Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Technique pour développer des essaims

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2015 13:37 - 26 Jan 2015 13:56 #88505 by lavie
Replied by lavie on topic Technique pour développer des essaims
bonjour

perso je n'ai pas de couvre cadre mais une feuille plastique, et un polystyrène extrudé( 20 mm ) coincé dans le toit, pas de problème de condensation ni de moisissure avec ou sans nourrisseur.

@ fort myers si ça peux t'aide a finir ta compta un petit proverbe.

qui ce couche avec le c.. qui gratte ce lève avec le doigt qui pue ( charle d )
Last edit: 26 Jan 2015 13:56 by lavie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouette
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2015 14:16 #88506 by chouette
Replied by chouette on topic Technique pour développer des essaims
Bonjour Zaya,

Ouie....J'ai peut-être touché un point sensible: Saint Guth!
Désolé que tu le prennes comme cela, mon intention n'était pas de te blesser.

Contrairement à ce que tu penses, moi je pense que:
- chacun peut donner son avis quelque soit son niveau.
(d'ailleurs qui est censé mesurer le "niveau" de chacun l'autorisant ainsi ou non à donner son avis?)
- la compétence ne se mesure pas aux nombres de séminaires que l'on fait.

La preuve est qu'il revient sur les notions de ces anciens séminaires que tout le monde à gober bouche bé et avec applaudissements. Peut-être que demain......sera encore différent.

Par contre comme ce qui a été dit, on apprends toujours quelque chose à écouter........guth comme tous les autres. :P

PS: et puis jean paul Gauthier, c'est pas rien........tout de même. :cheer:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2015 14:43 #88507 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Technique pour développer des essaims
Bonjour chouette,
Prétentieux! Me blesser? Va falloir te lever plus tôt et te coucher plus tard! :woohoo:
Ensuite, dans la même phrase parler de ne pas être irrévérencieux et critiquer la tenue vestimentaire de quelqu'un, quand on s'attaque à la forme, c'est que le fond n'est pas attaquable! (Celle là, elle fait mal!)
Ensuite, bien évidement que chacun est en droit de s'exprimer, mais pas à juger le travail de l'autre, pour preuve monsieur Guth n'a pas d'avis sur vos bricolages................. :woohoo:
Il explique lui même en début de conférence, que lorsqu'on se trompe de route, il est préférable de faire demi-tour, « Errare humanum est, perseverare diabolicum ».
Il a eu fait la promotion des plateaux entièrement ouverts à une époque ou il y avait peu de moyens de lutte contre le varroa, Aujourd'hui que son abeille nettoyeuse est bientôt opérationnelle, la recommandation serait de fermer les plateaux pour limiter la consommation hivernale, je ne vois pas de contre sens!
Ce n'est pas la girouette qui change de direction, mais bien le vent!
Donne moi les dates de tes prochaines interventions en public, je te promet je ferai un effort pour venir. :)
@+
Allez une petite pour fort myers:
"Bien piètre l'élève qui ne dépasse un jour le maître!" Alors AU BOULOT! Au lieu de glander sur le forum!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry84
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2015 15:47 #88509 by thierry84
Replied by thierry84 on topic Technique pour développer des essaims
Pour se permettre un avis, il faudrait être sinon supérieur mais tout au moins égal! Sinon, tout les commentaires ont autant de valeurs que ceux faits dans les bistrots après les match de foot????

Ca va réduire le nombre de forumeur :P
Jeunes et vieux débutants,rendez vous sur le forum du PSG(ou de l'OM,ou de.....)

