Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 00:01 - 22 Dec 2014 00:06 #86378 by apipaca

florent48 wrote: Bonsoir,
en quelques mots et dans le désordre voici mes souhaits et projets pour 2015.
Cette fin d'année étant assez difficile sur le plan personnel et professionnel, je m'accroche à mes projets pour la saison prochaine!

Tout d'abord je rêve de connaitre pour la première fois une ou des vraies récoltes de miel, car depuis 2 ou 3 ans où j'ai passé les 10 ruches ben c'est plutôt catastrophique!

Je compte continuer à augmenter mon cheptel doucement pour arriver aux 30 ruches, seuil que je me suis fixé pour mes débuts et continuer à apprendre, en partie grâce à vous et mettre au points les techniques qui me conviennent le mieux.
Comme dit par d'autres ici, ce n'est pas les clients qui manquent mais le miel à proposer, en effet, plus rien à proposer à peine 2 mois après les récoltes!

Abandons pour le moment des investissements prévu pour le matériel de miellerie en attente de récoltes dignes de ce nom.
Je jongle entre le Gard et la Lozère et je projetais l'installation voir la construction d'une petite miellerie sur chaque site, changer d'extracteurs, investir sur des maturateurs inox etc.

J'ai entrepris la restauration de mon gros lot de matériel d'occasion acheté cette année et ceci m'occupera encore quelques années je pense!

Poursuivre le remplacement de mes ruches warrés par les dadants ou Langstroth, je vais en garder quelques-unes pour faire des essaims facilement.

Sacrifier au fur et à mesure les non valeurs, plutôt que de les bichonner et les faire subsister à tout prix plusieurs années pour un résultat nul.

Je pense supprimer mon rucher de Lozère qui ne m'a jamais apporté satisfaction, à cet effet j'ai acheté deux parcelles dans les Cévennes du coté de Florac, je vais donc installer mon nouveau rucher sur une des deux et commencer à les débroussailler et à y planter arbres et arbustes mellifères.

Je dois voir également pour un prêt de terrain en provence gardoise du coté de Barjac au milieu des lavandes, j'aimerais installer un deuxième rucher également dans le Gard, près de celui que j'ai déjà, mais un peu plus en zone de grande cultures.

J'ai envie d'acheter 3 ou 4 essaims au printemps afin d'apporter une diversité génétique sur mes ruchers.

Voilà, j'en oublie sans doute, je ne ferai certainement pas tout ça, mais je vais essayer!

Merci encore à vous tous pour vos partages et passez de joyeuses fêtes.



C'est très bien tout ça Florent !!

toutefois, je pense que trop souvent, pour beaucoup et à peu près au stade ou tu en est, dès que l'essentiel ou le rudiment est acquit, la prise de conscience des choses prioritaires sont souvent relégués au profit du matériel ou d'autres soucis de méthodes ou techniques bien secondaires, la plus importante des choses, si on souhaite développer quelque chose de concret en apiculture, c'est la qualité des abeilles qu'on doit choisir ainsi que leur bonne santé, tu en as pris un peu conscience en comprenant qu'il ne te servait à rien de perdre su temps avec tes non valeurs ?

je voulais tantôt répondre à peu près la même chose à Concors qui écrivait que des abeilles "tout venant pouvaient très bien faire l'affaire" ce qui est bien entendu complètement faux, sans sélection drastique aucune apiculture ne peux être rentable et au contraire, elle peut couter beaucoup (en peine et en argent) à un point de décourager le plus passionné des apiculteurs en herbes, et c'est ça le plus important !!

en tant qu'éleveur, je suis à la fois très bien mais très mal placé pour expliquer ça car certains biens intentionnés ne manqueront pas de penser que j'essaie de placer quelque chose, mais je peux sur ce point rassurer tout le monde, je suis déjà "full" jusqu'a fin Avril !! et pour confirmer ce que je j'avance, bien avant moi, Frère Adam, A. Caillas et combien d'autres ont déjà bien expliqués exactement tout ça ?

Alors ne te trompes pas dans le choix des priorités et tu verras comme ensuite ça peut aller très bien et même assez vite ?
toi aussi, passes de joyeuses fêtes !!
Last edit: 22 Dec 2014 00:06 by apipaca.
The topic has been locked.
  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 03:39 #86381 by apilolo

gfass wrote: Compte tenu de la conjoncture, en 2015, je vais persister dans l'erreur.....
-Tout en Warré, je viens d'en construire 72 éléments de plus pour trois francs six sous.
-Je peaufine ma souche de noires locales, même si elles ne me donnent pas beaucoup de miel.
-Je continue à ne pas traiter, ne pas nourrir observant que mes colonies pètent le feu.
-Pour la première année, je vais placer quelques ruches au cœur d'une petite ville de 13000 h (littoral nord des Landes), classée (5fleurs) où il se dit qu'il n'y a plus d'abeilles comme dans le temps.
-Je continuerai de prendre le meilleur de vos conseils, bien que je ne capte pas, ni ne suive pas toujours tout, ça me fait progresser.

