Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Machine à laver les varroas

  • apilolo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2015 03:46 #88881 by apilolo
Machine à laver les varroas was created by apilolo
Tiens tu en veux du bricolage innovant en voila :lol:
thermostat 50°c et zou en machine simone...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2015 11:04 #88892 by MichelV
Replied by MichelV on topic Machine à laver les varroas
Merci apilolo,

J'avais jamais vu cette vidéo!

Apparemment, ils démontrent que les varrois tombent des abeilles à ~50°C.

A partir de la minute 44 (environ), on voit qu'ils envoient de la chaleur directement dans une ruche avec un décapeur thermique.
- quid de la température dans la ruche? (contrôle....)
- dommage qu'ils ne nous montre pas l'efficacité!
C'est peut-être dans les paroles du film, mais là! J'y comprends rien!

Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2015 11:11 #88894 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Machine à laver les varroas
Bonjour,
M'enfin Mimiche, tu devrais savoir que les varroas sont sensibles à l'hyperthermie, c'est à dire qu'il est possible de les tuer (Houlà, je vais me faire descendre pour cruauté envers une espèce vivante!) dans une cellule operculée sans atteinte à la larve d'abeille!



Il doit y avoir d'autres infos sur le net!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2015 11:28 - 01 Feb 2015 11:29 #88898 by MichelV
Replied by MichelV on topic Machine à laver les varroas
Salut Zaya,

Effectivement, je connais le phénomène. Dans ces 2 vidéos, c'est plutôt contraignant comme "traitement". (Expé.)

Le gars avec son décapeur dans la 1ère vidéo, il doit essayer de reproduire l'effet chaleur sur les varroas sans toutes ces manipulations!
Effectivement; par curiosité, j'irai voir sur le Net s'il y en a d'autre qu'ont essayé.

"Y en a qui ont essayé : y ont eu des problèmes" (Chevalier/Laspalès)

Neige encore ici :( Je voulais faire un tour au ruchers. Tout n'est pas perdu, je viens de vendre du miel, des clients de passage qui ont vu la voiture devant la maison.

Michel.
Last edit: 01 Feb 2015 11:29 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2015 16:17 - 01 Feb 2015 16:28 #88930 by jsgros
Replied by jsgros on topic Machine à laver les varroas

MichelV wrote: Merci apilolo,

J'avais jamais vu cette vidéo!

Apparemment, ils démontrent que les varrois tombent des abeilles à ~50°C.
.


Michel, tu es atteint de la Concorsite !!!

les varois n'y sont pour rien ...
Last edit: 01 Feb 2015 16:28 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2015 16:21 #88932 by MichelV
Replied by MichelV on topic Machine à laver les varroas
Concorsite! Quésaco? :dry:

En tous les cas, je ne sais pas s'ils n'y sont pour rien, mais apparemment, ils n'aiment pas trop le traitement, non?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2015 16:22 - 01 Feb 2015 16:24 #88934 by jsgros
Replied by jsgros on topic Machine à laver les varroas
Découverte originellement chez Concors, La Concorsite est une maladie visiblement assez contagieuse dont le principal symptôme est de confondre Varroa et varois ...

mais apparemment il a trouvé un traitement ...
Last edit: 01 Feb 2015 16:24 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2015 16:25 #88935 by MichelV
Replied by MichelV on topic Machine à laver les varroas
Oups!!! Bien vu là! Voici donc l'explication de ma maladie! :P
Merci!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2015 21:50 #88978 by concors
Replied by concors on topic Machine à laver les varroas
Sans déconner. Pour traiter les paquets d'abeille ??
C'est pas mal non ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee happy
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2015 12:07 #89002 by bee happy
Replied by bee happy on topic Machine à laver les varroas
Bonjour,