j'en ai un dicton:une abeille a piqué son ego,on attend qu'il se dégonfle ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2015 16:00 #88510 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Technique pour développer des essaims
Un autre un autre ...
"On ne parle pas avec une brouette.... on la pousse! "
C'est un ancien, très ancien apiculteur qui me l'a enseigné :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Je crois entendre le bruit d'une grosse moto qui arrive.... le bruit d'une sacoche en aluminium qu'on ouvre.... une chaîne? un cadenas? aie! aie!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2015 16:01 #88511 by stf
Replied by stf on topic Technique pour développer des essaims
oui c'est tout a fait ca ...et ca a l'air d'etre un sacre gros oedeme...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2015 18:34 #88516 by apipaca
Replied by apipaca on topic Technique pour développer des essaims

gfass wrote: Un autre un autre ...
"On ne parle pas avec une brouette.... on la pousse! "
C'est un ancien, très ancien apiculteur qui me l'a enseigné :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Je crois entendre le bruit d'une grosse moto qui arrive.... le bruit d'une sacoche en aluminium qu'on ouvre.... une chaîne? un cadenas? aie! aie!



toi tu fais que plaisanter, mais du coup, on n'a pas trop fait avancer le smilblick, comment on fait finalement pour cette condensation ??

peut être que pour avancer (en ce moment) il nous faudrait un second "Lorenzo" lui oui, il avait vraiment inventé quelque chose et même le SAV qui va avec, sinon, tu te rends compte, en ce moment au lieu de papoter on serait tous entrain de creuser des brusqs , qui avec leurs pierres plates n'avaient finalement jamais de problèmes de condensation ?? ça va finir par être la faute à "Lorenzo" qui voulait pourtant nous simplifier la tache !!

« Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul. »

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2015 18:35 #88517 by jsgros
Replied by jsgros on topic Technique pour développer des essaims
vous me fatiguez avec votre concours de celui qui pisse le plus loin

ce que j'aime dans le forum comme dans mes lectures apicole c'est la possibilité de PARTAGER (et pas de CONFRONTER) ses pratiques

après, libre à moi de les appliquer (ou pas) telles quelles (ou modifiées)

alors, de grâce, arrêtez le concours (te toutes les façons c'est moi qui gagne)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2015 18:50 #88520 by ardecho
Replied by ardecho on topic Technique pour développer des essaims
dommage j'étais chaud ! :lol:
j

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ian
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2015 19:14 - 26 Jan 2015 22:48 #88521 by ian
Replied by ian on topic Technique pour développer des essaims
Question c^n: pourquoi lutter contre la condensation ?

J'ai toujours eu en tête que la condensation dans la ruche était une source d'approvisionnement en eau pour la colonie.....

réponse sans taper sur la tète .... si possible !
ben oui
je suis d'un naturel susceptible B)
Last edit: 26 Jan 2015 22:48 by .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2015 22:24 #88534 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Technique pour développer des essaims
Bonsoir,
Non, ce n'est pas une question comme tu dit, ce serait même la première question sensée!
(Là, c'est du premier degré!!!)
Les manuels de survie t'expliquent comment récupérer la condensation en plein désert avec un linge tendu, une pierre à l'intérieur pour faire un point bas, avec un récipient dessous, pour récupérer le précieux liquide.
Donc du Luxembourg à l’Afrique Saharienne, il y a de la condensation!
Pourquoi la retirer des ruches, là est la question!
Sans humidité, pas de moisissures, faudrait pouvoir travailler avec la courbe de Mollier, c'est la courbe sur laquelle la vapeur d'eau se condense en fonction de la température, c'est pour cela qu'en principe ce sont les cadres de rives qui moisissent.
Après, tout est fonction de l'emplacement des ruches, dans une région sèche, il y aura moins de condensation, des ruches bien isolées avec des parois moins froides généreront moins de condensation.
En fait il faudrait pouvoir réguler l’hygrométrie dans les ruches, ni trop, ni trop peu!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
26 Jan 2015 23:59 #88535 by richard86
Replied by richard86 on topic Technique pour développer des essaims
Et comme dit Zaya, il faut réguler l'hygrométrie dans les ruches ...

A votre avis, qui fait le boulot, donc qui fournit l'énergie ?

Les abeilles vont résoudre en partie le problème dans leur espace de vie hivernal et les parties les plus éloignées vont présenter des moississures.