essaye ApilifeVar, avant l'hiver, autorisé en bio, et tu feras du miel...
The topic has been locked.
  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 03:43 #86382 by apilolo

api42 wrote: Oui je change d’horizon je vais partir en informatique (technicien de maintenance ) ou dans la comptabilité (assistant comptable) j'ai pas encore fait mon choix définitif.

quel métier de m....de, les abeilles vont p'être te manquer, p'être pas au début....
The topic has been locked.
  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 08:14 #86385 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

apilolo wrote:

gfass wrote: Compte tenu de la conjoncture, en 2015, je vais persister dans l'erreur.....
-Tout en Warré, je viens d'en construire 72 éléments de plus pour trois francs six sous.
-Je peaufine ma souche de noires locales, même si elles ne me donnent pas beaucoup de miel.
-Je continue à ne pas traiter, ne pas nourrir observant que mes colonies pètent le feu.
-Pour la première année, je vais placer quelques ruches au cœur d'une petite ville de 13000 h (littoral nord des Landes), classée (5fleurs) où il se dit qu'il n'y a plus d'abeilles comme dans le temps.
-Je continuerai de prendre le meilleur de vos conseils, bien que je ne capte pas, ni ne suive pas toujours tout, ça me fait progresser.

essaye ApilifeVar, avant l'hiver, autorisé en bio, et tu feras du miel...


Heu J'utilise Apilifevar et je fais du miel.......
:(
Apilolo commençons pas une gueguere bio/conventionnelle.

On a des armes pour répondre : .....

Bref bref .....tu ne peux donner ce genre d'image de collègues essayant de travailler comme toi. Pour info les derniers tests l'on donné comme aussi efficaces que tes bandelettes....sans nourrir Bayer.......
;)
The topic has been locked.
  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 12:13 #86390 by apilolo

happy culteur wrote:

apilolo wrote:

gfass wrote: Compte tenu de la conjoncture, en 2015, je vais persister dans l'erreur.....
-Tout en Warré, je viens d'en construire 72 éléments de plus pour trois francs six sous.
-Je peaufine ma souche de noires locales, même si elles ne me donnent pas beaucoup de miel.
-Je continue à ne pas traiter, ne pas nourrir observant que mes colonies pètent le feu.
-Pour la première année, je vais placer quelques ruches au cœur d'une petite ville de 13000 h (littoral nord des Landes), classée (5fleurs) où il se dit qu'il n'y a plus d'abeilles comme dans le temps.
-Je continuerai de prendre le meilleur de vos conseils, bien que je ne capte pas, ni ne suive pas toujours tout, ça me fait progresser.

essaye ApilifeVar, avant l'hiver, autorisé en bio, et tu feras du miel...


Heu J'utilise Apilifevar et je fais du miel.......
:(
Apilolo commençons pas une gueguere bio/conventionnelle.

On a des armes pour répondre : .....

Bref bref .....tu ne peux donner ce genre d'image de collègues essayant de travailler comme toi. Pour info les derniers tests l'on donné comme aussi efficaces que tes bandelettes....sans nourrir Bayer.......
;)

Mais pourquoi est ce que tu déformes ma phrase, mes mots ???
Où je parle de gueguerre ???

On ne peut même plus répondre en donnant un conseil sans que souvent ce soit détourné, j'ai vraiment du mal avec ce forum !

Je disais juste à gfass, que comme il ne traite pas, c'est qu'il a bien une raison, que si c'est un problème de conscience industri-chimique, qu'il existait des traitements alternatifs, et en bio, efficace, et en plus il fera du miel, vu qu'il n'en fait pas, et en plus il évitera de repeupler en varroa les ruches de collègue autour de lui !
The topic has been locked.
  • chouette
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 12:32 #86391 by chouette
bonjour à tous,
1)Eh bien moi en 2015 je souhaite stabiliser mon nombre de ruches.
2)Produire du miel........
3) contribuer à concilier les apiculteurs de tout horizons vers une dialogue cordiale et passionné.
4) réfléchir encore plus comme une "abeille" afin de mieux conduire mon cheptel.
5) mettre en place un système de renouvellement des cires plus conséquent, plus systématique et créer un atelier de recyclage/fabrication/gauffrage de mes cires. (marre des cires non étirées du commerce.....! et qui sentent bizarre)!
6) planter et encourager à semer et à "replanter" nos campagnes.
7) mettre en place une sélection massale (lente) plus systématique avec une petite banque de reines variées, bien identifiées, suivies et documentées.
bonnes fêtes à tous!
The topic has been locked.
  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 12:46 #86393 by ZAYA_26740

