Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Consultation du public sur la "Loi Abeilles"

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
12 Dec 2014 22:21 #85692 by jsgros
sinon vous avez aussi le banquier de service :

emmanuelmacron3@gmail.com

et c'est pas une blague c'est vraiment son adresse perso !!!
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2014 07:50 - 13 Dec 2014 08:00 #85695 by gallus
Tout ceci me pose un problème:

Quand je transhume sur le tournesol maintenant je perds la moitié de mes butineuses et en conséquence, je fais une récolte misérable.
Autrefois, la moyenne à la ruche tournait dans les 50kg, cette année par exemple, je suis en dessous de 10 et tous mes collègues de le région idem.
Le tournesol ne subit aucun traitement, simplement parce que les graines sont enrobées de produit au départ.
Vous pouvez donc signer toutes les pétitions que vous voudrez, celà n'aura pas fait avancer le problème d'un millimètre.
Cela fera juste marrer les semenciers et marchands de produits phyto car tout ce brouhaha ne leur pose aucun problème.

Je transhume sur colza, plusieurs traitements ont lieu par contre durant la croissance de la plante et même en cours de floraison.
Je touche du bois, mais jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème particulier.
Les agriculteurs chez qui j'ai mes ruches, me disent qu'ils traitent en fin de journée et qu'ils font attention.
Mais il faut toujours resté très vigilant, c'est certain.

Tout çà simplement pour dire que ce qui compte au final pour un apiculteur, c'est de pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
Si les pouvoirs publiques pouvaient m'entendre, ce que je leur demanderais, c'est pas une loi, un règlement, mais qu'une équipe de scientifiques viennent sur le terrain lors de la miellée de tournesol, observent ce qui se passe, fassent des mesures sur la mortalité des butineuses, pourquoi on trouve tant d'abeilles qui se trainent sur les fleurs au petit matin avant de mourir, analyse la terre. Là, semenciers et marchands de produit phyto ne se marreraient plus du tout, car on commencerait à avoir par une approche scientifique, une compréhension de ce qui se passe à travers des mesures et des possibilités de solution.

L'enjeu est de taille car dans la situation actuelle, un apiculteur ne peut plus vivre de la miellée de tournesol alors qu'autrefois, pour certains dans certaines régions, c'était la miellée principale. Quand je vois les lieux où je pose mes ruches avec du tournesol partout et qu'au final, j'ai une récolte aussi misérable, pas besoin d'avoir fait de hautes études pour se rendre compte qu'il y a un bug. Et c'est de la survie de l'apiculture professionnelle dans ces régions qui est en cause.
Last edit: 13 Dec 2014 08:00 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2014 08:31 #85696 by ardecho
Replied by ardecho on topic Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
je te comprend gallus mais je crois que les semenciers ET les pouvoirs publics sont d'accord pour faire de la
culture intensive chimique car les semenciers veulent faire du cash et le gouvernement veut de la bouffe pas chère pour
maintenir le calme dans le pays... du coup tous sont ok pour dégager les apis qui rapporte peanuts et les empêche de faire leur business tranquille. alors je crois que personne viendra jamais analyser tes champs de tournesol sauf des verreux venu pour publier des résultats truqués :sick:
la seule solution c'est la mobilisation de tous, pas seulement api et leur dire : "on veut arréter de bouffer de la m...., rendez-nous les terres cultivables, arrétez de tout bétonner, faites du bio, pas la guerre",etc...