Il y a plusieurs années j'ai vu des vidéos sur une technique russe qui consistait à "noyer" les paquets d'abeilles avant la mise en ruche. Les apis plongeaient l'intégralité du paquet d'abeille dans de l'eau. Au bout de quelques secondes ou minutes (je n'arrive pas à me souvenir du temps exacte), les varroas tombaient des abeilles au fond du récipient puis on retirait le paquet d'abeille de l'eau. Les abeilles étaient encore vivantes et débarrassées de leurs varroas. J'avais testé le procédé avec quelques abeilles qui possédaient des varroas visibles sur le thorax par exemple. Ensuite petit tour dans un verre d'eau en prenant soin de bien immerger les abeilles. Les varroas sont tombés les uns après les autres comme un instinct de survie en se détachant de l'hôte pour survivre.
Après les russes utilisaient cette technique sur des dizaines de paquets d'abeilles. Le procédé nécessite un peu de temps et de l'organisation...Cependant, il faudrait je pense réaliser un protocole expérimental pour réellement apprécier le résultat probant de ce procédé car je ne suis pas sûr que l'ensemble des varroas tombent.

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2015 12:53 #89005 by ardecho
Replied by ardecho on topic Machine à laver les varroas
la destruction des varroas par hyperthermie c'est l'argument que j'entend de la part des utilisateurs de ruches warré qui affirment que la taille réduite de leurs caisses augmente la t° dans le nid à couvain de sorte que les varroas ne peuvent plus se reproduire correctement. cela étant dit, je n'ai pas été fouiller dans leurs ruches pour vérifier, par contre j'ai vu chez eux des colos passer l'hiver sans avoir reçu aucun traitement (ou alors on m'aurait menti...?)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2015 14:30 #89016 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Machine à laver les varroas
Non, on ne t'as pas menti.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ardecho
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2015 16:02 #89022 by ardecho
Replied by ardecho on topic Machine à laver les varroas
j'espère parce justement j'avais parié 1 kg de miel que les warré allait crever sans traitement et j'ai perdu !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2015 16:21 #89026 by apilolo
Replied by apilolo on topic Machine à laver les varroas
j'ai des warrés en test dans l'ardèche et elles sont tj pleines de varroas !
d'ailleurs je me sépare des corps warré épicea si ça tente du monde... ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2015 16:45 - 02 Feb 2015 17:30 #89029 by richard86
Replied by richard86 on topic Machine à laver les varroas
- Je veux bien de l'air à 50°C dans une ruche pour tuer un varroa sur une abeille. (et encore, je pense que certains n'ont jamais vu des varroas dans les espaces inter-segments de l'abdomen, à la 1ère articulation des pattes ou des ailles. Ces varroas collés au corps de l'abeille font masse avec elle et on a l'inertie thermique qui fera que l'on n'atteindra pas les 50°.

- Je suis plus dubitatif, quand on parle de tuer les varroas dans les cellules sous opercules. 50°C dans la masse, la résistance mécanique de la cire va fortement diminuer avec des risques d'effondrement. Qui dit 50°C, dit introduction d'air chaud qui risque de déhydrater les jeunes larves.

- Pour la théorie du volume (voir liée au type de ruche), c'est tout faux !

Réviser les notions de biologie et de comportement d'une colonie. Quand, la température intérieure augmente de quelques degrés, les abeilles évacuent naturellement les calories en ventilant et si ce n'est pas suffisant un certain nombre d'abeilles vont se fixer à l'extérieur (elles font la barbe), parce qu'une abeille dégage de l'énergie, donc pour faire baisser la température, il faut faire sortir le maximum d'abeilles. Entre nous, même en plein été, la température d'une ruche n'atteint pas les 50 °C à l'intérieur.

Cette théorie de l'air chaud a fait fureur dans les pays de l'Est à l'arrivée du varroa en Europe. Le seul cas avec un effet positif était le passage de la colonie fortement infestée en essaim nu, et on repartait sur de nouvelles constructions avec un nourrissement adéquat. On s'affranchissait des varroas dans les cellules et des varroas sur les abeilles. L'objectif était de repartir avec zéro varroa et on était tranquille le temps de la réinfestation progressive (soit pendant un an au moins).
Last edit: 02 Feb 2015 17:30 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2015 18:18 - 02 Feb 2015 18:28 #89036 by apilolo
Replied by apilolo on topic Machine à laver les varroas
faudrait mesurer la T° interne de l'abeille en sortie de la machine...
mais l'abeille se sert déjà naturellement de la chaleur pour combattre des intrus, en faisant une boule autour de celui-ci.
L'abeille résiste très bien à la chaleur, j'ai déjà eu des ruches sans couvre cadres, avec le toit en tôle direct sur nourrisseur, en été impossible de touché le toit à mains nu tellement la chaleur est forte, ça n'empêche pas les abeilles de rester très prêt du toit, presque sans bouger...

