Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Quels matériels avez-vous pour la transhumance ?

  • Seb.la.bique
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 19:38 - 03 Feb 2015 19:41 #89165 by Seb.la.bique
bonsoir,

je souhaiterais me mécaniser pour transhumer alors voilà j'aimerais savoir

nombres de ruches en production
nombres de transhumance
nombres de miellée
matos utilisés

j'attends de faire une bonne saison pour me mécaniser j'espère que se sera 2015.......

merci de partager vos expériences... :P
Last edit: 03 Feb 2015 19:41 by Seb.la.bique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bozon
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 20:35 #89172 by bozon
il serait bien de savoir combien tu as ruches, et avec quoi tu travailles actuellement comme matos, ce sera plus facile de te répondre :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 20:47 #89174 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Quels matériels avez-vous pour la transhumance ?
Salut Seb,
Là, je dirais que tu pédales à côté du vélo!
TOUT dépends de ce que TOI TU veux faire!
Deux familles de matos, liés au camion ou à la remorque, les grues, et non liés au véhicule, toute la palanqué de petits ou gros chariots automoteurs, jusqu'au Baroudeur® :) .
Suivant l'accessibilité de tes ruchers ce sera à toi de choisir vers quel système tu iras.
Sachant que tu n'a pas que les ruches et que tu devrais avoir besoin de système de manutention pour ton autre activité, pour toi, je verrai bien:
Une brouette à chenilles, du genre GRILLO 507, la benne retirée, un bras hydraulique installé, les ruches sur palette de 2, du genre support du rucher du Bassigny, et "roule ma poule". La transhumance finie, tu remet la benne sur la brouette et tu charrie le fourrage des biquettes, amortissement de la brouette optimisé.
Ton avis?
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 21:26 #89182 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Quels matériels avez-vous pour la transhumance ?

ZAYA_26740 wrote: Salut Seb,
Là, je dirais que tu pédales à côté du vélo!
TOUT dépends de ce que TOI TU veux faire!
Deux familles de matos, liés au camion ou à la remorque, les grues, et non liés au véhicule, toute la palanqué de petits ou gros chariots automoteurs, jusqu'au Baroudeur® :) .
Suivant l'accessibilité de tes ruchers ce sera à toi de choisir vers quel système tu iras.
Sachant que tu n'a pas que les ruches et que tu devrais avoir besoin de système de manutention pour ton autre activité, pour toi, je verrai bien:
Une brouette à chenilles, du genre GRILLO 507, la benne retirée, un bras hydraulique installé, les ruches sur palette de 2, du genre support du rucher du Bassigny, et "roule ma poule". La transhumance finie, tu remet la benne sur la brouette et tu charrie le fourrage des biquettes, amortissement de la brouette optimisé.
Ton avis?
@+

salut zaya
finalement je prefere le baroudeur a ta brouette a chenilles j ai pas besoin de monter une bergerie, acheter des chevres , faire les foins , tirer le lait faire les fromages!!!!
vive le sedentaire.
de toute facon tu peut te le tourner dans tout les sens, étudier tout les systemes , les transhumes c est le bo . . el.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 21:40 #89184 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Quels matériels avez-vous pour la transhumance ?
donc pour le moment j'ai 200 caisses et je vais remplir la centaine qui me reste ce printemps donc 300 ruches de production
je transhume pas mal car il me faut de la diversité je vends mon miel qu' en pot sur mon exploitation
du romarin, du thym, du garrigue, du Camargue, du lavande, du haute montagne, du châtaignier, de l'arbousier, bruyère ( les 3) et je vais essayer acacia.....

j'ai déjà un pick up plateau (16 ruches sur un étage) et une remorque plateau ( 28 ruches sur un étage)
pour mes ruchers ils sont accessibles mais pas pour une grue

le Bonapi je le trouve pas mal

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2015 21:54 #89186 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Quels matériels avez-vous pour la transhumance ?
Ah, c'est encore mieux, je crois qu'il porte les palettes de 4 ruches, en option tu dois avoir les "piques" pour les balles rondes, et t'as pas la benne à remonter.
Par contre, là, va falloir aligner les roros..............
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beber24
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2015 08:39 #89202 by beber24
Un peu moins spécifique à l'apiculture tu as le multione ou ... (arf j'arrive pas à retrouver couleur vert) puis moins cher tu as les chenillards oui, ou du Matrans électrique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • cdsjo
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2015 08:59 #89203 by cdsjo
1-500
2-50 à 60
3-4 à 5
4- Grue M de type criquet