bonzaî !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2014 08:33 #85697 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
je ne sais pas d’où tu es gallus ,mais dans la vienne mes collègues ont les mêmes chutes de production .
Et moi qui suis dans un endroit ou les récoltes de tournesol sont plus aléatoires la chute est proportionnelle .
Je fait parti d'un groupe d'apis qui dénoncent les problèmes du aux nicotinoides depuis la fin des années 1990 , tu peux croire que l'on en a vu des rapport de scientifiques assez objectif sur l'impact de ces insecticides et en alerter les politiques .
Il le savent !! et la preuve en est qu' ils font de temps en temps des gestes et ont retire par exemple , une autorisation sur tournesol et mais ,mais pour ne pas mettre les semenciers en colère il maintiennent sur d'autres cultures (rémanence dans les sols et accumulation)
Pour le problème des larvicides là aussi ils sont au courant .(depuis les problèmes de FCO)
Les enjeux financiers sont énormes et aucun gouvernement prendrait une décision radicale ce sera toujours du compte goutte sauf si les populations prenaient vraiment conscience du problème et agissaient en conséquence .
Mais les avis seraient partages car le bien des uns ferait le malheur des autres et là encore ce ne serait pas gagne . Effectivement ,il faut soutenir toutes les initiatives car ce qui est gagne est gagne .
Alors partageons !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2014 09:07 #85698 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
Et si on parlait aussi de ceux qui vont acheter de quoi enrober eux mêmes leur semences en Espagne......
Situation connue et cachée !!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2014 09:50 - 13 Dec 2014 09:56 #85703 by mathieua
Replied by mathieua on topic Consultation du public sur la "Loi Abeilles"

Nicolasgrdchamp wrote:
Comment, croyez-vous que les citoyens de Paris ont pris la Bastille ?!!!


En partageant des trucs sur Facebook?
:P
Je taquine, mais c'est le service minimum qu'on fait les copains, c'est pas la révolution!

Sinon pour le tournesol on a gros problème. En bio c'est très très chiant à cultiver. Du coup, schématiquement on a le choix entre du tournesol traité ou pas de tournesol du tout... Après si l'environnement était plus clément (moins salopé) on aurait pas besoin de ça...
Sinon j'ai eut les mêmes témoignages que vous, même sur des parcelles semences non enrobées, et sans traitement... Ce qui pose la question de la longue rémanence des produit (orge enrobée l'année d'avant sur les mêmes parcelles).
Quand aux recherches scientifiques, on les a, et les vendeurs de phyto rigolent encore Gallus... Parce que c'est pas la science qui manque, c'est la volonté politique.
Last edit: 13 Dec 2014 09:56 by mathieua.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2014 09:57 - 13 Dec 2014 10:04 #85704 by gallus
C'est vachement bien de manipuler des concepts.
L'an prochain, si le cynips du chataignier nous pourrit encore plus la miellée, ce qui est probable, et que la récolte de tournesol est la même que les années précédentes,
il va y avoir beaucoup d'apiculteurs qui vont mettre la clé sous la porte.
Le reste, c'est de la littérature fait pour distraire les esprits avant la tempête.

Si les réponses scientifiques on les a, elles sont où les études de rémanence, les études de terrain ??
Les études de terrain qui montre un lien entre traitement et perte d'abeilles.
Je ne parle pas de manip de labo.
Maintenant, je me méfie des effets de manche, ton péremptoire, etc... faits pour se donner bonne conscience.
Il nous faut des faits pour avancer parce que sinon, on va sacrément reculer.
Last edit: 13 Dec 2014 10:04 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2014 10:14 - 13 Dec 2014 10:21 #85706 by mathieua
Replied by mathieua on topic Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
Je passe sur les pics, ça n'avancera pas le débat.

Pour les études, c'est pas sympa de demander aux autres de chercher à ta place!
:)
Quelques exemples (a taper dans google pour plus de détails) :

