Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Grilles à reine

  • michel48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 17:45 #87691 by michel48
Grilles à reine was created by michel48
Bonjour,
Je ne veux pas polluer un autre post, ni introduire une discusion avec les apiculteurs pour et les apiculteurs contre.
J'ai des Dadant 10 cadres. Avant je ne mettais pas de grilles à reine. Puis un jour j'ai lu que en bio c'était obligatoire. Peut être que je me trompe. Je ne suis pas AB, mais j'ai voulu copier cette recommandation. IL semblerait d'aprés ce que j'ai lu dans un autre post, que les grilles à reine ne seraient pas obligatoires et que chaque apiculteur est libre de les utiliser ou pas ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 17:51 - 11 Jan 2015 18:10 #87692 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Grilles à reine
Bonsoir,
Les apis qui travaillent proprement (BIO ou non!) mettent forcément des grilles à reine, de façon à ne pas récolter de miel dans des alvéoles ayant contenu du couvain.
Les "autres" ne m'intéresse pas! Certains vont jusqu'à récolter le miel dans le corps.....
@+
Last edit: 11 Jan 2015 18:10 by ZAYA_26740.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Patmag26
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 17:58 #87693 by Patmag26
Replied by Patmag26 on topic Grilles à reine
selon la miellee tu peux ou pas en mettre

sur le châtaigniers grilles a reine car beaucoup de pollen donc eleveges grille a reine

sur la lavande pas de pollen donc pas ou peu de ponte grille a reine pas obligatoire

cette annee je teste sur lavande sans grille a reine

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 17:59 #87694 by peloss
Replied by peloss on topic Grilles à reine

ZAYA_26740 wrote: Bonsoir,
Les apis qui travaillent proprement (BIO ou non!) mettent forcément des grilles à reine, de façon à ne pas récolter de miel dans des alvéoles ayant contenu du couvain.
Les "autres" ne m'intéresse pas! Certains vont jusqu'à récolter le miel dans le coprs.....
@+


Pas d'accord zaya,je n'ai jamais récolté du miel dans les corps ,je ne ramène pas non plus du couvain en miellerie mais si tu démarres comme ça ,il me parait pas possible d'avoir une discution ,je demande qu'à être convaincu par le bien fondé des grilles à reines mais mon but n'est pas de ramasser des essaims pendus aux branches mais de récolter du miel ,et tu me vexes en sous entendant que mon miel ne puisse pas être de qualité ! :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michel48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 18:07 #87695 by michel48
Replied by michel48 on topic Grilles à reine
Ne commençons pas à nous attaquer. Nous sommes tous libres de faire comme bon nous semble. Je mets des grilles à reines parce que je n'aimerais pas récolter du miel ayant été dans des cellules ou il y a eu de la ponte. Mais peut être je me trompe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 18:25 #87697 by peloss
Replied by peloss on topic Grilles à reine
tu ne te trompes pas ,la fièvre de l'essaimage est certainement plus difficile à controler,et tu dois absolument avoir de la place pour la ponte,ça dépends aussi de la race d'abeilles que tu possèdes ,après sans grilles il faut trier les cadres à la récoltes et réformer les cadres qui ont eu du couvain ,mais peut être je me trompe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 18:35 #87699 by ardecho
Replied by ardecho on topic Grilles à reine
pour écocert il est interdit de récolter des cadres de hausse contenant du couvain. par contre, rien n'oblige à mettre des grilles à reines...
perso j'en met en début de saison, en général je les retire sur le chataignier et les miellées d'été

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouchie
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 18:36 #87700 by chouchie
Replied by chouchie on topic Grilles à reine
Bonsoir, quels sont les problèmes à récolter du miel qui vient de cellules qui ont contenues du couvain ?

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 19:09 - 11 Jan 2015 19:13 #87702 by apipaca
Replied by apipaca on topic Grilles à reine

peloss wrote: tu ne te trompes pas ,la fièvre de l'essaimage est certainement plus difficile à controler,et tu dois absolument avoir de la place pour la ponte,ça dépends aussi de la race d'abeilles que tu possèdes ,après sans grilles il faut trier les cadres à la récoltes et réformer les cadres qui ont eu du couvain ,mais peut être je me trompe.


