Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Maxiplus

  • Forest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2015 12:37 #87589 by Forest
Maxiplus was created by Forest
Salut à tous,
j'ai eu beau chercher et lire à peu près tous les articles traitant des nucléis, je n'ai pas trouver gd chose sur les maxiplus.
j'en ai acheté 2 l'an dernier à un éleveur de reine qui les utilise avec des cadrons, normal. Sauf que je ne souhaite pas avoir un format en plus de cadre, donc je souhaite les utiliser avec des cadres de hausses. j'aimerais également à partir de ces nucléis mettre en pratique la méthode partagée par Du Luy pour faire des essaims en superposant sur ces nucléis des corps de ruchettes 6 cadres, avec 2 partitions isolantes pour l'effet cheminée, intro de cellules et zou !
Sur le papier, c'est beau.
Quelqu'un utilise t'il des nucléis en haussettes 6 cadres avec cadres de hausses dadant sur ce principe???

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2015 16:03 #87593 by du luy
Replied by du luy on topic Maxiplus
à forestier ,

Dans le procedé que j'ai présenté les naisseurs sont faits pour faire naitre et féconder les reines qui serviront à constituer des essaims . L'usage de ces naisseurs dans la saison n'est que celui là sauf à la fin ou des cadres de couvain operculé , naissant et sans abeille sont disposés dessus . Dans la saison , ils ne sont pas destinés à produire des essaims mais des reines qui seront introduites dans les essaims .
La méthode présentée , l'est surtout pour produire plusieurs fois des reines dans la logique reine vers essaim et ainsi de suite .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Forest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2015 17:41 #87595 by Forest
Replied by Forest on topic Maxiplus
D'accord j'avait compris qu'une fois tes reines fécondées tu posais ta ruchette dessus, remontait 2 cadres de couvain, les abeilles montaient ds la ruchette et construisaient, la reine pondait, tu la replaçais ensuite dans le naisseurs lorsque tu enlevais la ruchette, intro de cellules ou reine dans la ruchette et on recommence...
Rien à voir en fait...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • du luy
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2015 17:56 #87597 by du luy
Replied by du luy on topic Maxiplus
à forestier ,
C'est vrai que le post à été un peu déprécié par des interventions bizarres , mais en reprenant tout depuis le début , il est possible d'y trouver son bonheur .
Le procédé énoncé est à suivre à la lettre pour avoir des résultats satisfaisants .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • TOM
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2015 18:24 #87599 by TOM
Replied by TOM on topic Maxiplus
Depuis l'année dernière j'utilise des haussette 6c avec cadre de hausse comme nucleis.Je vais devellopper + cette année.
Je les pilles par 2 pour l'hivernnage.Ce format me convient trés bien.Bonne reussite avec intro de cellule prete a naitre.
Puis si t'as pas trop le temps tu peu tjs leurs mettre un etage de plus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2015 20:02 #87604 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Maxiplus
bonsoir Tom
moi j'en ai aussi mais je les utilises avec des cadrons sauf deux que j'ai empilées pour voir comment ça hivernait ,j'ai aussi éssayé d'hiverné des colos dans des hausses pour faire des essaims au printemps mais le soucis c'est les provisions , on verra bien ce que cela donnera

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • memepaspeur
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2015 20:27 #87606 by memepaspeur
Replied by memepaspeur on topic Maxiplus

Forestier wrote: Salut à tous,
j'ai eu beau chercher et lire à peu près tous les articles traitant des nucléis, je n'ai pas trouver gd chose sur les maxiplus.
j'en ai acheté 2 l'an dernier à un éleveur de reine qui les utilise avec des cadrons, normal. Sauf que je ne souhaite pas avoir un format en plus de cadre, donc je souhaite les utiliser avec des cadres de hausses. j'aimerais également à partir de ces nucléis mettre en pratique la méthode partagée par Du Luy pour faire des essaims en superposant sur ces nucléis des corps de ruchettes 6 cadres, avec 2 partitions isolantes pour l'effet cheminée, intro de cellules et zou !
Sur le papier, c'est beau.
Quelqu'un utilise t'il des nucléis en haussettes 6 cadres avec cadres de hausses dadant sur ce principe???