-Toxicité subchronique de l’Imidaclopride et de ses métabolites chez l’abeille domestique Apis mellifera (G. Séverine Suchail, Luc P. Belzunces et Bernard E. Vaissière - L’abeille de France)
-Risk of environmental contamination by the active ingredient imidacloprid used for corn seed dressing (Greatti M., Sabatini A. G., Barbattini R., Rossi S., Stravisi A)
-A survey of pesticide residues in pollen loads collected by honey bees in France. (Chauzat MP, Faucon JP, Martel AC, Lachaize J, Cougoule N, Aubert M. J Econ – 2006)
-Characteristics of imidacloprid toxicity in two Apis mellifera subspecies (Suchail S., Guez D. and Belzunces L.P. – 2000)
-What’s Killing American Honey Bees ? (Oldroyd BP – 2007 – PLoS Biol)
-Hazards of imidacloprid seed coating to Bombus terrestris (Hymenoptera : Apidea) when applied to sunflower (Tasei JN, Ripault G, Rivault E. - Unité de Recherche de Zoologie, INRA, Lusignan, France – 2001)
-Discrepancy between toxicity induced by low and high doses of imidacloprid in Apis mellifera (Suchail S., Guez D. and Belzunces L.P. -2001)
-Toxicity and nicotinic acetylcholine receptor interaction of imidacloprid and its metabolites in Apis mellifera (Nauen R, Ebbinghaus-Kintscher U, Schmuck R. – 2001)
-Effects of imidacloprid administered in sub-lethal doses on honey bee behavior (Medrzycki P., Montanari R., Bortolotti L., Sabatini A. G., Porrini C.)
-Influence of pesticide residues on honey bee colony health in France (Chauzat MP, Carpentier P, Martel AC, Bougeard S, Cougoule N, Porta P, Lachaize J, Madec F, Aubert M, Faucon JP. Environ Entomol. 2009)
-Exposure to Sublethal Doses of Fipronil and Thiacloprid Highly Increases Mortality of Honeybees Previously Infected by Nosema ceranae (Vidau C, Diogon M, Aufauvre J, Fontbonne R, Vigue`s B, et al. – 2011 -PLoS ONE)
-The potential impacts of insecticides on the life history traits of bees and the consequences for pollination (Brittain C., and Potts S.G. – 2011-Basic and applied ecology)

La liste n'est pas exhaustive, pour du terrain, l'INRA travaille sur la question et ont déjà des résultats (ils ont un site, et sinon sur Youtube pour des trucs plus accessibles)

J'ajoute quand même que je ne méprise pas les études en labo pour ma part, nous avons besoin de ces études.


Je me permet de mettre en relation deux de tes remarques (pertinentes) :

gallus wrote: Si les pouvoirs publiques pouvaient m'entendre, ce que je leur demanderais, c'est pas une loi, un règlement, mais qu'une équipe de scientifiques viennent sur le terrain lors de la miellée de tournesol, observent ce qui se passe, fassent des mesures sur la mortalité des butineuses, pourquoi on trouve tant d'abeilles qui se trainent sur les fleurs au petit matin avant de mourir, analyse la terre. Là, semenciers et marchands de produit phyto ne se marreraient plus du tout, car on commencerait à avoir par une approche scientifique, une compréhension de ce qui se passe à travers des mesures et des possibilités de solution.

gallus wrote: C'est vachement bien de manipuler des concepts.
L'an prochain, si le cynips du chataignier nous pourrit encore plus la miellée, ce qui est probable, et que la récolte de tournesol est la même que les années précédentes,
il va y avoir beaucoup d'apiculteurs qui vont mettre la clé sous la porte.
Le reste, c'est de la littérature fait pour distraire les esprits avant la tempête.


A mon avis (discutable, et non "péremptoire", je précise) ce que tu dis en premier (faire et refaire et rerefaire des "études"), c'est exactement ce que tu dénonces en second.
Je pense comme toi qu'il y a urgence, et du coup qu'il est inutile de refaire ce qui a déjà été fait.
Ou du moins, je pense que nous avons toutes les données scientifiques en main pour agir... Enfin quand je dis "nous"... Ceux qui devraient faire quelque chose...
Last edit: 13 Dec 2014 10:21 by mathieua.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2014 10:33 - 13 Dec 2014 11:00 #85708 by gallus
Cool Mathieu et si dans le cas précis où nous parlons, il ne s'agissait pas de l’Imidaclopride ??
Je ne sais pas. Google n'est pas dans mes ruches sur le champ de tournesol.
Le semencier va me sortir ses tests de terrain et dire, voilà on mis une tartine de phyto et tout va bien.
Et il aura sans doute raison, sauf que je ne suis pas du tout dans les mêmes conditions d'environnement et que pour moi çà se passe mal.
On fait comment alors ?? Joli dialogue de sourd et çà dure depuis des années.

