Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Déplacement de ruches

  • jmg
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2014 19:26 #86830 by jmg
Déplacement de ruches was created by jmg
bonsoir j'ai une question un peu similaire a celle de RORO
j'ai le père d'un copain qui du fait de sont age arrête et me donne trois ruches le soucis est qu'il faut que je leurs fassent faire environ 150 km le pensais le faire cet hiver mais avec le recul quand elles sont en grappe est ce le meilleur moment ?
bonne soirée a vous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2014 19:43 #86831 by apilolo
Replied by apilolo on topic Déplacement de ruches
si tu la rentres dans la voiture oui, sans problème, sur remorque je tenterais pas en ce moment

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2014 19:55 #86832 by apipaca
Replied by apipaca on topic Déplacement de ruches

jmg wrote: bonsoir j'ai une question un peu similaire a celle de RORO
j'ai le père d'un copain qui du fait de sont age arrête et me donne trois ruches le soucis est qu'il faut que je leurs fassent faire environ 150 km le pensais le faire cet hiver mais avec le recul quand elles sont en grappe est ce le meilleur moment ?
bonne soirée a vous


Salut,

Oui il faut absolument éviter tout dérangement pendant cette période compliqué ou les abeilles adoptent la position de la grappe d'hivernage, une grappe dérangée peut mettre plus d'une journée à se reconstituer avec ce confort et les températures qui lui sont vitale, il arrive fréquemment que n'y parvenant pas assez rapidement, trop éloignée du miel, le froid sévère en engourdisse une grosse partie ce qui ne permettra plus à ce qui reste de passer l'hiver ,

en bref, plus qu'a déconseiller = à éviter impérativement !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2014 19:57 #86833 by apilolo
Replied by apilolo on topic Déplacement de ruches
j'ai déjà déplacé des ruches alors qu'il y avait de la neige, mais dans la voiture au chaud

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2014 20:10 - 29 Dec 2014 20:57 #86834 by apipaca
Replied by apipaca on topic Déplacement de ruches

apilolo wrote: j'ai déjà déplacé des ruches alors qu'il y avait de la neige, mais dans la voiture au chaud


c'est pas à conseiller 150 km par les températures qu'il fait Apilolo, !!

en plus toi tu te repères par chez nous et pour l'hiver on n'est pas souvent une référence, à midi chez moi ça rentrait encore du pollen, mais va demander si dans le Doubs les abeilles étaient de sorties ??
Last edit: 29 Dec 2014 20:57 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2014 21:20 #86847 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Déplacement de ruches
je suis pas dans le doubs mais chez nous elles sortent pas non plus ,de toute la journée on est resté en négatif , ça a au moins un avantage ça va arrêter la ponte et permettre de faire l' AO dans de bonnes conditions :)
mais j'éviterai de déplacer des caisses a cette saison quand même
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2014 21:23 #86848 by jc
Replied by jc on topic Déplacement de ruches
Bonsoir jmg,
S'il n'y a pas d'urgence je pense qu'il serait préférable d'attendre la fin de l'hiver.
Toutefois si tu ne peux pas attendre:personnellement,
1-je choisirais un jour où la température est assez douce: transport dans la voiture en essayant de ne pas trop les secouer, mais 150km, cela fait en gros 2h dans la voiture au chaud.
2- soit je les pose l'après midi au rucher quand il fait assez bon; soit, si ton rucher n'est pas trop loin de chez toi je les laisserais la nuit au chaud dans la voiture au garage pour que la grappe se reconstitue et je les porterais l'après midi au rucher en évitant de les secouer.
Par ailleurs des ruches que tu ne connais pas , pour les mettre dans la voiture fais bien attention à l'état et assure toi qu'il n'y ait pas de fissure. Dans le doute , moi j'envellope toujours avec un vieux drap.Un jour cela m'a bien rendu service!!!!
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2014 21:42 #86855 by Eric25
Replied by Eric25 on topic Déplacement de ruches
Dans le Doubs elles sont comme cela aujourd'hui, c'est pas le moment de les embrouillés, d'allieur nous aussi ont ce repose. !!!!!!!
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmg
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2014 09:14 #86872 by jmg
Replied by jmg on topic Déplacement de ruches
salut merci pour les conseils sa confirme ce que je pensais il vaut donc mieux attendre des jours un peut meilleur en fait l'ideal s'est qu'elles ne soient plus grappées en touraine hier on avait -8 aprés la semaine derniere en plein soleil elles sortaient comme si ça avait été le printemps

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmg
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2014 09:20 #86873 by jmg
Replied by jmg on topic Déplacement de ruches
salut JC je vais attendre ya pas urgence et je les ramènerais dans une remorque j'en ai une petite souple quand il fera meilleur ,ça m’embête de les refusées
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmg
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2015 19:41 #90848 by jmg
Replied by jmg on topic Déplacement de ruches
salut a tous je viens vous donner des nouvelles du déplacement des ruches qu'un papi m'a donner avec un peut de mathos que je lui ais acheter je les aient donc ramenées il y a deux semaines et tout s'est bien passer je les aient laisser dans la voiture comme conseillé sur ce post et ras , sauf que j'ai ouvert aujourd'hui il faisait 21 au soleil pas agressives par contre l'interieur des ruches est inexploitable pas moyen d'enlever un cadre . sa compromet un peut ce que j'avais prevus comme expliquer sur le shema de pierro pour optimiser son cheptel car la il ne sera pas possible de diviser pour les passer en six cadres et mettre les extentions dessus : j'ai quand meme envie d'essayer'pas tout de suite un peut tot) de mettre en extention une dix cadre avec partition avec deux ou trois cadres etirés et voir si la dame daigne monter pondre en haut? si quelqu'un a deja eu le cas de figure je suis preneur d'infos

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ian
  • Visitor
  • Visitor
09 Mar 2015 09:30 #90935 by ian
Replied by ian on topic Déplacement de ruches
Dans le meme registre :

je dois déplacer un rucher de 2.2 km seulement. (vol d'oiseau selon geofoncier )

Pensez vous que je vais perdre des butineuses a cette distance?
Quelle serait la meilleure méthode pour le faire quand même ? ( fermeture, planche devant l'entrée, le soir , le matin la pluie le beau temps.....)

J'ai déplacé un rucher de 1.5 km pour le mettre sur une zone d'hivernage cet automne.
Par curiosité , je suis allé le jour même sur l'ancien emplacement : de nombreuses butineuses étaient revenues .....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.244 seconds
Powered by Kunena Forum