Merci



tu as un MP ! ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Forest
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2015 21:28 #87609 by Forest
Replied by Forest on topic Maxiplus
Mêmepaspeur : vu !

Du Luy : As-tu vu mon MP? je ne serais pas si loin je viendrais bien te voir...Ta méthode me plait bien en tout cas, je vais tester on verra si j'arrive à faire tourner ça

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2015 21:42 #87611 by apipaca
Replied by apipaca on topic Maxiplus

Forestier wrote: Salut à tous,
j'ai eu beau chercher et lire à peu près tous les articles traitant des nucléis, je n'ai pas trouver gd chose sur les maxiplus.
j'en ai acheté 2 l'an dernier à un éleveur de reine qui les utilise avec des cadrons, normal. Sauf que je ne souhaite pas avoir un format en plus de cadre, donc je souhaite les utiliser avec des cadres de hausses. j'aimerais également à partir de ces nucléis mettre en pratique la méthode partagée par Du Luy pour faire des essaims en superposant sur ces nucléis des corps de ruchettes 6 cadres, avec 2 partitions isolantes pour l'effet cheminée, intro de cellules et zou !
Sur le papier, c'est beau.
Quelqu'un utilise t'il des nucléis en haussettes 6 cadres avec cadres de hausses dadant sur ce principe???

Merci


ne cherches pas à ré-inventer l'eau chaude !!!

en partant de reines souches de qualité, ton souci majeur ce ne sera pas le format de tes nucs mais la recherche et la confection d'un rucher de fécondation performant et comme ça ne se réussi pas en 2 jours cette histoire, ( à moins d'acheter un ile) cherches à faire en sorte de produire en grand nombre, ce qui te permettra de ne conserver que la partie conforme de ta production, tu n'es pas bête, tu verras, ça se voit très vite !!!
à quoi te sert de faire 80 essaims si tu as seulement 20 reines performantes (car biens fécondées) ??
sur un rucher de fécondation correct on parvient à 70/80%, si c'est pas le cas, on arrive exactement à l'inverse = 70/80% de déchets, ça te donne une idée ???

et pour une production sérieuse et abondante rien ne vaut les quadronucs, et ainsi en retirant les cloisons et en superposant tu y conserveras tes dernières production "sélectionnées" sans te rajouter des trucs ou inventions qui ne te servent que 2 mois par an !!!

PS: Si l'élevage se résumait pour réussir à bien choisir ses nucs, on serait tous "champion du monde" !!!
on à mis 17 ans pour "fixer" nos noires pour qu'elles deviennent "sages" tout en conservant (ou en augmentant) leurs qualités, dis toi bien que c'est grâce aux mâles qu'on à sélectionnés et su concentrer pour ça, si c'était grâce aux nucs, promis je te dirai celui qu'il te faut !!! :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2015 22:35 #87616 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Maxiplus
Salut Forestier,
C'est ça que tu cherches?





Mais il faut qu'à minima tes "caisses" aient des crémaillères dans les deux axes!
C'est ce que tu as déjà?
Et oui, je sais, le choc des photos!
@+
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2015 22:59 - 09 Jan 2015 23:12 #87618 by apilolo
Replied by apilolo on topic Maxiplus