chouette wrote: bonjour à tous,
1)Eh bien moi en 2015 je souhaite stabiliser mon nombre de ruches.
2)Produire du miel........
3) contribuer à concilier les apiculteurs de tout horizons vers une dialogue cordiale et passionné.
4) réfléchir encore plus comme une "abeille" afin de mieux conduire mon cheptel.
5) mettre en place un système de renouvellement des cires plus conséquent, plus systématique et créer un atelier de recyclage/fabrication/gauffrage de mes cires. (marre des cires non étirées du commerce.....! et qui sentent bizarre)!
6) planter et encourager à semer et à "replanter" nos campagnes.
7) mettre en place une sélection massale (lente) plus systématique avec une petite banque de reines variées, bien identifiées, suivies et documentées.
bonnes fêtes à tous!


Alors ça! Ça, c'est vraiment chouette! :)
The topic has been locked.
  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 12:55 #86394 by Gilles Ratia
Replied by Gilles Ratia on topic Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Pour 2015, Apiservices va continuer à vous servir :

- encore plus d'articles en ligne ;

- encore plus d'outils interactifs ;

- implémentation de l'anglais et de l'espagnol dans la nouvelle interface www.apiservices.biz ;

- pointage de tous les noms de domaine (apiculture.com, beekeeping.com, imkerei.com, la-apicultura.com, etc.) vers www.apiservices.biz ;

- en tapant sur les doigts des apinautes vindicatifs et grossiers dans les forums...

- en affirmant haut et fort que ni varroas, ni la diminution de la variété florale, ni les aléas climatiques, ni le frelon asiatique ne sont en cause pour la perte de papillons, abeilles solitaires, batraciens, oiseaux ou encore dans la pollution affolante des nappes phréatiques. Dans le multifactoriel des causes des pertes et affaiblissements de colonies d'abeilles sociales, il y a donc et surtout un facteur a mille lieux devant les autres : les nouvelles générations de pesticides !!! Tous ceux qui osent affirmer le contraire ne se souviennent pas des campagnes bourdonnantes de vie de leur enfance et font le jeu des industries phytosanitaires.
The topic has been locked.
  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 13:09 - 22 Dec 2014 13:10 #86395 by ZAYA_26740
Bin heureusement que j'ai posté mon message 86392 avec 12 minutes d'avance! Sinon j'allais encore me faire "taxé" de fayot! :)

Je précise que ma remarque ne s'applique qu'au dernier paragraphe du message précédent. Merci
Last edit: 22 Dec 2014 13:10 by ZAYA_26740.
The topic has been locked.
  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 13:22 #86396 by apilolo

admin wrote: - en affirmant haut et fort que ni varroas, ni la diminution de la variété florale, ni les aléas climatiques, ni le frelon asiatique ne sont en cause pour la perte de papillons, abeilles solitaires, batraciens, oiseaux ou encore dans la pollution affolante des nappes phréatiques. Dans le multifactoriel des causes des pertes et affaiblissements de colonies d'abeilles sociales, il y a donc et surtout un facteur a mille lieux devant les autres : les nouvelles générations de pesticides !!! Tous ceux qui osent affirmer le contraire ne se souviennent pas des campagnes bourdonnantes de vie de leur enfance et font le jeu des industries phytosanitaires.

tu dis haut et fort, mais on te lit pas souvent le dire sur le forum en tous cas...
The topic has been locked.
  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 15:55 #86401 by Gilles Ratia
Replied by Gilles Ratia on topic Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
@apilolo :

tu dis haut et fort, mais on te lit pas souvent le dire sur le forum en tous cas...


Quand c'est "haut et fort" cela veut dire avec des mots parlés, pas écris. Il n'y a qu'à voir la liste de mes conférences et autres speechs à travers le monde, cliquez sur le lien ci-dessous :

Agenda du président d'Apimondia

Avez-vous eu le courage de tout lire jusqu'en bas de page ?...

Et aussi voir l'éventail de mes présentations PowerPoint dont certaines sont mises en ligne depuis des années, cliquez sur le lien ci-dessous :

Résumé des présentations PowerPoint

Avant de critiquer gratuitement, il faut se renseigner !...

