Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Installation : erreurs et bonheurs

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2014 12:33 - 26 Nov 2014 12:34 #85011 by gallus
Replied by gallus on topic Installation : erreurs et bonheurs
@beber24
As tu essayé le sucre au lieu du sirop ?
Ruches, essaims et nucs, j'ai 200 colonies et je fais le nourrissement au sucre.
çà revient moins cher que le sirop. J'achète en sac de 5 ou 25 kg selon le prix, facile à manipuler et stocker.
Faire 200 litres ou plus de sirop, çà se fait en 20 minutes.
De plus le sucre est plus sain que les sirops industriels qui contiennent du maltose.
Last edit: 26 Nov 2014 12:34 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2014 12:50 #85012 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Installation : erreurs et bonheurs

beber24 wrote: Bonjour à tous,

J'ai la possibilité de faire des achats groupés avec un pro qui peut récupérer la TVA (voir comment s'arranger ?).

.


Tu pourrais peut être commencé ton installation en faisant les choses proprement. Rien ne t'empêche de t'assujettir toi même...Et si tu veux frauder, évite peut être de l'écrire sur le forum, car cela n'aide pas la crédibilisation de la filière et je ne pense pas que le forum doive devenir un lieu de promotion de ce genre de pratiques plutôt très dangereuses quand il s'agit de la TVA...

En apiculture, on gagne beaucoup à être dans les clous, au moins au départ. Je me suis déclaré partout très tôt (MSA, TVA) et cela m'a permis de récupérer la TVA, d'obtenir les aides agrimer, les MAE, d'être reconnu par mon banquier ce qui peut aider aussi à certains moments.

Bref, on a souvent beaucoup d'occasions d'être en dehors des règles pour ne pas respecter celles qui coûtent peu voire rapportent beaucoup au départ.

Amen...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2014 13:11 #85013 by scania
Replied by scania on topic Installation : erreurs et bonheurs

jb04 wrote: salut, je me suis installé en 2012 après une formation au cfppa de Hyères, j'avais déjà depuis plusieurs années une 50 de ruches qui mon permis d'investir ds du matos d'occas que j'ai revendu pour du neuf plus tard ds le but d'uniformiser tous ça.
en ce qui concerne le cheptel je ne me sentais pas de produire mes propre reines donc intro de cellule royale à 10j produite par un éleveur de l'annercéa compétent.
après j'ai tout simplement divisé mes meilleures colonies pour arriver aujourd'hui à 400 colonies qui me permettent de vendre des essaims dont je n'est pas besoin à la sortie de l'hivernage et le reste par en production (printemps, montagne, lavande) voila à peu prés tout.
précision je me trouve en Provence et non en cotes d'or je bénéficie d'un printemps précoce et des miellés qui m'intéresse à moins de 2h de mon domicile, matos de transhumance 4x4 + remorque 60 ruches au total ( pas de grue que mes bras et ce d'un pot occasionnellement), miellerie au norme en inox mais rudimentaire ( extracteur bac pompe matu) pas de chaine, voila si j'ai pu t'aider tant mieux !!!!

Bonjour,
Et peux tu parler de la partit salaire.
Je projette 350 400 ruches (en productions), avec vente en directe, dans mon business plan, cela me donne un salaire équivalent de celui que je touche actuellement, c'est a dire 1250 euros net, je suis dans les clous ?
Où je suis rêveur ?
Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2014 13:47 - 26 Nov 2014 13:48 #85014 by scania
Replied by scania on topic Installation : erreurs et bonheurs

gallus wrote: @beber24
As tu essayé le sucre au lieu du sirop ?
Ruches, essaims et nucs, j'ai 200 colonies et je fais le nourrissement au sucre.
çà revient moins cher que le sirop. J'achète en sac de 5 ou 25 kg selon le prix, facile à manipuler et stocker.
Faire 200 litres ou plus de sirop, çà se fait en 20 minutes.
De plus le sucre est plus sain que les sirops industriels qui contiennent du maltose.