ZAYA_26740 wrote:

pareil mais en écartement 6 cadres

... et je savais pas que nicot faisait des planchers pour ruchette 6c
Last edit: 09 Jan 2015 23:12 by apilolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2015 07:33 #87619 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Maxiplus
bonjour
regarde bien apilolo zaya il triche :lol: nicot ne fabrique que les cotés ou tu insère un fond bois de ta fabrication mais pour conservé les fonds plus longtemps ça doit être pas mal ;)
a+ bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michel48
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2015 10:13 #87621 by michel48
Replied by michel48 on topic Maxiplus
Bonjour
Zaya est ce que les ruchettes 6 cadres peuvent recevoir dans la configuration perpendiculaire les 1/2 cadres Dadant dont parle Pierrolefou dans un autre post ?
C'est à cette solution que je pense depuis pas mal de temps, aprés m'être séparé de mes miniplus que j'avais fabriqué, mais dont la gestion était trop compliquée pour mon usage.
Je veux standardiser en n'utilisant que des cadres ou demi cadres corps Dadant .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2015 12:03 #87622 by jc
Replied by jc on topic Maxiplus
Bonjour michel48,
Oui exactement , mais comme le dit ZAYAil faut prévoir des crémaillères dans les 2 sens.C'est ce que j'ai fait et je l'ai partagé par le milieu par une fine séparation qui se glisse dans 2 gorges au milieu de la longueur . Avec un plancher qui me permet une sortie à chaque bout je peux l'utiliser
-Soit en maxi plus
-Soit en double miniplus
-Soit en hausse
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2015 12:25 #87624 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Maxiplus

michel48 wrote: Bonjour
Zaya est ce que les ruchettes 6 cadres peuvent recevoir dans la configuration perpendiculaire les 1/2 cadres Dadant dont parle Pierrolefou dans un autre post ?
C'est à cette solution que je pense depuis pas mal de temps, aprés m'être séparé de mes miniplus que j'avais fabriqué, mais dont la gestion était trop compliquée pour mon usage.
Je veux standardiser en n'utilisant que des cadres ou demi cadres corps Dadant .


bonjour
oui dans les 6 cadres tu les passe en travers a condition de faire la feuillure comme la photo de zaya.
j en ai une quinzaine comme ca, il te rentre 12 cadrons.
j ai ouvert des nuc 4 cadrons, juste lever le couvre cadre en faisant l ao cette semaine, les zaza occupent quasiment toute les tetes de cadrons.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2015 12:26 #87625 by exapi
Replied by exapi on topic Maxiplus
Certains l'utilisent même
...Soit en trinucs
...soit en quadronucs ( à condition de faire des cloisons bien étanches )
C'est un format très polyvalent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2015 20:34 #87637 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Maxiplus

Thierry71 wrote: bonjour
regarde bien apilolo zaya il triche :lol: nicot ne fabrique que les cotés ou tu insère un fond bois de ta fabrication mais pour conservé les fonds plus longtemps ça doit être pas mal ;)
a+ bonne journée


@Thierry71, Où tu as vu que je trichais? :evil:
Ca fait longtemps que tu t'es pas fait remonter les bretelles? :huh:
Mr Nicot, que je salue au passage, propose des CÔTES de ruches, à toi de faire la largeur qui te conviens! Blague à part, c'est très intéressant, car il est possible de peindre complètement le plateau avant de visser les côtés, les bois sont beaucoup plus protègés, gage de durée de vie allongée.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2015 20:39 #87639 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Maxiplus

apilolo wrote:

ZAYA_26740 wrote:

pareil mais en écartement 6 cadres

... et je savais pas que nicot faisait des planchers pour ruchette 6c


Non! Ce n'est pas pareil! Ce sont des "caisses" 6 cadres, MAIS, je ne veux pas de couvain dans mes cadres de hausses, donc mes crémaillères sont à 5 cadres pour être en hausse à miel, avec grille à reine. Si tu gardes un écartement 6 cadres, c'est pour faire du couvain, c'est à dire un écartement de corps.
Oui?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2015 20:43 #87640 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Maxiplus

michel48 wrote: Bonjour
Zaya est ce que les ruchettes 6 cadres peuvent recevoir dans la configuration perpendiculaire les 1/2 cadres Dadant dont parle Pierrolefou dans un autre post ?
C'est à cette solution que je pense depuis pas mal de temps, aprés m'être séparé de mes miniplus que j'avais fabriqué, mais dont la gestion était trop compliquée pour mon usage.
Je veux standardiser en n'utilisant que des cadres ou demi cadres corps Dadant .