Les PESTICIDES n'impactent pas que les abeilles. Nous allons droit au mur...
The topic has been locked.
  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 16:46 #86403 by apilolo

admin wrote: Les PESTICIDES n'impactent pas que les abeilles. Nous allons droit au mur...

d'accord à 1000% mais on fait QUOI ?
Que peut on faire, nous, ridicule apiculteur, a par brandir le drapeau du suicide humain ?

je trouve d'autant plus dommage que tu ne réagisses pas bcp ici, au vu de ton engagement et probablement de ton expertise...

parce que en 2015, on arrive a faire poser un engin sur une comète, mais on est pas foutu de mettre en place une réglementation, et un protocole international de test des produits phytos digne de ce nom !?
The topic has been locked.
  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 16:55 #86404 by ardecho
et oui c'est justement ça qui me rend aussi triste que pessimiste, pour ne pas dire sans espoir !
ça fait longtemps que des gens motivés s'évertuent à crier l'horrible réalité de l'agro-chimie,
comme notre admin ou Pierre Rabhi tout près de chez moi... et pourtant combien de gens les ont
réellement écouté ? quel média grand public a relayé leur message ? que pèsent-ils face aux lobbys ?
tout a été déjà dit, écrit, démontré et rien ne bouge :(
on est tous à bord d'un autobus qui fonce droit dans un mur et au lieu d'essayer de freiner ou de tourner le volant
on continu d'accélérer en se disputant sur la couleur des housses de siège...
LA question : qu'est-ce qu'on peut faire de plus ????
The topic has been locked.
  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 17:00 #86405 by Gilles Ratia
Replied by Gilles Ratia on topic Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
@apilolo:

je trouve d'autant plus dommage que tu ne réagisses pas bcp ici, au vu de ton engagement et probablement de ton expertise...


Vous n'avez qu'à relire mon agenda. Vous comprendrez mon degré de disponibilité. De toutes les façons il y a beaucoup d'intervenants dans ce forum qui apportent de bonnes réflexions. Quant à agir, il faut se retourner vers les syndicats si vous voulez qu'ils en fassent plus.

En retour, apilolo, je trouve que c'est dommage, qu'au lieu de me titiller, que vous ne fassiez aucun commentaire à tout ce que je fais pour la communauté apicole (relire mon texte cinq messages avant celui-ci) :

Pour 2015, Apiservices va continuer à vous servir :
- encore plus d'articles en ligne ;
- encore plus d'outils interactifs ;
- etc.


Quelle manque de reconnaissance, merci :(
The topic has been locked.
  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 17:30 #86407 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?

apilolo wrote:

happy culteur wrote:

apilolo wrote:

gfass wrote: Compte tenu de la conjoncture, en 2015, je vais persister dans l'erreur.....
-Tout en Warré, je viens d'en construire 72 éléments de plus pour trois francs six sous.
-Je peaufine ma souche de noires locales, même si elles ne me donnent pas beaucoup de miel.
-Je continue à ne pas traiter, ne pas nourrir observant que mes colonies pètent le feu.
-Pour la première année, je vais placer quelques ruches au cœur d'une petite ville de 13000 h (littoral nord des Landes), classée (5fleurs) où il se dit qu'il n'y a plus d'abeilles comme dans le temps.
-Je continuerai de prendre le meilleur de vos conseils, bien que je ne capte pas, ni ne suive pas toujours tout, ça me fait progresser.

essaye ApilifeVar, avant l'hiver, autorisé en bio, et tu feras du miel...


Heu J'utilise Apilifevar et je fais du miel.......
:(
Apilolo commençons pas une gueguere bio/conventionnelle.

On a des armes pour répondre : .....

Bref bref .....tu ne peux donner ce genre d'image de collègues essayant de travailler comme toi. Pour info les derniers tests l'on donné comme aussi efficaces que tes bandelettes....sans nourrir Bayer.......
;)

Mais pourquoi est ce que tu déformes ma phrase, mes mots ???
Où je parle de gueguerre ???

On ne peut même plus répondre en donnant un conseil sans que souvent ce soit détourné, j'ai vraiment du mal avec ce forum !

Je disais juste à gfass, que comme il ne traite pas, c'est qu'il a bien une raison, que si c'est un problème de conscience industri-chimique, qu'il existait des traitements alternatifs, et en bio, efficace, et en plus il fera du miel, vu qu'il n'en fait pas, et en plus il évitera de repeupler en varroa les ruches de collègue autour de lui !


Houla houla PARDON grand pardon si je ne t'ai pas compris. Je ne déforme rien et on s'est donc pas compris. Tu sais le propre des discussions c'est de souvent n'être pas compris à 100 %, cela n'a rien à voir avec ce forum. Toi même tu crois lire que je dis que tu fais une gueguere alors qu'à me relire tu verras que c'est tout le contraire ( je dis commencons pas sous entendu elle n'a pas commence non ??)

Bref encore désolé si je t'ai froissé????
Tu as tout à fait raison sur les traitements alternatifs et tu prêche un convaincu quand tu parles de conscience.....
The topic has been locked.
  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 17:41 #86408 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
@ admin :

Bon ok moi je dis merci et bravo ne serais ce que pour ce forum, j'y est appris beaucoup en presque 10 ans. Je suis devenu pro en partie grâce à ce forum et j'apprend toujours car il est fréquenté par beaucoup de gens compétents, disponibles et même si je ne partage pas tout le temps leurs idées ou façon de faire et de travailler notre métier à cela de bien c'est qu'on évolue sans arrêt.