tu vois ton souhait de discussion (si elle est possible?) s'avère compliqué, mais comme je t'ai répondu brièvement sur l'autre fil, je vais quand même te donner ma façon de voir la chose, tout d'abord, s' il est indéniable qu'une grille perturbe la colonie, son interprétation et sa pose pour ce qui est de la récolte du miel exempt de C1, à désormais laissé planer un doute sur la qualité de celui ci, quand il était issu de cellules concernés, à ce titre, je voudrai simplement savoir quelle substance "vénéneuses" le C1 pourrait bien contenir pour donner ce résultat ??? la reine en pondant déféquerait elle en même temps ??, les oeufs fraîchement pondus dans des alvéoles aseptisée seraient ils pollués en naissant ou alors la gelée puis la bouillie des nourrices le serait elle ???

pour ma part, je ne m'en cache pas, j'ai certainement récolté dans ma vie des tonnes de miel ayant été en contact avec ces cellules "incriminées" j'ai toujours vendu mon miel après analyses et celles ci ne m'ont jamais informé d'une quelconque pollution, en prime et au contraire, j'ai même remporté des lauriers de sélection sur des échantillons destinés à l'export et notamment outre Rhin ou cette mode nous a précédé depuis longtemps !!

quand à l'utilisation préventive afin de "driver" la reine ou on souhaiterait la faire pondre et l'isoler, je confirme que cette pratique est contre la nature même du comportement d'une colonie et représente un facteur aggravant l'installation de la fièvre d'essaimage et tous ceux qui prétendrait le contraire n'ont soit jamais vraiment observé le comportement d'une colonie d'abeilles, soit jamais possédé de colonies populeuses, digne de ce nom !!

je précise ceci car j'ai la prétention de posséder des souches non enclin à l'essaimage (non essaimeuses) que j'ai mis comme tout le monde énormément de temps à obtenir, car tout en leur conservant des qualités de ponte élevées en "Elite A" , et bien même avec ce genre de souche, qui prendra certainement patience mieux qu'une autre, ça réagit comme une cocote minute quand c'est plein et que ça bout, si il n'y à pas d'échappatoire, ça vous pète à la figure !!!
Last edit: 11 Jan 2015 19:13 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 19:21 #87703 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Grilles à reine
j utilise la grille à reine car je récolte au souffleur et je trouve ça plus pratique je suis sur de ne pas avoir la reine dans la hausse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 19:25 #87705 by apilolo
Replied by apilolo on topic Grilles à reine

michel48 wrote: Ne commençons pas à nous attaquer. Nous sommes tous libres de faire comme bon nous semble. Je mets des grilles à reines parce que je n'aimerais pas récolter du miel ayant été dans des cellules ou il y a eu de la ponte. Mais peut être je me trompe.

qui te dit que les abeilles ne déplacent pas le miel du bas, issu de cellules X pour faire de la place ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 19:26 #87706 by apipaca
Replied by apipaca on topic Grilles à reine

Seb.la.bique wrote: j utilise la grille à reine car je récolte au souffleur et je trouve ça plus pratique je suis sur de ne pas avoir la reine dans la hausse.


et pourquoi ??? si tu as posé ta grille 20 jours avant de récolter ça change quelque chose à la position de ta reine ???

si tu était le seul à récolter au souffleur, tu pourrais nous expliquer ta méthode révolutionnaire, mais crois moi nous sommes très nombreux et tenons tous autant à nos reines que toi !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 19:28 #87707 by apilolo
Replied by apilolo on topic Grilles à reine
quand je trouve du C1 sur cadre de hausse, c'est à dire souvent en début de miellé, je le déplace sur les côtés, et le remplace par un cadre plein de miel, affaire réglé...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 19:28 - 11 Jan 2015 20:02 #87708 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Grilles à reine

ZAYA_26740 wrote: Bonsoir,
Les apis qui travaillent proprement (BIO ou non!) mettent forcément des grilles à reine, de façon à ne pas récolter de miel dans des alvéoles ayant contenu du couvain.
Les "autres" ne m'intéresse pas! Certains vont jusqu'à récolter le miel dans le corps.....
@+


Je trouve cette réponse un peu péremptoire et tranchante. Quelles sont donc les substances qui seraient de nature à altérer la qualité du miel, y compris le miel contenu dans le corps pour ceux qui, comme moi, ont choisi de ne pas traiter leurs colonies?
Last edit: 11 Jan 2015 20:02 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 19:36 #87711 by apipaca
Replied by apipaca on topic Grilles à reine

ardecho wrote: pour écocert il est interdit de récolter des cadres de hausse contenant du couvain. par contre, rien n'oblige à mettre des grilles à reines...
perso j'en met en début de saison, en général je les retire sur le chataignier et les miellées d'été


personne non plus ne t'empêche de poser des grilles 20 jours avant la récolte supposée, ça te mettra complètement à l'abri de la ponte d'une reine en mal de promenade et comme le mentionne seb la bique, également à l'abri du risque de la trouver dans tes hausses de récoltes,

