Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 02:11 #89101 by apilolo
Replied by apilolo on topic Miel a l'ancienne

richard86 wrote: Pour répondre à Apilolo, la répression des fraudes connaît parfaitement la législation que j'ai évoquée.

En fait, il y a peu de contrôles, souvent un filet avec des mailles qui laisse passer les gros poissons et piège les petits.

Pour un api, sur un marché, çà commence souvent par un rappel à l'ordre.

Par contre, quand, il y en a un au niveau de la distribution, cela peut devenir très sérieux avec la technique croisée, du contrôle du conditionneur en aval et du fournisseur en amont.

et bien alors elle est bcp plus laxiste dans le Var, sauf pour la mafia des balances, là ils te font chi.r jusqu'au bout !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Thierry71
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 07:51 #89102 by Thierry71
Replied by Thierry71 on topic Miel a l'ancienne
bonjour

@Marcsaub je pense que si on est plusieurs a avoir évoqué le colza ,c'était juste pour mettre en avant les difficultés que tu rencontrerai pour l'extraction ,en tout cas c'est ce que j'ai voulu faire resortir dans mon post rien de plus , chez moi non plus il ni a pas de colza, je dois transhumer si je veux en produire.
par contre pour le miel que tu veux produire tu dit bien que tu en a la demande,donc après les collègues interprète ça ,comme un marché potentiel que tu veux dévellopé (je me trompe ?)donc c'est difficile de dire après j'ai même pas parlé d'en vendre
ce que je dit c'est que quand on pose une question sur un forum quel qu'il soit il vaut mieux la relire deux ou trois fois et anticipé les réponses que l'on pourrai avoir et qui ne sont pas celles que l'on souhaitait
ne vois dans ma réponse aucune agrésivité , ni ambiguité il ni en a pas ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 09:09 #89107 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Miel a l'ancienne
Peut-on dire par exemple (pour l'appellation, "miel de fleurs" et en dessous, "récolté à l'ancienne", ou "non chauffé" ou "abeilles non traitées"?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jc
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 12:51 - 03 Feb 2015 12:53 #89128 by jc
Last edit: 03 Feb 2015 12:53 by jc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 13:03 #89129 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Miel a l'ancienne

gfass wrote: Peut-on dire par exemple (pour l'appellation, "miel de fleurs" et en dessous, "récolté à l'ancienne", ou "non chauffé" ou "abeilles non traitées"?


Salut,
Déontologiquement je dirais que non, car tu sous entends un produit supérieur avec par exemple une mention "abeilles non traitées", ce qui fait que ceux qui traitent sont "mauvais", à mon avis tu devrais te faire recadrer pour concurrence déloyale ou faussée. Sauf, sauf, si tu étais en mesure de fournir un dossier comparatif de validation des deux situations qui prouvent clairement l'avantage de ta "méthode" de travail.
:)
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 13:55 - 03 Feb 2015 14:07 #89131 by apipaca
Replied by apipaca on topic Miel a l'ancienne

gfass wrote: Peut-on dire par exemple (pour l'appellation, "miel de fleurs" et en dessous, "récolté à l'ancienne", ou "non chauffé" ou "abeilles non traitées"?


Salut Gfass,

Non, et tout ce qui supposerait implicitement, par ex. (miel non chauffé, ou non traité) que les autres le font sauf toi !!

pour les appellations de "contrées" et de "pays" l'IGP à un peu clarifié les choses et c'est pas plus mal, mon copain de cassis qui tenait à préciser par "miels des calanques" son miel pourtant indiscutablement récolté là bas, n'en à pas le droit puisque cette localisation IGP n'existe pas !!
par contre, pour les miels multifloraux (toutes fleurs) personne ne peut t'empêcher de préciser en dessous entre parenthèses par exemple et en caractères moins importants, la prépondérance du contenu !! c'est légal ou disons admis !! mais on peut t'en réclamer une analyse qui le prouverait ??
Par exemple perso: je vend mon garrigue (toutes fleurs) : Miel de garrigue de printemps ((Thym & Romarin) puis à l'automne Miel de garrigue de fin d'été (Sarriette,mellilot,lavande vraie) si ceci est très vendeur et peut donner des idées à certains, il vaut mieux au préalable évidemment soumettre à analyse !!

