Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ce n'est... pas de saison, le cueille-essaim !

  • chouette
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Dec 2014 17:14 #86784 by chouette
Bonjour à tous,
Je suis dans le bricolage en ce moment.
Sans débattre de l'utilité ou non de cueillir des essaims, je voudrais votre avis et votre expérience sur votre cueille essaim.
J'en ai un en toile+ métal très vendu à fixer au bout d'une perche mais j'envisage d'en fabriquer un en bois, fibre de verre.....on verra.
Les essaims se perchent souvent assez haut dans mon coin (4-10m) et il m'est nécessaire d'en fabriquer un avec un long manche.
Quels sont vos cueilles essaims "maison" préférés...
Merci d'avance pour vos conseils et témoignages.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeanpaul31
  • Visitor
  • Visitor
28 Dec 2014 18:05 - 28 Dec 2014 19:55 #86786 by jeanpaul31
Replied by jeanpaul31 on topic Ce n'est... pas de saison, le cueille-essaim !
Bonjour
J ai le meme que le tien . Pour les essaims fixés en hauteur, je le fixe au bout de la perche à élaguer qui s'allonge par morceaux de 2 m, je le mets à la place à la place de la scie . ça monte jusqu'à 6 m maximum et je n'ai jamais eu encore d'essaim cette hauteur . D'ailleurs à partir d'une certaine hauteur ça serait difficile à cause du ballant de la perche et éventuellement de l'essaim qui peut être sur une fourche de branche.
Last edit: 28 Dec 2014 19:55 by jeanpaul31.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipapy
  • Visitor
  • Visitor
28 Dec 2014 18:11 #86787 by apipapy
Personnellement je m'en suis fabriqué un avec un grand seau en plastique en renforçant le fond avec deux plaques de contreplaqué boulonnées , sur lequel j'ai solidement fixé au moyen d'un tire-fond de 100, un morceau de vieux manche de pioche au diamètre de tubes PVC de récupération, que j'emmanche les uns aux autres en fonction de la hauteur qu'il me faut.
Qui plus est, j'ai percé le couvercle de 3 ouvertures d'environ 80, que j'ai fermées en collant un grillage plastique à mailles fines. Ce qui me permet, le cas échéant, de transporter l'essaim jusqu'à la ruchette
Avantages : Pratique, léger, prix de revient 0 ...... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
28 Dec 2014 19:57 - 28 Dec 2014 20:12 #86794 by jc
Bonsoir,
J'utilisais un seau en plastique accroché à une perche télescopique et cela marchait assez bien si ce n'est qu' il fallait donner un coup pour décrocher l'essaim et on ne pouvait pas refermer .
Ce printemps je me suis acheté un cueuille-essaim classique en toile avec un support avec verrouillage métallique comandé par un cordon. Grosse déception, car dans le principe cela fonctionne bien, mais le problème arrive lorsque l'on défait le lacet inférieur pour faire tomber les abeilles dans la ruchette:au moins 1/3 des abeilles restent accrochées à la toile avec leurs pattes et il est trés difficile de les décrocher, on peut retourner à l'envers mais c'est le bazar car la reine peut être prisonnière voire écrasée dans la manip.Je m'en suis servi 3 fois ,c'est chaque fois pareil et je suis revenu à mon seau qui tout compte fait est plus efficace.
Je pense qu'il faudrait que le sac du cueille essaim soit en plastique, je vais essayer de recouvrir l'intérieur d'une toile collante plastique
jc
Last edit: 28 Dec 2014 20:12 by jc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouette
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2014 12:28 #86817 by chouette
Replied by chouette on topic Ce n'est... pas de saison, le cueille-essaim !
Merci.

oui, Jc +1. J'ai bien essayé de le modifier mais sans véritable succès.
Le sceau cela paraît léger et pratique.....

Merci Apipapy. Les tuyaux sont munis de raccord PVC pour s'emboîter j'imagine? A quel hauteur arrive tu à atteindre avec ton système? (les tuyaux sont un peu souple j'imagine te limitant un peu en hauteur ?)

Jeanpaul31: 6 mètres c'est déjà bien! merci

Si vous avez d'autres idées ou photos,
merci d'avance. :cheer:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipapy
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2014 14:09 #86818 by apipapy

"Merci Apipapy. Les tuyaux sont munis de raccord PVC pour s'emboîter j'imagine? A quel hauteur arrive tu à atteindre avec ton système? (les tuyaux sont un peu souple j'imagine te limitant un peu en hauteur ?)"