Promis Ardecho, ces deux cas de figures, ça arrive plus souvent que le tiercé dans l'ordre !!!
et poser des grilles c'est quand même pas Cayenne ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 19:44 #87713 by apipaca
Replied by apipaca on topic Grilles à reine

apilolo wrote: quand je trouve du C1 sur cadre de hausse, c'est à dire souvent en début de miellé, je le déplace sur les côtés, et le remplace par un cadre plein de miel, affaire réglé...


encore plus simple comme je disais tantôt, tu peux très bien poser une hausse dessous qui recevra ces éventuels cadres pondus et exactement dans la position ou ils étaient, tu poses ensuite ta grille si tu es en pleine miellée, puis ta hausse en récolte que tu récolteras plus tard (et sans C1) !!!

je ne vois toujours pas ce qui imposerait une grille sur le corps pour travailler mieux que les autres ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 20:29 #87716 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Grilles à reine
C est que je n ai pas le temps de retourner aux ruchers 20 jours avant la récolte. Si c était mon seul job c est sur que je ferais ça. Normalement je pose mes ruches avec hausse et j'y retourne récolter, j ai des collègues qui me tiennent au jus si ça mielle fort au pas. Avec plus de 200 chèvres en lactation je fais au plus simple

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 21:04 #87718 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Grilles à reine
Pour ma part, je pose les grilles à reines 3 semaines (donc 20 jours comme le dit apipaca) avant la récolte sur le corps pour ne plus avoir de couvain mais cette année je vais tester la grille à reine sur la première hausse pour garder une chambre à couvain assez grande soit en début de miéllée soit 3 semaines avant la récolte et je verrais bien la différence entre les deux méthodes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 21:07 #87719 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Grilles à reine
D'autant que dans CE type de méthode, ce n'est pas 20 jours, mais bien 24!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 21:49 #87723 by jc
Replied by jc on topic Grilles à reine
Bonsoir,
Que contiennent les alvéoles ayant contenu du couvain? Je l'ignore!
Toutefois qand je fond de la cire de hausse et de la cire de corps(nid à couvain) les déchets ne sont pas comparables . Alors ces déchets: c'est quoi?Sans parler ducontact du miel sur ces surfaces que je considère impropres, je suppose que lors de l'extraction certaines de ces particules doivent être arrachées et mélées au miel
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 22:16 #87724 by apipaca
Replied by apipaca on topic Grilles à reine

Baptiste27 wrote: Pour ma part, je pose les grilles à reines 3 semaines (donc 20 jours comme le dit apipaca) avant la récolte sur le corps pour ne plus avoir de couvain mais cette année je vais tester la grille à reine sur la première hausse pour garder une chambre à couvain assez grande soit en début de miéllée soit 3 semaines avant la récolte et je verrais bien la différence entre les deux méthodes.


si tu es en dadant (si j'ai bien compris) et en noires, ou la gestion de l'essaimage peut paraître (peut être) plus compliqué, en re-positionnant en début de miellée ta chambre à C1 et en posant simultanément ta première hausse sans grille, tu auras fait 80% du boulot !!!

ensuite, 20 jours après, je dis bien, car à ce stade le C1 n'existe plus, (+le jour de la pose et le jour de la récolte) tu pourras prétendre vérifier et gérer à nouveau ta chambre à C1 en profitant du déplacement des hausses et ainsi profiter pleinement de ta miellée !!

et si tu as besoin encore d'astuces supplémentaires, n'hésites pas en MP je me ferai un plaisir, (j'en ai un sac) :lol:
Par contre y'a 2 détails sans lequel je ne peux guère t'aider, c'est la qualité de tes reines et la violence de ta 1° miellée ???