Donc, travail = consommation d'énérgie (fournie par le miel) et si travail supplémentaire = dimimution de l'espérance de vie des abeilles, alors qu'en fin d'hiver il est primordial d'avoir le maximum d'abeilles et qui ont autre chose à faire en élevant le premier couvain

Pour enlever de l'eau, il faut passer par un changement d'état et dans ce cas l'énergie demandée est considérable. (pour faire élever 1g d'eau de 1 degré, il faut 1 calorie pour faire changer d'état ce gramme d'eau, il faut 537 calories).

Donc, avec un plancher grillagé, la condensation sur les parois (point de rosée) va être évacuéé. Et malgré un isolement moindre qu'un plancher plein, le bilan thermique est largement positif : il faut très peu d'énergie pour chauffer de l'air, en plus s'il ne bouge pas et à cette saison il y a peu de mouvement, la ruche fait "cloche".

Maintenant, ce n'est pas parce que les abeilles ont de l'eau dans la ruche, qu'elles vont la chercher (à mon avis, c' est comme de l'eau distillée sans minéraux. Nous avons tous vu en début de saison les abeilles puiser l'eau au travers de la mousse, au sol sur un lit de feuilles humides, un bac, une flaque ou une ornière avec l'eau qui souvent n'a rien de potable.

Dans un autre post, il a été abordé le problème de l'attractivité de l'eau salée (donc minéralisée). J'ai pas ramené mon grain de sel, mais une des astuces des anciens pour faire des abreuvoirs attractifs aux abeilles était de pisser à chaque visite au rucher dans le récipient !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2015 06:19 #88536 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Technique pour développer des essaims
Bonjour,
+1 avec richard86,
Il y aurait également un point à discuter, c'est la "qualité de l'air" dans la ruche, trop chargé d'humidité, en ayant contribué au développement des moisissures, l’environnement peut être qualifié d'insalubre pour les abeilles. Les moisissures sont des champignons, il ne faut pas oublier que les abeilles "respirent".
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2015 07:20 - 28 Jan 2015 13:01 #88537 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Technique pour développer des essaims
Re,
@richard86, il est dommage q'il n'y ait pas plus de parution sur les travaux de Roger Delon et sa ruche "climatstable", il me semble que tous ces travaux ou recherches allaient dans le même (bon) sens.

Ce qui est rejoints par les informations fournies par monsieur Guth au cours de sa conférence, l'isolation sérieuse du "toit" de la ruche est un élément des plus efficace. Les X cm d'isolation sont bien nécessaires (Je ne mets plus les dimensions exactes, car certains ont des boutons!). Après c'est le débat sur les ruches polystyrène ou même les partitions chaudes de monsieur Guillemain, à chaque fois c'est l'isolation qui fait la différence, surtout au moment du développement printanier, complété par un nourrissement au sirop dilué à X% (Je ne met plus le pourcentage exact, pour les mêmes raisons que précédemment, ceux qui se complaisent dans l'à peu près, les allergiques à la précision, devrait être comblés!)
Pour les autres, il reste toujours les MP....... :)
@+
Last edit: 28 Jan 2015 13:01 by ZAYA_26740.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2015 09:12 #88540 by ardecho
Replied by ardecho on topic Technique pour développer des essaims
mais je t'en prie Zaya, indique toutes les précisions que tu juges nécéssaires ! ça ne me gène absolument pas et même si cela était le cas il faudrait le noter quand même pour ceux que ça intéresse !
en plus je suis d'accord, j'isole le dessus de mes ruches au maximum et avec plusieurs couches comme on me l'a appris sitôt que je me suis lancé dans l'apiculture.
pour le % du sirop je ne mesure jamais, je fais au juger selon la consistance.
donc vas-y lâche toi, au pire si j'ai des boutons je me ferais un masque au miel :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2015 09:39 #88541 by stf
Replied by stf on topic Technique pour développer des essaims
ne pensez vous pas que cette condensation peut avoir un avantage c'est de "ramollir" le miel d'autonne qui souvent cristallise tres vite, pour chez moi le miel de lierre.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2015 10:45 - 27 Jan 2015 10:48 #88543 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Technique pour développer des essaims
Il semblerait qu'il n'y ait pas (trop!) de lien entre l'humidité et la cristallisation:

