Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Floraison de noisetiers

  • taraillette
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2015 18:53 #90137 by taraillette
Replied by taraillette on topic Floraison de noisetiers
Bonsoir,

Pour ce qui me concerne je suis allé faire une visite cette après-midi (rucher près d'Alès). Je me disais qu'il faudrait peut-être nourrir, mais en fait pas besoin ! Elles sont toutes encore très lourdes (difficile à soulever...). J'ai ouvert car il faisait 14/15° à l'ombre. Elles ont toutes du couvain et ça bougeait pas mal. Pas mal de pollen arrivait aussi. Chez nous la roquette est en fleur, plein de petite fleurs jaunes, les amandiers sont prêts et le buis est en bouton...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Carnica22
  • Visitor
  • Visitor
17 Feb 2015 20:36 #90140 by Carnica22
Replied by Carnica22 on topic Floraison de noisetiers
Ici en Yvelines les colonies grossissent déjà et pas qu'un peu ! Elles sortent dès qu'elles le peuvent et mangent comme 4 !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2015 15:09 #90166 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Floraison de noisetiers
ça y est le noisetier est fleuri par chez moi. les zaza rentrent des brouettes de pollen et les noisetiers bourdonnent par contre - 6°C cette nuit et 6.5°C tout de suite à l'ombre. Mais au soleil il fait super bon et on reste tranquille dehors avec un p'tit pull sur les épaules !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2015 15:33 #90167 by apix
Replied by apix on topic Floraison de noisetiers
Je reviens du rucher, en effet ça bosse comme jamais !
C'est même impressionnant, j'ai réussi à prendre en photo une bosseuse...
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2015 16:47 #90170 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Floraison de noisetiers
c'est bien ce que je dit...des brouettes :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2015 17:13 #90171 by apipaca
Replied by apipaca on topic Floraison de noisetiers

Baptiste27 wrote: ça y est le noisetier est fleuri par chez moi. les zaza rentrent des brouettes de pollen et les noisetiers bourdonnent par contre - 6°C cette nuit et 6.5°C tout de suite à l'ombre. Mais au soleil il fait super bon et on reste tranquille dehors avec un p'tit pull sur les épaules !!!


Pour du bon on ne sait plus ou donner de le tête !!!

si bien que je savais plus ?? là je visitais un secteur de 150 caisses (toutes à donf sur les amandiers) fort heureusement que pierrot (pierrolefou) qui passait par là, m'a fait une sympathique visite, on à hésité ensemble un petit moment, puis comme il était là, il m'à fillé un coup de main et du coup on à posé 2 hausses sur chaque caisses (qui sont déjà sur 2 corps) !! :P

comme m'à dit pierrot: "ce qui est fait n'est plus à faire" c'est vrai que se braquer 300 hausses tout seul j'hésitais un peu, mais comme ça c'est fait !!!!! :woohoo: :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • philippe70
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2015 19:11 #90176 by philippe70
Replied by philippe70 on topic Floraison de noisetiers
vous avez bien de la chance ici ça caille (franche-comté)
t° le mat -3 et l'ap 4°
temps couvert depuis une semaine
y a pas une mouche qui bouge

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beber24
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2015 19:20 #90177 by beber24
Replied by beber24 on topic Floraison de noisetiers
Dans le sud ouest nord tres peu de couvain le pollen commence à rentrer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2015 20:28 #90178 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Floraison de noisetiers
Aujourd'hui ca bossait bien dans le sud du gard. Les belles colonies ont 4 cadres de couvains dont un et demi de fermé.
3-4 sortes de pollens
J ai vu aussi des mâle dans les grosses colonies.
Du coup je redescend un autre voyage sur le romarin... Il me faut du miel......je suis à sec.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2015 21:00 #90179 by apipaca
Replied by apipaca on topic Floraison de noisetiers

Seb.la.bique wrote: Aujourd'hui ca bossait bien dans le sud du gard. Les belles colonies ont 4 cadres de couvains dont un et demi de fermé.
3-4 sortes de pollens
J ai vu aussi des mâle dans les grosses colonies.
Du coup je redescend un autre voyage sur le romarin... Il me faut du miel......je suis à sec.