Merci aussi pour les conférences et tout le travail.

Un bémol je me permet : je crois qu'on arrive à un moment de l'histoire ou on ne peut plus cautionner ce qui se passe et ou la parole même si elle fâche doit être libre ( dans les limites de la politesse et de la loi ) . Tout est politique dans ce monde ( et probablement dans les autres ) car c'est elle qui décide de tout. Entendez moi bien le mot politique est employé ici sans aucune couleur de rose, rouge ou sale. C'est juste pour essayer d'ouvrir un peu le débat.
Cet espace, ce forum que vous avez créé à la chance d'être une des vitrines les plus lues de notre microcosme ne pouvons nous pas plus l'employer comme une arme contre ceux qui nous détruisent et que vous avez comme nous identifiés ?
The topic has been locked.
  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 18:52 #86414 by Gilles Ratia
Replied by Gilles Ratia on topic Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Merci pour les mots sympas concernant le travail d'Apiservices. Mais vous avez bien compris : la richesse de ses forums vient en fait de ses membres (quand ils ne se chamaillent pas pour de stupides questions d’Ego).

Quant à leur utilisation comme arme : recrutement, appel à pétitions, élaboration de textes collectifs, etc. pourquoi pas, mais...

Mais...

Mais cela a déjà été fait sur d'autres plateformes, sans grand résultat (pour preuve notre environnement est de plus en plus pollué et pas l'inverse). Quand vous dites "politique", vous pensez sans doute "politiciens" et "décisions politiques". Quoi, vous attendez encore quelque chose d'eux ?

Pensez globalement et agir localement, voilà peut-être la solution. Comment ? Montrer l'exemple et ne pas être en contradiction (dans la plus grande mesure possible) avec ce que l'on dit. Et qu'est-ce que l'on dit ? Stop aux produits chimiques lourds et pernicieux !". Alors il faudrait, peut-être, j'ai bien écris "peut-être" commencer par montrer l'exemple :

- en ne réclamant pas obligatoirement à chaque fois aux industriels une nouvelle molécule dès que nos abeilles ont un nouveau fléau. Pourquoi nous l’autorisions-nous tout en l'interdisant aux agriculteurs ! Il faut une certaine honnêteté intellectuelle, une certaine éthique quitte à galérer dans des solutions plus douces et alternatives ;

- mettre de plus en plus de produits bio dans nos caddies de supermarché et encourager ses proches à faire de même (n'y opposez pas le sur-coût, il suffit de manger plus frais et un peu moins de viande, le portefeuille aura la même taille à la fin du mois). En un mot créons une plus grande demande, toute la chaîne suivra et moins de pesticides seront répandus (le plus gros scandale agrotechnique de ces soixante dernières années).

Donc pour rejoindre le thème de ce sujet "Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?", commençons par être cohérents, quitte à friser l'utopie...
The topic has been locked.
  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 18:55 #86416 by apipaca

apilolo wrote:

admin wrote: - en affirmant haut et fort que ni varroas, ni la diminution de la variété florale, ni les aléas climatiques, ni le frelon asiatique ne sont en cause pour la perte de papillons, abeilles solitaires, batraciens, oiseaux ou encore dans la pollution affolante des nappes phréatiques. Dans le multifactoriel des causes des pertes et affaiblissements de colonies d'abeilles sociales, il y a donc et surtout un facteur a mille lieux devant les autres : les nouvelles générations de pesticides !!! Tous ceux qui osent affirmer le contraire ne se souviennent pas des campagnes bourdonnantes de vie de leur enfance et font le jeu des industries phytosanitaires.

.


Pas du tout convaincu Admin,
si on ne peut pas nier l'effet dévastateur des pesticides (et pas que sur les abeilles) on ne peut pas faire non plus un raccourci aussi simple !!

j'ai moi aussi quelques années de bouteilles et la prétention d'avoir une assez bonne mémoire concernant les bourdonnements d'insectes de mon enfance et naturellement celui des abeilles, mais j'ai la chance de profiter de plusieurs espaces épargnés ou tout ne se passe pas idéalement bien, malgré l'absence de cultures proches et bien entendu de pesticides !!