Bonjour,
Comment procédez vous pour faire votre sirop.
J'ai failli craquer sur une pompe à sirop, qui permet la distribution et mis sur une cuve la création de celui-ci par brassage de l'eau et du sucre.
A l'heure actuel, je pratique avec un maturateur de 100 kilos.
Merci.
Last edit: 26 Nov 2014 13:48 by scania.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2014 17:09 #85019 by gallus
Replied by gallus on topic Installation : erreurs et bonheurs
@scania
je fais le sirop dans des fûts en plastique à peu près 45kg de sirop par fût ( 30kg sucres, 17kg eau chaude, 500ml vinaigre cidre)
je touille deux fois à une heure d'intervalle enfin un certain temps, avec un mélangeur à peinture fixé sur une perceuse.
Je fais jusqu'à 5 fûts en même temps, chargement dans le véhicule, manipulation des fûts avec un diable.
Remplissage des nourrisseurs avec une carafe de 1litre, c'est tout, çà va assez vite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2014 18:59 #85026 by jsgros
Replied by jsgros on topic Installation : erreurs et bonheurs
Franchement c'est se prendre la tête pour rien

Un sirop ne contenant QUE glucose fructose et saccharose est vendu 51cts ...

donc moins cher et sans maltose

tu utilises des bouteilles ou des bidons de 5 ou 15h30
et roule ma poule
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jb04
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2014 21:30 #85035 by jb04
Replied by jb04 on topic Installation : erreurs et bonheurs
je pense que tu peut te prélever ce salaire, mais peut être pas la première année!!!!
moi j'ai toujours privilégier la pérennité de mon exploit avant les prélèvements, c un choix personnel!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jb04
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2014 21:33 #85036 by jb04
Replied by jb04 on topic Installation : erreurs et bonheurs
tout dépend aussi des miels que tu produits, personnellement je doit avouer quand Provence nous avons des miels relativement bien payé, mais en faible quantités selon les années, c'est très important pour déterminer un CA

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2014 21:42 - 26 Nov 2014 21:44 #85037 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Installation : erreurs et bonheurs

scania wrote:

jb04 wrote: salut, je me suis installé en 2012 après une formation au cfppa de Hyères, j'avais déjà depuis plusieurs années une 50 de ruches qui mon permis d'investir ds du matos d'occas que j'ai revendu pour du neuf plus tard ds le but d'uniformiser tous ça.
en ce qui concerne le cheptel je ne me sentais pas de produire mes propre reines donc intro de cellule royale à 10j produite par un éleveur de l'annercéa compétent.
après j'ai tout simplement divisé mes meilleures colonies pour arriver aujourd'hui à 400 colonies qui me permettent de vendre des essaims dont je n'est pas besoin à la sortie de l'hivernage et le reste par en production (printemps, montagne, lavande) voila à peu prés tout.
précision je me trouve en Provence et non en cotes d'or je bénéficie d'un printemps précoce et des miellés qui m'intéresse à moins de 2h de mon domicile, matos de transhumance 4x4 + remorque 60 ruches au total ( pas de grue que mes bras et ce d'un pot occasionnellement), miellerie au norme en inox mais rudimentaire ( extracteur bac pompe matu) pas de chaine, voila si j'ai pu t'aider tant mieux !!!!

Bonjour,
Et peux tu parler de la partit salaire.
Je projette 350 400 ruches (en productions), avec vente en directe, dans mon business plan, cela me donne un salaire équivalent de celui que je touche actuellement, c'est a dire 1250 euros net, je suis dans les clous ?
Où je suis rêveur ?
Merci.


Bonsoir,
On doit pouvoir prendre le problème à l'envers, je crois que gallus (Qu'il m'excuse si je fais erreur!) écrivait que tu peux considérer en "net" pour toi le 1/3 de ton chiffre d'affaires, moi je pensais plutôt le 1/4, donc en démarrant de ton salaire net, ça devrait à peu près être:
1250 X 13 (Et oui 13° mois!) X 4 soit un CA de 65 000 "roros", si tu vends ton miel à 8 le kg, cela représente 8 125 kg de miel (Ça fait déjà du volume! Soit 27 bidons de 300 kg! Faut de la place et du matos!), si tu penses que tes ruches vont produire 20 kg de moyenne, il te faut donc 406 ruches 1/4 :) Il faut que tu vendes entre 22 et 23 pots de 1 kg chaque jour de l'année.
Si "mes" chiffres ne vous conviennent pas, vous pouvez, tout à loisirs, les remplacer par les vôtres, si vos ruches produisent plus, et/ou si vous vendez plus cher, le nb de ruches va rapidement changer, de même si vous ne voulez pas de 13° mois! :)
Des commentaires?
@+
Last edit: 26 Nov 2014 21:44 by ZAYA_26740.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2014 22:17 #85040 by jc
Replied by jc on topic Installation : erreurs et bonheurs
Bonsoir ZAYA,
Merci pour ta petite démonstration.
Même si je ne suis pas concerné, c'est avec intérêt que je découvre les chiffres auxquels sont confronté les pros.
Franchement , je ne m'étais pas vraiment posé la question, mais je pensais innocemment que l'on pouvait retirer un revenu d'environ 50% du chiffre d'affaire.
Pour info ,est-il possible ( si ce n'est pas tabou) d'avoir un aperçu (en pourcentage) des différentes charges
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2014 22:59 - 26 Nov 2014 23:23 #85045 by gallus
Replied by gallus on topic Installation : erreurs et bonheurs