Chez nous c'est un peu particulier Seb,

je ne sais pas si tu as remarqué, mais en comparant seulement avec l'an passé, pour le romarin c'est complètement différent, cet aprem j'étais sur des ruchers ou l'an passé les fleurs n'avaient pas cessés de tout l'hiver et avaient déjà à cette époque commencé timidement la miellée et là ça à fait comme une coupure, depuis 15 jours, seulement un brin fleurit par ci, par là et pas une abeille dessus !!!

comme les abeilles étaient très actives, je me suis amusé de vérifier 200 mètres plus loin ou je savais des amandiers, ces derniers étaient noirs d'abeilles ça ronflait comme des motos, c'est bien pour te dire que le romarin ne mielle pas encore, par contre, c'est plein de bouton floraux prêt à éclore, avec ces quelques journées de chaleur ça va exploser d'un coup, j'ai déjà assisté à ça !!

si tu as déjà de jolies caisses tu vas travailler, c'est toujours l'éternelle question : faire élever avant pour être prêt pendant avec suffisamment de butineuses et non pas pleins de nourrices et des bouches à nourrir !!! :woohoo: :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2015 21:23 #90180 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Floraison de noisetiers
Je descends entre Narbonne et Perpignan , la miellee est environ du 15-20 mars au15-20 avril. Normalement j ai le temps pour avoir des butineuse en quantité
Le romarin a bien fleuri à l'automne donc il n y a pas eu de fleurs cet hiver. Normalement c est bon signe pour une bonne miellée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2015 21:35 #90182 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Floraison de noisetiers

apipaca wrote:

Baptiste27 wrote: ça y est le noisetier est fleuri par chez moi. les zaza rentrent des brouettes de pollen et les noisetiers bourdonnent par contre - 6°C cette nuit et 6.5°C tout de suite à l'ombre. Mais au soleil il fait super bon et on reste tranquille dehors avec un p'tit pull sur les épaules !!!


Pour du bon on ne sait plus ou donner de le tête !!!

si bien que je savais plus ?? là je visitais un secteur de 150 caisses (toutes à donf sur les amandiers) fort heureusement que pierrot (pierrolefou) qui passait par là, m'a fait une sympathique visite, on à hésité ensemble un petit moment, puis comme il était là, il m'à fillé un coup de main et du coup on à posé 2 hausses sur chaque caisses (qui sont déjà sur 2 corps) !! :P

comme m'à dit pierrot: "ce qui est fait n'est plus à faire" c'est vrai que se braquer 300 hausses tout seul j'hésitais un peu, mais comme ça c'est fait !!!!! :woohoo: :woohoo:


Ouai enfin pendant que toi tu poses les hausses moi je les fabrique... :woohoo: :woohoo: et les poserais dans 1 mois et demi sur les fruitiers. Mais bon je suis content de ma journée j'ai rencontré un agri qui à 150 Ha en bio avec fruitiers et prairies plus 70 Ha de cultures fouragères bio...je passe le voir demain. De plus en plus d'agri bossent en bio par chez moi et pas que des éleveurs, des céréaliers avec du colza et autre luzerne ou sarrasin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2015 22:04 #90183 by ardecho
Replied by ardecho on topic Floraison de noisetiers
ici grande douceur et les abeilles dehors ! et ici aussi de belles rentrées de pollen :)
et comme chez Apipaca les romarins sont prèts à fleurir; par contre il n'y en a pas assez pour faire du miel dessus,
j'attend les fruitiers...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2015 22:06 #90184 by apipaca
Replied by apipaca on topic Floraison de noisetiers

Seb.la.bique wrote: Je descends entre Narbonne et Perpignan , la miellee est environ du 15-20 mars au15-20 avril. Normalement j ai le temps pour avoir des butineuse en quantité
Le romarin a bien fleuri à l'automne donc il n y a pas eu de fleurs cet hiver. Normalement c est bon signe pour une bonne miellée.


Oui je sais exactement quand mielle de romarin, seb, et tu peux même rajouter jusqu'au 10/12 mai pour les coins très abrités !!

mais cette année, attends toi à commencer plus tôt, par contre ce n'est pas pour autant décalé et ça finira quand même aussi tard dans les mêmes dates, ça aussi je l'ai maintes fois remarqué !!

le seul problème du romarin qui commence tôt, c'est que le thym fait exactement la même chose et au lieu de commencer fin Avril et pleine floraison en Mai, ça va mieller mi-avril , juste pour faire chier, car dans ces cas, tu sais plus comment tu dois faire ???