PS: sans me faire de la pub, pour toi qui est en noire il faudra que tu essayes une de mes "méridionale" juste pour cette gestion et te faire une idée ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2015 22:20 #87726 by jc
Replied by jc on topic Grilles à reine
La grille à reine empêche cette dernière de monter pondre dans les cadres réservés au miel ;
Selon certains que cette grille freine la montée des abeilles dans la hausse ,ils ne la mettent pas et la remplacent pa rune toile plastique ou autre posée sur le nid à couvain mais plus petite de quelques cm que la surface interne de la ruche laissant ainsi un espace libre en périphérie pour la montée des abeilles. Je l'ai pratiqué 1 fois seulement ;je n'ai pas eu de ponte dans la hausse. Mais évidemment je ne peux pas tirer de conclusion sur 1 seul essai.
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2015 08:52 #87744 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Grilles à reine
Il paraît aussi que la reine vient plus facilement pondre dans une hausse 9 cadres que 8 cadres... À vérifier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2015 09:05 #87745 by jc
Replied by jc on topic Grilles à reine
Bonjour Seb.la.bique,
Cela peut événtuellement se comprendre compte tenu que l'intercadre est plus grand que sur du 9 et encore plus que sur du 10.(Mais ceci n'est qu'une explicaction à moi)
JC

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2015 10:06 #87752 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Grilles à reine

apipaca wrote:

Baptiste27 wrote: Pour ma part, je pose les grilles à reines 3 semaines (donc 20 jours comme le dit apipaca) avant la récolte sur le corps pour ne plus avoir de couvain mais cette année je vais tester la grille à reine sur la première hausse pour garder une chambre à couvain assez grande soit en début de miéllée soit 3 semaines avant la récolte et je verrais bien la différence entre les deux méthodes.


si tu es en dadant (si j'ai bien compris) et en noires, ou la gestion de l'essaimage peut paraître (peut être) plus compliqué, en re-positionnant en début de miellée ta chambre à C1 et en posant simultanément ta première hausse sans grille, tu auras fait 80% du boulot !!!

ensuite, 20 jours après, je dis bien, car à ce stade le C1 n'existe plus, (+le jour de la pose et le jour de la récolte) tu pourras prétendre vérifier et gérer à nouveau ta chambre à C1 en profitant du déplacement des hausses et ainsi profiter pleinement de ta miellée !!

et si tu as besoin encore d'astuces supplémentaires, n'hésites pas en MP je me ferai un plaisir, (j'en ai un sac) :lol:
Par contre y'a 2 détails sans lequel je ne peux guère t'aider, c'est la qualité de tes reines et la violence de ta 1° miellée ???

PS: sans me faire de la pub, pour toi qui est en noire il faudra que tu essayes une de mes "méridionale" juste pour cette gestion et te faire une idée ??


Salut Apipaca,

Merci pour les tuyaux, c'est à peu près ce que je pensais faire. Oui je suis en abeille noire et Dadant. Je pense et j'espère avoir une souche non-essaimeuse mais je n'ai pas encore assez de recul pour le dire...Cette année qui apparemment à été pas mal essaimeuse aux dires de mes collègues de la région, je n'en ai pas eu un seul (reines d'un an que j'élève sur une base de noires ouessant) avec des chambres à couvain sur les 10 cadres de corps et deux hausses. Pour ça je tire des essaims sur les colonies de production et je donne à batir des gauffrés, ce qui détend les abeilles.

Pour les "méridionales", sur de la noire, il y a quand même pas mal d'ecotypes très différents et pas sûr qu'elles se plaisent dans mon coin ou les hivers sont "un peu plus long"....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2015 13:21 #87759 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Grilles à reine
Bonjour,

Alors ? Grille ou pas grille, ou à moitié ?

A ma connaissance vous ne trouverez pas de texte réglementaire imposant les grilles à reine, SAUF, en BIO, (mais c’est peut être eux qui ont raison !).

Par contre il y a des textes réglementaires que vous devez respecter :

Décret n°2003-587 du 30 juin 2003 pris pour l'application de l'article L. 214-1 du code de la consommation en ce qui concerne le miel.
d) Miel centrifugé : le miel obtenu par centrifugation des rayons désoperculés ne contenant pas de couvain ;

Les grilles à reine sont donc une garantie pour l’application de la réglementation et permettent de se prémunir de la décapitation du couvain au moment de la désoperculation du miel.
La « méthode » de mettre les grilles à reine quelques jours avant la récolte, doit tenir compte du cycle complet du couvain, à savoir 24 jours.
Toute durée inférieure vous fait prendre le risque de ne pas respecter la réglementation.

Les néozélandais ont mis en évidence que l’utilisation de grilles à reine était indirectement un moyen de lutte contre la loque américaine. En effet les alvéoles ayant contenu du couvain malade sont un vecteur de maladies non négligeable, car la plupart du temps, d’une saison à l’autre, les hausses ne sont pas remise sur les mêmes ruches. Les abeilles nettoyeuses ? Oui ! Mais visiblement elles n’ont pas encore un accès direct aux moyens industriels de stérilisation et de désinfection, du genre stérilisateurs, rayon gamma et autres eau de Javel ! Donc attention aux spores, et autres….