jsgros wrote: Franchement c'est se prendre la tête pour rien
Un sirop ne contenant QUE glucose fructose et saccharose est vendu 51cts ...
donc moins cher et sans maltose

A 51cts, il te faut en commander combien de tonnes ??
En Belgique, la tonne est à 0,75cts, trois tonnes 0,71cts
La discussion sur le prix a déja eu lieu sur un autre fil, Patmag écrivait:
"tarif 2014 qui ne devrait pas bouger 0.54 ht/kg le tarif sera finaliser après la commande ferme de 25 tonnes"
La dernière promo de sucre chez Metro était à 76cts du kilo.
Le sirop contient 75% d'eau en équivalent sucre, il revient à 0,72cts équivalent sucre sans eau.
Quand j'achète un sac de 25kg de sucre à 76cts, il te faut acheter 25 tonnes de sirop pour gagner 4cts au kilo.
Last edit: 26 Nov 2014 23:23 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
27 Nov 2014 08:08 #85050 by jsgros
Replied by jsgros on topic Installation : erreurs et bonheurs
54cts c'est le tarif quelle que soit la st avec ton contenant

tu ajoutes la dessus que le produit est prêt à l'emploi, pas besoin de perdre 2 ou 3 heures et du gaz pour chauffer ton eau et de l’électricité pour ta perceuse

bon certes faut aller le chercher, mais ton sucre aussi chez Me..o

perso, le gain de temps est vraiment appréciable, surtout que je me décide toujours un peu à l'arrache

donc avoir une cuve dans le jardin sur laquelle je peux compter en 1mn est vraiment appréciable

je rajoute la dessus que je n'ai pas à porter les sacs de sucre (merci mon dos)

enfin comme il se conserve, tu peux charger en 1 seule fois pour l'année

mais chacun fait ses choix

dernier point : il contient du glucose et du fructose, c'est un plus je trouve

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Forest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Nov 2014 08:22 #85052 by Forest
Replied by Forest on topic Installation : erreurs et bonheurs
Merci pour vos réponses, on voit que les cheminement en installation progressive sont finalement assez semblable...Mais pour moi la TVA n'était pas envisagée tt de suite, je vais réviser ma copie je pense rapidement.
La gestion du sirop, sans être un problème, est à prévoir en effet. moi je le prend en fût 300kg au même pris que jsgros par mon syndicat, je met dessus une pompe à huile acheté à la coop agri (34§) et remplis mes bidons de 20L ds mon garage. sauf que l'an prochain y'aura plus de place ds le garage dc passage à la cuve 1000L.
Pour recentrer le débas, c'est jsgros qui disais je crois d'éviter de franchir un gros cap ds la montée de cheptel, car gros risque de perte ou d'être dépassé. Vu que j'envisage de passer par division de 25 à la centaine en mise en hivernage, y'a t'il qq'un qui a fait une progression comparable et qui peut en témoigner?