pour exemple j'ai 2 ruchers sur les terres (550 ha) d'une ancienne bergerie désaffectée et isolée, pour le pas dire à l'abandon, située en pleine garrigue et très à l'écart (7/8 km) de toutes éventuelles cultures et donc de toute sorte de produits phytosanitaires, seule la garrigue: romarin, thym, cistes, genêts, ronces et badasse, peuvent représenter une source de butinage, c'est carrément comme il est commun de dire le trou de c.l du monde et exactement le genre d'endroit ou est sur que le bon Dieu à voulu faire plaisir aux abeilles, un tout petit ruisseau qui longe le chemin pour y accéder y coule durant les 3/4 de l'année et un puis devant le "jas" et à l'ombre de deux tilleuls centenaires vient terminer le tableau, ce qui me permet d'alimenter en eau mes abeilles avec "l'eau des collines" exempte elle aussi de toute suspicion !!

et bien malgré cet environnement "idyllique et poétique" et exempt de pesticides, sans traiter contre la varroase (et efficacement), j'y perdrait 30 à 40 % de mes colonies chaque année et celles qui résisteraient ne feraient pas un gramme de miel, alors focaliser sur les seuls pesticides comme seuls responsables de tous nos problèmes en éludant la varroase de l'inventaire, je ne peux pas adhérer, désolé, sinon merci de m'expliquer ??

PS: les remarques éventuelles de nuages phytosanitaires style tchernobyl , sont à éviter, car en m'occupant comme il se doit de mes abeilles, dans ces endroits les populations et les récoltes sont toujours constantes, seules les premières années du fléau avaient causés des dégâts !!
The topic has been locked.
  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 18:59 #86417 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
On est d'accord à 100 % pour ce coup.
Merci
The topic has been locked.
  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 19:17 #86418 by Gilles Ratia
Replied by Gilles Ratia on topic Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
@apipaca :

focaliser sur les seuls pesticides comme seuls responsables de tous nos problèmes


Heu, où avez-vous lu cela dans mes messages ?

apipaca, il faut se calmer un poil et ne pas polluer les forums avec vos sautes d'humeur déplacées SVP !
The topic has been locked.
  • happy.bee
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 19:20 #86419 by happy.bee
apipaca
tu vas encore dire que je te titille mais ton raisonnement me déstabilise .
tu dis , si je traitais pas le varroa je perdrais 30 a 40% de mes ruches , mais tu traites et ne les perd pas , par conséquent le varroa n'est pas un problème .
Tes récoltes sont bonnes donc pas de problèmes donc pas de multifactoriel .
Pour nous c'est différent ,on traite le varroas comme toi et dans certains ruchers on a des problèmes , le varroa ??? ou les insecticides ????
The topic has been locked.
  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 19:34 #86421 by apipaca

admin wrote: @apipaca :

focaliser sur les seuls pesticides comme seuls responsables de tous nos problèmes


Heu, où avez-vous lu cela dans mes messages ?

apipaca, il faut se calmer un poil et ne pas polluer les forums avec vos sautes d'humeur déplacées SVP !


qui c'est qui à marqué ça ??

admin écrit:
- en affirmant haut et fort que ni varroas, ni la diminution de la variété florale, ni les aléas climatiques, ni le frelon asiatique ne sont en cause pour la perte de papillons, abeilles solitaires, batraciens, oiseaux ou encore dans la pollution affolante des nappes phréatiques. Dans le multifactoriel des causes des pertes et affaiblissements de colonies d'abeilles sociales, il y a donc et surtout un facteur a mille lieux devant les autres : les nouvelles générations de pesticides !!! Tous ceux qui osent affirmer le contraire ne se souviennent pas des campagnes bourdonnantes de vie de leur enfance et font le jeu des industries phytosanitaires.


.
The topic has been locked.
  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 19:36 #86422 by Gilles Ratia
Replied by Gilles Ratia on topic Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Relisez calmement, vous allez comprendre, aller un petit effort !!!
The topic has been locked.
  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 19:40 #86423 by apipaca

admin wrote: Relisez calmement, vous allez comprendre, aller un petit effort !!!


j'ai certainement du mal comprendre pour répondre avec mes précisions mais :
- en affirmant haut et fort que ni varroas, ni la diminution de la variété florale, ni les aléas climatiques, ni le frelon asiatique ne sont en cause pour la perte de papillons, abeilles solitaires, batraciens, oiseaux ou encore dans la pollution affolante des nappes phréatiques. Dans le multifactoriel des causes des pertes et affaiblissements de colonies d'abeilles sociales, il y a donc et surtout un facteur a mille lieux devant les autres : les nouvelles générations de pesticides !!! Tous ceux qui osent affirmer le contraire ne se souviennent pas des campagnes bourdonnantes de vie de leur enfance et font le jeu des industries phytosanitaires.

ça veut dire quoi ? sincèrement je pige vraiment pas !!
.
The topic has been locked.
  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 19:47 #86424 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Apipaca. On est tous d'accord pour dire que varroa est un des pires ennemis des abeilles et de nos ruches. Je n'ai pas eu la chance de connaître ce métier sans varroa mais je suis en bio et donc condamné à bien connaitre la bestiole et ses ravages. Je suis en bio pour être cohérent entre autre !!!!

