Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

BPREA apiculture ou CPREA apicole ?

  • leah
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2014 12:06 #84585 by leah
Bonjour à tous,

J'aimerai avoir vos avis positif ou négatif sur les formations au sein d'un CFPPA pour un BPREA APICULTURE OU CPREA APICOLE? merci d'avance pour vos réactions qui me seront sûrement précieuse

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2014 19:06 #84602 by mathieua
Replied by mathieua on topic BPREA apiculture ou CPREA apicole ?
Bonjour,

On a parlé du sujet ici : www.apiservices.biz/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/67590-peut-on-vivre-de-l-apiculture

Si je peux te donner un conseil, arrive en BPREA avec un peu d'expérience, quelques ruches à toi depuis un certain temps, et un projet déjà bien pensé, après avoir fait le tour des pros de ton coin par exemple.

Ceux qui arrivent en BPREA juste avec l'envie de s'occuper des abeilles s'installent rarement ensuite.
Ce sera une aide si tu as déjà un bon projet, sinon oubli.

Je suis sorti de BPREA en février 2013. Retourner à un boulot après avoir passé un an à penser à l'installation, ça calme.
Aujourd'hui je vis chichement, mais je me concentre sur mon installation, c'est un meilleur choix je pense.
Essaye de tout faire d'un coup si tu peux (mais sans investir trop, l'apiculture c'est très instable...)
;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
14 Nov 2014 22:14 #84624 by gallus
Replied by gallus on topic BPREA apiculture ou CPREA apicole ?
Personnellement, j'ai eu une très mauvaise expérience en BPREA.
Mais cela est du aux formateurs apicoles qui étaient particulièrement incompétents.
Je pense que la formation professionnelle pour adulte en france est à la dérive: formateurs mal payés, sans statuts, environnement infantilisant, perte de temps.
L'idéal si il existe et il doit exister, serait de travailler chez un bon apiculteur expérimenté, voir plusieurs car il y a vraiment des carrures, introuvables en BPREA.
Il vaut mieux apprendre à bien faire, qu'apprendre ce qu'il ne faut pas faire, on gagne beaucoup de temps ensuite.
Le seul argument en faveur du BPREA, c'est que tu peux faire un bon stage et aussi rencontrer des pros que peut être tu n'aurais pas connus autrement.
C'est à dire que pour 100 heures de BPREA, 10 max seront peut être utile.
Si tu as de bons points d'entrée dans le milieu, laisse le BPREA de coté.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • leah
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Nov 2014 20:04 #84673 by leah
Replied by leah on topic BPREA apiculture ou CPREA apicole ?
Merci pour le lien, je vais aller voir et merci pour ton conseil

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.202 seconds
Powered by Kunena Forum