De plus, le truc encore plus vicieux avec le tournesol, ce ne sont que les butineuses qui sont affectées.
Je me retrouve en fin de miellée avec du miel pleins les corps, pleins de nourrices avec de beaux cadres de couvain et en plus je fais de beaux essaims dessus.
Sauf que faute de butineuses, la miellée s'est arrêtée au bout de trois jours, le miel n'est pas monté faute de personnel dans les hausses.
Le semencier se frotte les mains, il a tartiné de phyto, les abeilles ont pollinisés ( merci à elles), les ruches bien qu'affaiblit momentanément vont s'en remettre largement, plus de perte dramatique de ruches: elle est pas belle la vie ???
Ce que j'ai compris après lecture d'une étude de labo justement, c'est que les pauvres butineuses vont métaboliser les produits phyto, s'affaiblir et mourir, mais le nectar lui sera rentré, sera quasi indemne de phyto, non détectable, merci les butineuses pour le boulot de ramassage et de filtrage.

Le cahier des charges, c'était ne plus perdre de ruches sur les grandes culture à cause des traitements: mission accomplie, çà fonctionne.
Nul part dans le cahier des charges, il est écrit permettre aux apiculteurs de récolter du miel pour pouvoir vivre de leur métier.
Last edit: 13 Dec 2014 11:00 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2014 10:54 #85711 by ardecho
Replied by ardecho on topic Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
ça me rappelle :
l'an dernier je roule dans une vallée et je vois un arboriculteur avec son tracteur, sa citerne, son masque à gaz, en train de traiter ses fruitiers. je m'arrète, gare le fourgon et je vais le voir.
je lui dit que je suis api dans le coin et lui demande ce qu'il met. zinquiétez pas, qu'il me dit, le produit a la mention abeille ! je lui répond que j'y croit pas à sa mention abeille et que j'élimine sa vallée des endroits où je pourrais potentiellement trouver des emplacements pour mes ruches, et je lui fait comprendre qu'il empoisonne tout le monde.
le type s'énerve et me dit que sans ce produit il lui faudrait arracher 1 arbre sur 2 pour éviter la propagation des maladies et que de toute façon ses fruits serait invendables car tachés, troués, verreux... et il a des gosses à nourrir !
je lui dit que moi aussi, il rétorque qu'il était là avant. je lui dit qu'il y a d'autres méthodes, il répond qu'il a pas que ça à faire !
au final il me fait comprendre que je ferais mieux de dégager vite fait de son verger.... je me tire.
plus près de chez moi un jeune avait racheté des vieux vergers qu'il avait fait passé en bio, il a fait faillite depuis... pas assez de clients pour des fruits un peu plus cher.
l'autre avec sa citerne est toujours là. son fils va reprendre derrière lui.
pour moi c'est pas une histoire de sciences, et les politiques ne mènent pas ils suivent... et ils suivent qui ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2014 11:49 #85713 by cdsjo
Salut Gallus. Pour moi cette annee le tournesol c est 18kg soit moins 10 par rapport a une annee lamda.
La moyenne se repartit comme suit: 15% qui ne sont pas montees dans la hausse, 15% qui ont fait 1/2 hasse, 20% a 50kg et plus et la moitie de 1 a 3 hausses
Pour mes collegues dans le secteur c est dans tes chiffres 9 a 10kg
Rassures toi les 50 a 70 kg c est standart double corps dont le corps superieur est recolte; il n y a pas de miracle.
Pendant le mois ou alternent transports de ruches et doublage de hausses, au quotidien, je prends toujours un moment pour observer le sol devant les ruches ainsi que le comportement de l abeille sur la fleur
Cette annee peu ou pas de cadavres devant les caisses, quelques abeilles mortes ou agonisant sur la fleur mais sans plus ; par contre les agriculteurs m ont fait part de temperatures anormalement basses durant la floraison en particulier le matin.
Le precedent tournesol etant le ble; est il enrobe d insecticide et donc une remanence par la suite est elle possible? Pour etre honnete, je ne sais pas quel peut etre l impact de molecules remontees du sol lors d une culture precedente ou de l enrobage de la semence de tournesol.
Dans ma carriere j ai perdu 8 ruchers complets de mort violente, la cause a toujours ete determinee.Pour ce qui est du tournesol, il y a des annees avec de la mortalite anormale devant les ruches ; impossible pour moi d en detecter l origine, ni meme de savoir si cela provient du tournesol lui meme.
Je ne connais pas de travaux sur la disponibilite des sucres sur la fleur ; par contre par rapport a 1980 la duree de floraison a diminue de plus de moitie, pour y pallier ; j essaie de positionner les ruchers sur des zones a floraison etalee.
Pour moi la seule vraissemblance est que cette annee, le temps est la principale cause de notre misere ; pour ce qui est des pesticides, peut etre que leur action varie elle aussi, mais a ne pas savoir; a ne pouvoir ni infirmer ni confirmer, je reste seul avec ma rage et mes soupçons.
La seule parade que j ai pu trouver cest d essayer de travailler la technique; de l ameliorer sans cesse de ne rien considerer comme acquis tout en etant conscient que l environnement est nefaste a l abeille et que rien ne sera resolu sans une veritable prise en compte de cette situation.
Pour ce qui est du cynips, disparition de 90% de la ressource au bout de la 3eme annee ; en l absence d asso de producteurs de chataignes, c est a nous a
nous mobiliser; j espere faire des lachers des 2015 pour une stabilisation en 2021 ; enfin une eclaircie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2014 12:10 #85714 by mathieua
Replied by mathieua on topic Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
Je comprends bien ton soucis Gallus...
En attendant, ton exposé est suffisamment éloquent il me semble pour que les phytos soient remis en question, non?
De quelles études de plus on a besoin?
TOUT LE MONDE SAIT.