Le problème n'est pas là. Nos abeilles ne représentent qu'une infime partie de la biodiversité touchée et ce focaliser sur un insecte fut il notre est une incohérence intellectuelle.
Ok l'abeille lutte en plus contre l’acarien, le frelon, et bientôt AT cela fait beaucoup pour elle.
Maie en plus il y a les ides.
Il y a l'agriculture et ses ravages et contre elle tous les insectes sont en péril.
Je ne crois pas qu'un monde sans abeilles ne soit pas viable mais je suis sur qu'un monde sans insecte l'est IRRÉMÉDIABLEMENT.

Varroa on ne peut rien de plus contre lui et ce n'est pas en déversant des tonnes de molécules dans nos caisses qu'on fera avancer le smilblic ; d'ou tu vois la cohérence du bio.
Car oui je fais moins de miel, j'ai plus de pertes....mais je ne rajoute pas de merde. Je ne veux froisser personne je l'ai déjà dit tout le monde fait en son âme et conscience et selon ses moyens et possibilités. Nous avons des familles à nourrir.

Mais les produits phitos sont la mort et cela est vrai varroa ou pas....
The topic has been locked.
  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 20:06 #86425 by apipaca

happy.bee wrote: apipaca
tu vas encore dire que je te titille mais ton raisonnement me déstabilise .
tu dis , si je traitais pas le varroa je perdrais 30 a 40% de mes ruches , mais tu traites et ne les perd pas , par conséquent le varroa n'est pas un problème .
Tes récoltes sont bonnes donc pas de problèmes donc pas de multifactoriel .
Pour nous c'est différent ,on traite le varroas comme toi et dans certains ruchers on a des problèmes , le varroa ??? ou les insecticides ????


Je vais te faire une très bonne explication happy-bee, je suis sur que tu vas bien comprendre,

tu fais comme beaucoup la relation entre varroase = perte de colonies ? mais ceci ne signifie rien du tout, dans mon cas par exemple, j'hiverne un peu plus de 350 caisses sur le romarin, admettons que j'ai en période pré hivernale bien traité, bien fais attention aux populations et aux réserves et que je ne perde aucune caisse en hivernage, selon toi j'aurai tout juste ?

et bien pas du tout, car malgré cet hivernage réussi, moins de la moitié vont dès mi février prétendre afficher une population suffisante pour relancer une population capable d'être en récolte pour mi Mars et recevoir leur hausses et cette partie défaillante te démontre bien que les dégâts indirects d'affaiblissement dû à la varroase (durée de vie raccourcie, virus divers) vont se ressentir en différé et une population amoindrie qui ne pourra pas récolter dès le début de la miellée, en même temps et donc autant que les autres c'est préjudiciable, car ce sera des caisses qui, soit vont se refaire une santé, soit récolter beaucoup moins, par exemple seulement un peu sur la afin avril !!

ça y'est , maintenant que je te l'explique, tu comprends mieux ce que tu savais déjà ??
The topic has been locked.
  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 20:36 #86427 by Mielpimpin
Bonjour,

Pour apipaca , j'ai quelques ruches depuis quelques dizaines , d'années , je ne suis pas apiculteur professionnel .
Je n'ai donc pas du tout le même regard que vous sur les abeilles , et surement pas tout à fait non plus la même vision sur la vie .
Bref , pensez vous que la raréfaction des papillons et des moineaux soit imputable aux varroas ?
The topic has been locked.
  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 20:37 #86428 by apipaca

happy culteur wrote: Apipaca. On est tous d'accord pour dire que varroa est un des pires ennemis des abeilles et de nos ruches. Je n'ai pas eu la chance de connaître ce métier sans varroa mais je suis en bio et donc condamné à bien connaitre la bestiole et ses ravages. Je suis en bio pour être cohérent entre autre !!!!

Le problème n'est pas là. Nos abeilles ne représentent qu'une infime partie de la biodiversité touchée et ce focaliser sur un insecte fut il notre est une incohérence intellectuelle.
Ok l'abeille lutte en plus contre l’acarien, le frelon, et bientôt AT cela fait beaucoup pour elle.
Maie en plus il y a les ides.
Il y a l'agriculture et ses ravages et contre elle tous les insectes sont en péril.
Je ne crois pas qu'un monde sans abeilles ne soit pas viable mais je suis sur qu'un monde sans insecte l'est IRRÉMÉDIABLEMENT.

Varroa on ne peut rien de plus contre lui et ce n'est pas en déversant des tonnes de molécules dans nos caisses qu'on fera avancer le smilblic ; d'ou tu vois la cohérence du bio.
Car oui je fais moins de miel, j'ai plus de pertes....mais je ne rajoute pas de merde. Je ne veux froisser personne je l'ai déjà dit tout le monde fait en son âme et conscience et selon ses moyens et possibilités. Nous avons des familles à nourrir.