mais je pense à une chose, une sorte de "sas" chauffé devant l'entrée des ruches ?

ps: ils tombent déjà bien avant les 50°c
Last edit: 02 Feb 2015 18:28 by apilolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2015 18:35 #89039 by richard86
Replied by richard86 on topic Machine à laver les varroas
Tu rêves !

Combien de Kwh par jour et à l'année pour chaque ruche !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2015 18:38 #89042 by apilolo
Replied by apilolo on topic Machine à laver les varroas

richard86 wrote: Tu rêves !

Combien de Kwh par jour et à l'année pour chaque ruche !

oui sans doute, et le soleil dans le cérificateur solaire il consomme combien de kwh/j ? :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2015 23:03 - 02 Feb 2015 23:05 #89092 by richard86
Replied by richard86 on topic Machine à laver les varroas
Tu mélanges tout !

Tu parles d'un Sas chauffant et d'un cérificateur solaire pour faire fondre de la cire .

Je pense que tu veux dire énergie solaire.

Quande il n'y a pas de soleil ou quand le rendement du panneau est très faible en certaines périodes de la journée, comment on fait ?

Voilà les limites du raisonnement (idem pour les éoliennes, quand il n'y a pas de vent).

Quand on aura compris qu'en matière d'énergie, il faut une disponibilité en fonction des besoins, donc une palette de moyens performants.

Pour revenir sur terre, même dans le midi de la France avec environ 2000H/an de soleil, cela fera moins de 30% de rendement (avec les éoliennes, on est plus proche des 25%).

Il faut rester sérieux !
Last edit: 02 Feb 2015 23:05 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • concors
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2015 07:52 #89201 by concors
Replied by concors on topic Machine à laver les varroas
Oui bein sérieux. Pour les paquets d'abeille c'est intéressant. Peu être quand les trempant dans l'eau plus séchage à 50 degré ça marche bien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2015 11:22 #89207 by richard86
Replied by richard86 on topic Machine à laver les varroas
Salut Concors, pour ton idée il faudrait inventer un sauna pour abeilles (peut être dans le cas des paquets d'abeilles ou d'essaims nus - idée à piocher et à valider pour l'éfficacité ?).

Pour ce que je connais des expériences sur le traitement thermique qui s'est pratiqué dans les pays de l'est au début des années 80, il y a eu un taux d'échec sévère : Maîtriser une ambiance thermique, ce n'est pas facile en labo, donc sur le terrain, c'est pire et il y a eu de la casse ! et quand, les abeilles s'en sortaient parce que les températures étaient moins élevées, les varroas étaient toujours là.

Sur le ton de la blague, tu vois un api pro pour enmener ses "filles" et ses quelques "garçons" au bain, devrait distribuer à chacun un maillot de bain ... avec la question : 1 pièce, 2 pièces ou topless..., sans parler des petites pour lesquelles, il faudrait les aider à l'enfiler ...

A ma connaissance, le trempage des abeilles (mais sans retour à la vie) se fait en labo après avoir anésthésié les abeilles, dans un bain d'essence ou de pétrole lampant pour récupérer tous les varroas d'une ruche, pour faire un comptage réel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2015 15:29 #89223 by apilolo
Replied by apilolo on topic Machine à laver les varroas

richard86 wrote: Pour ce que je connais des expériences sur le traitement thermique qui s'est pratiqué dans les pays de l'est au début des années 80, il y a eu un taux d'échec sévère : Maîtriser une ambiance thermique, ce n'est pas facile en labo, donc sur le terrain, c'est pire et il y a eu de la casse ! et quand, les abeilles s'en sortaient parce que les températures étaient moins élevées, les varroas étaient toujours là.

j'ai jamais vu d'écrit la dessus ??? un retour plus concret existe ?
les autrichiens y arrive bien a tous cas...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.343 seconds
Powered by Kunena Forum