C'est de l'acquis.
Ce que je veux dire, c'est que c'est ailleurs que ça se joue. Après j'ai pas de solution toute faîtes je suis comme toi!

En attendant bon courage à tous...
:(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gallus
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2014 12:16 - 13 Dec 2014 12:21 #85715 by gallus

cdsjo wrote: Pour ce qui est du cynips, disparition de 90% de la ressource au bout de la 3eme annee ; en l absence d asso de producteurs de chataignes, c est a nous a
nous mobiliser; j espere faire des lachers des 2015 pour une stabilisation en 2021 ; enfin une eclaircie.


Merci pour ton post. On voit que la situation est loin d'être simple sur le terrain, d'où le besoin urgent de scientifiques de terrain.

En effet, le prochain tsunami va être le cynips, j'espère aussi faire des lâchers en 2015.
Il y a eu la semaine dernière une réunion au ministère de l'agriculture entre castanéiculteurs et représentants de l'apiculture: comité de pilotage de lutte contre le cynips.
La conclusion, c'est un extrait du compte rendu:
"les apiculteurs ne pourront donc pas faire de lâchers en 2015" ,
car subvention et torymus seront dédiés à 100% aux castanéiculteurs.
C'est donc un arrêt de mort pour les apiculteurs qui ne se trouvent pas en zone de castanéiculture et dont la production est fortement dépendante de la ressource en châtaigniers. Car rien ne prouve de plus qu'en 2015, le compte rendu ne sera pas: "les apiculteurs ne pourront donc pas faire de lâchers en 2016"
Je me suis gentiment engueulé avec le président d'ADA France, la présidente de l'ITSAP charmante, elle, habite dans un petit nuage.
Nos instances ne font pas leur boulot, sont autistes quand on leur parle. Je doute de leur compétence technique.
La seule solution pour l'instant, chacun doit se démerder dans son coin, ce que je fais.
Si tu additionnes problèmes de miellée de châtaignier + celle du tournesol, et bien je ne suis pas très optimiste pour la suite des évènements.
Last edit: 13 Dec 2014 12:21 by gallus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2014 13:16 - 13 Dec 2014 13:42 #85718 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
cdsjo
la meteo n'explique pas tout ,tu peux faire le constat simplement en comparant tes ruchers.
Sur un emplacement donne ,tu fais 10 kg sur un autre a quelques km, tu fais 30kg les abeilles étaient au châtaignier dans le même secteur ,les populations étaient similaires qu'en déduis tu?
Tu connais ce secteur depuis longtemps et avant les résultats étaient égaux , tu confirmes tes déductions et tu es persuade que le problème n'est pas lies aux abeilles mais a leur environnement .
Des années mauvaises il y en a déjà eu et dans un secteur donne toutes les ruches sont comparables ce n'est pas le cas pour cette année car dans le moins il y a encore des différences .
Last edit: 13 Dec 2014 13:42 by happy.bee.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouette
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2014 15:05 #85719 by chouette
Replied by chouette on topic Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
cela me rappelle un certain sujet "comment voyez vous le futur de l'apiculture".?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2014 15:09 #85720 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
qu'est ce qui te fais dire ça chouette