PS: Seb, d'ici là, si on sait plus comment faire on va monter s'installer chez Bapiste :lol: :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2015 22:18 #90187 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Floraison de noisetiers
Comme ça t'arrivera juste pour la miellée sur les pommiers à cidre (tardif courant Mai). J'ai deux emplacements cette année à équiper sur du bio. Par contre ramenez votre Damart les gars, il fait un peu plus frais chez nous les vikings.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2015 22:31 #90188 by apipaca
Replied by apipaca on topic Floraison de noisetiers

Baptiste27 wrote: Comme ça t'arrivera juste pour la miellée sur les pommiers à cidre (tardif courant Mai). J'ai deux emplacements cette année à équiper sur du bio. Par contre ramenez votre Damart les gars, il fait un peu plus frais chez nous les vikings.


T'inquiètes pas Baptiste, avec Seb on craint que dalle (à par les terroristes) !!! :P

tiens cet aprem il faisait entre 17 et 20° et j'étais en tee shirt (trop chaud) marre de transpirer merde !!! :woohoo: :woohoo:

tu te rends compte que les gars qui bossent ici, ils sont obligés de prendre leur RTT pour aller au ski se rafraîchir et leur patrons se ruinent en primes pour les achats de boissons hydratantes (Bières + Pastis) et crèmes solaires, c'est pas si simple !! :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Olivier_V
  • Visitor
  • Visitor
18 Feb 2015 22:33 #90189 by Olivier_V
Replied by Olivier_V on topic Floraison de noisetiers
Bonjour,

Dans l'Est près de Metz, pas la moindre boulette de pollen alors que beaucoup de vols avaient lieu (vendredi).
Depuis froid et gris.

Tant mieux si la nature a du retard ; il parait que chez nous ce sont les meilleures années apicoles (après la pire des 35 dernières l'année passée selon certains pros et anciens ...).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2015 07:41 - 19 Feb 2015 07:44 #90198 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Floraison de noisetiers

apipaca wrote:

Seb.la.bique wrote: Je descends entre Narbonne et Perpignan , la miellee est environ du 15-20 mars au15-20 avril. Normalement j ai le temps pour avoir des butineuse en quantité
Le romarin a bien fleuri à l'automne donc il n y a pas eu de fleurs cet hiver. Normalement c est bon signe pour une bonne miellée.


Oui je sais exactement quand mielle de romarin, seb, et tu peux même rajouter jusqu'au 10/12 mai pour les coins très abrités !!

mais cette année, attends toi à commencer plus tôt, par contre ce n'est pas pour autant décalé et ça finira quand même aussi tard dans les mêmes dates, ça aussi je l'ai maintes fois remarqué !!

le seul problème du romarin qui commence tôt, c'est que le thym fait exactement la même chose et au lieu de commencer fin Avril et pleine floraison en Mai, ça va mieller mi-avril , juste pour faire chier, car dans ces cas, tu sais plus comment tu dois faire ???

PS: Seb, d'ici là, si on sait plus comment faire on va monter s'installer chez Bapiste :lol: :lol:

Apres c est du garrigue et pas du romarin, si je récolte plus tard, déjà que mon romarin est plutôt couleur jaune et pas blanc comme certain collègue ( il a plus de goût aussi)
Sur mes ruchers a romarin il y a très peu de thym mais beaucoup de dorycnium.
Hiers il faisait 21 degré sur un de mes ruchers a romarin...les abeilles n'arrêteraient pas de déclencher ma trailcam

I
Last edit: 19 Feb 2015 07:44 by Seb.la.bique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2015 08:26 #90200 by ardecho
Replied by ardecho on topic Floraison de noisetiers
t'es dans quel coin seb la bique ? t'as pas de petite cabane...
par chez moi il y a une garrigue couverte de thym mais sans un poil de romarin ! quand ça fleurit c'est 100% thym !
pour l'instant les abeilles bossent mais c'est le grand écart entre le jour et la nuit : à peine 1 ou 2° au petit matin, un bon 15° à l'ombre l'après-midi; j'ai pas encore ouvert pour voir la quantité de couvain...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
19 Feb 2015 21:14 #90215 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Floraison de noisetiers

ardecho wrote: t'es dans quel coin seb la bique ? t'as pas de petite cabane...
par chez moi il y a une garrigue couverte de thym mais sans un poil de romarin ! quand ça fleurit c'est 100% thym !
pour l'instant les abeilles bossent mais c'est le grand écart entre le jour et la nuit : à peine 1 ou 2° au petit matin, un bon 15° à l'ombre l'après-midi; j'ai pas encore ouvert pour voir la quantité de couvain...


A côté de nimes. Et toi de quel coin de l ardeche?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2015 08:49 #90223 by ardecho
Replied by ardecho on topic Floraison de noisetiers
moi je suis à coté d'aubenas, et j'ai des ruchers de montagne en cévennes et des ruchers de plaine vers ruoms, vallon pont d'arc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • melilot
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2015 09:27 #90561 by melilot
Replied by melilot on topic Floraison de noisetiers
Bonjour à tous;

Ne trouvez vous pas que la météo à du retard?

