Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment connaître le potentiel mellifère ?

  • memepaspeur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2014 18:26 #86913 by memepaspeur
bonsoir a tous,

tout est dans le titre, mais pour préciser un peu j'ai plusieurs possibilités de nouveaux emplacements mais comment savoir combien de ruches peuvent accueillir c'est nouveau ruchers ??
j'ai fait un relever floristique des sites sur env' 1km2 et même ci tout semble rassembler pour faire du miel j'aimerais ''optimiser'' (j'aime pas bien ce mot)

merci a vous
bruno

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2014 18:48 #86919 by Sam
J'aurais tendance à dire, quand ça mielle vraiment il n'y a pas de limite aux nombre de ruche par emplacement.
Pour du sédentaire c'est à voir. Tout dépend de ce que tu as autour, des trous de miellées dans l'année etc
Si ils sont équivalents en terme de diversité florale privilégie ceux qui auront la meilleur exposition et abris aux vents dominants, surtout pour du sédentaire.
Après rien ne t'empêche d'en tester plusieurs, souvent deux rucher à deux km près, sur des airs de butinage vraiment semblables, ne réagissent pas de la même façon au cours de la saison...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Jan 2015 17:36 #87010 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic Comment connaître le potentiel mellifère ?

Sam wrote: J'aurais tendance à dire, quand ça mielle vraiment il n'y a pas de limite aux nombre de ruche par emplacement.
Pour du sédentaire c'est à voir. Tout dépend de ce que tu as autour, des trous de miellées dans l'année etc
Si ils sont équivalents en terme de diversité florale privilégie ceux qui auront la meilleur exposition et abris aux vents dominants, surtout pour du sédentaire.
Après rien ne t'empêche d'en tester plusieurs, souvent deux rucher à deux km près, sur des airs de butinage vraiment semblables, ne réagissent pas de la même façon au cours de la saison...



bonjour, meilleurs voeux a tous,

j'aime pas bien joué au petit bonheur la chance...j'ai souvent remarqué en parlant avec les apiculteurs autour de moi que peut on des connaissances sur les plantes mellifère a par les grands classiques (tilleul, châtaigné, acacias). j'ai essayer de planter/ semer pas mal de plantes et retenir celles sur lesquelles je vois le plus souvent mes abeilles et souvent bien plus que sur certaines plantes dont on parles le plus souvent...
On trouve facilement dans les livres apicoles des listes avec les plantes communes cultivées et leurs potentielles mais quand celles ci ne sont pas planter/semer sur de grandes surface comment connaître leurs potentielles mellifère, c'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup donner au abeilles une grande diversité de plantes a butiner doit leurs permettre d'être en meilleurs forme je crois ? enfin j'espère :blink:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipapy
  • Visitor
  • Visitor
01 Jan 2015 18:38 #87016 by apipapy
Replied by apipapy on topic Comment connaître le potentiel mellifère ?
Ci-dessous un lien qui pourras peut-être te servir.

fr.ekopedia.org/Liste_détaillée_de_plantes_mellifères

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
01 Jan 2015 18:55 #87018 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Comment connaître le potentiel mellifère ?

memepaspeur wrote:

Sam wrote: J'aurais tendance à dire, quand ça mielle vraiment il n'y a pas de limite aux nombre de ruche par emplacement.
Pour du sédentaire c'est à voir. Tout dépend de ce que tu as autour, des trous de miellées dans l'année etc
Si ils sont équivalents en terme de diversité florale privilégie ceux qui auront la meilleur exposition et abris aux vents dominants, surtout pour du sédentaire.
Après rien ne t'empêche d'en tester plusieurs, souvent deux rucher à deux km près, sur des airs de butinage vraiment semblables, ne réagissent pas de la même façon au cours de la saison...



bonjour, meilleurs voeux a tous,

j'aime pas bien joué au petit bonheur la chance...j'ai souvent remarqué en parlant avec les apiculteurs autour de moi que peut on des connaissances sur les plantes mellifère a par les grands classiques (tilleul, châtaigné, acacias). j'ai essayer de planter/ semer pas mal de plantes et retenir celles sur lesquelles je vois le plus souvent mes abeilles et souvent bien plus que sur certaines plantes dont on parles le plus souvent...
On trouve facilement dans les livres apicoles des listes avec les plantes communes cultivées et leurs potentielles mais quand celles ci ne sont pas planter/semer sur de grandes surface comment connaître leurs potentielles mellifère, c'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup donner au abeilles une grande diversité de plantes a butiner doit leurs permettre d'être en meilleurs forme je crois ? enfin j'espère :blink:


Pas sympa pour les collègues ça. Je crois qu'en fait c'est comme partout il y a des gens curieux et d'autres non. Moi au début je poursuivais mes zazas (je les marquais même ) et photographiai toutes les plantes où elles allaient.