Merci à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya730
  • Visitor
  • Visitor
27 Nov 2014 08:27 #85054 by maya730
Replied by maya730 on topic Installation : erreurs et bonheurs
arret de compter et fonce

la peur est mauvaise conseillère


pas tete baisée non plus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
27 Nov 2014 08:28 #85055 by jsgros
Replied by jsgros on topic Installation : erreurs et bonheurs
pour ma part, j'ai fais une double erreur : acheter des essaims alors que je n'étais pas assez compétent et que je n'était pas prêt pour un l'accroissement brutal

cette année, j'ai doublé mon cheptel sans pb technique : parce que je commence à mieux maitriser la dynamique "abeille" et que j'ai plus d'expérience dans la gestion de mes colonies

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
27 Nov 2014 08:52 #85056 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Installation : erreurs et bonheurs

Forestier wrote: Merci pour vos réponses, on voit que les cheminement en installation progressive sont finalement assez semblable...Mais pour moi la TVA n'était pas envisagée tt de suite, je vais réviser ma copie je pense rapidement.
La gestion du sirop, sans être un problème, est à prévoir en effet. moi je le prend en fût 300kg au même pris que jsgros par mon syndicat, je met dessus une pompe à huile acheté à la coop agri (34§) et remplis mes bidons de 20L ds mon garage. sauf que l'an prochain y'aura plus de place ds le garage dc passage à la cuve 1000L.
Pour recentrer le débas, c'est jsgros qui disais je crois d'éviter de franchir un gros cap ds la montée de cheptel, car gros risque de perte ou d'être dépassé. Vu que j'envisage de passer par division de 25 à la centaine en mise en hivernage, y'a t'il qq'un qui a fait une progression comparable et qui peut en témoigner?

Merci à tous


bonjour
si tu est sur de rester en dessous d un CA de 45000 euro environ et que tu vend tout au particulier moi ayant ete 30 ans assujettit je ne m y mettrais pas.
si tu dois les depasser met t y au depart, sachant que lorsque tu revend tu matos il faut compter la tva dessus et comme pas mal d api ne la recupere pas ce qui compte pour eux c est le prix ttc .
plus aussi une taxe annuelle de la chambre d agriculture.
par contre tant que la fiscalité du réel ne change pas !!!un conseil pour y avoir été pendant 16 ans!!!
RESTE AU FORFAIT .a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
27 Nov 2014 09:03 - 27 Nov 2014 09:07 #85057 by gallus
Replied by gallus on topic Installation : erreurs et bonheurs

jsgros wrote: 54cts c'est le tarif quelle que soit la st avec ton contenant


Forestier écrivait aussi:
moi je le prend en fût 300kg au même pris que jsgros par mon syndicat,

Ok, si c'est subventionné chez vous, rien à dire et la solution sirop est idéal.
Pas chez moi malheureusement.
Last edit: 27 Nov 2014 09:07 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beber24
  • Visitor
  • Visitor
27 Nov 2014 09:08 - 27 Nov 2014 09:27 #85058 by beber24
Replied by beber24 on topic Installation : erreurs et bonheurs
@lesruchersnimois

Oui tu as tout a fait raison de me dire ca, ce n'est pas à encourager... Mais de là à partir direct au réel non je n'ai pas besoin de valider des trimestres de retraite ni d'obtenir une couverture sociale, pour le moment toutes ces cotisations je préfère les investir ailleurs dans la réalisation de mon cheptel. Chacun voit ce dont il a besoin mais la plupart des retours de ce forum montrent qu'il faut démarrer progressivement pour éviter de tomber de haut. Lorsque j'aurais atteins le seuil des 200 alors là oui je saurais si oui ou non je franchis le cap du forfait voir du réel. Je n'ai aucune formation agricole donc je ne pas partir en parcours aidé avec la chambre d'agriculture. Mais tout en restant cotisant solidaire je pourrais quand même bénéficier des aides type Agrimer, MAE et conseil régional. J'essaie d'optimiser mes investissements alors oui tu as raison de me rappeler à l'ordre mais moi pour la TVA meme si j'achete 10000 euros de matos en 2015 je vais récupérer quoi ? 2000 euros sans avoir à tenir une comptabilité et tout ce qui s'en suit avec l'administration fiscale (ce que sais très bien faire). Bref il est bon de se poser les bonnes questions au départ ;-)
Last edit: 27 Nov 2014 09:27 by beber24.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
27 Nov 2014 09:18 #85059 by ardecho
Replied by ardecho on topic Installation : erreurs et bonheurs
d'accord avec pierrot, le forfait ya que ça de vrai ! surtout que par les temps qui courent, dépasser 45000€ ça se fait pas en claquant des doigts ;)
j'ajouterais à propos du % de charges a retirer du CA pour arriver au bénef net qu'il y a là aussi matière à réfléchir :
s'organiser pour minimiser les charges est très important et cela peut vraiment faire la différence, surtout au début. bien refléchir à cela car si on se bat pour grossir le CA coute que coute sans compter les charges que cela entraine on peut se retrouver avec un benef rikiki malgré une production massive... et lorsque la météo s'en mèle ça peut vite virer à la catastrophe :ohmy:
en s'acharnant à économiser sur les charges on se met à l'abris de pas mal d'ennuis , il faut éviter, je pense, d'avoir la folie des grandeurs quand on commence et qu'on est pas certains des résultats...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beber24
  • Visitor
  • Visitor
27 Nov 2014 09:21 - 27 Nov 2014 09:27 #85060 by beber24
Replied by beber24 on topic Installation : erreurs et bonheurs

