Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Avez-vous du couvain en BHZ ?

  • stf
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2014 08:51 #85003 by stf
Avez-vous du couvain en BHZ ? was created by stf
bonjour

j'ai vu que ce week end j'ai une fenetre meteo pour traiter en AF

et j'aimerai savoir si vous avez encore du couvain sur nos ruches qui se trouve en bretagne (vannes)

car je n'ai pu ouvrir dernièrement

par avance merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2014 09:07 #85004 by ardecho
Replied by ardecho on topic Avez-vous du couvain en BHZ ?
c'est pour traiter à l'acide oxalique qu'il est important de ne pas avoir de couvain. avec l'acide formique ce n'est pas nécéssaire, l'important c'est d'avoir la bonne fourchette de température (20/26° environs), je ne pense pas que tu ais 20° ou plus toute la journée... ça me parait tardif pour un tel traitement, l'évaporation sera très insuffisante.
à ta place j'attendrais qu'il n'y ai plus de couvain (3 semaines après les 1er frimas) et je traiterai à l'acide oxalique

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2014 09:39 #85005 by stf
Replied by stf on topic Avez-vous du couvain en BHZ ?
je ne traite plus en oa et je suis en af en flash

pour moi l'aff a une meilleur efficacité si il n'y a pas de couvain
malgres qu'il soit dit que l'af tue le varroas dans le couvain...

ce week il est prevu 16° et pour du flash c'est possible

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
26 Nov 2014 12:10 #85009 by Sam
Replied by Sam on topic avez vous du couvain en bzh?
Salut stf,
L'acide oxalique hors couvain a une efficacité excellente, supérieur à 97% d'après les test FNOSAD, ce serait dommage de s'en priver...
L'AF à vraiment sa place en traitement de fin de saison en été pour abaisser la pression et avoir de belles abeilles d'hiver, mais c'est à l'acide oxalique en dégouttement ou sublimation, ou à l'acide lactique par pulvérisation que se fait la "remise à zero" de varroa, une fois hors couvain.

Après si tu y tient vraiment pour l'acide formique il faut adapter la concentration et le volume à la température attendu, j'ai déjà vu passer des abaques, regarde du côté de Chapleau ou chez les suisses.
www.agroscope.admin.ch/imkerei/00316/00329/02079/index.html?lang=fr

Je vais rechercher dans lequel mais dans un info-reine de cette année il y avait un compte rendu d'étude d'efficacité des acides sur varroa fait par nos collègues italiens : AF et AO, avec ou sans blocage de ponte réalisé à l'aide de cages scalvini.
Et bien pour l'AF l'efficacité était paradoxalement meilleur sans blocage artificiel de ponte, c'est à dire avec du couvain... Par contre l'AO hors couvain faisait des merveilles.
Je vais essayer de retrouver cette étude...
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.175 seconds
Powered by Kunena Forum