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beber24
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2015 10:07 #89205 by beber24
L'avant Tecno enfin des valets de ferme qui peuvent également avec crochet d'attelage tracter ta remorque.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2015 10:34 #89206 by delpe12
En parlant du baroudeur, j suis en train de m'en fabriquer un manuel, j'ai pris l'option du bois pour la structure pour essayer d'optimiser le poids. Voilà, il me manque les pieces détachées pour les roues avec leur systeme d'attache et le systeme de poulies antiretour avec le blocage de ruche. Si ce n'est pas trop vous demander pour ceux qui se le sont fabriqué ou avez vous trouverz cela au meilleur marché?????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2015 13:42 #89216 by jsgros
Le bois pour améliorer le poids ????

le baroudeur est en alu et à part le titane ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2015 14:14 #89218 by exapi
ou lafibre de carbone :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2015 18:04 - 04 Feb 2015 18:27 #89227 by delpe12
j'avais oublié non n'avons pas les mêmes valeurs , pour une auto construction l'alu reste difficile a travailler et si j'ai pensé au bois c'est pour le coût et la faisabilité.. il existe aussi des baroudeurs en fer mais question poids cela reste lourd et plus difficile a concevoir.
comme sur le topic de l'essaimage j'ai naïvement cru que les expérimentés auraient la gentillesse de donner deux trois astuces constructives et intelligente... et désolé pour l'alu densité 2700 kg/m3 contre 560kg/m3 pour un resineux a 20% d'humidité source wikipedia..... :evil:
Last edit: 04 Feb 2015 18:27 by delpe12.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • greguy
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2015 18:39 #89229 by greguy
La densité est une chose, mais il faut prendre en compte que la structure alu est faite en tubes(donc creux), difficile de faire la même chose avec du bois, donc au bout du compte du aura beaucoup plus de matières et donc plus de poids...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2015 18:52 #89231 by jsgros
+1
et pour la même résistance tu peux prévoir un bastaing 10*7 ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2015 18:54 #89233 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Quels matériels avez-vous pour la transhumance ?
c'est quoi le baroudeur?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2015 18:57 #89234 by delpe12
pas d'accord vu l’écart de densité pour un appareil qui pese moins de 100kg au final vous parlez pour rien dire..... c'est que dalle maintenant je voulais juste savoir a la base ou se sont fournis ceux qui se le sont fabriqué et y a mal sur ce site qui s'en sont vants d'ailleurs................

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2015 19:34 - 04 Feb 2015 19:59 #89240 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Quels matériels avez-vous pour la transhumance ?

Seb.la.bique wrote: c'est quoi le baroudeur?


Bin déjà c'est pas le baroudeur, mais bien Le Baroudeur®, à voir sur le blog de Monsieur Pierrolefou!
@+

C'est une version du baroudeur, mais c'est pas de l'alu.....



@+
Attachments:
Last edit: 04 Feb 2015 19:59 by ZAYA_26740.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2015 19:36 #89241 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Quels matériels avez-vous pour la transhumance ?

greguy wrote: La densité est une chose, mais il faut prendre en compte que la structure alu est faite en tubes(donc creux), difficile de faire la même chose avec du bois, donc au bout du compte du aura beaucoup plus de matières et donc plus de poids...


Argumentaire à plat, si notre ami à prévu de le faire en bambous! :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • auvernat
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2015 19:44 #89243 by auvernat
sur ebay on trouve a peut pres tout

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2015 20:02 - 04 Feb 2015 20:03 #89245 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Quels matériels avez-vous pour la transhumance ?

beber24 wrote: L'avant Tecno enfin des valets de ferme qui peuvent également avec crochet d'attelage tracter ta remorque.