gallus wrote:

jsgros wrote: 54cts c'est le tarif quelle que soit la st avec ton contenant


Forestier écrivait aussi:
moi je le prend en fût 300kg au même pris que jsgros par mon syndicat,

Ok, si c'est subventionné chez vous, rien à dire et la solution sirop est idéal.
Pas chez moi malheureusement.


C'est pas subventionné mais moi j'oublie mon syndicat c'est 95 cts TTC :blink: je cherche ailleurs. Merci pour le conseil Gallus ca ne m'avait meme pas traversé l'esprit :)
Last edit: 27 Nov 2014 09:27 by beber24.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
27 Nov 2014 10:15 #85064 by gallus
Replied by gallus on topic Installation : erreurs et bonheurs

beber24 wrote: mais moi pour la TVA meme si j'achete 10000 euros de matos en 2015 je vais récupérer quoi ? 2000 euros sans avoir à tenir une comptabilité et tout ce qui s'en suit avec l'administration fiscale (ce que sais très bien faire). Bref il est bon de se poser les bonnes questions au départ ;-)


Exact, je suis au forfait, je n'ai pas de comptabilité.
Je déclare par internet aux impôts sur l'accès professionnel tout ce que j'ai acheté et vendu.
Ils me demandent de leur envoyer les factures que je scanne et envoie par internet.
Je fais une synthèse lisible et facile à comprendre.
Trois semaines plus tard, ils me payent le trop perçu en TVA.
Il faut bien comprendre qu'à notre petite échelle, on fait aussi tourner l'économie globale.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
27 Nov 2014 13:15 - 27 Nov 2014 17:22 #85071 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Installation : erreurs et bonheurs

jc wrote: Bonsoir ZAYA,
Merci pour ta petite démonstration.
Même si je ne suis pas concerné, c'est avec intérêt que je découvre les chiffres auxquels sont confronté les pros.
Franchement , je ne m'étais pas vraiment posé la question, mais je pensais innocemment que l'on pouvait retirer un revenu d'environ 50% du chiffre d'affaire.
Pour info ,est-il possible ( si ce n'est pas tabou) d'avoir un aperçu (en pourcentage) des différentes charges
JC


Bonjour jc,
Je n'ai pas ces pourcentages, désolé, mais, à la louche, bien qu'il n'y ait pas de cotisations d'assurance chômage, je dirais autant que de salaire? Non?
Ce qui ferait annuellement:
1/4 du CA ht pour le revenu ou salaire soit 16250 euros
un autre 1/4 pour les charges soit 16250 euros
pour les "frais divers" (consommables) un autre 1/4 16250 euros (cire, sirop, cadres, énergie divers...)
reste 1/4 pour les investissements 16250 euros,
Comment dispatcher les investissements?
à nouveau 1/4 pour les ruches 4062 par an, soit 20312 sur 5 ans? Un peu juste si 400 ruches à 120 euros = 48000 euros
1/4 pour les véhicules, sur 7 ans? soit 28434 euros
1/4 matériel de miellerie, sur 5 ans? soit 20310 euros (Au fait, ça coute combien une chaine d’extraction?)
reste 1/4 pour la miellerie sur 12 ans? 48774 euros

Il me semble qu'au début, va falloir ajouter des trous à la ceinture, mais pas pour l'allonger! :)

Si vous avez des chiffres "vécus" n’hésitez pas, je n'ai fait qu'une simulation grossière.

