Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Production de miel en ruchette

  • Loic039
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Dec 2014 12:05 #86152 by Loic039
Production de miel en ruchette was created by Loic039
Bonjour,

Je récupère pas mal d'essaims sauvages et pour les plus tardifs (juin) je me demande s'il n'est pas préférable de les laisser en ruchette, de produire un peu de miel (hausette en juillet) et de les hiverner en ruchette (6 cadres). En fait, je constate souvent que ces essaims ont du mal à se développer sur l'ensemble d'une ruche 10 cadres et l'hivernage n'est pas souvent top.

Qu'en pensez-vous ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
19 Dec 2014 13:11 #86154 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Production de miel en ruchette
dans le jura ton raisonnement tiens la route pour le sud de la France c'est pas la même chose en juin tu as encore juillet et août pour faire grossir ta colonie si ton essaim se développe pas bien la seule solution fin août la reine entre le pouce et l'index et une forte pression verticale des deux doigts et tu repars avec une fécondée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
19 Dec 2014 21:40 #86204 by jc
Replied by jc on topic Production de miel en ruchette
Bonsoir,
Je pense que dans les essaims de récupération il y a un peu de tout, ce qui est compréhensible car ce sont souvent de vieilles reines ;surtout les premiers.
Cette année j'en avis mis 2 dans des ruchettes 6 cadres.il m'ont sorti une petite haussette de miel, puis en juillet ils ont reessaimé
Par ailleurs ce que je fais quand les essaims sont assez gros et qu'il y a une bonne ponte: je partage en 2, ainsi j'ai un essaim avec une jeune reine et l'autre il fait ce qu'il peuts;S'il se dévellope mal je le réunis avec un autre semblable.
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.197 seconds
Powered by Kunena Forum