Mais les produits phitos sont la mort et cela est vrai varroa ou pas....


mais Happy-culteur, tu prêche un converti !!

et je peux te certifier que depuis le temps j'ai essayé moi aussi toutes les ficelles qui pourraient permettre non seulement la survie mais de conserver des populations, comme j'expliquais ci dessus, qui permettent dès la première miellée chez nous, de récolter et comme tu le dis si bien, nous avons tous des impératifs, des frais et des familles à nourrir et pour nous cette première miellée de romarin représente des rentrées nécessaires !!

si comme tu le sais très bien, je ne fais pas en sorte de conserver des colos costaudes (ce qui n'est pas forcément évident) je rate complètement mon début de saison et une production que notre clientèle et notre trésorerie nous réclame, alors comment faire ? attendre que grâce au printemps les colonies se retapent ? et pour envisager seulement des récoltes à partir de fin Mai ? et qui vont en définitive ne récolter que sur la lavande l'été ?

voilà tout simplement pourquoi je traite très efficacement et du mieux possible, par obligation et non pas pour en rajouter à mon tour une couche, je m'en passerai (comme beaucoup) très volontiers !!
The topic has been locked.
  • Gilles Ratia
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 20:43 #86429 by Gilles Ratia
Replied by Gilles Ratia on topic Et vous alors, vous faites quoi en 2015 et après ?
Message pour @apipaca (bien que pendant que je mangeais, d'autres apinautes sont intervenus) :

Allez, je vais vous aider : il y a tant de monde qui montre du doigt varroa, le manque de variété de pollen, le climat, l'apiculteur et ses pratiques intensives, les nourrissements artificiels, etc. et qui omettent de parler des pesticides. vous ne trouvez pas cela étrange ? N'a-t-on pas parlé dans ces forums de possibles sous-marins allant jusqu'à siéger à des postes décisionnaires insoupçonnés...

Mon raisonnement : les papillons, abeilles solitaires et autres pollinisateurs n'ont pas de varroa, d'apiculteurs qui les maltraitent, de produits vétérinaires dans leurs nids, ne sont pas nourris artificiellement, n'ont pas de sélectionneurs/éleveurs, etc., etc. et pourtant ils disparaissent aussi. Demandez aux scientifiques se penchant sur la biodiversité. Donc...

Pesticides ! Le monde a changé ses 12 dernières années avec les néonics qui sont 7 000 fois plus toxiques que le fameux et interdit de longue date DDT.

Bien entendu, il y a pléthore de facteurs pour l'effondrement des colonies dont varroa (et son cortège de virus) en fait bien entendu partie, cela va de soi. Ce que je veux dire, après avoir passé plus de 25 années de ma vie dans 128 pays pour les abeilles et visité plus de 800 exploitations apicoles, c'est qu'il y a une hiérarchie des facteurs : les pesticides sont loin, très loin devant tout ce que vous connaissez, varroa compris. Dessinez deux cartes du monde, l'une montrant l'empreinte humaine sur la planète en termes d'agriculture moderne et intensive et une autre affichant les affaiblissements de colonies et les aussi pertes totales. A de rares exceptions près, ce sont les mêmes cartes. Et puis aussi discutez avec des responsables de laboratoires d'analyses indépendants. Édifiant tout ce que l'on trouve dans des endroits que l'on croit encore naturels dans nos contrées !...

Ne pas parler de pesticides, ou les placer au même niveau que d'autres facteurs de mortalité prouve un manque total de lucidité ou tout simplement une collusion avec l'industrie chimique.

Bon, fini sur ce thème, laissons la place aux autres apinautes qui vous nous dire ce qu'ils comptent faire, entreprendre, construire, éviter pour 2015.
The topic has been locked.
  • scania
  • Visitor
  • Visitor
22 Dec 2014 21:12 - 22 Dec 2014 21:12 #86430 by scania
Pour 2015, une bonne année apicole avec de bonnes conditions.

1 protections des emplacements choisis avec les agriculteurs, mise en place de ruche et production.
1b continuer le travail de discutions avec les agriculteurs.
2 développement des ruchers, sur un demis corps.
3 mise en production d'un suivis, complet avec graphique sur différent critères, entre baticadres (changement annuel) et cire classique, production par ruchers, par ruches, nombre de varroa sur les plateaux ...
4 teste de blocage de ponte avec cage a reine et traitement hors couvain.
...

Et beaucoup de choses en options.

Bonnes fêtes de fin d'année a tous :-)
Last edit: 22 Dec 2014 21:12 by scania.
The topic has been locked.
Time to create page: 0.459 seconds
Powered by Kunena Forum