Les hausses n’ayant pas contenues de couvain, peuvent être stockées à l’intérieur, sans précautions particulière, car les teignes sont attirées par le pollen et les anciens cocons de couvain, donc aucuns risques, si vos cadres en sont exempts.

Si un jour vous décidez de présenter votre miel au concours général agricole, ce qui a mon sens doit correspondre à la médaille olympique pour l’athlétisme, vous aurez intérêt à bien mettre les grilles à reine, car les « palais » sont capables de déterminer si un miel a été désoperculé avec un couteau chauffant, mais aussi si votre miel est issu d’alvéoles ayant contenu du couvain.

Les arguments relevés sur le FORUM, qui vont dans le sens du non emploi des grilles à reines me paraissent pour le moins légers, et au plus trompeurs. Désolé pour ceux qui sont vexés, mais la vérité supporte rarement les compromis.

Jusqu’à preuve du contraire, je maintiens que les utilisateurs de grilles à reine cherchent à préserver leurs abeilles ainsi que la qualité du miel, ce qui est une forme de profond respect pour les consommateurs, et c’est en ce sens que les autres ne m’intéressent PAS !

Je n’ai pour ma part aucune gêne à avoir raison tout seul plutôt que d’avoir tort avec la foule.

A vos grilles ! Prêts ? Partez !
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2015 13:45 #87761 by lavie
Replied by lavie on topic Grilles à reine
bonjour

+ 1 zaya pour les grilles a reine.


de toute façon que ce soit pour le miel de printemps ou d'acacia qui sont des miellées de 3 semaines maxi, comment fait-on pour ne pas mettre les grilles à reine mais les mettre 20 jours avant la récolte :unsure:

il est facile de comparer du miel Français par rapport au miel Chinois
et plus dur de comparer du miel Français par rapport au miel du Voisin de sa Région

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2015 13:47 #87762 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Grilles à reine
Re,
C'est quand même réconfortant de lire que certains CONNAISSENT le métier!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Baptiste27
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2015 14:15 #87766 by Baptiste27
Replied by Baptiste27 on topic Grilles à reine
Je suis d'accord avec toi Zaya, seulement la législation dit bien que les rayons ne doivent pas contenir de couvain pendant l'extraction mais pas qu'il ne doivent pas en contenir à d'autres moments...et d'ailleurs je n'ai jamais extrait un cadre avec du couvain, je le laisse à la colonie.
Pour aller dans ton sens, Je pense cette année évoluer en mettant des hausses numérotées par ruches pour agrandir les chambres à couvain car si je les contient dans un corps Dadant 10 cadre c'est trop petit et ça peux essaimer.
Je pense donc laisser ces hausses numérotées par ruche tout au long de la saison de récolte tant que mes ruches en ont besoin puis les récupérer quand elles seront vides de couvain. Au dessus de ces premières hausses je mettrais non-stop les grilles à reines puis les hausses à miel.
ça te va mieux comme ça B)...

PS : Parfois nos pensées sont semblables mais les écrits déforment la compréhension !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • peloss
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2015 14:32 - 12 Jan 2015 14:36 #87768 by peloss
Replied by peloss on topic Grilles à reine
Pour ce qui est d'être un moyen de lutte contre la loque je suis à 200% d'accord avec zaya .Pour le stockage des hausses,il est certain que les teignes sont attirées de préférence par le pollen ou par les cadres ayant contenu du couvain,mais de là à dire qu'on aura aucun soucis si nos cadres n'ont contenu que du miel je ne suis pas convaincu.
Je n'ai jamais prétendu qu'il ne fallait pas utiliser des grilles à reine,mais si je devais le faire je pense que je passerais en dadant 12 c
Ce qui est dommage sur le forum c'est que dès que quelqu'un cherche à avoir des renseignements sur un sujet ,il se fasse automatiquement agresser alors que l'on a tous à apprendre les uns des autres ,là encore je fais peut être fausse route ,et je suis certainement un apiculteur qui ne connait rien au métier !
lavie ,je ne sais pas si tu dis celà pour moi mais je ne doute pas que ton miel soit bien meilleur que le mien !
Last edit: 12 Jan 2015 14:36 by peloss. Reason: fautes d'orthographes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.460 seconds
Powered by Kunena Forum