Je reviens sur la vente directe, pour écouler 8 125 kg de miel sur 50 semaines en faisant 2 marchés par semaine (Et oui! le reste du temps, aux ruches!) 82 kg par marché, si sur 4 heures, soit 1 kg toutes les 3 minutes, (Faudra trouver un BON emplacement!)

Par contre avec 400 ruches, si l'on considère une durée de travail (Syndicale?) 1600 heures? Soit cumulé et ramené à la ruche 4 heures par an! Tan pis si on ne voit pas la reine à chaque visite, va falloir "dépoter".

Toujours pas d'avis pour "démonter" mes chiffres?

@+
Last edit: 27 Nov 2014 17:22 by ZAYA_26740. Reason: Manquait le "pas"!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
27 Nov 2014 14:55 - 27 Nov 2014 14:56 #85080 by scania
Replied by scania on topic Installation : erreurs et bonheurs

ZAYA_26740 wrote: Je reviens sur la vente directe, pour écouler 8 125 kg de miel sur 50 semaines en faisant 2 marchés par semaine (Et oui! le reste du temps, aux ruches!) 82 kg par marché, si sur 4 heures, soit 1 kg toutes les 3 minutes, (Faudra trouver un BON emplacement!)

Les marchés c'est une chose, mais le mieux c'est de trouver le client la ou il est.
Un exemple vécu, ou d'ailleurs je me suis viandé comme une belle ....
Un client de ma boite actuel me dit:
Tu souhaites vendre du miel alors ok, prend contact avec notre entreprise et nous organisons une rencontre vente.
Rencontre de 20 minutes ou j'aurais pus vendre une centaine de pot de 1 kilo, en 20 minutes le temps de la pause et au CE de l'entreprise également.
Du coup rendez vous pris pour l'année prochaine.
Beaucoup ne font plus les marchés, mais juste les magasins.
Last edit: 27 Nov 2014 14:56 by scania.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Supradine
  • Visitor
  • Visitor
27 Nov 2014 15:36 #85082 by Supradine
Replied by Supradine on topic Installation : erreurs et bonheurs

ZAYA_26740 wrote: Bonjour jc,
Je n'ai pas ces pourcentages, désolé, mais, à la louche, bien qu'il n'y ait pas de cotisations d'assurance chômage, je dirais autant que de salaire? Non?
Ce qui ferait annuellement:
1/4 du CA ht pour le revenu ou salaire soit 16250 euros
un autre 1/4 pour les charges soit 16250 euros
pour les "frais divers" (consommables) un autre 1/4 16250 euros (cire, sirop, cadres, énergie divers...)
reste 1/4 pour les investissements 16250 euros,
Comment dispatcher les investissements?
à nouveau 1/4 pour les ruches 4062 par an, soit 20312 sur 5 ans? Un peu juste si 400 ruches à 120 euros = 48000 euros
1/4 pour les véhicules, sur 7 ans? soit 28434 euros
1/4 matériel de miellerie, sur 5 ans? soit 20310 euros (Au fait, ça coute combien une chaine d’extraction?)
reste 1/4 pour la miellerie sur 12 ans? 48774 euros

Il me semble qu'au début, va falloir ajouter des trous à la ceinture, mais pas pour l'allonger! :)

Si vous avez des chiffres "vécus" n’hésitez pas, je n'ai fait qu'une simulation grossière.

Je reviens sur la vente directe, pour écouler 8 125 kg de miel sur 50 semaines en faisant 2 marchés par semaine (Et oui! le reste du temps, aux ruches!) 82 kg par marché, si sur 4 heures, soit 1 kg toutes les 3 minutes, (Faudra trouver un BON emplacement!)

Par contre avec 400 ruches, si l'on considère une durée de travail (Syndicale?) 1600 heures? Soit cumulé et ramené à la ruche 4 heures par an! Tan pis si on ne voit pas la reine à chaque visite, va falloir "dépoter".

Toujours d'avis pour "démonter" mes chiffres?