J'atteins facilement 4 ou 5 mètres . J'ai également renforcé la rigidité, en enfilant un manche à balais qui fait juste le diamètre intérieur, à la jonction de 2 tubes. Le tout est évidemment démontable, et peu encombrant.
Si tu optes pour cette solution, prévois un très grand seau, style récipient plastique prévu pour entreposer les croquettes pour chien, qui en principe est fourni gratuitement par le fabricant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beber24
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2014 14:28 #86820 by beber24

jc wrote: Grosse déception, car dans le principe cela fonctionne bien, mais le problème arrive lorsque l'on défait le lacet inférieur pour faire tomber les abeilles dans la ruchette:au moins 1/3 des abeilles restent accrochées à la toile avec leurs pattes et il est trés difficile de les décrocher, on peut retourner à l'envers mais c'est le bazar car la reine peut être prisonnière voire écrasée dans la manip.Je m'en suis servi 3 fois ,c'est chaque fois pareil et je suis revenu à mon seau qui tout compte fait est plus efficace.
Je pense qu'il faudrait que le sac du cueille essaim soit en plastique, je vais essayer de recouvrir l'intérieur d'une toile collante plastique
jc


Même constat je l'ai remisé depuis et de plus abeilles devenues très agressives :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouette
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2014 18:22 #86829 by chouette
Replied by chouette on topic Ce n'est... pas de saison, le cueille-essaim !
merci apipapy,
Intéressant ton modèle modulable..... ;)
Je crois avoir compris comment tu fais pour les jonctions avec un manche de bois, mais comment fais tu pour fixer/ rendre solidaire le bois de la jonction aux 2 tubes?
Avez vous d'autres expériences,
merci d'avance B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2014 22:10 #86857 by jc
Bonsoir apipapy,
Si j'ai bien compris ,ton seau est fixé en rigide au dessusde la perche.
Compte tenu de la longueur de la perche est ce que ce n'est pas un problème pour le vider dans la ruchette?car de ce fait tu ne peux pas trop incliner la perche ou la mettre à l'horizontale.
Alors qu'avec la anse du seau qui est articulée , comme je suis parfois sur une echelle ou un grand escabeau de 2 m, je ne fais que pencher ma perche pour aller déposer le seau à colé de la ruchette puis je viens le vider.
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouette
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2014 09:29 #86874 by chouette
Replied by chouette on topic Ce n'est... pas de saison, le cueille-essaim !
Bonjour Jc,
Je pense qu'apipapy ne se perche pas :lol:
il reste au sol et se place sous l'essaim. Lorsque celui ci est "secoué" et dans le sceau il démonte petit à petit sa perche. Lorsqu'il ne reste plus que le sceau, il n'a plus qu'à enrucher l'essaim.
Ce ne doit tout de même pas être si facile de démonter la perche.....
Ai je bien compris apipapy? :huh:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipapy
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2014 11:27 #86882 by apipapy

"Je pense qu'apipapy ne se perche pas
il reste au sol et se place sous l'essaim. Lorsque celui ci est "secoué" et dans le sceau il démonte petit à petit sa perche. Lorsqu'il ne reste plus que le sceau, il n'a plus qu'à enrucher l'essaim.
Ce ne doit tout de même pas être si facile de démonter la perche.....
Ai je bien compris apipapy? "



Tout à fait çà, tu as très bien compris !! Quoiqu'il m'est arrivé de me percher et de me retrouver avec l'essaim sur la tête...... ;)

"Je crois avoir compris comment tu fais pour les jonctions avec un manche de bois, mais comment fais tu pour fixer/ rendre solidaire le bois de la jonction aux 2 tubes?"



Tube de diamètre 30/25 - Manche à balais diamètre 25.
Ma perche est constituée :
- D'une longueur de tube de 2 m.
- D'un bricolage formé d'un morceau de tube de 55 cm dont j'ai modelé la partie femelle à la lampe à souder, pour l'adapter sur le morceau de manche de pioche que j'ai lui-même laissé dépasser de 30 cm du fond du seau.
- D'un manche à balais (récupération) de 1,20 m sur lequel j'ai collé à une extrémité, un morceau de tube de 15 cm avec partie femelle, en laissant dépasser de 5 cm le manche à balais. Cette pièce fait la jonction entre le morceau de 55 cm et la longueur de tube de 2 m qui reçoit le manche à balais.
Une fois montée le tout fait quasiment 4 m + ma hauteur, ce qui permet d'atteindre un essaim perché à 4 ou 5 mètres. Si trop court, on peut aussi monter sur un escabeau..... mais là je ne le conseille pas....... :whistle:

Suis-je clair ??

Il s'agit là d'un bricolage fait de bric et de broc, qui peut sûrement être amélioré.

Bon courage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeff24
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2014 17:46 #86907 by jeff24
Bonjour,j'ai le cueille essaim classique sauf que j'ai bloqué la fermeture,j'ai raccourci la poche a 40 cm.le tout est monté sur une perche de 6 m en alu diamètre 40.je fixe une corde a l'emmanchement que je passe par dessus la branche qui est au dessus de l'essaim,j'ai une autre perche avec une scie muni d'un crochet ,je secoue la branche et fait tomber l'essaim dans la poche,descente en rappel ......bingo.avant je descendais l'essaim en rappel avec la branche,mais bon je préfère préserver les branches maintenant ,on récupère régulièrement de 13 m a 18 m.a deux c'est plus facile pour les cordes.
petit astuce aussi je profite du tube alu de la scie comme d'un tuyau rallonge a mon enfumoir,certaines on tendance a revenir sur la branche d'origine ,on l'accroche et on souffle avec l'enfumoir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.274 seconds
Powered by Kunena Forum