car s'il est admis de pouvoir marquer ce que contiennent les toutes fleurs, il est bien entendu interdit de marquer ce qui ne s'y trouverait pas !!! :P
Last edit: 03 Feb 2015 14:07 by apipaca.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 13:56 #89132 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Miel a l'ancienne
le miel comme le faisait mon grand père fait par le père Ducrasse , les bons produits comme à l'ancienne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 15:44 - 03 Feb 2015 15:46 #89139 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Miel a l'ancienne

ZAYA_26740 wrote:

gfass wrote: Peut-on dire par exemple (pour l'appellation, "miel de fleurs" et en dessous, "récolté à l'ancienne", ou "non chauffé" ou "abeilles non traitées"?

Salut,
Déontologiquement je dirais que non, car tu sous entends un produit supérieur avec par exemple une mention "abeilles non traitées", ce qui fait que ceux qui traitent sont "mauvais", à mon avis tu devrais te faire recadrer pour concurrence déloyale ou faussée. Sauf, sauf, si tu étais en mesure de fournir un dossier comparatif de validation des deux situations qui prouvent clairement l'avantage de ta "méthode" de travail.
:)
@+


Je posais juste la question. Je n'ai pas l'intention de mettre cette mention sur l'étiquette, " j'ai po d'étiquette sur mes pots". :woohoo:
Je le dis juste de vive voix au client. :whistle:
Mais puisque ça fait réfléchir, je ne pense pas forcement que ça veuille dire que ceux qui traitent sont "mauvais" ou que leurs produits sont mauvais. Qu'il s'agisse d'une concurrence déloyale ou faussée, je ne pense pas. Non, c'est à mon avis une réponse un peu épidermique, légèrement corporatiste sans réel fondement juridique (ce que je comprends).. De mon point de vue, c'est donner le choix au client, c'est très à la mode.
Il existe pleins de produits de consommation sur lesquels on ajoute une spécification qui ne veut pas forcement dire que les autres sont de la M....
Poulet de grain élevé en plein air, pain cuit au feu de bois, vin sans sulfites, pâté de campagne à l'ancienne, sans conservateur, non chauffé.... etc. En y réfléchissant... ils sont parfois meilleurs.
Si c'est pas interdit, c'est autorisé et si ça l'est pas encore, ça le deviendra car le consommateur devient de plus en plus exigent et il le sera davantage.
Il y a des laboratoires qui ne demandent que ça ... faire des analyses et donner leur garantie... qui parfois cette garantie devient un label.
Je prends le pari aujourd'hui que ces mentions seront un jour autorisées (mais je peux me tromper).... :whistle:
Last edit: 03 Feb 2015 15:46 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 16:02 #89140 by apilolo
Replied by apilolo on topic Miel a l'ancienne
je ne sais pas si "extrait à froid" comme l'huile d'olive est autorisé ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 17:11 - 03 Feb 2015 17:17 #89146 by richard86
Replied by richard86 on topic Miel a l'ancienne
Comme j'ai pas mal contribué à lancer le sujet qui s'est recentré sur l'aspect légal des appelations et d'un étiquetage conforme.

Une législation correctement appliquée, oblige le producteur à donner une information sincère et protège d'une distorsion de concurrence dans le cas où certaines allégations n'ont d'autres buts que de marginaliser les collègues de la même profession.

Je vais citer un florilège de citations que l'on rencontre courament sur l'étiquetage (bien sûr toutes illégales ou sujet à caution).

- Miel à l'Ancienne, Miel d'Antan, Miel traditionnel, etc. Rien ne prouve une qualité supérieure, si ce n'est que l'on argue que ce qui était fait dans le passé était mieux et implicitement le miel "actuel" du collègue est moins bon. Sympa !

- Miel Artisanal. Si le terme artisanal veut dire avec peu de moyens, cela pourrait passer. Par contre le travail de l'apiculteur qui récolte le miel sans transformation ni adjonction fait une activité agricole (collecte) sans modification à la différence de l'artisan qui transforme (exemple : le boulanger). En fait, quand on emploie le mot "artisanal," on veut le mettre en opposition à "industriel".
Un apiculteur professionnel qui récolte plusieurs tonnes de miel n'a rien d'un industriel, mais on laisse penser ce qui fait est moins bien !
Attention ! avec la confusion du miel "destiné à l'industrie" et qui est encadré par la législation (exemple : des caractéristiques physico-chimiques pour l'eau entre 20 et 23%).