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2014 15:13 #85721 by cdsjo
OK Happy bee ; je dois mal m,exprimer.
Depuis une douzaine d annees pour le moins, je suis dans l incapacite d avoir un rucher regulier; telle ruche a 4 hausses quand tout va bien mais celle d a cote
nest pas montee dans la hausse et c est comme ca partout et tout le temps et la meteo n y est pour rien.
Je me suis mis a marquer et clipper toutes les reines, a les supprimer au bout de deux ans ce qui m impose de renouveler la moitie du cheptel chaque annee.
Lorsqu on a passe plus de 20 ans a laisser faire la nature sans se soucier du reste, c est un bouleversement.
Ceci implique de diminuer le cheptel pour pouvoir se donner a fond sur les valeurs supposees.
Il me semble que ce travail commencait a payer saul que 2013 c est 1687 mm d eau et 2014 est parti sur les memes bases ; mais ici ce n est pas le sud est,
l eau tombe harmonieusement tout le long de l annee et la si c est le changement climatique c est foutu ; je me refuse d y croire, du moins pas a cette cadence.
Donc je me dis qu il faut rester vivant, que ca va bien rigoler a un moment oub autre.
J entends tres bien ce que tu veux me faire dire; a savoir qu on ne peut pas tout mettre sur le dos de la meteo et que le probleme c est l etat general des
colonies consecutif a d autres facteurs et la je suis bien sur d accord.
Sauf que ces problemes me depassent je me dis que ce qui fait mourrir les abeilles pourrait ne pas etre inoffensif pour notre sante et que peut etre un jour
on fera un lien avec notre alimentation; la solution pourrait venir de la.
Nous avons ete de toutes les manifestations pour defendre notre abeille, maintenant vu les resultats, j ai baisse pavillon ; pour rester optimiste, peut etre que la solution viendra d ailleurs parce que nous avons, je crois, le soutien moral de la population ; pour l instant, force est de reconnaitre que nous ne pesons pas
bien lourd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2014 15:15 - 13 Dec 2014 15:16 #85722 by apilolo
Replied by apilolo on topic Consultation du public sur la "Loi Abeilles"

happy.bee wrote: qu'est ce qui te fais dire ça chouette


p'être parce que personne a compris j'enjeux réel de l'abeille dans notre société...
Last edit: 13 Dec 2014 15:16 by apilolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2014 15:22 #85723 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
si cdsjo en fait on dit les mêmes choses mais différemment ,c'est la région qui fait la différence .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2014 16:49 - 13 Dec 2014 16:50 #85726 by gfass2

chouette wrote: cela me rappelle un certain sujet "comment voyez vous le futur de l'apiculture".?