www.pop.cari.be/medias/abcie_articles/cristallisationdumiel_124.pdf

A lire!
@+
Last edit: 27 Jan 2015 10:48 by ZAYA_26740.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2015 12:28 #88546 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Technique pour développer des essaims

ardecho wrote: mais je t'en prie Zaya, indique toutes les précisions que tu juges nécéssaires ! ça ne me gène absolument pas et même si cela était le cas il faudrait le noter quand même pour ceux que ça intéresse !
en plus je suis d'accord, j'isole le dessus de mes ruches au maximum et avec plusieurs couches comme on me l'a appris sitôt que je me suis lancé dans l'apiculture.
pour le % du sirop je ne mesure jamais, je fais au juger selon la consistance.
donc vas-y lâche toi, au pire si j'ai des boutons je me ferais un masque au miel :lol:


J'adore ton humour... :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2015 13:11 #88548 by apilolo
Replied by apilolo on topic Technique pour développer des essaims

stf wrote: ne pensez vous pas que cette condensation peut avoir un avantage c'est de "ramollir" le miel d'autonne qui souvent cristallise tres vite, pour chez moi le miel de lierre.....

et le bouchon de cire tu crois qu'il sert à quoi ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2015 13:33 - 27 Jan 2015 17:21 #88549 by mathieua
Replied by mathieua on topic Technique pour développer des essaims
Tous ceux qui communiquent sur leur pratique me sont sympathiques.
En revanche, l'effet "gourou" est contre productif.

Il n'y a pas de génies, juste des techniques, des bricolages... Certains en causent et c'est tant mieux, après cette recherche d'une technique miracle est vaine...
Piochez ça et là ce qui peut vous être utile, et ça ira bien.

Si vous cherchez un maître, vous vous privez des tout ce qu'il n'a pas essayé!

A lire, pour se convaincre que l'on n'a pas besoin d'un "maître" pour avancer :
-Paulo Freire : "Pédagogie des opprimés" ; "conscientisation et révolution"
-Jacques Rancière : "le maître ignorant"
-Antoine de la Garanderie : "une pédagogie de l'entraide"

En apiculture comme ailleurs ;)
Last edit: 27 Jan 2015 17:21 by mathieua.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2015 15:05 #88554 by stf
Replied by stf on topic Technique pour développer des essaims
Apilolo: elles font comment pour prendre le miel... :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipapy
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2015 18:02 #88556 by apipapy
Replied by apipapy on topic Technique pour développer des essaims
stf écrit:

"ne pensez vous pas que cette condensation peut avoir un avantage c'est de "ramollir" le miel d'autonne qui souvent cristallise tres vite, pour chez moi le miel de lierre....."


Selon plusieurs échos, le miel de lierre cristallisé, est vite inconsommable pour les abeilles, tant il devient dur, et les cadres seraient irrécupérables ....?
Véritable piège pour le calcul des réserves...!
Quelqu'un peut-il confirmer ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wapis
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2015 20:24 #88560 by wapis
Replied by wapis on topic Technique pour développer des essaims
bonsoir
il est vrai que le lierre cristalise tres vite mais je pense que c'est bon pour l'hivernage car malgres qu'il soit dur elles arrivent lentement a le lecher.par contre moi se miel il me pose un probleme maintenant a la reprise de ponte ,la majoriter des cadres de corp en son saturer.
donc obligation d'en remplacer une partie par des cadres batis ou a batir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
27 Jan 2015 21:27 - 27 Jan 2015 21:28 #88565 by jc
Bonsoir,
@ Zaya:suite à ton post 88537, je suis allé à la recherche d'infos sur la ruche climatisable de Roger Delon et j'ai trouvé que les cadres avec la barrette bois et le cadre inox devaient être interessants pour le corps de ruche. Je ne connaissais pas du tout.
Il est vrai que des petites infos comme celle-ci permettent, si l'on a un peu de curiosité, d'aller rechercher de plus amples renseignements. Merci
JC
Last edit: 27 Jan 2015 21:28 by jc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2015 04:26 #88573 by apilolo
Replied by apilolo on topic Technique pour développer des essaims

wapis wrote: bonsoir
il est vrai que le lierre cristalise tres vite mais je pense que c'est bon pour l'hivernage car malgres qu'il soit dur elles arrivent lentement a le lecher.par contre moi se miel il me pose un probleme maintenant a la reprise de ponte ,la majoriter des cadres de corp en son saturer.
donc obligation d'en remplacer une partie par des cadres batis ou a batir.

