Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Retour expérience Snelgrove Dadant en montagne ?

  • babillou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2014 11:52 #85606 by babillou
Bonjour,

Comme mon petit rucher sédentaire est situé en montagne (1000m), en format de ruche Dadant, avec des "abeilles de gouttière", à une centaine de kms de ma résidence principale, j'aimerai expérimenter la méthode Snelgrove afin de limiter l'essaimage.

Je suis intéressé par connaître le retour d'expérience de cette méthode dans des conditions similaires (format Dadant ET rucher sédentaire en montagne, donc zone plutôt froide).

Snelgrove, tel qu'il l'a décrit dans son bouquin, sa méthode a été mis en œuvre avec des ruches au format Langstroph dont le volume est plus réduit que le Dadant. Il indique que sa méthode est faite pour ceux qui n'ont pas leur rucher à proximité, ce qui typiquement mon cas.

Je remercie par avance, ceux ou celles qui n'auraient pas de retour d'expérience sur cette méthode, de ne pas charger inutilement ce post.

A vous lire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
10 Dec 2014 20:11 #85619 by Michel8
Bonsoir !
L'essaimage au dessus de la ruche se fait par séparation (plateau diviseur barasc ou bien plateau snelgrove,
par éloignement méthode Luzy (évoqué sur ce site en avril 2014 et qui peut-être convient mieux aux Dadant) ou variantes.
La région de montagne ne change rien sauf que la division intervient un peu plus tard en saison.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.231 seconds
Powered by Kunena Forum