Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sirop qui se fige

  • simon49
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Oct 2014 20:56 #83494 by simon49
Sirop qui se fige was created by simon49
Bonsoir,

Je souhaites compléter les réserve de quelques ruches avec du sirop lourd 75% sucre 25% eau. J'ai donc fait fondre et bouillir tout çà quelques minutes comme j'ai l'habitude de le faire avec du 50/50. Je l'ai vidé dans des nourrisseur couvre cadres Nicot.

J'y ai jeté un œil quelques heures après l'avoir distribué et il durci, se cristallise petit à petit. Je me demande donc où j'ai fait une erreur et est-ce qu'elle vont l'utiliser car si il est cristallisé dans le nourrisseur il va y rester un moment... et les fourmis vont s'en occuper

Dosage du sirop 75%, ajout d'un peu de sel et de vinaigre (un peu)

Merci de m'éclairer sur le sujet afin de ne pas reproduire cette erreur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lisandru
  • Visitor
  • Visitor
20 Oct 2014 21:13 #83498 by lisandru
Replied by lisandru on topic Sirop qui se fige
la concentration est trop forte, il ne faut pas dépasser le ratio de 2 / 1 (2kilos de sucre pour 1 Kg d'eau)
je ne pense pas qu'il soit utile de faire bouillir, juste arriver à une T° qui permette la dissolution.Les quelques gouttes de vinaigre pour augmenter l'acidité, OK mais le sel jamais entendu...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thom49
  • Visitor
  • Visitor
20 Oct 2014 21:27 #83501 by thom49
Replied by thom49 on topic Sirop qui se fige

simon49 wrote: Bonsoir,

Je souhaites compléter les réserve de quelques ruches avec du sirop lourd 75% sucre 25% eau. J'ai donc fait fondre et bouillir tout çà quelques minutes comme j'ai l'habitude de le faire avec du 50/50. Je l'ai vidé dans des nourrisseur couvre cadres Nicot.

J'y ai jeté un œil quelques heures après l'avoir distribué et il durci, se cristallise petit à petit. Je me demande donc où j'ai fait une erreur et est-ce qu'elle vont l'utiliser car si il est cristallisé dans le nourrisseur il va y rester un moment... et les fourmis vont s'en occuper

Dosage du sirop 75%, ajout d'un peu de sel et de vinaigre (un peu)

Merci de m'éclairer sur le sujet afin de ne pas reproduire cette erreur

il faut mettre plus de vinaigre pour que ton vinaigre devienne introvertie c'est à dire qu'il ne risque pas de figer et rets liquide. tu peut en trouver dans le commerce spéciale pâtisserie mais c'est cher ne pas dépasser les 70/30 en sucre et eau, le sel c'est en petite dose

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
20 Oct 2014 21:28 #83502 by concors
Replied by concors on topic Sirop qui se fige
arrêtez !!!! le sirop à base de betterave et non de l'amidon du blé on le trouve tout prêt et inverti à moindre frais et il cristallise peu en hiver et ont peu nourrir toute l'année avec....
vous perdez votre temps et au final votre argent...
de plus il y à une campagne à chaque printemps ou les apiculteurs viennent l'acheter groupé à 55 centime ht je crois !!! Le jeux n'en vaut pas la chandelle ! faut acheter tout prêt !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • simon49
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Oct 2014 21:47 #83507 by simon49
Replied by simon49 on topic Sirop qui se fige
effectivement à 0,55 € HT par kilo il ne faut pas s'embêter a le faire soit-même.

Et au final vous croyez que les abeilles vont le consommer ou alors je dois trouver une solution pour le retirer du nourrisseur?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
20 Oct 2014 23:09 #83523 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Sirop qui se fige

concors wrote: arrêtez !!!! le sirop à base de betterave et non de l'amidon du blé on le trouve tout prêt et inverti à moindre frais et il cristallise peu en hiver et ont peu nourrir toute l'année avec....
vous perdez votre temps et au final votre argent...
de plus il y à une campagne à chaque printemps ou les apiculteurs viennent l'acheter groupé à 55 centime ht je crois !!! Le jeux n'en vaut pas la chandelle ! faut acheter tout prêt !!!!


Pour combien de ruches le sirop raté ????
Est ce que tes abeilles ne mérite pas mieux que cela !!!!!
prend bien note du message précédent est tout ira bien, ou alors pose toi la question, est ce que tu mangerais ce que tu viens de leurs mettre dans le nourrisseur !!!!!!!
sans faire de publicité les aliments à base de betterave sont vraiment bien pour l'hivernage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.199 seconds
Powered by Kunena Forum