c'est pas plutôt de l'arbousier vers chez toi ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wapis
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2015 06:30 #88574 by wapis
Replied by wapis on topic Technique pour développer des essaims
Oui y a probablement un peu d'arbousier mais la majorité c'est du lierre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2015 08:44 #88579 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Technique pour développer des essaims

jc wrote: Bonsoir,
@ Zaya:suite à ton post 88537, je suis allé à la recherche d'infos sur la ruche climatisable de Roger Delon et j'ai trouvé que les cadres avec la barrette bois et le cadre inox devaient être interessants pour le corps de ruche. Je ne connaissais pas du tout.
Il est vrai que des petites infos comme celle-ci permettent, si l'on a un peu de curiosité, d'aller rechercher de plus amples renseignements. Merci
JC


Bonjour jc,
Je crois que c'est climatstable et non climatisable......
Je pourrais te parler plus longuement de monsieur Delon, au risque que quelques "limités du bulbe" le taxe de gourou, mais je crois bien que c'est lui qui est également à l'origine des rouleaux de gaufrage de la cire avec son Ciromatic. Sur la fin de sa vie il ne se nourrissait exclusivement que des produits de ses ruches, pour monter aux populations défavorisées du monde (Sauf les zones trop froides!) qu'ils avaient à portée de main (La plupart du temps! Sauf les manchots!) une source de nourriture complète et à bas prix.
Un seule fois j'ai pu rencontrer quelqu’un qui l'avait connu (Un disciple?) mais il n'existe (A ma connaissance!) pas d'écrit ou parution sur son "œuvre", je serai par contre comblé si un apinaute m'apportait la preuve du contraire.
Bonne journée
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chouette
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2015 11:19 #88586 by chouette
Replied by chouette on topic Technique pour développer des essaims
Bonjour à tous,
pour le miel de lierre qui est inconsommable pour les abeilles car trop dur, j'imagine que cela doit -être vrai puisqu'on le lit partout, mais je pense qu'il ne faut pas s'affoler non plus. :dry:
Le lierre est la miellée principale par chez moi durant la fin de l'été et j'en suis bien heureux. Les premières années (d'apiculture), voyant les cadres plein de miel de lierre, je m'inquiétais pour l'hivernage, et puis cela ne m'a jamais posé de problème en fait. C'est même souvent les années les plus propices à la miellée de lierre qui me donne le moins de mortalité hivernale. :cheer:
C'est mon expérience, après cela doit dépendre de l'environnement, de la région.....en tout les cas ce miel ne pose pas systématiquement problème.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2015 12:14 #88589 by stf
Replied by stf on topic Technique pour développer des essaims
le miel de lierre est inconsommable par les abeille c'est parceque maintenant nos abeille ne reconnaissent plu le miel....si c'est pas entouré de plastique et de couleur blanc elles ne le touche pas c'est un peu comme nos enfants qui pense que les poissons sont carrés ... :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
28 Jan 2015 13:09 #88599 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Technique pour développer des essaims
il parait que le miel de bruyère, le miel d'arbousier c'est pas bon pour hiverner. je préfère qu'elles mangent du miel que du sirop!!! j'ai laissé les hausses d'arbousiers et bien j'ai des caisses pleine d'abeille et j'ai pas nourris au sirop à l'automne, et j'ai mis 1 kg de candi en début d'année car elles commençaient à bien sécher les réserves avec les entrées de pollens

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.478 seconds
Powered by Kunena Forum