-Miel petite récolte. Pourquoi, ce serait mieux que grande récolte ? Dans les faits, c'est souvent le contraire, une bonne récolte quantitative est souvent meilleure au niveau qualitatif (On peut facilement le vérifier avec les analyses physico-chimiques).

- Miel extrait à froid. Allégation interdite. Le décret Miel indique les modes d'obtention du miel. Par contre, on laisserait entendre qu'il y a des extractions à chaud. (Bien sûr, pour les autres !)
On n'est pas dans le cas de l'huile d'olive où les divers modes d'obtention sont réglementés et les productions sont parfaitement identifiées.

- Miel Authentique et Naturel. Le mot naturel disparaît, les fraudes ayant fait la chasse à ces appellations. Donc, le même discours resurgit avec le mot authentique. On laisse entendre que l'on a du vrai miel et que les autres ont des faux miels. Dans, ce domaine, il y a bien sûr l'adultération des miels. Ces actes frauduleux sont recherchés, il est évident que dans ce cas de figure, certains se sont engouffrés dans une faille de la législation. Cela nécessite des moyens performants (j'ai en mémoire une fraude sophistiquée où l'on intégrait un enzyme pour avoir un indice diastasique correct, sauf qu'a l'analyse cette enzyme était d'origine industrielle, alors que dans le miel elle est d'origine animale : inverstase fournie par l'abeille).

- Miel brut de ruche. Par définition le miel est produit par l'abeille Apis Mellifica, donc à partir d'une ruche (qu'elle soit vulgaire ou à cadres) et il ne doit subir aucune modification ni adjonction.
On chercherait à laisser suposer que d'autres miels auraient une autre origine.

- Miel craquant. Peut être veux t'on faire croire qu'un miel dur et/ou mal cristallisé est meillleur qu'un autre ? Un défaut ne veut pas dire qualité !

La limite à tout cela, repose sur la réglementation du Miel. (2003-587 du 30 Juin 2003) Le texte intégral est sans doute sur Apiservices. (ou voir avec notre ami Go...le).

J'invite chacun lire et relire cette réglementation, cela éviterai des incompréhensions. Succintement, cela traite:

- du mode d'obtention du miel
- de la réglementation sur l'indication d'origine (pays, CE et CE hors CE)
- Les indications complémentaires facultatives : à savoir l'origine florale et l'origine géographique (à condition de la totalité de l' origine florale ou géographique)
- en annexe les valeurs des paramètres de l'analyse physico-chimique.
Last edit: 03 Feb 2015 17:17 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • gfass2
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 17:23 - 03 Feb 2015 17:34 #89148 by gfass2
Replied by gfass2 on topic Miel a l'ancienne
Et pour le miel crémeux... c'est correct?
Je viens de la lire... la réglementation... je suis tombé de ma chaise. "Miel de forêt...miel de montagnes? non! C'est pas assez clair.... mais alors
« Mélange de miels originaires et non originaires de la CE ». ça c'est correct. :sick:
Last edit: 03 Feb 2015 17:34 by gfass2.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 17:34 #89149 by richard86
Replied by richard86 on topic Miel a l'ancienne
Je veux bien croire que l'on ne mette pas des informations litigieuses sur l'étiquetage, mais je le dis au client ;

Si, c'est une information technique, etc... qui apporte au client une meilleure connaissance du produit, c'est parfait !

Mais, la limite avec le respect de ce que fait le collègue, peut être vite franchie. On peut honnêtement présenter les choses, mais c'est surtout comment le message sera perçu par le consommateur. On ne peut pas se valoriser en dévalorisant les autres.

L'image de la profession (qui en général est bien perçue) n'a pas besoin de petites entorses !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 17:53 #89151 by richard86
Replied by richard86 on topic Miel a l'ancienne
Pour gfass.

Miel de Montagne, correspond à une réglementation spécifique "Production de Montagne" avec un lieu de production dans une zone montagne répertoriée (voir la Chambre du département concerné) , des règles pour l'extraction, etc..
La récolte est déclarée et l'appelation est validée "Montagne" par une commission départementale (mêmes règles pour la charcuterie, les produits laitiers, etc...)
Cela pose un problème par exemple lorsqu'un apiculteur d'un département sans classement "montagne" produit néanmoins en montagne (logique en apiculture avec la transhumance) et n'a pas de commission dans son département. (la solution : une demande de rattachement).
Il y a des syndicats, des ADA, c'est leur job ... à se rapprocher d'eux.