Bonsoir,
Je serai tenter de te répondre non, il n'est pas possible d'utiliser des demi-cadres qui soient emboitables entre eux, car à ce moment là tu es en Hoffman, impossible d'utiliser des crémaillères, tu es en bandes lisses.
Il faut que tu expliques mieux ton projet, c'est difficile de te répondre d'un jet, trop de paramètres changent le résultat final.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2015 21:07 #87644 by apilolo
Replied by apilolo on topic Maxiplus

ZAYA_26740 wrote:

apilolo wrote:

ZAYA_26740 wrote:

pareil mais en écartement 6 cadres

... et je savais pas que nicot faisait des planchers pour ruchette 6c


Non! Ce n'est pas pareil! Ce sont des "caisses" 6 cadres, MAIS, je ne veux pas de couvain dans mes cadres de hausses, donc mes crémaillères sont à 5 cadres pour être en hausse à miel, avec grille à reine. Si tu gardes un écartement 6 cadres, c'est pour faire du couvain, c'est à dire un écartement de corps.
Oui?
@+

les miennes sont à écartement 6c par ce que quand je superpose 2 haussettes, ça me fait une ruchette 6c dadant ;)
pas trop envie non plus d'avoir du couvain dans mes cadres de hausses, du moins pour l'instant en tous cas...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2015 21:11 #87645 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Maxiplus

apilolo wrote:

ZAYA_26740 wrote:

apilolo wrote:

ZAYA_26740 wrote:

pareil mais en écartement 6 cadres

... et je savais pas que nicot faisait des planchers pour ruchette 6c


Non! Ce n'est pas pareil! Ce sont des "caisses" 6 cadres, MAIS, je ne veux pas de couvain dans mes cadres de hausses, donc mes crémaillères sont à 5 cadres pour être en hausse à miel, avec grille à reine. Si tu gardes un écartement 6 cadres, c'est pour faire du couvain, c'est à dire un écartement de corps.
Oui?
@+

les miennes sont à écartement 6c par ce que quand je superpose 2 haussettes, ça me fait une ruchette 6c dadant ;)
pas trop envie non plus d'avoir du couvain dans mes cadres de hausses, du moins pour l'instant en tous cas...


Ok, ok, l'écartement 6 cadres dans une "caisse" 6 cadres est bien pour obtenir du couvain. C'est ce qu'il faut expliquer aux jeunes. Et au moins jeunes?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2015 21:15 - 10 Jan 2015 21:19 #87646 by apipaca
Replied by apipaca on topic Maxiplus
Apilolo, quand tu te retrouves avec des hausses pleines de miel, mais ou il y à eu antérieurement du C1, tu me dis l'endroit ou tu comptes les jeter ou alors, avant de les jeter tu me passes un coup de fil, je fais vite un saut pour les récupérer !!

moi j'ai plein de clients qui préfèrent celui là au miel chinois, ma parole !!!

et si tu demandes aux espagnols, eux ils font encore mieux, ils récoltent éventuellement "avec C1" et disent que ça confère au miel un peu de GR !!!
(moi je pense que ça refile un peu plus d'eau) mais autre lieux autres moeurs !!!
Last edit: 10 Jan 2015 21:19 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2015 21:33 #87649 by apilolo
Replied by apilolo on topic Maxiplus

apipaca wrote: Apilolo, quand tu te retrouves avec des hausses pleines de miel, mais ou il y à eu antérieurement du C1, tu me dis l'endroit ou tu comptes les jeter ou alors, avant de les jeter tu me passes un coup de fil, je fais vite un saut pour les récupérer !!

moi j'ai plein de clients qui préfèrent celui là au miel chinois, ma parole !!!

et si tu demandes aux espagnols, eux ils font encore mieux, ils récoltent éventuellement "avec C1" et disent que ça confère au miel un peu de GR !!!
(moi je pense que ça refile un peu plus d'eau) mais autre lieux autres moeurs !!!