Oui, mais tu peux aussi fixer une boule sur la chenillette:



Tu dois pouvoir aussi sur le baroudeur, mais ensuite tout dépends de l'âne que tu mets devant! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Attachments:
Last edit: 04 Feb 2015 20:03 by ZAYA_26740.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2015 20:14 #89246 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Quels matériels avez-vous pour la transhumance ?
c'est pas trop casse gueule cet outil à chenille
chez moi il y a beaucoup de caillasses çà doit secouer les ruches

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2015 20:18 #89247 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Quels matériels avez-vous pour la transhumance ?
Bin non! Car tu ne dois pas ignorer que quel que soit l'engin de levage, il est fortement recommandé de se déplacer avec la charge au sol. Après, quel que soit l'engin si le terrain est pourri, bin le terrain est pourri.....
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2015 20:25 #89249 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Quels matériels avez-vous pour la transhumance ?

ZAYA_26740 wrote: Bin non! Car tu ne dois pas ignorer que quel que soit l'engin de levage, il est fortement recommandé de se déplacer avec la charge au sol. Après, quel que soit l'engin si le terrain est pourri, bin le terrain est pourri.....
@+


avec 4 roues indépendantes çà doit moins secouer, non?!

j'ai vu un collègue avec un avant tecno et bien les ruches étaient déjà bien balancée alors avec les chenilles çà doit s'amplifier

après c'est sur çà dépend du terrain du rucher

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2015 20:27 #89250 by lavie

delpe12 wrote: En parlant du baroudeur, j suis en train de m'en fabriquer un manuel, j'ai pris l'option du bois pour la structure pour essayer d'optimiser le poids. Voilà, il me manque les pièces détachées pour les roues avec leur système d'attache et le système de poulies antiretour avec le blocage de ruche. Si ce n'est pas trop vous demander pour ceux qui se le sont fabriqué ou avez vous trouvez cela au meilleur marché?????

bonsoir
pour les roues je pence à des roues de brouette viviane.
pour bloquer la descente une cheville qui bloque la manivelle.
perso je le ferai pas en bois,mais si c'est ton choix prend plutôt du frêne plus lourd mais plus solide.
tenon mortaise cheville ???
j’espère bientôt des photos.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2015 20:33 #89251 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Quels matériels avez-vous pour la transhumance ?

Seb.la.bique wrote:

ZAYA_26740 wrote: Bin non! Car tu ne dois pas ignorer que quel que soit l'engin de levage, il est fortement recommandé de se déplacer avec la charge au sol. Après, quel que soit l'engin si le terrain est pourri, bin le terrain est pourri.....
@+


avec 4 roues indépendantes çà doit moins secouer, non?!

j'ai vu un collègue avec un avant tecno et bien les ruches étaient déjà bien balancée alors avec les chenilles çà doit s'amplifier

après c'est sur çà dépend du terrain du rucher


Tu me montreras un modèle avec 4 roues indépendantes? :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb.la.bique
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2015 20:37 #89252 by Seb.la.bique
Replied by Seb.la.bique on topic Quels matériels avez-vous pour la transhumance ?
ce que je voulais dire c'est que çà tourne pas par ripage ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2015 21:04 #89254 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Quels matériels avez-vous pour la transhumance ?
bonsoir
le treuil ca s appele un......treuil auto bloquant .....c est guerre plus cher et tu t embeteras moins qu avec un truc pour bloquer la manivelle.
fait le avec des rails de portail ils te vendent les roulettes qui vont avec ca pesera moins que ton bois.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lavie
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2015 22:30 #89258 by lavie

Seb.la.bique wrote: donc pour le moment j'ai 200 caisses et je vais remplir la centaine qui me reste ce printemps donc 300 ruches de production
je transhume pas mal car il me faut de la diversité je vends mon miel qu' en pot sur mon exploitation
du romarin, du thym, du garrigue, du Camargue, du lavande, du haute montagne, du châtaignier, de l'arbousier, bruyère ( les 3) et je vais essayer acacia.....

j'ai déjà un pick up plateau (16 ruches sur un étage) et une remorque plateau ( 28 ruches sur un étage)
pour mes ruchers ils sont accessibles mais pas pour une grue

le Bonapi je le trouve pas mal


nos ruchers sont accessibles 4x4 remorque nous avons une grue 100 kg a 4 mètres, impeccable pour transhumé,pour la récolte (au souffleur ) on fait des palettes de 6 hausses aux sol que l'on charge ensuite.
déchargement soit à la grue ou à l’élévateur.
j'ai jamais utilisé de bonapi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Eric25
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2015 22:31 #89259 by Eric25
Cela fonctionne bien aussi.....
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.331 seconds
Powered by Kunena Forum