@+


Donc si je compte bien et avec un investissement de départ de 100 k€ on peut faire un salaire de 2.500€ par mois sur 13 mois :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
27 Nov 2014 18:57 #85085 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Installation : erreurs et bonheurs

Supradine wrote:


Donc si je compte bien et avec un investissement de départ de 100 k€ on peut faire un salaire de 2.500€ par mois sur 13 mois :)[/quote]

:) On ne doit pas avoir la même calculette!
On a parlé de salaire NET! Ce avec quoi tu manges, c'est à dire 16 250 divisé par 13 ça fait 1 250 euros mensuel, et non 2 500.
Ensuite,
400 ruches à 120 euros, ça fait 48 000 euros
véhicules/7 ans 28 434 euros
matériel de miellerie/5 ans 20 310 euros
miellerie/12 ans 48 774 euros

Soit un total de 145 518 euros, et non pas 100 000

Un conseil d'ami, si tu a l'intention de t'installer PRENDS un comptable!

ENSUITE j'ai bien expliqué que ces chiffres étaient des "élucubrations", et j'ai demandé aux détenteurs de chiffre vécus de bien vouloir "démonter" les miens, pour l'instant ça ne se bouscule pas au portillon, mais j'ai espoir.

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
27 Nov 2014 19:16 - 27 Nov 2014 19:29 #85086 by scania
Replied by scania on topic Installation : erreurs et bonheurs

ZAYA_26740 wrote: ENSUITE j'ai bien expliqué que ces chiffres étaient des "élucubrations", et j'ai demandé aux détenteurs de chiffre vécus de bien vouloir "démonter" les miens, pour l'instant ça ne se bouscule pas au portillon, mais j'ai espoir.

@+

De toute façon tout calcul est nul, il y a tant de paramètre a prendre en compte, le temps les miellés, excellente mauvaise où juste bonne, la région, le type de ruche, la pratique ....

Cela donne juste une indication et un objectif avec deux courbe qui finiront par ce croisées ( le croisement correspondant a l'objectif XXX euros par mois ), le chiffre devras être affiné au fil des saisons.

Cela reste donc purement théorique.
Last edit: 27 Nov 2014 19:29 by scania.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jimijoe
  • Visitor
  • Visitor
27 Nov 2014 19:17 #85087 by jimijoe
Replied by jimijoe on topic Installation : erreurs et bonheurs

ZAYA_26740 wrote:

jc wrote: Bonsoir ZAYA,
Merci pour ta petite démonstration.
Même si je ne suis pas concerné, c'est avec intérêt que je découvre les chiffres auxquels sont confronté les pros.
Franchement , je ne m'étais pas vraiment posé la question, mais je pensais innocemment que l'on pouvait retirer un revenu d'environ 50% du chiffre d'affaire.
Pour info ,est-il possible ( si ce n'est pas tabou) d'avoir un aperçu (en pourcentage) des différentes charges
JC


Bonjour jc,
Je n'ai pas ces pourcentages, désolé, mais, à la louche, bien qu'il n'y ait pas de cotisations d'assurance chômage, je dirais autant que de salaire? Non?
Ce qui ferait annuellement:
1/4 du CA ht pour le revenu ou salaire soit 16250 euros
un autre 1/4 pour les charges soit 16250 euros
pour les "frais divers" (consommables) un autre 1/4 16250 euros (cire, sirop, cadres, énergie divers...)
reste 1/4 pour les investissements 16250 euros,
Comment dispatcher les investissements?
à nouveau 1/4 pour les ruches 4062 par an, soit 20312 sur 5 ans? Un peu juste si 400 ruches à 120 euros = 48000 euros
1/4 pour les véhicules, sur 7 ans? soit 28434 euros
1/4 matériel de miellerie, sur 5 ans? soit 20310 euros (Au fait, ça coute combien une chaine d’extraction?)
reste 1/4 pour la miellerie sur 12 ans? 48774 euros

Il me semble qu'au début, va falloir ajouter des trous à la ceinture, mais pas pour l'allonger! :)

Si vous avez des chiffres "vécus" n’hésitez pas, je n'ai fait qu'une simulation grossière.

Je reviens sur la vente directe, pour écouler 8 125 kg de miel sur 50 semaines en faisant 2 marchés par semaine (Et oui! le reste du temps, aux ruches!) 82 kg par marché, si sur 4 heures, soit 1 kg toutes les 3 minutes, (Faudra trouver un BON emplacement!)