Mais il ne faut tout mélanger entre aller sur une fleur et faire une miellée avec il y a une marge. Il y a celle qui ne donne que du pollen et à un certain moment de la journée, celle qui donnent un peu de nectar ou pas ou en fonction de la météo, du sol, ....

Et celles qui miellent.....Sur ton rucher même si tu as deux acacias, deux chataigner, 3 pissenlit et des ronces ...c'est pas évident que le potentiel y soit;
Le guide de l'apiculteur de jean Marie Philippe est pas mal pour commencer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Jan 2015 19:13 #87022 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic Comment connaître le potentiel mellifère ?
pas gentil je sais pas....je n'écris pas ca pour être méchant c'est plus un constat !

j'observe les abeilles sur certaine plante (astransia, peravskia, geranium vivace) qui sont bien plus visité que des plantes dite mellifère comme la phacelie que j'ai pourtant semer en quantité....quels enseignements tirer de ces observations ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
01 Jan 2015 19:20 #87024 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Comment connaître le potentiel mellifère ?
Mais il ne faut tout mélanger entre aller sur une fleur et faire une miellée avec il y a une marge. Il y a celle qui ne donne que du pollen et à un certain moment de la journée, celle qui donnent un peu de nectar ou pas ou en fonction de la météo, du sol, ....

Quand tu dis en quantité ?, C'est en hectare ??
Après elles visitent beaucoup de plantes pour la variété des pollens et c'est bien pour elles qu'elle puissent en trouver des différents. Les géraniums donnent du pollen par exemple. La phacélie ne mille que dans certaines conditions...Comme je te disais c'est beaucoup plus complexe que cela.
Enfin je crois ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sam
  • Visitor
  • Visitor
02 Jan 2015 11:21 #87058 by Sam
Salut memepaspeur, quand je te suggère d'essayer différents endroits, c'est parce qu'on est parfois surpris de voir comment les ruches peuvent trouver de quoi quelque part et pas grand choses ailleurs alors qu'elles sont à moins d'un km... Ca vaut vraiment le coup de "tester" les endroits.
Après je crois qu'avant de semer des fleurs il y a un calcul à faire : supposons que les abeilles butinnent sur un rayon disons de 2 km, la surface de butinage de la ruches est donc de.... plus de 1200 hectares !

Perso je mets des fleurs devant ma maison, c'est joli et c'est chouette de voir des abeilles travailler dessus, mais pour ce qui est de fournir de la ressource à un rucher, mieux vaut choisir ou le placer, non ? ;)
A moins de faire comme mellilot bien sur !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
02 Jan 2015 23:47 #87164 by richard86
Replied by richard86 on topic Comment connaître le potentiel mellifère ?
Pour répondre à "mêmepaspeur", tu ne prends pas le problème par le bon bout, tu parles d'une implantation pour faire du miel.

1/ Tes abeilles doivent subister, et se développer tout au long de l'année pour faire du miel, donc elles doivent disposer sans rupture conséquente de ces ressources (pollen et nectar).
Donc, selon ta région il faut des ressources continues de fin janvier à mi novembre dans les zones tempérées, plus tôt dans les zones du sud, plus tard dans le nord et l'est ainsi qu'en montagne.

2/ Apipapy a mis un lien intéressant permettant de faire l'inventaire de la zone de butinage. à savoir que la zone utile fait 1.5 km de rayon (environ 700 ha), mais que les abeilles peuvent aller bien au delà. La ressource en pollen doit être continue, par contre si les abeilles sont prêtes au bon endroit, au bon moment avec les conditions climatiques favorables, il ne faudra par exemple sur une miellée d'acacia qu'un seul ha pour faire une récolte de plusieurs centaines de kilos (et quelque fois par grand'chose s'il y a un petit vent sec).

3/ Il faut avoir en tête, la nécessité d'avoir l'atout n°1: Une ressource mellifère en pollen qui permet d'avoir des colonies fortes et en bonne santé.

Pour le nectar, La part de l'apiculteur (la récolte de miel) n'est qu'une infine partie de ce qui rentre à la ruche !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.200 seconds
Powered by Kunena Forum