Pour les Parcs Naturels, le lieu géographique n'est pas libre. Exemple : J'ai des ruches dans le parc du Morvan, je n'ai pas le droit d'utiliser le mot "Morvan" sans adhésion à la chartre du parc naturel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipaca
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 18:12 #89156 by apipaca
Replied by apipaca on topic Miel a l'ancienne

richard86 wrote: Je veux bien croire que l'on ne mette pas des informations litigieuses sur l'étiquetage, mais je le dis au client ;

Si, c'est une information technique, etc... qui apporte au client une meilleure connaissance du produit, c'est parfait !

Mais, la limite avec le respect de ce que fait le collègue, peut être vite franchie. On peut honnêtement présenter les choses, mais c'est surtout comment le message sera perçu par le consommateur. On ne peut pas se valoriser en dévalorisant les autres.

L'image de la profession (qui en général est bien perçue) n'a pas besoin de petites entorses !


Salut Richard,

ce qui est rigolo et certainement regrettable (pour l'étiquetage) c'est que tout ce que tu as cité, s'adressant directement au miel peut être détourné en s'adressant à la récolte ou à l'extraction, si miel traditionnel ou 100% naturel est prohibé, "récolte traditionnelle" ou "100% traditionnelle" ne l'est pas !! ce qui laisserait de la même façon entendre que le voisin travaille moins bien ou différemment, bref,

en ce qui concerne ensuite la qualité proprement dite, fort heureusement pour nous que nos clients adorent avant tout le "made in France" faut il rappeler que si notre cher produit s'est permis de prendre 30% par an, chez nos voisins espagnols par exemple et sur un miel à 5/6 € cela n'a représenté qu'un euros, tandis que chez nous sur nos monofloraux très demandés, sur 8,50 ou 9,00€ ça à provoqué quasiment 3,00€ !!
et ça c'est un phénomène purement Français :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 18:30 #89157 by richard86
Replied by richard86 on topic Miel a l'ancienne
+1 Apipaca.

Ce que je veux faire comprendre, ce n'est pas en stigmatisant le collègue que l'on résoudra nos problèmes.

Donc, travaillons correctement pour mettre en vente des produits de qualité, informons correctement nos clients (pas besoin de surenchère et n'oublions pas, que l'on peut avoir en face quelqu'un qui comprend parfaitement les choses).

En France, les consommateurs nous le rendent bien en faisant le choix des produits locaux.

Evitons les bêtises ... une réputation, çà peut vite se détériorer !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 18:56 #89161 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Miel a l'ancienne

gfass wrote: Et pour le miel crémeux... c'est correct?
Je viens de la lire... la réglementation... je suis tombé de ma chaise. "Miel de forêt...miel de montagnes? non! C'est pas assez clair.... mais alors
« Mélange de miels originaires et non originaires de la CE ». ça c'est correct. :sick:


Bonsoir,
"je suis tombé de ma chaise", et voilà, tu aurais du écouter le docteur! A ton âge c'est le fauteuil!
Comme dirait Pierrot, "Pitain" fait attention, s'il t'arrivait qlq chose, tu nous manquerais! :woohoo:
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apilolo
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 20:03 - 03 Feb 2015 20:09 #89168 by apilolo
Replied by apilolo on topic Miel a l'ancienne
ok, et pour les miels synthétique, ou sirop de miel, ou miels provenant de pays douteux, miels frauduleux, là y a rien pour nous [strike]protéger[/strike] différencier !
Last edit: 03 Feb 2015 20:09 by apilolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 21:24 #89181 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Miel a l'ancienne
Bonsoil y a ambiguite avec la denomination 'a l'ancienne' avec la nostalgie qui l'entoure.
'Chercher l'inspiration en regardant en arriere et en se tournant vers le passe n'est pas tres apicole'.
Cette année 2015 je supprime par tapotement les 2 ou 3 paniers encore en exercice. Tant pis pour les enfants qui visitent le rucher et seront renvoyés vers les vidéos qu'ils trouveront sur leur portable.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.264 seconds
Powered by Kunena Forum