Par contre avec 400 ruches, si l'on considère une durée de travail (Syndicale?) 1600 heures? Soit cumulé et ramené à la ruche 4 heures par an! Tan pis si on ne voit pas la reine à chaque visite, va falloir "dépoter".

Toujours pas d'avis pour "démonter" mes chiffres?

@+



jolie la démonstration!!!!! Pas bête de partir du revenu nécessaire pour trouver le CA nécessaire !!! Apres le cout des 1/4 pour revenu 1/4 pour charges fonctionnement 1/4 pour investissement (ce qui peut être beaucoup ou pas selon sur quoi on investi et le matos que l on a ! NOn?) apres pas compris 1/4 pour charges pour charges consommables>>>> les charges courante sirop cadre etc c est bien des consommable....alors oui msa et autre taxe ....Mais 16250 ca fait beaucoup non de cotisation???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jimijoe
  • Visitor
  • Visitor
27 Nov 2014 19:35 #85088 by jimijoe
Replied by jimijoe on topic Installation : erreurs et bonheurs

ZAYA_26740 wrote:

Supradine wrote:


Donc si je compte bien et avec un investissement de départ de 100 k€ on peut faire un salaire de 2.500€ par mois sur 13 mois :)


:) On ne doit pas avoir la même calculette!
On a parlé de salaire NET! Ce avec quoi tu manges, c'est à dire 16 250 divisé par 13 ça fait 1 250 euros mensuel, et non 2 500.
Ensuite,
400 ruches à 120 euros, ça fait 48 000 euros
véhicules/7 ans 28 434 euros
matériel de miellerie/5 ans 20 310 euros
miellerie/12 ans 48 774 euros

Soit un total de 145 518 euros, et non pas 100 000

Un conseil d'ami, si tu a l'intention de t'installer PRENDS un comptable!

ENSUITE j'ai bien expliqué que ces chiffres étaient des "élucubrations", et j'ai demandé aux détenteurs de chiffre vécus de bien vouloir "démonter" les miens, pour l'instant ça ne se bouscule pas au portillon, mais j'ai espoir.

@+[/quote]

a mon avis il parle sur le fait " d avoir" l argent dispo pour l investissement du départ et donc "récupérer" le 1/4 d investissement que tu parle en revenu.........ouais c est assez simpliste comme calcul ! Il serait donc super pour ceux comme moi qui aimeraient s installer d avoir des "chiffre" de personne qui sont installer pour se donner une idée réelle des choses!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
27 Nov 2014 19:39 #85089 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Installation : erreurs et bonheurs

scania wrote:

ZAYA_26740 wrote: ENSUITE j'ai bien expliqué que ces chiffres étaient des "élucubrations", et j'ai demandé aux détenteurs de chiffre vécus de bien vouloir "démonter" les miens, pour l'instant ça ne se bouscule pas au portillon, mais j'ai espoir.

@+

De toute façon tout calcul est nul, il y a tant de paramètre a prendre en compte, le temps les miellés, excellente mauvaise où juste bonne, la région, le type de ruche, la pratique ....

Cela donne juste une indication et un objectif avec deux courbe qui finiront par ce croisées ( le croisement correspondant a l'objectif XXX euros par mois ), le chiffre devras être affiné au fil des saisons.

Cela reste donc purement théorique.


Ne vas pas voir ton banquier en lui expliquant "tout calcul est nul" car tu repartira de la banque sans le moindre roros! :cheer:
Je ne suis pas d'accord, les paramètres n'apparaissent PAS dans le calcul, car ils sont lissés par le fait d'avoir fixé une production à la ruche de 20 kg, si t'as plus c'est du boni, si t'as moins, patates à l'eau.
Après, tu peux t'en servir comme tableau de marche pour suivre si tu continu de rester dans les clous au fil des années.
Mais encore une fois je souhaite que les chiffres retenus pour la miellerie et le reste soient validés par des apis installés ayant déjà fait le parcours.
Merci
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • scania
  • Visitor
  • Visitor
27 Nov 2014 19:43 #85090 by scania
Replied by scania on topic Installation : erreurs et bonheurs
Dans le global nous sommes certainement dans le vrais, la dessus nous sommes d'accord.
Quand je dis, tout calcul est nul c'est pour avoir un chiffre exacte, aux petits oignons quoi ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.438 seconds
Powered by Kunena Forum