et léger
bonjour
il faut fabriquer votre truc de facon que la caisse soit prise le pese ruche penché sur l avant et quand vous redressez le manche la caisse est décollé du socle et a la verticale.
votre probleme viens du fait que vous faites l inverse vous saisissez a la verticale et quand vous basculez en arriere pour peser ca penche assez pour fosser la pesée.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2014 21:48 #84139 by wLz

Pierrolefou wrote: quand vous redressez le manche la caisse est décollé du socle et a la verticale.


oui mais comme avant d'être décollée la caisse est à la verticale, le fait de la lever change sa position et donc elle n'y est plus (à la verticale), non?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
02 Nov 2014 22:45 #84142 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Un pèse-ruches trés pratique et léger
la caisse sera plus a la verticale mais on s en fout parce que le peson lui y sera!!!!.
ca necessite d avoir la partie basse qui prend le fond de la caisse pas parallele avec la tige qui porte le pied.
au moment ou tu pesera ta caisse la caisse aura le nez plus haut que l arriere.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2014 07:54 #84143 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Un pèse-ruches trés pratique et léger
bonjour
pour affiné le pèse ruche on peut peut être lui adjoindre un petit " niveau " a bulle histoire d'être vraiment d'aplomb , par exemple sur le support qui passe par dessus le toit pour la maintenir , mais après avoir fait la correction préconisé par Pierrot , enfin je sais pas c'est juste une idée comme ça ;)
a+ bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
03 Nov 2014 19:03 #84166 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Un pèse-ruches trés pratique et léger
Bonsoir Thierry71,
Avant de mettre tout système en exploitation, il ne faut oublier de passer par la case validation, c'est à dire, qu'il faut faire un "banc d'essai", de triturer la "chose" dans toutes les positions possible, de vérifier l'impact sur la mesure et d'en définir les conditions et limites d'utilisation. Nota: il est possible que les efforts parasites pollue la mesure, mais avec une série de tests tout devrait rentrer dans l’ordre, ou du moins être sous contrôle.
Nota2, j'ai commencé le mien, j'ai la partie crochet supérieur avec les débits pour les autres parties ainsi que le peson. MAIS je dois finir mes plateaux et les mettre en peinture avant que le froid arrive, donc...............................@+ :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2014 17:45 #84512 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Un pèse-ruches trés pratique et léger
Bonsoir,
@lavie,
C'est bien, lorsqu'il pleut, le bricolage avance plus vite.
je suis loin d'avoir fini, mais j'avais hâte d'obtenir quelques mesures, alors voilà, à 40,6kg j'ai fais le "zéro" j'avais bien 40,6, ensuite à 30,45 je lisais 31, à 20,30 je lisais 21, puis enfin à 10,15 je lisais 11, pour info à zéro je lisais 1,2. C'est loin d'être parfait, mais il est possible que ce soit l'angle des leviers articulés de raccordement au châssis qui fausse la mesure.
Voici l'état d'avancement:



Nota, je "mijote" sur le fait de garder la ruche horizontale pour la mesure juste. Une fois le réglage fait en hauteur du pied, j'ai pensé à un excentrique avec une commande par levier, de façon à décoller la ruche de quelques centimètres. Si tu as saisi le sens, tes suggestions sont les bienvenues, de même pour celles venant d'autres bricoleurs.
@+
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • auvernat
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2014 17:57 #84513 by auvernat
Replied by auvernat on topic Un pèse-ruches trés pratique et léger
il ne faut pas oublier de tarer le peson
pour info à zéro je lisais 1,2 c est le poids du cadre qui supporte la ruche

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2014 20:59 #84519 by lavie
Replied by lavie on topic Un pèse-ruches trés pratique et léger
bonsoir

@ zaya

j'ai fait des essais de changer l'angle des biellettes grâce à la coulisse que j'ai à la liaison du châssis et du support peson mais cela ne change pas grand chose.
j'ai aussi changer la distance d'ancrage du peson cela change rien.



Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2014 21:40 - 11 Nov 2014 21:41 #84522 by jc
Bonsoir,
Votre système me parait pas mal du tout.
Je ne suis pas un pro de la mécanique , mais je pense que pour affiner au mieux la mesure il faut limiter aux maxi les efforts parasites sur les axes d'articulation, donc pour cela
- mettre le peson au dessus du centre de gravité ce qui limitera les efforts horizontaux donc les forces de frottement verticales qui ne seraient pas vue par le peson.
-Pour la même raison avoir la ruche le plus horizontale possible
-Bien graisser les axes d'articulation, car c'est ce coef de frottement de l'articulation qui determinera l'effort pris par le support et non le peson.
JC
Last edit: 11 Nov 2014 21:41 by jc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2014 22:06 - 11 Nov 2014 22:08 #84524 by jc
@richard86
Je viens de relire les messages , et je ne comprends pas pourquoi tu dis: . Dans ce cas, le poids de la ruche sera égal au double de la mesure dans l'hypothèse que le centre de gravité est bien au milieu de la ruche