Même question... à Chouette, "Qu'entends tu par là?
Last edit: 13 Dec 2014 16:50 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouette
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2014 17:27 #85727 by chouette
Replied by chouette on topic Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
On perçois de l'inquiétude dans beaucoup de propos de ce post et l'inquiétude concerne le futur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
13 Dec 2014 19:42 - 13 Dec 2014 19:44 #85729 by gfass2
Bien observé Chouette, l'avenir de l'apiculture professionnelle étant étroitement dépendant de l'intérêt que lui portent les décisionnaires de notre pays, nos amis pro du forum ont parfaitement raison d'être, non pas moroses, mais légitimement inquiets.
Quand on décortique un peu, en particulier cette consultation pour la modification d'un arrêté inepte, comment ne pas se rendre à l'évidence que l'apiculture est le cadet de leurs soucis.
Le Ministre de l'agriculture ne veut pas être "emmbété" par les apiculteurs, même s'il peut s'en servir par-ci par-là pour monter qu'il s'intéresse à ce sujet si important pour ..... pour lui et son image. Et ça semble marcher puisque certains ici le trouvent très au fait des difficultés et motivé pour y pallier. Il a quand même pris soin de nommer un Monsieur Abeilles (le pauvre, il est vétérinaire de formation, pas apiculteur, c'est pas grave).... "pas de problème avec les apiculteurs a dit le chef.
Mais regardez cet arrêté! Vous pensez que le rédacteur de ce projet y connaît quelque chose à la biologie des abeilles? Autre chose, classer le frelon asiatique en première catégorie (pour quoi faire?) et autoriser la destruction des colonies au dioxyde de souffre (ça marche pas)? Mais qui les conseillent... qui? Que font les syndicats?
Oui, Chouette, je suis de ton avis, les apiculteurs ont bien raison d'être inquiets. Ce qui va tomber sur le nez de l'apiculture pro d'ici peu c'est une réorganisation pyramidale muselante où l'obligation primera sur la liberté...
Last edit: 13 Dec 2014 19:44 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Dec 2014 09:15 #85744 by mathieua
Replied by mathieua on topic Consultation du public sur la "Loi Abeilles"

gallus wrote: En effet, le prochain tsunami va être le cynips, j'espère aussi faire des lâchers en 2015.
Il y a eu la semaine dernière une réunion au ministère de l'agriculture entre castanéiculteurs et représentants de l'apiculture: comité de pilotage de lutte contre le cynips.
La conclusion, c'est un extrait du compte rendu:
"les apiculteurs ne pourront donc pas faire de lâchers en 2015" ,
car subvention et torymus seront dédiés à 100% aux castanéiculteurs.

Ce rapport est-il consultable? J'ai usé gogol jusqu'à la corde mais pas trouvé la moindre référence à cette réunion...
Triste que tout ça ne soit pas public!
Je serais curieux de savoir les orgas "représentantes" qui étaient là (itsap et ada?)
Et puis si tu as le rapport, as tu le droit de le diffuser?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
20 Dec 2014 22:59 #86280 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
Avons-nous des retours de nos mails et de notre "mobilisation" ?
:)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
20 Dec 2014 23:22 - 20 Dec 2014 23:22 #86284 by gfass2
Alors moi je te réponds.... RIEN ! Pourtant j'ai arrosé large.
"""""" Je voulais faire un commentaire et puis ça me fait .... ch............aque fois la même chose""""""
En tout cas je me suis dit.... "qu'il n'y en ait pas un qui se présente à ma porte pour inspecter mon rucher"
Last edit: 20 Dec 2014 23:22 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2014 08:34 #86302 by ardecho
Replied by ardecho on topic Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
pareil, aucun retour, tout le monde s'en b......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2014 09:20 #86308 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
Moi je sais que des amis l'ont envoyés.....une dizaine probablement.
Mais je crois pas que le ministre nous appellera pour nous le dire ; est ce cela que vous appelez retour ???
De toute façon il est dit maintenant à peu de choses près que les problèmes des abeilles sont dus aux abeilles et à leur génétique. Il est probable que cela ai un fond de vérité, que cela participe au problème. Mais quand nos instances pondent un texte comme celui que l'on vient de lire il ne faut pas espérer grand chose.

Ah si on va vraiment avoir droit à ces banques de reines dans les quelles on sera obligé de s'approvisionner faute d'être traité ( poursuivi ) comme pollueur de génétique et mis à l'index.

Vous voyez rien venir ?? Tout est prêt.
Il n'y a qu'une solution, je veux bien admettre comme vous tous que nos problèmes sont multifactorielles. Appauvrissement génétique certes, la raréfaction des ressources en qualités, nos pratiques intensives, varroa. Enfin bref tout cela nous le voyons, nous ne sommes pas des gogos et dirigeons pour beaucoup d'entre nous des entreprises apicoles ce qui demande une certaine dose de bon sens, d'observations, "d'intelligence". Nous connaissons la nature et avons appris à apprendre d'elle en l'observant tous les jours afin d'en tirer le meilleur parti.
Mais il me semble que pour nous tous le principal problème est l'agriculture intensive et ses pratiques.