:woohoo: d'ak je prends note ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michel48
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2015 21:52 #87651 by michel48
Replied by michel48 on topic Maxiplus
Mes réflexions
Avoir des ruchettes Dadant 6 cadres, pouvoir me servir de quelques ruchettes en maxiplus en les divisant par deux. Pouvoir reconstituer des ruchettes 6 cadres avec 12 1/2 cadres que je superpose deux par deux pour l'hivernage.
Je cherche à avoir le plus de matériel standard et compatible Les nucs de Pierrolefou me plaisent bien mais cela fait un modèle supplémentaire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2015 22:07 #87653 by jc
Replied by jc on topic Maxiplus
Bonsoir,
apipaca écrit:
[i]Apilolo, quand tu te retrouves avec des hausses pleines de miel, mais ou il y à eu antérieurement du C1, tu me dis l'endroit ou tu comptes les jeter ou alors, avant de les jeter tu me passes un coup de fil, je fais vite un saut pour les récupérer !!

moi j'ai plein de clients qui préfèrent celui là au miel chinois, ma parole !!!

et si tu demandes aux espagnols, eux ils font encore mieux, ils récoltent éventuellement "avec C1" et disent que ça confère au miel un peu de GR !!!
(moi je pense que ça refile un peu plus d'eau) mais autre lieux autres moeurs !!![/i


@apipaca :Pourquoi tu n'y écrases pas aussi un peu de couvain de mâle avec les varroas, cela aurrait surement un gout supplémentaire et encore meilleur que le miel chinois!!! Tu fais ce que tu veux , mais n'encourage pas les autres à être " à la limite" coté sanitaire.
Personnellement je mets une grille à reine et je fais en sorte que mes cadres de hausse soient le plus clean possible
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2015 22:10 #87654 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Maxiplus
OK, ça se précise! Je ne suis pas sûr d'avoir compris la HAUTEUR de tes cadres? Corps Dadant? Hausse Dadant? Ou Langstroth?
J'ai compris que l'action de les diviser en deux va créer deux nucléis de 6 cadres, C'est bien ça?
+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michel48
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2015 22:20 - 10 Jan 2015 22:29 #87655 by michel48
Replied by michel48 on topic Maxiplus
Hauteur corps Dadant et créer deux nucléis de 6 cadres
Last edit: 10 Jan 2015 22:29 by michel48.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 01:02 #87661 by apilolo
Replied by apilolo on topic Maxiplus

michel48 wrote: Hauteur corps Dadant et créer deux nucléis de 6 cadres

de hausse... ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 06:33 #87664 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Maxiplus

michel48 wrote: Hauteur corps Dadant et créer deux nucléis de 6 cadres


Bonjour,
Les "1/2" cadres Dadant, tu les prévois raboutables en eux? C'est un modèle qui est plutôt confidentiel dans le commerce, tu as prévu de les faire toi-même? En cadres droits ou Hoffman?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michel48
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 09:33 #87670 by michel48
Replied by michel48 on topic Maxiplus

ZAYA_26740 wrote:

michel48 wrote: Hauteur corps Dadant et créer deux nucléis de 6 cadres


Bonjour,
Les "1/2" cadres Dadant, tu les prévois raboutables en eux? C'est un modèle qui est plutôt confidentiel dans le commerce, tu as prévu de les faire toi-même? En cadres droits ou Hoffman?
@+


Bonjour,
Je suis Ebéniste de formation. J'ai même été artisan pendant une dizaine d'année. Je n'ai plus de machine personnelle mais je peux avoir accès à une machine. Je peux donc réaliser du matériel sans problème. Je me posais la question : Est ce que des Nucs avec des 1/2 cadres de corps Dadant peuvent fonctionner ? J'avais vu ceux de Pierrolefou, mais peut être est ce du Langstroth ?
Les Dadant sont peut être trop haut pour des Nucs. J'ai en majorité des abeilles noires.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.437 seconds
Powered by Kunena Forum