Pour moi, l'ensemble ruche+ (son accrochage) est en equilibre sous l'action de 3 forces: l'effort vertical de soutien du peson et les les 2 réactions au niveau des articulations qui elles ont des composantes horizontales (qui n'entrent pas dans la mesure) et leur composantes verticales qui sont induites par le frottement de l'articulation , donc minimes, si ce que je disais précedemment est respecté
JC
Last edit: 11 Nov 2014 22:08 by jc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2014 22:48 #84528 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Un pèse-ruches trés pratique et léger
Re,
@lavie, déjà, pour moi, c'est encourageant car, de mon point de vue, mes mesures sont exploitables, je ferai plutôt le point d'étalonnage à 30 kg, c'est une valeur proche de la mesure moyenne, les écarts seront donc négligeables. Ensuite, c'est motivant de chercher la solution, du dispositif avec 40 mm de course pour soulever la ruche, la base étant le levier. Avec un point d'appui je soulèverai le monde!
Tu descends le 4?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
11 Nov 2014 23:09 - 12 Nov 2014 00:01 #84530 by richard86
Replied by richard86 on topic Un pèse-ruches trés pratique et léger
J'évoque le cas où la ruche est lègèrment soulevée à l'arrière (1 cm maxi par rapport au plan horizontal) et pivote au point d'appui à l'avant dans le plan de la face avant.

Dans ce cas, c'est la règle du bras de levier qui s'applique. (Le poids = la mesure x2, en supposant que le centre de gravité est bien au milieu de la ruche).

Cette méthode de la 1/2 pesée nécessite un appareillage plus lèger et moins d'effort et aucune perturbation dans la ruche (puisqu'elle ne bouge pratiquement pas de son support).

A titre d'exemple une pesée de 17 Kg pour une ruche avec une tare de 20 Kg indiquera 14 Kg de provisions. (La fourchette des pesées se situe entre 12 et 20 Kg maxi).

Je préfère faire un effort pour lever 17 Kg dans l'exemple ci dessus, au lieu de 34 Kg si je soulève la ruche en entier. En plus comme elle ne bouge pas du support , il n'y a pas de réajustement de la position, donc un gain de temps. Avec des ruches et des supports standard, la mesure prend quelques secondes.

Il faut savoir que dans ce cas la marge d'erreur est le double de la précision de l'appareil de mesure (pas grand'chose si l'on a un peson électronique à + ou - 5 gr). L'erreur pour la valeur absolue sera d'autant plus grande que le centre de gravité n'est pas au centre de la ruche. Mais comme la manip consiste à mesurer la consommation, la mesure suivante nous donnera l'écart entre les 2 mesures et là, la précision sera amplement suffisante (entre les 2 mesures le centre de gravité aura pas ou très peu bougé).

Pour conclure en m'adressant à Auvergnat, Lavie et Zaya, je ne voudrais pas mettre en doute vos talents de technicien, mais la première qualité de l'appareillage c'est la mobilité, donc le poids, l'encombrement et le temps de mise en oeuvre, ce sont des paramètres majeurs.
Last edit: 12 Nov 2014 00:01 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • auvernat
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2014 01:23 #84532 by auvernat
Replied by auvernat on topic Un pèse-ruches trés pratique et léger
il ne faut pas oublier que le poids de la ruche n'est jamais identique a l"avant et a l'arrière
en generale il y a une différance a l"avant de 3 ou 4kgs en moins
ce serais trop façile

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2014 10:36 - 12 Nov 2014 10:39 #84537 by richard86
Replied by richard86 on topic Un pèse-ruches trés pratique et léger
Logique, si le pivotement se fait en bout de planche de vol, on a rallongé le bras de levier de plusieurs cm !

C'est pour cela que je précise que le point d'appui doit être dans le plan de la face avant.

Pour moi, c'est facile : un parpaing horizontal de 10 posé sur 2 parpaings de 15 , la planche de vol dépasse, l'arête du parpaing est aligné avec le plan de la face avant.
Last edit: 12 Nov 2014 10:39 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
12 Nov 2014 11:46 #84540 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Un pèse-ruches trés pratique et léger
Bin oui! C'est bien pour cela que le fait de soulever légèrement la ruche COMPLÈTE, devrait permettre de s'affranchir de TOUS les problèmes liés aux points d'appuis ou de pivotement de la ruche.
OK?
Merci
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
21 Nov 2014 08:16 #84835 by lavie
Replied by lavie on topic Un pèse-ruches trés pratique et léger

ZAYA_26740 wrote: Re,
@lavie, déjà, pour moi, c'est encourageant car, de mon point de vue, mes mesures sont exploitables, je ferai plutôt le point d'étalonnage à 30 kg, c'est une valeur proche de la mesure moyenne, les écarts seront donc négligeables. Ensuite, c'est motivant de chercher la solution, du dispositif avec 40 mm de course pour soulever la ruche, la base étant le levier. Avec un point d'appui je soulèverai le monde!
Tu descends le 4?
@+

bonjour
pour le 4 je ne sais pas si je descends car j'ai aucun achat de prévue.

pour le pèse-ruches j’abandonne il est sur le tas de ferraille, je me serre du mien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
21 Nov 2014 12:38 #84840 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Un pèse-ruches trés pratique et léger
Bonjour lavie,
Tu me dit,...............pour moi, rencontrer les gens sympathiques, ça me va, mais je peux comprendre que ça fait un peu loin.
Pour le pèse-ruche d'auvernat, j'irai au bout! Je le ferai! C'est sûr! Mais quand...............C'est là qu'est l'os, hélas!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.275 seconds
Powered by Kunena Forum