Quand on marche main dans la main avec la FNSEA, quand on signe des partenariats avec la grande distribution, quand on accepte cela on est d'ors et déjà foutu et acheté.

Tout va bien l'orchestre joue, l'iceberg arrive et il va faire froid.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2014 09:47 #86311 by happy.bee
Replied by happy.bee on topic Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
la génétique peut être que bientôt ce sera resolu ,puisque dans certaines réunions ,il est question de toucher au génome de l'abeille afin de la rendre plus forte :silly:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visitor
  • Visitor
21 Dec 2014 20:40 - 21 Dec 2014 21:00 #86356 by Nicolasgrdchamp
Replied by Nicolasgrdchamp on topic Consultation du public sur la "Loi Abeilles"
Ardecho, happy culteur, Gfass… merci de vos réponses !
Le Sujet en forme de Pétition à diffuser le plus largement possible auprès de nos contacts pour
"Sauvez les abeilles !"
à adresser au Ministre de l’Agriculture expire demain (date de fin de consultation publique).
lien : brmmi.sdqpv.dgal@agriculture.gouv.fr
“Objet : arrêté abeilles : (…blablabla... )
Je demande à ce que soit enjoint à l'arrêté " abeilles" une interdiction d’utilisation de produits nocifs contre la colonie des abeilles – et ce, quel que soit leur stade de développement : œufs, larves, nymphes ou âge adulte. Toute colonie d'abeilles (ouvrières, reines, mâles...) doit être protégée”.

:) Tous mes destinataires l'ont envoyée ! :)

Faisons un décompte des personnes qui ont adressé un mail au Ministre de l'agriculture pour connaître notre motivation sur le sujet de la protection des abeilles ... !
On pourra alors pérorer à bon compte :
"Je suis Ministre, je ne sais rien faire" - De Funès (La folie des grandeurs)
A défaut, si on est trois pelés et un tondu... alors on fermera notre gueule !!!
Last edit: 21 Dec 2014 21:00 by Nicolasgrdchamp.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 03:14 - 22 Dec 2014 03:19 #86380 by apilolo
Replied by apilolo on topic Consultation du public sur la "Loi Abeilles"

Nicolasgrdchamp wrote: Ardecho, happy culteur, Gfass… merci de vos réponses !
Le Sujet en forme de Pétition à diffuser le plus largement possible auprès de nos contacts pour
"Sauvez les abeilles !"
à adresser au Ministre de l’Agriculture expire demain (date de fin de consultation publique).
lien : brmmi.sdqpv.dgal@agriculture.gouv.fr
“Objet : arrêté abeilles : (…blablabla... )
Je demande à ce que soit enjoint à l'arrêté " abeilles" une interdiction d’utilisation de produits nocifs contre la colonie des abeilles – et ce, quel que soit leur stade de développement : œufs, larves, nymphes ou âge adulte. Toute colonie d'abeilles (ouvrières, reines, mâles...) doit être protégée”.


le problème avec ce genre de réponse, si je peux me permettre, c'est que le ministre il va te dire oui, mais il n"y a aucun produit sur le marché qui tuent les abeilles, puisque les études "financés par on sait tous qui" vont te dire qu'il n'y a pas de problèmes, et j'inclue la dedans l'Afssa ! car tous sont mouillés !

Ce qu'il faut c'est remettre en cause totalement les analysent, les protocoles des études, devenues obsolètes d'y a 40 ans, du fait d'un cocktail de molécules qu'on retrouve aujourd'hui partout, et a tous les niveaux, de la terre, de l'eau, et même dans l'air ! Que les études ne prennent pas en compte le stade larvaire de l'abeille notamment !

Et il me semble qu'un rapport a été publié sur le CCD, visant justement un cocktail de 3 molécules (et pas des naturels qu'on soit bien d'accord !) devenant redoutable, tout ça lié à des virus, expliquant semble-t-il ce problème en particulier ...
Last edit: 22 Dec 2014 03:19 by apilolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 4.532 seconds
Powered by Kunena Forum