Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Plateaux amovibles

  • apipapy
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2014 17:50 - 27 Oct 2014 17:51 #83817 by apipapy
Plateaux amovibles was created by apipapy
Doit-on laisser en place les plateaux, pour l'hiver ? J'ai l'impression que les avis divergent......
Quels sont les avantages et les inconvénients....? :whistle:
Last edit: 27 Oct 2014 17:51 by apipapy.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pppswing
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2014 18:33 #83818 by pppswing
Replied by pppswing on topic Plateaux amovibles
le seul avantage des fonds grillagés, c'est pour la transhumance et pas pour le varroa.

En clair, le pb, c'est pas de laisser le plateau, mais plutôt pourquoi avoir un fond grillagé ouverture total.

Il y a 10 ans Guth disait à tous les fabricants de faire des fonds grillagés et aujourd'hui il dit le contraire.
Et pour la transhumance, on peut laisser ouvert les portes ou bien enlever le toit et fixer une grille à propolis.

Et pour les chutes de varroas, tu penses que les pros peuvent s’amuser à compter les chutes ?
Certains sur le forum, le font cependant et je me dis que l'on n'a pas le même nombre de ruches.

Mon avis personnel : les fonds pleins ou bien avec une petite ouverture de 5 cm c'est mieux pour les colonies.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2014 18:56 #83821 by peloss
Replied by peloss on topic Plateaux amovibles
j'ai des fonds grillagés sur toutes mes ruches depuis plus de 10 ans ,mes ruches étant toutes sur des lambournes je trouve que le courant d'air est trop important du coup je laisse les plateaux toute l'année et les nettoie régulièrement .Pour le varoas je trouve que c'est positif mais pas suffisant

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
27 Oct 2014 19:11 - 27 Oct 2014 19:16 #83824 by MichelV
Replied by MichelV on topic Plateaux amovibles
Bonsoir,

Vaste débat! Maintes fois discuté déjà sur ce forum.

En ce qui me concerne, j'ai des plateaux "grillagés" depuis environ 30 ans et je ne changerai pas jusqu'à ce que l'on me démontre que c'est mauvais pour les colonies. Je suis comme St-Thomas, je crois ce que je vois. Et des tests, j'en fait!

J'y ai remarqué une meilleure hygiène des ruches par rapport à des ruches témoins, ainsi je n'ai plus aucun bas de cadre moisi en fin d'hiver (c'est humide par chez nous) et il n'y qu'à voir ce qu'il tombe comme "déchets" sous un tel plateau. Pas besoin de nettoyage du plateau (ou exceptionnellement) au printemps.

J'ai maintenant des plateaux Nicot entièrement "grillagés" (depuis bien longtemps) sur toutes mes ruches (sauf celles en tests) et étant pas loin de chez eux, j'essaie leurs conseils depuis 2 ans : fermeture des plateaux en janvier pour les retirer (les tiroirs de fermeture) à la pose des hausses. J'observe (j'ai vraiment l'impression) des colonies plus fortes sur les ruches de ce test, et je vais généraliser les années à venir.

A chacun son expérience avec ses abeilles (race) et sa région (climat, flore,...).

Pour les transhumances, il me semble plus pratique d'avoir ses ruches équipées de plateaux ainsi "grillagés" que de perdre du temps à placer des grilles au dessus des corps et à trimbaler des couvres cadres et toits à coté. (faut de la place aussi.)

Après, et bien c'est mon point de vue de ce qu'il semble être le plus approprié pour mes abeilles et dans ma cambrousse.

Michel.
Last edit: 27 Oct 2014 19:16 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • L amiral
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2014 12:47 #83853 by L amiral
Replied by L amiral on topic Plateaux amovibles
+1 pour MichelV, je travaille avec le même protocole et ai fait les mêmes constatations.

J'ai remarqué qu'a chaque fois que je fermais les tiroirs, de la flotte s'accumulait dedans, signe d'une forte augmentation de l'humidité dans le corps.
Seule solution, conseillée par ailleurs: percer des trous aux angles du tiroir.
Mais, si cela permet d'évacuer l'eau condensée dans le tiroir, cela ne suffit pas pour autant à réguler l'humidité dans la ruche.

Voilà pourquoi je suis en plateaux grillagés Nicot toute l'année et que je ne ferme les tiroirs que quelques semaines à la reprise de ponte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api18
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2014 16:44 #83857 by api18
Replied by api18 on topic Plateaux amovibles
Région centre ou il peut faire des piques de froid a -15 l'hiver, ouverture totale toute l'année je ne met un plateau que pour faire des tests sur le varroas. Pas de différence de force de colonies au printemps avec ou sans, même des colonies plus saine en étant ouvert toute l'année. Un légère surconsommation est peut être a noter a partir de février. J'ai beaucoup moins de soucis depuis que tout est ouvert tout le temps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2014 17:01 #83858 by mathieua
Replied by mathieua on topic Plateaux amovibles
Plateaux pleins. Plus faciles à bricoler.

Ça permet aussi de vérifier quelles colonies sont nettoyeuses. Je ne nettoie jamais un plateau.
Par contre hors de question de multiplier une reine qui le laisse crado.

En gros je ne veut pas faire le boulot de la colonie, j'en ai assez comme ça.

;)

Tu as le pour et le contre, à toi de voir!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
28 Oct 2014 18:10 #83859 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Plateaux amovibles
bonsoir
j ai que des nicots grillagés ouvert toute l année .
ruche saine au niveau humidité
quasiment plus de couvain platré
par contre attention aux ruchers exposés au courant d air !!!!!a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • biene67
  • Visitor
  • Visitor
04 Nov 2014 08:39 #84181 by biene67
Replied by biene67 on topic Plateaux amovibles
Bonjour,
Je suis en Alsace, region humide, où les températures hivernales peuvent être basses.
Chez moi 100 p 100 de plateaux grillagés toute l'année.
Je confirme ce qui a été dit plus haut, fin des moisissures des cadres, et des colo qui démarrent plutôt bien. Peut être que les faibles pédalent un peu plus, mais je me dit que cela me permet de les repérer plus tôt et donc d'agir plus tôt également.
Tous mes ruchers sont dans des emplacements abrités des vents dominants par une forêt ou des haies variée. Et surtou très bien exposés côté sud est.
En fait outre le choix des plateaux, l'emplacement hivernal est important.
Il est important qu'en hiver, ce soit les endroits où le gel et la neige fondent en premier.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.205 seconds
Powered by Kunena Forum