Dans le sud ouest; fin de floraison du noisetier et première apparition de saule marsault!
Mise à part les ormeaux et les aulnes + quelques fleurs au sol, il n'y à pas grand chose pour nos amis les abeilles!
J'ai quelques amandiers dans mon verger et pas une fleur ouverte!?
Enfin bon vous me direz que; au vu de la météo de toute façon les abeilles restent à l’abri ;pas folle la guêpe!!!

Vos observations sont les bienvenus car je ne trouve pas que l'hiver soit particulièrement froid pou créer ce retard...

Bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pouzols
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2015 10:42 #90563 by pouzols
Replied by pouzols on topic Floraison de noisetiers
Ici aussi-Est de l'Aude- les amandiers ne sont pas encore fleuris (d'habitude mi-février).
Romarin en bouton.
peu de fausse rouquette.

Rentrée de pollen faible. Candi à fond.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2015 11:37 #90566 by ardecho
Replied by ardecho on topic Floraison de noisetiers
d'après météo-france l'hiver a été parfaitement conforme à la normale dur l'ensemble du pays; pourtant je trouve aussi que les fleurs et les abeilles sont un peu en retard, romarins et buis encore en boutons et mimosas qui commencent tout juste à fleurir... en ce qui concerne ma région je pense que c'est à cause du vent du nord omniprésent en février qui a maintenu des t° ressenties + basses et empéché les zazas de sortir :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2015 12:06 - 26 Feb 2015 12:12 #90567 by richard86
Replied by richard86 on topic Floraison de noisetiers
Les conditions hivernales cette année, annoncées comme normales, si elles se traduisent par des températures pas trop basses, par contre l'hiver a été pluvieux et venteux.

Nos abeilles n'aiment pas çà !

Nous pensons pour les abeilles aux "Doudounes", il aurait fallu des "K .....y" (pour ne pas citer de marque, alors un coupe vent).

Soyons optimistes : Mars va rattraper tout cela .... le mauvais temps va bien se terminer un jour !

Pouzols, nous alerte sur la consommation de candi. Je confirme : pas de rupture de provision, sinon ce sera la catastrophe !
Last edit: 26 Feb 2015 12:12 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2015 13:36 #90568 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Floraison de noisetiers
SAlut,

Ici, en Normandie, le froid à vraiment pris avec l'hiver du calendrier (21 décembre). Courant janvier, il à fait bien froid avec une semaine ou les températures négatives sont descendues presque à -10°C et pas de températures positives durant la journée. puis depuis début février pas mal de flotte et aussi un vent du nord dominant.

D'accord avec toi Richard, il faut vraiment faire attention à la rupture de provisions car ça commence à bien se réveiller au sein de la colonie et les réserves fondent rapidement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Olivier_V
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2015 16:56 - 26 Feb 2015 16:57 #90577 by Olivier_V
Replied by Olivier_V on topic Floraison de noisetiers
Non la végétation n'est pas en retard cette année, mais simplement dans la norme.
Ce sont les années précédentes où tout était en avance qui nous habitués à ce dérèglement.

Et tant mieux si tout est en retard ! Ça leur laissera de quoi manger en juin-juillet contrairement à ces maudites années où fin mai il n'y a plus rien.
Last edit: 26 Feb 2015 16:57 by Olivier_V.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouette
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2015 18:19 - 26 Feb 2015 18:21 #90581 by chouette
Replied by chouette on topic Floraison de noisetiers
Bonjour,
Ici en pays de loire/nord, les noisetier ont fleurit et presque défleurit sans que les abeilles en profitent comme presque toutes ces années.

La nature semble dans la norme. L'hiver est frais mais pas froid.

Les bougeons commencent lentement à grossir et attendent des températures plus clémentes.
Les colonies se comportent bien et ont eut de nombreuses occasions de se soulager entre les périodes de frais.
Last edit: 26 Feb 2015 18:21 by chouette.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2015 19:27 #90586 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Floraison de noisetiers
bonsoir
cet apres midi j ai vu des genets de fleuris dans les bois de sable.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmg
  • Visitor
  • Visitor
26 Feb 2015 19:34 #90588 by jmg
Replied by jmg on topic Floraison de noisetiers
salut nous en sud touraine noisetiers pissenlit ( quelques uns) et genets depuis deja un petit moment

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.491 seconds
Powered by Kunena Forum